Classement de CPGE parisiennes
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Classement de CPGE parisiennes



  1. #1
    invite77b7032b

    Talking Classement de CPGE parisiennes


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en attente des résultats d'admission des classes préparatoires et j'aimerais grâce à votre expérience et à vos recherches personnelles que vous m'aidiez à faire un classement selon le niveau des classes prépas en filière MPSI.
    N'ayant pas le niveau pour entrer dans des prépas type Henry IV et Sainte Genevieve je ne pourrais pas fonder mes recherches sur les classements de l'Etudiant, d'où mon appel à l'aide. Quelques précisions sont nécessaires, il ne s'agit que de prépas parisiennes/région parisienne, je met les adresses internet respectives si jamais quelqu'un en a la quelconque utilité.

    Lycée Jacques Decour http://lyc-jacques-decour.scola.ac-paris.fr/
    Lycée Claude Bernard http://lyc-claude-bernard.scola.ac-paris.fr/
    Lycée Marcelin Berthelot (Saint Maur des Fossés) http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/m...t/tot_cpge.htm
    Lycée Paul Valery http://lyc-paul-valery.scola.ac-paris.fr/
    L'ENCPB http://www.encpb.org/

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9b7da66e

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Désolé de répondre un peu à côté mi_ka_san.

    Je ne suis certes pas en prépa, n'empêche que je m'interroge sur la signification de "classement selon le niveau des classes prépas". Concrètement, ça n'aurait pas un rapport avec la question "C'est qui qu'a la plus grosse" ? On aura beau dire ce qu'on voudra, à la fac cette mentalité est nettement moins répandue, et là du coup je sais de quoi je parle

  3. #3
    invite77b7032b

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Citation Envoyé par Colas
    Désolé de répondre un peu à côté mi_ka_san.
    Aucun probleme, tout ce qui est pertinent a sa place ici.


    Citation Envoyé par Colas
    Je ne suis certes pas en prépa, n'empêche que je m'interroge sur la signification de "classement selon le niveau des classes prépas". Concrètement, ça n'aurait pas un rapport avec la question "C'est qui qu'a la plus grosse" ? On aura beau dire ce qu'on voudra, à la fac cette mentalité est nettement moins répandue, et là du coup je sais de quoi je parle
    Totalement, mais en fac la donne se change peu à peu comme pour les prépas, on assiste de plus en plus à de grandes inégalités entre les facs. Je ne pense pas avoir le niveau pour Henry IV et consorts cette année masi je n'exclue pas la possibilité de m'y faire accepter pour mon année de Maths Spe, c'est pourquoi je veux mettre toutes les chances de mon côté pour y parvenir, or tu y conviendras sûrement mais lorsqu'on a des ambitions dantesque il est impossible de niveler par le bas pour parvenir à les réaliser.
    Certes je cherche qui a "la plus grosse" mais je reste tout de même dans une certaine mesure.
    De plus ne penses tu pas que sur le marché du travail, les chasseurs de têtes, DRH et autres responsable de recrutement cherchent à qui a "la plus grosse" ?


    Parfois il m'arrive d'employer un ton quelque peu rugueux, note que j'ai écrit ce petit paragraphe d'un ton tout à fait amical (parfois il n'y paratrait pas paraît il), tout comme ta question m'est apparue comme amicale.

  4. #4
    invite370666e2

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Mouais enfin les recruteurs regardent l'école d'ingé.. pas la prépa ca ils s'en foutent.. A ce jeu là on peut remotner à qui était dans la meilleure école primaire?
    Arretez de vous prendre la tête avec le résultat des prépas.. Ce ne sont pas elles qui passent les concours mais vous!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arnsy

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Les meilleurs profs forment les meilleurs élèves!!!
    Mais il est vrai que certaines prépas avec des très bons résultats ne sont bonnes que grâce à leur réputation et leur sélectivité.
    Saint Louis qui n'acceuille que des excellents élèves n'a donc pas de si bons résultats (je dis pas qu'ils sont mauvais, ne détournez pas mes propos ) par rapport à sa sélectivité.
    L'inverse est aussi vrai! Certaines prépas avec une sélectivité réduite sont sous-évaluées.

