Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Bio post-bac, entre labo et bureau




  1. #1
    ma.la

    Bio post-bac, entre labo et bureau

    Bonsoir,

    Alors je vais encore poser des questions sur la bio, j'espère qu'elle n'a pas déjà été postée, ma recherche n'a pas été concluante.

    Alors je suis en terminale s spécialité physique-chimie.
    La prépa et la fac ne me tentent pas du tout, malgré tout ce que j'ai pu lire ici sur la prépa BCPST. Il me reste donc le DUT ou une école post-bac. Le nombre d'année ne me fait pas peur cependant.
    Je ne cherche pas à atteindre l'excellence, mais je n'aimerais pas passer ma vie dans un labo ou dans un bureau. J'aimerais plutôt concilier les deux et être sur le terrain si possible.

    Ce que j'aime particulièrement dans la bio, c'est la génétique, l'étude du vivant animal etc.
    Avec tous ces critères, plus ou moins importants, quelles études me conseillez-vous ?

    Merci d'avance et bonne continuation.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Guillaume69

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    Bonsoir,

    Qu'est-ce que tu entends par "génétique" ?

    Si tu ne veux pas du système prépa, le DUT Génie Biologique, option Analyses Biologiques et Biochimiques est sûrement une bonne solution.
    C'est le plus général des DUT : il permet de continuer ses études dans des écoles d'ingénieurs, ou à la fac, plus que les BTS.
    Les matières étudiées sont assez diverses, il y a au moins un stage longue durée en labo, beaucoup de TP.

  4. #3
    ma.la

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    Merci Guillaume pour ta réponse.

    Alors pour la génétique, le peu que j'en sait, c'est que j'aime particulièrement tout ce qui touche les liens de parenté entre les êtres vivants (et là, je me rends compte que ce n'est pas forcément de la génétique d'ailleurs ...) et aussi tout ce qui est sur les mutations, l'ADN etc.

    J'ai pensé à cette voie là, mais justement, j'aimerais évité de rester dans un labo à longueur de journée dans la vie active justement, c'est là toutes mes hésitations.


  5. #4
    Pierrot-BBC

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    ADN, mutations et génétique...en gros tu nous décrit là ce que l'on appelle la Biologie Moléculaire et la Génétique Moléculaire (et fondamentale) =).
    Disciplines certes très intéressantes, mais qui se font justement beaucoup...en labo et bureau.
    La variante que je voie serait en Biologie végétale. Ces disciplines sont pas mal utilisées sur le terrain.
    Exemple de Monsanto, boite americaine qui fabrique les OGM les plus connus. Ils bossent sur les plantes (coton, soja, etc...) mais utilisent pas mal la génétique moléculaire pour selectionner les qualités qui les intéressent, et la Biologie moléculaire pour les etudier.

  6. #5
    ma.la

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    Alors en faites, ce n'est pas le fait d'être sur le terrain qui soit primordiale pour moi. Je voudrais surtout ne pas faire QUE du labo ou ne travailler QUE dans un bureau. J'aimerais appliqué par exemple mon travail en bureau au labo.

    Pour la bio végétale, à priori ça ne m'intéresse pas plus que ça. J'aime beaucoup par exemple le chapitre en TS sur les liens de parentés, avec la construction de matrices taxons/caractères etc.
    J'aime aussi pas mal la chimie.

    Je sais, je suis difficile, mais je doute de plus en plus pour mon orientation (pour vous dire, j'hésite entre de la bio et un bts audiovisuel ...)

    Bonne journée et merci de votre aide.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ma.la

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    Bonjour,

    Je poste à la suite de mon topic pour ne pas en créer un nouveau car mon projet à quelques peu évolué.

    Tout d'abord, ma classe a eu une réunion d'informations sur l'orientation post-bac en général, mais j'ai posé ensuite quelques questions à une conseillère. Je lui ai parlé de mon projet de bts audiovisuel option son, et elle m'a proposé de faire une prépa puis tenter Louis Lumière. J'ai pu visité cette école pendant des portes ouvertes, et elle m'a bien attirée.

    Etant partagée à la fois par tout ce qui touche à la bio, la chimie etc. et aux métiers du son, je pense tenté l'année prochaine une prépa BCPST, me laissant 2 ans supplémentaires pour choisir. Et je me dis qu'ainsi, je ne serais pas forcément qu'en labo, si je me tourne vers la bio.

    Cependant, n'ayant pas d'excellents résultats (dans la moyenne de ma classe), et ne visant pas de grands concours, je pense plutôt tenté des prépas plutôt moyennement côté, et ainsi me permettre de gardé une bonne motivation en n'étant pas en fond de classe, qu'en pensez-vous ?

