Orientation / classe prépa?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Orientation / classe prépa?



  1. #1
    invite5cc6a38b

    Orientation / classe prépa?


    ------

    Bonjour à tous,
    Aujoud'hui je suis un élève moyen et demain j'aimerai bien faire une classe prépa après mon BAC mais je commence a me demander si je pourrai y aller à cause de mes résultats.. Du coup je suis un petit peu perdu..
    Tout d'abord voici mes résultats du premier trimestre :
    Maths : 17.1
    Maths spé : 12.6
    Physique-Chimie : 16.2
    SVT : 10.7

    Anglais : 16
    Espagnol : 15.5
    Anglais Européen ( Histoire-géo en anglais ) : 15
    Histoire-Géo : 14
    Philo : 10.5

    Moy générale : 14.2

    Mes notes de l'EAS de FR : 9 à l'écrit ( ma pire note en dissertation de toute ma vie j'ai pas compris.. tant pis ); 16 à l'oral .

    Donc voila je suis issu d'un lycée très moyen, je suis dans le premier tiers de classe.. J'aurai voulu faire une classe prépa type CPGE ( à Faidherbe ou Wallon, en premier vœu MPSI, puis second vœu PCSI ) mais quand je vois mes résultats en rouge je commence vraiment à me demander si je serai accepter..

    Donc ma question est, que faire à part une CPGE après son bac pour intégrer en BAC+2 une école d'ingénieur...? Les domaines qui intéresseraient seraient la mécanique, les calculs..

    Merci,
    Louis

    -----

  2. #2
    invitec849cbea

    Re : Orientation / classe prépa?

    tes résultats en rouge c'est mes meilleurs moyennes que j'ai et je suis en 1re ^^

  3. #3
    invite86b7b7c8

    Re : Orientation / classe prépa?

    Bonjour,
    Te bile pas, tu n'as que des notes au dessus de la moyenne (les rouges sont de plus pas très significatives), tu seras accepté à coup sûr dans des prépas de province. Avec 14,2 de général, tu peux même viser plus haut

  4. #4
    invite46ba0d36

    Re : Orientation / classe prépa?

    Salut

    Au niveau des notes, aucun soucis je pense (surtout si t'es dans le premier tiers de ta classe).

    Pour ce qui est d'intégré une ecole d'ingénieur en méca, renseigne toi sur les prépa intégrée. Il y en a pas mal de bien renomé, type INSA ou encore ECAM.
    ça te permet de choisir directement ton école et de ne pas choisir par défaut en fin de spé...
    je te conseillerais de postuler à la fois pour les CPGE et pour des ecoles post bac (ou du moins renseigne toi).

    Tu as toujours la possibilité de faire un IUT et de postuler ensuite pour une ecole. Il faut savoir que pour rentrer en ecole d'ingé il faut avoir un bon dossier d'IUT et donc pas mal travailler pendant que tes potes font la fete ,en prépa tout le monde travail donc pas de tentation (tyemoignage d'un pote qui a fait un IUT et qui maintenant est aux arts et métiers en alternance.

    j'espère avoir répondu à ta question
    bon courage pour la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cc6a38b

    Re : Orientation / classe prépa?

    Merci,
    Oui vais postuler à la fois pour des CPGE mais aussi pour des écoles post-bac. Je vais mettre en premier les prépas MPSI puis PCSI et là je suis entrain de découvrir les PTSI.. Le niveau y est parait-il un peu moins élever.
    Après, l'ECAM de Lyon ne m'intéresse pas vraiment car ils forment plus des ingénieurs d'affaire, et ce n'est pas vraiment ce que je souhaiterai être.
    Pour L'INSA, j'entends beaucoup parler de "l'écrémage" pour accéder au cycle ingénieur, donc c'est peut être des écoles très prestigieuse, mais j'ai un peu peur de me retrouver a BAC+2 dehors dans la rue sans diplôme.. ( 2 ans en classe prépa intégrée c'est pas vraiment reconnu.. =S )
    Ensuite, pour une prépa intégrée il y a les écoles du réseau polytech' auxquelles je réfléchit également, mais pour avoir visité l'école de Lille, je n'ai pas plus envie que cela de les rejoindre..
    Enfin, si effectivement je ne suis pas pris ni dans une prépa MP PC PT, ni dans une prépa intégrée que j'aurai trouvé d'ici là, et bien j'essaierai seulement de rejoindre un IUT..
    Merci pour les réponses,
    Louis
    @++

  7. #6
    inviteddc6d406

    Re : Orientation / classe prépa?

