PC ou PC* ??
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

PC ou PC* ??



  1. #1
    inviteb6b9f0ec

    PC ou PC* ??


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en fin de 1e année de classe préparatoire (en PCSI) au lycée Kléber de Strasbourg. J'ai longuement cherché un forum sur la question que je me pose, en vain. En fait, je me demande si c'est une bonne chose pour moi d'intégrer une classe étoilée. D'un côté, je me situe bien dans la classe, je suis 6e/44 et me profs se disent satisfaits de moi (je travaille beaucoup), mais de l'autre, je me demande s'il ne faut pas mieux être grand chez les petits que petit chez les grands... Je me questionne sans cesse, sans arriver à un élément de réponse concrète. De plus, j'ai discuté avec mes profs (mon prof de chimie me conseille d'aller en PC "normale" m'assurant que je serai alors le 1e de la classe, mais ma prof de maths a l'air de l'avis contraire, et j'ai également discuté avec des PC* qui me conseillent d'aller en étoile car les profs sont bien). Bref, les profs me laissent libre de choisir de mon devenir de l'an prochain, mais je ne sais vraiment quoi faire...
    Pourriez vous m'apporter quelques éléments de réponse ??
    Merci beaucoup

    Benoît

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : PC ou PC* ??

    Salut,
    Mis à part pour le moral, il n'y aucun intérêt à être premier toute l'année. Ce qui compte, c'est les concours.
    Vu ton classement, je pense que tu t'en sortiras en PC*, et tu pourras donc profiter des légers avantages de l'étoile : profs généralement meilleurs (à confirmer), petits trucs en plus dans les programmes, etc... Bref, je ne vois pas pourquoi tu n'irais pas en étoile.

    Coincoin, ancien-PC*
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    martini_bird

    Re : PC ou PC* ??

    Bonjour et bienvenue sur le forum!

    Pour répondre à ta question je dirais que celà dépend surtout des concours que tu envisages de passer, ceux-ci ne relevant pas de la même "philosophie". Pour tenter l'X ou l'ENS, il me semble judicieux d'accepter l'option étoilée.

    Bien que le classement n'intervienne pas en pratique, je concède que celà peut jouer sur le moral et la motivation. A toi de voir quels sont tes ambitions.

    Cordialement,

    martini_bird, qui a connu l'internat de Kléber avant sa restauration...

    [EDIT] Croisement avec Coincoin; effectivement: à confirmer pour la qualité des enseignements...

  4. #4
    Coincoin

    Re : PC ou PC* ??

    Effectivement, Martini_bird soulève un point essentiel : les classes étoilés et non-étoilés ne préparent pas aux mêmes concours !
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb6b9f0ec

    Re : PC ou PC* ??

    Tout d'abord merci de me répondre !!
    En fait, X et ENS ne m'intéressent pas vraiment, je voudrait présenter les concours Centrale, Mines Ponts et CCP. Est-ce que ça change un peu ce que vous venez de me dire ?

    Tu étais à Kléber Martini Bird? Tu avais qui comme profs ? Dommage que tu n'ai pas connu l'internat beau comme il est maintenant...

    Amicalement

    Ben

  7. #6
    matthias

    Re : PC ou PC* ??

    Citation Envoyé par bigben67
    Tout d'abord merci de me répondre !!
    En fait, X et ENS ne m'intéressent pas vraiment, je voudrait présenter les concours Centrale, Mines Ponts et CCP. Est-ce que ça change un peu ce que vous venez de me dire ?
    Pour moi ça ne change rien. Il n'y a que dans les très grands lycées où les classes étoilées préparent essentiellement à l'X ou aux ENS (et encore c'est autant une question d'objectif avoué que de préparation spécifique). Si tu peux faire une prépa étoilée vas-y. A l'époque ma prof de maths de sup m'avais dit que je pouvais aller en M' (le nom ancien) mais qu'il fallait que je m'attende à être dans les derniers. Ca n'a pas été le cas, j'ai eu une super prof en maths, tout bénéf. En plus il faut bien garder en tête que seul le classement aux concours importe.

  8. #7
    martini_bird

    Talking Re : PC ou PC* ??

    Citation Envoyé par matthias
    Il n'y a que dans les très grands lycées où les classes étoilées préparent essentiellement à l'X ou aux ENS
    Mais Kléber est un très grand lycée...

    Du reste je suis d'accord: seul le classement aux concours importe.

  9. #8
    Futura

    Re : PC ou PC* ??

    Salut,

    Je te conseille aussi PC* si tu peux et ton positionnement est de bon augure; mais avant essaie de te renseigner sur l'esprit de la PC* où tu souhaites aller, le type de prof, l'ambiance ... qui sont des éléments capitaux pour t'épanouir; être dans le peloton de queue peut te casser le moral ... si tu n'arrives pas à en faire abstraction. Et cela peut-être l'enfer dans certaines "usines" à taupins.

    Personnellement, la PC* a permis par exemple de faire du hors-programme ... qui nous a été fort utile à l'écrit de Centrale cette anneé ; on était 25 en plus à Masséna et l'atmosphère était très positive et motivante; c'est plus cela que tu dois rechercher ! Si ces ingrédients sont réunis fonce ! Tu seras mieux préparé pour les concours que tu vises.

    C'est un lycée proche de chez toi ? Car la distance peut aussi jouer ...

    Futura

  10. #9
    Gwyddon

    Re : PC ou PC* ??

    Citation Envoyé par Coincoin
    Effectivement, Martini_bird soulève un point essentiel : les classes étoilés et non-étoilés ne préparent pas aux mêmes concours !
    Ça dépend où ...

    Ceci dit, je pense que l'élève en question ferait bien d'aller en PC*, parce que cela motive peut-être plus que d'être en PC en sachant que l'on aurait pu être en PC*, faire un peu plus de chose, approfondir...

    Bon courage
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    inviteb6b9f0ec

    Re : PC ou PC* ??

    Le lycée est à 30 km de chez moi mais je suis à l'internat !!

  12. #11
    invite76f37638

    Re : PC ou PC* ??

    Citation Envoyé par Futura
    Personnellement, la PC* a permis par exemple de faire du hors-programme ... qui nous a été fort utile à l'écrit de Centrale cette anneé ;
    Futura
    Ah bon, tu parle de quoi en particulier? j'ai pas fait gaffe.

    Sinon je suis d'accord :PC*; c'est stimulant d'être dans une bonne classe, sauf si tu est vraiment du genre a déprimer a chaque grosse bache.

  13. #12
    Futura

    Re : PC ou PC* ??

    J'ai oublié un "là" : cette année là, c'est à dire la sessions 2003 ; c'était de l'intégration généralisée si ma mémoire est bonne avec certaines propriétés sympas à démontrer.

  14. #13
    martini_bird

    Re : PC ou PC* ??

    Citation Envoyé par Futura
    Personnellement, la PC* a permis par exemple de faire du hors-programme ...
    Je n'étais pas en classe étoilée (l'assiduité et moi... ). Celà ne m'a pas empêché de flâner dans les bibliothèques et d'y découvrir entre autres l'histoire des maths ou l'analyse complexe.

    Mais bon, je ne suis certainement pas un exemple à suivre.

  15. #14
    Futura

    Re : PC ou PC* ??

    Oui l'étoile ça veut par forcément dire grande chose ... il peut y avoir tout type de parcours et tous se valent tant qu'on arrive à s'éclater dans ce qu'on fait !

    Mais pour les concours ça peut faciliter les choses ...