    Pensez-vous que mon projet soit cohérant ?

    Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année

  9. #7
    _Mayou_

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    Prépa, DUT, fac ou ingénieur post-bac, dans les deux cas rien ne te dédieras au labo ou à autre chose. Les 2 premières années sont très générales et n'auront que peu (pour ne pas dire "pas") d'influence sur ton boulot s'il est à au moins bac+5.

    Perso j'ai jamais compris en quoi la prépa permettait de "réfléchir". En quoi ça le permet plus que la fac ? Au contraire, choisir une orientation prends du temps, du temps libre et rien de mieux que la fac pour en avoir (et c'est pas en prépa que tu trouveras beaucoup de spécialiste en phylogénie).

    Sinon tout ce qui est taxonomie, phylogénie, le seul débouché est la recherche. Donc moi je dirais fac de bio direct en parcours de Biologie des Organismes pour la licence. Peu de débouchés par contre.

    Bon courage
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. Publicité
  11. #8
    ma.la

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    Merci pour ta réponse !

    Alors en faites, la fac me fait peur, je ne pense pas être assez méthodique pour m'en sortir à la fac, je préférerai un établissement plus encadré, DUT ou prépa à première vue.

    sinon, la recherche à priori m'intéresserais, mais ce n'est pas possible après une prépa BCPST ?

    Et dernier point qui ne me donne pas envie de me tourner vers la fac, cependant je ne suis pas sûre de ce que j'avance, c'est qu'à la fac, à bac+2 avec la réforme LMD, on n'a rien d'officiel, et par exemple, cela m'empêche de tenter le concours Louis Lumière, non ?

    Merci.

  12. #9
    Guillaume69

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    POur des infos sur les prépas BCPST, c'est ici : http://forums.futura-sciences.com/or...epa-bcpst.html

    sinon, la recherche à priori m'intéresserais, mais ce n'est pas possible après une prépa BCPST ?
    Si c'est possible.
    La plupart des écoles d'ingénieurs forment à la recherche : appliquée la plupart du temps, mais la recherche fondamentale est possible aussi. Tout dépendra de la thèse que tu feras.

    Les filières universitaires sont également accessibles après la BCPST. Les plus prestigieuses sont les ENS (écoles normales supérieures). Elles sont accessibles en Biologie et géologie sur concours et sur dossier ; en chimie sur dossier uniquement.
    Les autres filières recrutent également des prépas, en L2 après un an de prépa, en L3 après deux ans.

    Tu as accès à toutes les poursuites d'études possibles en biologie après une prépa BCPST.

  13. #10
    Guillaume69

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    Je ne connais pas ton concours, mais s'il est accessible après bac+2, ça ne changera rien de faire deux ans de prépa, fac, DUT ou BTS.

  14. #11
    _Mayou_

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    Bien entendu que tu peux faire de la recherche après une BCPST. Mais pour faire de la phylogénie, il te faudra passer par la fac ensuite (d'où le fait que je ne vois pas trop l'intérêt de passer d'abord par la prépa, si ce n'est de retarder le moment où tu feras de la phylo). Les écoles d'ingé n'en font pas actuellement, tout simplement parce que ça n'a aucune application en tant qu'ingénieur.

    Enfin pour les concours/dossier, Bac+2 c'est Bac + 2 ans d'études, sanctionné d'un diplôme ou pas. Donc tu peux aller où tu veux c'est pareil.

    Mais à mon avis, c'est pas une prépa BCPST, un DUT Génie bio ni une licence de biologie qui va te donner un dossier te permettant d'entrer dans une école d'audiovisuel... Certes il te faut "juste" un bac+2, mais entre quelqu'un qui aura fait un BTS audiovisuel et celui qui aura fait une BCPST, il n'y a pas photo sur qui sera pris an concours !
    Donc là tu vas devoir choisir de suite où tu veux aller : bio ou audiovisuel.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #12
    ma.la

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    Merci à tous les deux.

    Alors pour la phylogénie, je ne suis pas du tout fixée, surtout que j'ai lu plusieurs fois que la bio post-bac n'a rien à voir avec ce qui a été fait avant.

    Pour la fac, c'est aussi le niveau des débouchés comparé à celui des prépas qui m'inquiètes, surtout que j'ai besoin d'être encadrée.

