thèse
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

thèse



  1. #1
    invite75d6099b

    thèse


    ------

    Bonjour,

    Après un master2 dans les sciences, par exemple, on peut travailler en entreprise ou faire une thèse.
    Mais en faisant une thèse, est-on rémunéré ?
    Si oui, combien ?

    Pourquoi il y a beaucoup de personnes qui veulent continuer en thèse ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : thèse

    Salut,
    Pour faire une thèse, il faut une bourse. La plupart des écoles doctorales n'autorisent pas les thèses sans financement.
    Il y a différents types de bourses, avec des montants variables.
    Pour ce que je connais, une bourse du ministère c'est environ 1450€ nets par mois auxquels peuvent se rajouter 250€ pour l'enseignement (mais le système a changé, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant). Ce n'est pas mirobolant par rapport à ce qu'on trouverait en entreprise avec le même niveau d'étude, mais ça permet de vivre tout fait correctement.

  3. #3
    invite75d6099b

    Re : thèse

    en entreprise, avec le même niveau d'étude, on trouverait combien ?

  4. #4
    invite75d6099b

    Re : thèse

    en entreprise, je crois que c'est 1400 ou 1500 euros, donc c'est comme une bourse de ministère.
    Peut-on me confirmer cela ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d55a62e

    Re : thèse

    Citation Envoyé par screen12 Voir le message
    en entreprise, je crois que c'est 1400 ou 1500 euros, donc c'est comme une bourse de ministère.
    Peut-on me confirmer cela ?
    Je ne pense pas que quiconque puisse confirmer, ca depend des situations.
    Par ailleurs, pour repondre a ta deuxieme question, il ne faut pas decider de faire une these en fonction de ce qu'on touche ou de ce qu'on ne touchera pas. On continue en these parce qu'on est interesse par son sujet, enfin a mon humble avis.

    PS: desole pour les accents, clavier qwerty.

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : thèse

    La thèse plus l'enseignement, ça fait dans les 20 k€ par an (tout est en net, je me fiche de ce qui se passe en amont, ce qui m'importe c'est ce que je touche vraiment). En entreprise, un débutant doit pouvoir avoir autour de 25-30 k€, selon ses études (fac, école d'ingénieur, ...) et le domaine. Mais il ne fera pas du tout le même boulot.
    Il existe des thèses en entreprises (CIFRE), qui sont un peu mieux payées que les thèses académiques, mais là encore le but n'est pas le même.

  8. #7
    invite9b06c290

    Re : thèse

    Citation Envoyé par screen12 Voir le message
    Bonjour,

    Après un master2 dans les sciences, par exemple, on peut travailler en entreprise ou faire une thèse.
    Mais en faisant une thèse, est-on rémunéré ?
    Si oui, combien ?

    Pourquoi il y a beaucoup de personnes qui veulent continuer en thèse ?

    Merci.
    Bonjour,

    Vue la situation de l'emploi en France, on a plus de chances de rester au chomage que de trouver une emploi bien payé en entreprise avec un Master 2 (sauf Grande Ecole).

    Le choix thése/pas thèse ne doit surtout pas être un choix financier, et encore moins un choix à court terme (bosser tout de suite pour 2000 € par mois plutôt que de toucher 1500 € en thèse pendant 3 ans). Il faut en avoir envie, trouver un labo d'accueil, un sujet qui te plait etc.

    Pourquoi de plus en plus d'étudiants font une thèse :
    - ce n'est pas vrai, le nombre de thèses soutenues est en diminution
    - peur du chomage, recul de l'échaéance ?
    - partout dans le monde (sauf en France), le PhD est le seul diplôme permettant d'accéder à des postes à responsabilités avec le MBA.

    Bon courage pour la suite

  9. #8
    Gawel

    Re : thèse

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Il existe des thèses en entreprises (CIFRE), qui sont un peu mieux payées que les thèses académiques, mais là encore le but n'est pas le même.
    Au niveau financier, les contrats CIFRE sont financés à hauteur de 17000 euros par an par l'état, et l'entreprise doit assurer le reste du financement qui en tout doit être supérieur à 23940 euros de mémoire (la hauteur finale se déroule comme dans le cadre d'un entretien salarial)
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  10. #9
    invite75d6099b

    Re : thèse

    Après une thèse, on peut toujours retravailler en entreprise même à bac+5, n'est-ce pas ?
    En plus, on est rémunéré durant la thèse, c'est quand même important, faut être honnête.
    Ceux qui rentrent directement en entreprise auront un salaire un peu plus élevé (même si 2000 euros net pour bac+5, ça me paraît l'optimal, car je connais des gens qui sortent de fac/école à bac+5, et qui gagnent 1500 euros),
    ils ne pourront pas dire qu'ils ont fait une thèse.

  11. #10
    inviteafe1cd13

    Re : thèse

    Citation Envoyé par screen12 Voir le message
    Après une thèse, on peut toujours retravailler en entreprise même à bac+5, n'est-ce pas ?
    En plus, on est rémunéré durant la thèse, c'est quand même important, faut être honnête.
    Ceux qui rentrent directement en entreprise auront un salaire un peu plus élevé (même si 2000 euros net pour bac+5, ça me paraît l'optimal, car je connais des gens qui sortent de fac/école à bac+5, et qui gagnent 1500 euros),
    ils ne pourront pas dire qu'ils ont fait une thèse.
    La thèse pour une boîte française, sauf rare exception (type bureau d'étude à la Magnitude), ça ne sert à rien. C'est même contreproductif, parce qu'un recruteur va croire que tu as préféré rester trois ans dans un labo public , et que tu n'es donc pas risquophile - dans le cas optimiste où il a vaguement conscience de ce qu'est un doctorat, parce que la plupart des RH fraîchement sortis de leur management school achetée cher croiront que tu as été étudiant jusqu'à 25-26 ans et que donc tu es un mauvais élément. De toute manière, dans tous les cas, ils ne reconnaîtront pas le doctorat comme expérience professionnelle et préfèreront embaucher un ingénieur fraîchement sorti de Grande Ecole (qui souvent salopera le boulot tout en faisant des pieds et des mains pour rejoindre le management et gagner un max de brouzoufs).

    C'est cru, mais c'est mon expérience personnelle. Le pompon ayant été le recruteur qui m'a dit au téléphone (sans doute pour tenter de m'impressionner) qu'il recherchait des gens avec "un peu" d'expérience, ie (sic) "quelques années de postdoc". S'il avait été devant moi, il aurait ramassé mon poing et mes centaines de pages de code dans la figure. Et je passe sur les blagues débiles entendues dans les forums de l'emploi du genre "vous êtes docteurs ? vous soignez quoi ? OLOLOLFLUXIONIRLMDR !!!".
    Donc soit master 2 pro dans une filière qui embauche bien, soit thèse et expatriation dans des pays qui reconnaissent la valeur d'un PhD - ou contact soutenu avec les quelques boîtes en France qui recherchent activement des docteurs (Dieu merci quelques entrepreneurs en France ont un cerveau et savent s'en servir - ce sont souvent d'anciens doctorants, d'ailleurs).

  12. #11
    invite25d36360

    Re : thèse

    Salut,

    dans mon domaine, dynamique des fluides, il y a quand même des boites qui embauchent en valorisant le diplôme de docteur dans les services de recherche et développement: Air liquide, Total, certains services d'Airbus... Je dirais même qu'ils n'embauchent presque qu'exclusivement des docteurs dans certains services. La thèse donne des compétences qui ne s'apprenne pas ailleurs ou au prix de longues années et heureusement certains recruteurs le savent.
    Après je ne parle que du domaine que je connais et je pense que ca doit être différent ailleurs.

    Phen.