    Bonjour,
    avec le meme dossier, mais un 5 en svt, est ce que ça peut penalyser beaucoup ?
    Merci

  8. #7
    invite46ba0d36

    Re : Orientation / classe prépa?

    Salut

    Juste une petite précision sur l'ECAM: que veux-tu dire qu'ils forment des ingénieurs d'affaire? Je crois que tu fais fausse route.
    Etant moi même à l'ECAM en dernière année, je peux t'assurer qu'on fait de la mécanique. L'ECAM est une école d'ingénieur généraliste, c'est à dire qu'on étudie l'informatique, l'électronique, les matériaux, la productique... mais surtout la mécanique.
    On est vu par les entreprises comme des généralistes mais à dominante mécanique...
    Etre généraliste permet de discuter avec tous les corps de métiers, ce qui est très recherché dans les entreprises.
    Tout ça pour dire que pour quelqu'un qui veut faire de la mécanique, l'ECAM n'est pas à mettre de coté
    Pour plus d'information sur la formation tu peux toujours télécharger le descriptif des cours sur le lien:
    http://www.ecam.fr/-Les-classes-Ingenieurs-ECAM-.html
    Bon je te l'accorde qu'étant étudiant dans cette école je prêche pour ma paroisse et que je ne suis surement pas très objectif, mais bon je suis surpris d'entendre dire que l'ECAM forme des ingénieurs d'affaires...
    Pour ce qui est de l'écrémage: bienvenue dans les études post-bac. Il ne doit pas y avoir beaucoup de formation où il n'y a pas d'écrémage en fin de première année (que ce soit en CPGE, en école post-Bac ou même à la fac (médecine par exemple)). Le but de l'écrémage est de garder ceux qui ont le niveau mais surtout de réorienter ceux qui se sont trompé de voie... Dis toi bien que si tu passe la première année, c'est que globalement t'a les moyen d'aller au bout si tu continu à travailler sauf catastrophe (et CPGE car concourt). Donc le risque de se retrouver dans la rue après 2 ans de prépa est relativement mince: on pire tu ne passes pas la 1er année, ça va pas plus loin...
    Et sache qu'après 2 ans de prépa, au cas où tu n'aurais pas réussi de concourt, tu peux obtenir des équivalents à la fac, donc si, deux ans de prépa c'est reconnu............ et apprécié !!!!!

    bon courage pour la suite

  9. #8
    invite46ba0d36

    Re : Orientation / classe prépa?

    Citation Envoyé par leon56 Voir le message
    Bonjour,
    avec le meme dossier, mais un 5 en svt, est ce que ça peut penalyser beaucoup ?
    Merci
    Tout dépend de l'école pour laquelle tu postules. Sache que pour les CPGE et les écoles post-bac, tout les candidats sont bon en math et physique. donc ils peuvent se baser sur la bio pour faire la sélection. Après si tu te mets à bosser et que tu remontes ta moyenne, les écoles verront que c'était juste un accident et que tu t'es donné les moyens de remonter la pente. c'est également le profil que recherche les écoles... donc si tu veux pas être pénaliser avec un 5 en SVT, il faut surement que tu choppes au minimum 9 ou la moyenne au prochain trimestre. mais sache que dans l'ensemble ça coute pas grand chose de postuler...
    Voila j'espère que j'ai répondu à ta question et si t'en a d'autres, hésite pas

  10. #9
    invite4d85cef4

    Re : Orientation / classe prépa?

    Citation Envoyé par LouisL Voir le message
    Après, l'ECAM de Lyon ne m'intéresse pas vraiment car ils forment plus des ingénieurs d'affaire, et ce n'est pas vraiment ce que je souhaiterai être.
    Effectivement Niamor84 a raison. L'ECAM ne forme pas des ingénieurs d'affaire !!! Je serais surpris de savoir ce qui t'a mis cela en tête.
    La formation se veut généraliste, et technique. Je peux être vu également comme partial (prof à l'ECAM ), mais il y a quand même quelques critères objectifs que tu peux toi-même vérifier. Pas exemple, la formation est assez technologique, avec un accent sur les sciences de l'ingénieur (prépa intégré PTSI, par exemple). Les débouchés également, avec de nombreux ingénieurs sur des postes de recherche & développement, d'innovation, ou d'organisation industrielle.
    Dans tous les cas, le meilleur moyen de connaitre une formation, c'est d'aller voir sur place, lors de journées portes ouvertes. Cela vaut pour l'ECAM comme pour toute autre formation. C'est comme cela que tu pourras vraiment juger de ce qui te plais ou pas, en discutant avec des étudiants, en rencontrant des profs, des ingénieurs issus de la formation, etc... Le but, c'est certainement la formation obtenue, mais si la formation est bonne et ta motivation mauvaise... donc il faut également choisir en fonction de son caractère et de l'attrait ressenti pour telle ou telle école, dans laquelle tu vas quand même passer 5 ans (si prépa intégrée).

  11. #10
    invite9426677d

    Re : Orientation / classe prépa?

    Bonjour,
    J'hésite moi aussi à rentrer dans une classe prépa, une prépa intégrée ou aller plutôt vers la fac.Je suis en terminale S spécialité SVT.
    Et je voudrais entrer en prépa BCPST, mais je voudrais surtout faire une école d'ingenieur, je ne sais pas trop vers quoi aller quelle école, formation, domaine. Les prépas BCPST preparant surtout aux écoles agro-véto qui ne m'intéressent pas spécialement je ne sais pas si c'est très judicieux.
    Pour ce qui est du travail je sais que je suis capable de travailler sérieusement et que j'ai des chances de réussir en prépa mais quand même je doute.

    Mes notes ne sont quand même pas excellentes en matières scientifiques :
    Math : 13
    SVT : 13/14
    Physique : 11
    Histoire Geo : 15/16
    Anglais : 14
    Espagnol : 16
    Sport : 10

    Francais ecrit 16
    oral 15 et 14 en TPE

    Pour les appréciations je suis une élève sérieuse, les profs le remarquent.

    Voilà, si vous pouvez m'aidez svp.
    Bonne soirée.

  12. #11
    invite4d85cef4

    Re : Orientation / classe prépa?

    Citation Envoyé par HellOwiiZe Voir le message
    Bonjour,
    Pour ce qui est du travail je sais que je suis capable de travailler sérieusement et que j'ai des chances de réussir en prépa mais quand même je doute.

    Mes notes ne sont quand même pas excellentes en matières scientifiques.
    Ne t'attache pas seulement aux notes. Elles ont leur importance, mais ne sont pas le seul critère de sélection pour les écoles. De plus en plus d'écoles d'ingénieur post bac organisent des entretiens de sélection et de motivation, qui doivent te permettre d'affiner ton projet personnel. Certes quelques écoles sont assez élitistes et regardent peu le cas individuel de chacun, mais cela n'est pas une règle systématique et l'intégration de ces écoles n'est pas non plus une certitude de réussite par la suite.
    Ce que je te conseille donc est de te renseigner auprès de tes profs, d'étudiants de ton lycée qui ont intégré des CPGE ou des écoles post bac, pour voir ce qu'ils peuvent te conseiller en fonction de tes affinités.
    Dans les faits, quels sont tes loisirs, les trucs qui te passionnent au niveau scolaire et extrascolaire ? Tu trouveras sans doute dans ces affinités des indices pour choisir une filière.

  13. #12
    invite46ba0d36

    Re : Orientation / classe prépa?

    Salut
    La prépa demande beaucoup de travail, donc je te déconseille de faire une prépa dans un domaine qui ne t'intéresse pas!!!

    Citation Envoyé par HellOwiiZe Voir le message
    je voudrais entrer en prépa BCPST... Les prépas BCPST preparant surtout aux écoles agro-véto qui ne m'intéressent pas spécialement je ne sais pas si c'est très judicieux.
    D'après ta propre citation, une prépa BCPST ne me parait pas être un choix judicieux si tu ne veux pas faire d'écoles agro-véto.
    Pour ce qui est des notes, se devrait être suffisant pour rentré en prépa (pas dans le top 10 des prépas françaises mais bon je pense que ce n'est pas forcement ce que tu veux).
    Pour ce qui est du choix du domaine, c'est à toi de choisir en fonction de tes gouts (je te l'accorde qu'en terminale on ne sait pas forcement se qu'on veut faire plus tard mais il faut faire un choix). Si tu veux vraiment faire une école d'ingénieur sans pourtant savoir dans quel domaine, tu peux toujours faire une CPGE pour te donner encore du temps pour réfléchir. Cependant faire une prépa sans avoir d'écoles comme objectif risque d'être assez dur: ça passe mieux quand tu sais pour quoi tu travailles.
    Voila j'espère avoir répondu à tes questions…
    Bonne chance pour ta recherche

Discussions similaires

  1. classe prépa
    Par invite76303089 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2008, 11h10
  2. Orientation après la première année de classe préparatoire
    Par invite1354b98e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2007, 19h50
  3. classe prepa/classe prepa integree
    Par invitecffa2aed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 12h26
  4. Classe prépa ou prépa intégrée
    Par invitebeb5dfa1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2006, 04h00
  5. classe prépa
    Par invitef3f61141 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2005, 18h33