    Quant au concours d'entrée à Louis Lumière (grande école de cinéma), il y a au concours des maths (niveau terminale S spé maths), de la physique, et des matières plutôt artistiques. Ceux qui entrent en section son viennent de partout, certains de bts audiovisuel, d'autres de prépa, mais la plupart de filières scientifiques.
    Mais sur le site, ils donnent le nombre d'admis en fonction de leurs études, mais pas le nombre de candidats, ce qui n'est pas très parlant.

    Quand je vois à la vitesse à laquelle j'oublie si je ne me sert pas de mes cours, c'est là que l'intérêt de la prépa me semble non négligeable.

  16. #13
    _Mayou_

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    Tu connais mieux cette école que moi, à toi de voir mais je ne pense pas que passer par de la bio pour y rentrer soit le meilleur moyen (mais du coup, peut être que ce n'est pas si sélectif que ça et que les 2 années post bac ne servent pas à grand chose).

    Enfin côté débouchés, la prépa n'en a aucun. Ce sont les écoles d'ingé derrière qui en ont plus ou moins. Ecoles d'ingé aussi intégrables par la fac ou un DUT.

    A mon avis il te faudra rapidemment choisir vers où tu te diriges de toute manière. Parce que préparer les concours de bio + un concours qui n'a rien à voir, ça risque de faire beaucoup. Le programme est assez chargé comme ça

    Bon courage en tout cas !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  17. #14
    pinouf

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    Citation Envoyé par ma.la Voir le message
    Quant au concours d'entrée à Louis Lumière (grande école de cinéma), [...] Ceux qui entrent en section son viennent de partout, certains de bts audiovisuel, d'autres de prépa, mais la plupart de filières scientifiques.
    Comme il a été dit précédemment je pense que tu devrais te décider dores et déjà si tu comptes t'orienter vers la biologie ou vers le son et lumière. Je ne connais pas les écoles de cinéma, mais je pense que quand ils parlent d'élèves provenant de prépa, je pense qu'ils parlent de prépa MP, PC, PT ou PSI, car il me semble difficile de rejoindre ce type d'école après une BCPST. Ce n'est pas le but de cette prépa, même si je pense, à titre personnel, qu'il doit être possible de rejoindre une école de cinéma après bcpst, étant donné que les maths et la physique sont une part importante de cette filière. Mais tout est orienté Biologie et non son, lumière etc...

    Enfin mine de rien, je pense que tu as un choix important à faire. Car les passerelles entre ces deux orientations semblent difficiles. Pour te donner des pistes de réflexion : Quelle est le métier qui me passionnerait le plus ? Quelle est l'orientation qui permet de déboucher sur un métier à taux d'embauche élevé ? Quel est le métier le mieux payé ? Où est ce que je me vois plus tard ? Fais attention à la filière son et lumière car le nombre poste est restreint et les salaires sont difficiles (intermittents du spectacle, etc...). Fais attention aussi à la Biologie, si ça te plait juste comme ça où si tu penses qu'il y a vraiment une passion potentielle au bout des études.

  18. #15
    ma.la

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    L'école Louis Lumière prend environ 1 candidat sur 10.

    Quelle est le métier qui me passionnerait le plus ? Justement je ne sais pas, il y a tellement de possibilités, surtout si je passe par BCPST ...
    Quelle est l'orientation qui permet de déboucher sur un métier à taux d'embauche élevé ? Les écoles d'ingé, mais si je suis prise à LL, ça sera déjà un énorme pas dans les métiers du son.
    Quel est le métier le mieux payé ? La, du moment que j'ai de quoi vivre pour débuter, ça me va.
    Où est ce que je me vois plus tard ? Tout le problème est là, je n'arrive pas à me projeter dans l'avenir.

    Pour la bio, je pense qu'il peut y avoir une passion.

    Mais si je m'oriente vers la bio, je ne sais pas quoi faire, plutôt un DUT ou une prépa ...

    Comme vous le voyez, je suis très indécise
    Je vais continuer à y réfléchir, toutes vos indications me sont bien utiles.

  19. #16
    furanohana

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    Bonjour,

    De la bio sur le terrain ? La prépa BCPST n'est pas si éloignée que cela d'un tel objectif : pensez au métier d'ingénieur agronome. Pour celui qui le veut, cela peut justement se matérialiser par des aller-retour entre du travail "de bureau", et une partie "terrain" (en liaison avec les agriculteurs).

    Mais je confirme ce qui vous a été dit : la prépa BCPST et une orientation plus "audiovisuelle" sont plutôt incompatibles... Il va vous falloir faire un choix.

