Travailler seule, préparer son entrée en fac.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Travailler seule, préparer son entrée en fac.



  1. #1
    invite90970879

    Question Travailler seule, préparer son entrée en fac.


    ------

    Bonjour,

    J'ai décidé d'arrêter la prépa, bio sup, dans laquelle je me sis engagée cette année. Cette filière (je dis bien cette filière car la prépa n'est pas ce qui pose problème) ne me convient pas du tout. J'ai donc pris la décision d'arrêter après les vacances.
    Maintenant j'ai pour projet d'aller en fac de math. Malheureusement, je ne pourrai pas rejoindre le 2nd semestre en janvier, il me faudra donc attendre jusqu'à la rentré prochaine... Et oui, 8 mois à rien foutre, en gros c'est ça. J'ai aucune envie de passer 8 mois chez moi à glander, vous l'imaginez bien. J'ai envie que ces 8 mois soient un bonus pour mon entré à la fac, que je parte avec un train d'avance en quelques sortes, principalement en math et en physique chimie. J'ai complètement foiré mon trimestre en prépa, des notes plus que minables dans toutes les matières. J'ai pas envie de resubir ça à la fac, même si j'imagine que ça sera bien différent.
    Bref, venons en au faite. J'aimerai savoir, par quels moyens, pourrai je travailler seule ? Ou du moins, travailler et m'améliorer.
    J'ai déjà envisager plusieurs "techniques".
    1- Me documenter à la médiathèque, travailler avec des livres de niveau prépa, et faire en quelques sortes, mon cours, seule. C'est pas dis que je pourrai énormément avancer comme ça, mais ça sera toujours mieux que rien.
    2- Suivre "clandestinement" des cours magistraux à la fac de math, donc sans y être inscrite. Et bosser ce que je peux chez moi ensuite.
    3- Suivre des cours par correspondance, mais là ça a coût et c'est pas dis que mes parents y soient favorables.
    4- D'autres possibilités ?

    Merci. =)

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : Travailler seule, préparer son entré en fac.

    Salut,
    Citation Envoyé par Demoniske Voir le message
    J'ai aucune envie de passer 8 mois chez moi à glander, vous l'imaginez bien.
    Ne pas aller en cours c'est pouvoir se lever à l'heure que l'on souhaite, ne pas devoir prendre les transports en commun aux heures de pointe, pouvoir faire la sieste, avoir du temps pour lire, pour se promener, pour rêver, pour aller voir ses amis... Non, je m'imagine bien passer huit mois à glander.
    Citation Envoyé par Demoniske Voir le message
    Bref, venons en au faite. J'aimerai savoir, par quels moyens, pourrai je travailler seule ? Ou du moins, travailler et m'améliorer.
    J'ai déjà envisager plusieurs "techniques".
    1- Me documenter à la médiathèque, travailler avec des livres de niveau prépa, et faire en quelques sortes, mon cours, seule. C'est pas dis que je pourrai énormément avancer comme ça, mais ça sera toujours mieux que rien.
    Si tu ne peux pas t'inscrire en fac pour le second semestre je crois que c'est la meilleure solution. Si tu as accès à une bibliothèque universitaire scientifique, profites-en : tu auras un plus grand choix de livres qu'en librairie et tu pourras aller y travailler de temps à autre (personnellement je bosse mieux à la BU que chez moi). Et puis les forums de maths et de physique sont là si jamais tu as besoin d'aide sur un sujet particulier.

    Bon courage.

  3. #3
    phen

    Re : Travailler seule, préparer son entré en fac.

    Salut,

    tout dépend des caractères mais je pense que si tu passes 8 mois à glander tu vas devenir dingue. Il faut donc trouver des choses à faire.
    Aller en cours en auditeur libre ca peut être une super idée sauf que tu ne vas pas pouvoir aller à des cours basés sur des choses que tu n'as pas vu. 2 possibilités donc:
    - Vas au cours qui n'ont pas besoin de prérequis, il y aura surement des chapitre nouveaux en maths, en physique, en info.
    - Vas aux cours qui ont déja commencé, en bossant pour rattraper ton retard mais il va falloir une sacrée dose de motivation.

