Bonjour,
Je commence ma dernière année de MBA (école de commerce) et je voudrais poursuivre l'an prochain par une thèse en sociologie des organisations.
On m'a proposé une convention Cifre, donc pas de problème pour le financement. Par contre, je ne sais pas comment m'y prendre du point de vue académique. Ai-je une légitimité, avec mon MBA, pour me présenter dans un doctorat de socio? Comment trouver un directeur de thèse? Faut-il passer un concours quelconque pour s'inscrire dans une école/université? Quelles sont les écoles/universités reconnues dans cette matière?
Et comme si cela n'était pas suffisamment compliqué, je voudrais faire une thèse en cotutelle franco-japonaise. Mais comment se passe le système de cotutelle? Faut-il aussi passer un examen d'entrée pour le Ph.D de l'université étrangère? Et comment contacter un directeur de thèse potentiel? J'ai bien repéré sur Internet des chercheurs qui s'intéressent à mon sujet, mais ne vais-je pas avoir l'air ridicule si je leur envoie simplement mon CV en disant "Bonjour-je-sors-de-MBA-prenez-moi"?
J'ai presque un an pour mettre tout ça en place, dont trois mois en échange universitaire au Japon, mais je suis pleine d'interrogations!
Quelqu'un aurait-il un avis, des éclaircissements, une expérience?
Merci!
-----