    Une possibilité : faites un saut à la journée portes ouvertes du lycée Prévert de Boulogne-Billancourt, le 13 février 2010 : le lycée possède un BTS audiovisuel et une BCPST, cela vous permettra de discuter avec des enseignants de ces deux types de filière.

  20. #17
    Guillaume69

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    Bonsoir,

    Je trouve que vous avez des idées bien arrêtées à propos du recrutement d'un concours que vous ne connaissez pas...
    La solution de la journée porte ouverte est toujours la meilleure, ils te conseilleront mieux que nous.

    Concernant la biologie.
    Vouloir à tous prix faire de la phylogénie simplement vue le programme de terminale, à moi aussi ça me semble prématuré.
    La raison principale : la phylogénie de terminale est outdated Il s'agit vraiment de rudiments, s'appuyant que sur la cladistique, qui n'est qu'une méthode parmi d'autres (et qui est aujourd'hui complètement dépassée dans certains domaines du vivant).

    Si tu veux faire des sciences du vivant, que tu ne sais pas trop vers où aller (ingénieur ou recherche publique ? agronomie/agroalimentaire ou biologie "de labo" ?), choisie la voie qui t'ouvriras le plus de porte : la prépa BCPST.
    Par contre, il faut être prêt à faire 1/3 de SVT, 1/3 de physique-chimie et 1/3 de mathématiques, et à s'engager dans un rythme de travail soutenu, sinon ce n'est pas la peine.

    C'est le choix que j'ai fait en terminale (je ne dis pas qu'il convient à tout le monde, moi il m'est convenu).

  21. #18
    ma.la

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    Merci pour vos conseils !

    Oui, j'irais à cette porte ouverte, au moins j'aurai un aperçu plutôt global sur les deux filières qui m'intéressent.

    Quant à la BCPST, effectivement, je ne sais pas où aller dans la bio, et les 2/3 bio et physique-chimie ne me font pas peur, à la limite les maths car je met du temps à comprendre ...

    Mais j'avoue que vous me faites plus pencher vers la bio, après entre prépa ou DUT, je ne sais pas encore, car le rythme me fait plutôt peur, je l'avoue.

  22. #19
    Guillaume69

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    Bonjour,

    Sache que ceux qui ne réussissent pas en prépa sont pris en DUT l'année suivante, et y réussissent très bien.

    Quant à savoir si tu es près à tenir un rythme de travail plus soutenu en prépa qu'en DUT, il n'y a que toi qui peut répondre à cette question
    Il faut également prendre en compte un possible éloignement de ses amis/sa famille la semaine selon qu'une des deux filières est plus éloignée de ton domicile. Ca peut compter beaucoup pour certains.

    Enfin, n'hesite pas à jeter un oeil aux programmes, même si tu ne comprendras que peu de chose, tu auras un petit aperçu de ce que tu feras.

  23. #20
    ma.la

    Re : Bio post-bac, entre labo et bureau

    Merci pour tes conseils.

    Pour l'éloignement, en BCPST, j'ai commencé à jeté un coup d'oeil rapide, et pour un certain nombre de prépas, j'ai moins d'une heure de trajet aller. Cela me permet donc d'avoir des chances de rester chez moi, où je sais que je pourrais être au calme pour travailler.
    Quant au BTS audiovisuel, ça dépend, mais je pense pouvoir voir moins souvent ma famille si je passe de bons moments.

    En faites, je crois que pour la prépa, j'aurais besoin d'être proche de chez moi, car le moral ne sera pas toujours au beau-fixe, mais pour le BTS, les cours seront moins difficiles, car ce n'est pas un concours, mais un examen, avec qui plus est, un très bon niveau de réussite en public.

    Après, pour le rythme, il n'y a pas 50 façons de savoir, à par essayer, quitte à aller l'année d'après en DUT si cela ne me conviens pas, ça me rassure d'avoir une issue de secours relativement rapide

    Enfin, pour les programmes, les deux pourront me plaire je pense, d'où toute la difficulté du choix.

    Donc je doute toujours autant, je pense qu'il faut que je prenne le temps de bien peser le pour et le contre, j'ai jusqu'à début juin pour cela.

    Merci de votre aide.

    Bonnes fêtes.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. choix post-bac entre prépa pcsi ou insa
    Par fanny173 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 11h00
  2. bio recherche... post bac
    Par nay.e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2008, 10h39
  3. [post-bac] Lien entre mathématiques et informatique
    Par jinmu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2008, 18h17
  4. labo pharmaceutique (ou autres labo) après génie bio IAB ?
    Par sonata dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 14h46
  5. post-s si, bureau d'étude ?
    Par Doris37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 11h50