    Autre idée: va voir les profs de la fac dans les cours que tu feras l'année prochaine pour leur demander des conseils. La situation s'est surement deja produite pour d'autres étudiants, ils doivent avoir des idées.
    Ils te diront peut être à quels cours tu peux aller en auditeur libre, les livres pour bosser seul.
    Ne va pas voir qu'un prof, plusieurs conseils valent mieux qu'un surtout ici.
    Va les voir à la fin d'un cours pour causer ... en général ce sont des gens ouverts surtout quand ils rencontrent un étudiant plein de bonne volonté.
    Autre possibilité: fait un stage à la fac et/ou en labo. C'est pareil demande au prof ou aux chercheurs s'ils ont un truc à te faire faire. N'hésite pas à les démarcher: mail, téléphone et surtout en direct. Va les voir dans leur labos après avoir envoyé un mail, même s'ils ne te répondent pas.

    Enfin si tu en as marre de tout ca ou même en parallèle, trouve toi un boulot, genre boulot d'été mais en hivers...

    Bon courage ,
    Phen.

  4. #4
    Thibaut42

    Re : Travailler seule, préparer son entré en fac.

    Si tu sais dans quelle fac tu vas l'année prochaine, n'hesite pas à les solliciter.

    Certaines UE sont une découverte. Le 1er semestre n'apporte pas de notions nécessaires. Et tu n'as pas non plus rien fait en début d'année.

    Pour te donner un exemple, j'ai fais une première année science (maths info physique chimie) et pour moi tu aurais pu assister aux UE suivantes:

    Maths: algèbre linéaire et équa diff (au 1er semestre, c'est de l'analyse)
    Physique: éléctrostatique (1er semestre, c'est optique et mécanique)
    Et quelques autres matières un peu plus légères.
    Pour la chimie, je pense que le 1er semestre est vraiment important.

    Autre solution que pourrait te fournir ton université: te filer les cours du premier semestre (pas mal font des cours disponible sur informatique).

    Le premier semestre n'est pas encore fini, c'est le moment d'aller faire un pti tour pour avoir les infos et les contacts pour janvier

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90970879

    Re : Travailler seule, préparer son entré en fac.

    Ca consiste à quoi un stage en fac ou en labo ?

  7. #6
    phen

    Re : Travailler seule, préparer son entré en fac.

    En maths je ne sais pas. En physique ca peut être faire des expériences ou faire des simulations numériques. En 1iere année les simulations ca me parait un peu tendu mais les expériences ca doit être jouable. Reste à regarder les labos et les thèmes qu'ils abordent dans la fac qui t'intéresse puis à aller voir les gens.

    Phen.

  8. #7
    invitedb2255b0

    Re : Travailler seule, préparer son entré en fac.

    Oui tu peux faire çà, mais tu n'auras acces qu'au cours magistraux, pas aux TD.

    Vas voir du coté de la collection de Jean-Marie Monier (edition dunaud) pour les maths. Grossomodo, il faut que tu maitrise l'algèbre et l'analyse de base:
    Pour l'algèbre:
    *Theorie des ensemble, application, structures algébrique.
    *Définition et proriété de N et Z, analyse combinatoire.
    *Arithmétique dans Z et arithmétique des polynome (pas trop difficile, c'est éxactement la même).
    *Algèbre linéaire: Espace vectoriel, application linéaire, matrice et géometrie Euclidienne.

    Et pour l'analyse:
    *Les ensemble R et C. (Propriété des intervalles, maj/min, bornes sup/inf)
    *Suite numérique reelle et complexe (limites de suite, suite adjacente, theoreme de bolzano machin)
    *Fonction continue d'une variable réelle ou complexe (Définition des limites, TVI, theoreme de bijection)
    *Derivation (dérivé des fonction usuelles et opération sur les dérivé, Theoreme de Rolles, des acroissement fini, theoreme de Taylor-Lagrange et développement limités).
    *Integration (Définition de l'intégrale, methode des trapeze toussa, sommations et théoreme fondamentale de l'intégration + propriété des intagrales, intégrales impropres)
    *Définition de fonction Usuelles. (Fonction Trigo:Sin, Cos, Tan et leurs bijection reciproque Arcsin, Arccos, Arctan. Fonction Hyperbolique: Sh, Ch, Th et leurs bijection reciproque Argsh, Argch, Argth. Fonction Exponentielle et logarithme.)
    *Equation différentielles.
    *Fonctions de plusieures variable et introduction à la topologie.

    Voilà pour le programmes, gl hf à toi =)

  9. #8
    invitedb2255b0

    Re : Travailler seule, préparer son entré en fac.

    J'ai énoncé ici les choses élementaire d'algèbre et d'analyse qui peuvent potentiellement être abordé. Mais le programmes des fac diffèrent selon les fac !
    Par exemple, une personne t'as dit que "Premier semestre = Analyse en maths et physique Electrostatique". Bah moi au premier semestre j'ai fait de l'algebre jusqu'en novemble et on fait de l'analyse depuis 1 mois en maths, et en physique on a fait toute la mecanique des fluide (Hydrostatique et Hydrodynamque) et là on fait de la Thermodynamique. L'Electrostatique et Electrocinetique n'étant abordé qu'en 2e année, (2e semestre = Mecanique).
    Donc ... renseigne toi sur la fac que où tu souhaite aller =)

  10. #9
    invitec8c08dcf

    Re : Travailler seule, préparer son entrée en fac.

    Citation Envoyé par Demoniske Voir le message
    Bonjour,

    J'ai décidé d'arrêter la prépa, bio sup, dans laquelle je me sis engagée cette année.
    Maintenant j'ai pour projet d'aller en fac de math. Malheureusement, je ne pourrai pas rejoindre le 2nd semestre en janvier, il me faudra donc attendre jusqu'à la rentré prochaine...
    à mon avis le mieux serait de continuer la prépa bio, les maths, la physique et la chimie te serviront également en deug de science, seul la bio te sera inutile.
    En plus l'encadrement de la prépa te forcera à aller en cours, et à bosser plus que tu ne l'aurais fait par toi même (le coup de la bibliothèque à mon avis, tu va y aller 2 ou 3 fois, puis laisser tomber).

    Sinon, pour la fac, il faut voir qu'il y a énormément d'étudiants qui sèchent le contraire c'est à dire aller en cours sans être inscrit doit être nettement plus rare à mon avis.
    Vu qu'ils ne font pas l'appel en TD la plupart du temps, je pense que tu pourrais jouer les passagers clandestins pendant des mois (voir des années) sans qu'ils ne voient rien (au pire ils pourraient trouver suspect qu'un étudiant soit aussi assidu). Sauf au moment de passer les examens bien sûr et peut-être en TP.

    Mais le piège de la fac, c'est la trop grande liberté qui incite à faire la grasse matinée plutôt que d'aller en cours, c'est pourquoi si tu es inscrite en prépa bio, finir l'année et profiter de l'encadrement qui t'est offert par l'état à grand frais est plus sage que d'essayer de travailler par toi même ... pour au final ne rien faire du tout ou pas grand chose.

Discussions similaires

  1. Conseils pour bien préparer son entrée en prépas scientifique
    Par invite9bd619b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2009, 13h02
  2. Exercices de trigonométrie pour préparer votre entrée en prépa
    Par invite8d322e93 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 63
    Dernier message: 18/08/2008, 10h37
  3. fac pour préparer au concour d'ergothérapeute
    Par invited4588b64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 16h10
  4. Préparer sa rentrée en FAC de Biologie
    Par Ralweus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 15h58
  5. conseils pour préparer concours par FAC
    Par inviteb3b9b7fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2006, 16h15