classe prépa? ou autre
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

classe prépa? ou autre

invite062b92c6

Smile classe prépa? ou autre

------

Bonjour. Nous sommes en novembre et il va falloir remplir les inscriptions post-bac.
    Depuis 4-5 ans, je veux devenir pilote de chasse, mais depuis le début de l'année j'ai de gros doutes quand à mon avenir professionnel. J'ai regardé un reportage sur les écoles prépa la semaine dernière, et je me suis dit que la prépa c'était trop dure pour moi. Enfin, ça ne me dérange pas d'aller en prépa. On va dire que le travail ne me fait pas peur, mais bon, vu la quantité de travail demandé, j'ai peur de ne pas suivre le rythme et de perdre pieds.
    Je voudrais savoir si les personnes comme moi, pour qui les math ce n'est pas innés (j'arrive quand même à m'en sortir, 13.5 de moyenne) s'ils peuvent s'en sortir en prépa et si le concours pour entrer à Salon de Provence était faisable.
    Sinon, n'y aurait-il pas une autre voie pour devenir quand même pilote de chasse? j'ai entendu parler de Rochefort.
    Tout se chamboule dans ma petite tête.
    Merci d'avance.
    Margouillette.

-----

invite20be893a

Re : classe prépa? ou autre

Aaaaaaah, ne prenez surtout pas ce reportage d'Envoyé Spécial comme une bonne image de ce qu'est la prépa!!! Ca a été filmé à Lakanal, qui est une prépa qui vire 1/3 des élèves entre la 1ère et la 2ème année, ce qui n'est pas du tout le cas dans la plupart des prépas, même bonnes, en province. Donc pas de stress, si tu veux faire pilote, choisis une prépa dont le niveau te correspond, donne toi à fond pendant 2 (ou 3 ans) et tu verras bien...

inviteb5383e1a

Lakanal doit être heureux d'avoir accueillit les journalistes chez lui. Ce lycée pourtant un minimum réputé va certainement avoir moins de demandes que d'habitude à cause de ce petit reportage.
    Une petite démonstration de comment anéantir un lycée à CPGE. Il est certain virer presque la moitié des spé, ce n'est pas très bon non plus, il faut assumer mais ça ne mérite pas un tel reportage destiné à un public national.

invite85114a96

Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Ca a été filmé à Lakanal, qui est une prépa qui vire 1/3 des élèves entre la 1ère et la 2ème année, ce qui n'est pas du tout le cas dans la plupart des prépas, même bonnes, en province.
    Oula, pauvre lycée... Lakanal n'a absolument pas la réputation de virer beaucoup de gens, il paraît que ce nombre de 16 "éliminés" est exceptionnel dans les bcpst de Lakanal.
    Et le fait qu'elle soit en région parisienne n'a rien à voir, je ne connais aucune prépa parisienne qui ait un taux de non passage en deuxième année aussi élevé même de loin (en tout cas dans les filières mpsi et pcsi, bcpst je connais moins).
    Parfois les élèves sont envoyés dans d'autres prépa (c'est le cas à henri 4 par exemple où il y a une PC* et pas de PC pour 2 pcsi) mais ce n'est que TRES rarement qu'ils sont interdits de spé contre leur gré.

De manière générale, la seule chose qu'il faut retenir de ce reportage c'est ce que disent les élèves, en ne tenant pas compte des commentaires des journalistes. En fait il vaut mieux enlever le son.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28
  2. AUTRE PROBLEME DE MATHS - CLASSE DE 3e
    Par invite7fd98ba5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 18h32
  3. autre problème de maths de classe de 3e
    Par invite7fd98ba5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée