L1 santé
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L1 santé

Ramoucho

Smile L1 santé

------

Bonsoir, je suis actuellement en Terminale S et je compte aller à la fac après le bac pour devenir pharmacien. Mais il y aura des changements à la rentrée prochaine avec l'apparition de la L1 santé qui regroupera les études de médecine, pharmaceutique, dentaires, et sage-femmes.

Je voulais savoir s'il fallait avoir fait obligatoirement un bac S SVT, pour suivre ce genre d'études, car je suis en S SI (donc sans SVT). Je voulais savoir aussi s'il était plus dur de suivre ces études quand on a un bac SI plutôt que SVT, si la L1 santé santé est accesible à n'importe quelle bac S

Merci d'avance =)

-----

invite68e72638

Re : L1 santé

Citation Envoyé par Ramoucho Voir le message
    Je voulais savoir s'il fallait avoir fait obligatoirement un bac S SVT, pour suivre ce genre d'études, car je suis en S SI (donc sans SVT). Je voulais savoir aussi s'il était plus dur de suivre ces études quand on a un bac SI plutôt que SVT, si la L1 santé santé est accesible à n'importe quelle bac S
    Il faut le BAC. La spé n'importe peu. Après il y a les stats indiquant que 99% des reçus ont un BAC S mais, à mon avis, ces statistique ne veulent rien dire.

Donc une fois ton BAC en poches adios le lycée et bienvenue dans le monde des études sup', de la FAC et du concours de P1 ... et là crois moi les résultats du lycée, les mentions et spé ne veulent rien dire

Si tu veux plus d'info sur le cursus pharmacie hésite pas sur ce topic ou en privé

Ramoucho

Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Il faut le BAC. La spé n'importe peu. Après il y a les stats indiquant que 99% des reçus ont un BAC S mais, à mon avis, ces statistique ne veulent rien dire.

Donc une fois ton BAC en poches adios le lycée et bienvenue dans le monde des études sup', de la FAC et du concours de P1 ... et là crois moi les résultats du lycée, les mentions et spé ne veulent rien dire

Si tu veux plus d'info sur le cursus pharmacie hésite pas sur ce topic ou en privé
    Ah ok merci, je suis plus rassuré maintenant (=

Ramoucho

Je remonte le sujet car j'ai appris une mauvaise nouvelle

Mon prof pricipal m'a dit que si je n'avais pas fait d'svt, ça sera très dur pour moi de suivre les cours de l1 santé et qu'il fallait mieux s'orienter vers des études correspondant a mon bac.

L'autre probleme c'est que j'en peux plus de l'SI car j'ai à peu près 5 de moyenne et les profs ne prennet même pas la peine d'expliquer correctement les cours, on fait aucun exercice pour s'entrainer. En plus de ça, les profs en general nous parle pratiquement QUE des écoles d'ingénieurs et ça commence a me gaver.

En gros JE NE PEUX PLUS PIFFRER LA SI !

Mais je tourne a environ 13 de moyenne en Maths et Physique-Chimie, le probleme reste la SI

En gros je voulais savoir si c'était mort pour une l1 santé pour moi, j'espère que non mais je pose quand même la question.

Merci d'avance.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5752fe3f

Non ce n'est pas mort, loin de là! Je vais te démontrer que l'important n'est pas la spé, mais le BAC S:

Je suis en BAC STAV et on se tappe 10h.5 de bio par semaine (dont 6h en rapport direct avec la L1 santé) et pourtant je n'aurais aucune chance de réussir L1 santé! Pourquoi? Je n'ai pas la même manière de travailler que vous, en S la manière de travailler est différente par rapport aux BAC STAV (tout les bac ont leur manière propre de travailler).

Donc c'est plus une histoire de manière de faire (identique entre tout les S, quelque soit la spé) que de nombres d'heures de biologie.

invite567f9367

Pour te dire, je suis en fac de pharmacie en P1 actuellement^^.
    je te rassure, au niveau de tes notes, la p1 c'est un peu une remise a 0 ^^.
    Après la réforme c'est autre chose, pour être franc si je rate mon concours cette année, je ne pense pas refaire une année au vue des changements dus a la L1 santé qui me paraissent très défavorable aux P1 actuels^^
    Si tu as des questions sur la pharmacie, je suis disposer à te répondre^^

Ramoucho

Ok, donc mon prof principal (physique-chimie) à du se tromper.

Je vous remercie pour vos reponses Expo08 et Neutrino053, je pense que j'auai besoin de vous pour avoir quelques reponses à mes questions^^

Merci !

invite5752fe3f

De rien, je serais là en cas de besoin!

invite92620e22

Oui, en p1 que ce soit médecine ou pharma, tout est remis à zéro, il te ré explique tout.

En gros j'sais pas si vous avez vu la mitose, avec prophase métaphase anaphase télophase... en gros c'est l'seul truc qui m'a servie quand jai fait ma première année... avec le nucléaire en physique....

En pharma, yaura pas mal de chimie, j'espère que t'aimes ça ^^ Au pire si t'aimes pas tu pourras de réorienter en médecine direct c'est ça qui est bien avec cette réforme L1

Sinon comme dit plus haut, le principale c'est le bac S peu importe la spé. Tout est dans la motivation et dans le travail...

C'est une année de m**de certes, mais il faut savoir faire des sacrifices...

invite567f9367

Je serais là aussi ^^

inviteb90b824a

Je réagis juste pour dire à Ramoucho que je lui échangerais volontiers mes heures de SVT contre les siennes de SI. J'en peux vraiment plus !

invite8b816a70

Oui sauf que là SI ce n'est pas une spé, c'est carrément autre chose.
    C'est pas comme la spé physique/SVT/maths qui là ne change pas grand chose. Là c'est sûr que si tu n'as pas fait du tout de bio en Tle, ça va être difficile, faut pas se leurrer.

Mais pas impossible non plus... peut être peux tu demander à suivre les cours de SVT (il y de la SVT en facultatif non en S-SI ?) à partir de maintenant, même sans être noté ? Ou récupérer les cours des autres.

inviteb90b824a

@_Mayou_ : Avoir été en S-SVT ou S-SI ne change quand même rien. J'ai plusieurs connaissances qui étaient en SI et qui ont réussi leur PCEM1 (dont deux en redoublant, ok, mais c'est courant de redoubler en première année).

La seule chose qui change quand on a fait S-SVT, c'est qu'on se sent plus à l'aise dans le cours, lorsqu'on reprend tout le programme. Mais ça, si tu bosses, tu ne devrais pas avoir de problème.

Ramoucho

Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Oui sauf que là SI ce n'est pas une spé, c'est carrément autre chose.
    C'est pas comme la spé physique/SVT/maths qui là ne change pas grand chose. Là c'est sûr que si tu n'as pas fait du tout de bio en Tle, ça va être difficile, faut pas se leurrer.

Mais pas impossible non plus... peut être peux tu demander à suivre les cours de SVT (il y de la SVT en facultatif non en S-SI ?) à partir de maintenant, même sans être noté ? Ou récupérer les cours des autres.
    Tant pis si ça reste difficile pour moi, je préfère réviser 3 heures de SVT plutôt que de réviser une heure ma SI. Je suis franchement dégouté de cette matière.

Discussions similaires

1. Santé et thé.
    Par invitef2671992 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 31
    Dernier message: 04/08/2010, 14h55
  2. retenter une filière santé sur concours ap licence santé
    Par invitecb93a593 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 19h23
  3. santé
    Par invited0df0715 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 13h21
  4. service de santé des armées (santé naval)
    Par invite1f67cda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2007, 16h04