    Et il faut aussi apprendre à vous connaitre: Si vous êtes glandeur, choisissez une prépa "stricte"...

  7. #6
    invite19415392

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Citation Envoyé par arnsy
    Les meilleurs profs forment les meilleurs élèves!!!
    Mais il est vrai que certaines prépas avec des très bons résultats ne sont bonnes que grâce à leur réputation et leur sélectivité.
    C'est certainement le facteur prépondérant ; et en fait, il en est un peu de même pour les écoles d'ingénieur. Le « classement » des écoles implique la sélection préférentielle des élèves, donc leur niveaux relatifs, ce qui induit en retour une validation du classement. Les changements sont faibles, lents, et du coup en déphasage avec l'intérêt des écoles - et puis ça ne concerne essentiellement que les écoles non généralistes, en rapport avec le marché de l'emploi.

    Bref, tout ça pour dire que la prépa n'importe pas tant que ça du moment qu'elle est relativement ciblée - on ne prépare tout simplement pas les même concours à LLG, HIV et consorts que dans une petite prépa de province, et la qualité des profs n'a pas grand chose à y voir.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Salut,

    Alors désolé de casser un mythe qui a la vie dure, mais être prof en prépa à Henri4 n'est pas nécessairement égal à "être un super prof". Mon prof de physique de 1ere année était tout ce qu'il y a de plus moyen (pour ne pas dire plus...)

    Pour en revenir à la question initiale, je suis d'accord avec la plupart des posts, le "classement des prépas" n'a absolument aucune valeur, car il faut choisir sa prépa en fonction de ses objectifs, de l'ambiance qui y règne, de l'environnement extra-scolaire (prépa dans le 5e arrondissement à Paris = pleins de cinoches à côté ), etc...

    Malgré tout, je te déconseille quand même Claude Bernard.


    @+

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Antikhippe

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Malgré tout, je te déconseille quand même Claude Bernard.
    Pourquoi ?

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Ce lycée était à côté de mon ancien lycée, et j'en ai eu des échos plus que mauvais à propos de la qualité des cours, ainsi que de l'ambiance...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Antikhippe

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Ce lycée était à côté de mon ancien lycée, et j'en ai eu des échos plus que mauvais à propos de la qualité des cours, ainsi que de l'ambiance...
    D'accord... c'était juste pour savoir. Merci !

  12. #11
    invite9b7da66e

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Citation Envoyé par mi_ka_san
    j'ai écrit ce petit paragraphe d'un ton tout à fait amical (parfois il n'y paratrait pas paraît il), tout comme ta question m'est apparue comme amicale.
    Et tu as eu raison, j'étais tout ce qu'il y a de plus amical même si j'ai un peu manqué de finesse

    Je comprends ton soucis de vouloir maximiser tes chances pour la suite de tes études, ça me parait tout à fait censé. Maintenant je ne sais pas si des gens ici pourront vraiment te dire lequel de ces lycées est meilleur que les autres aux yeux de l'administration d'Henry IV, ce sont peut être ces derniers qui seraient les mieux placés pour te répondre ! Et à mon humble avis, ils te diraient peu importe, du moment que tu déchires tout en sup. Ok ils le diraient peut être plus joliment

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Salut Colas, tout à fait d'accord avec ce que tu dis (sauf en ce qui concerne Henri4 : je ne vois pas en quoi ils sont bien placés pour te dire quelle prépa est mieux qu'une autre, ce ne serait qu'un avis très très partial )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invitec3f4db3a

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    il y a tous de même un facteur un peu oublié dans le niveau des prépas . Une classe de HIV n'aura pas le même niveau que une a Decour . Ainsi deux éléves de niveau équivalent ne progresseront pas forcement a la même vitesse entouré de "bons" éléves . Maintenant peut on dire que il y a une réel différence de niveau entre les classes puisque ceux qui vont en prepa sont tous de même en régle général , les têtes de classes ?

    Enfin , ca marche dans les deux sens , un éléves peux se noyer a HIV alors qu'il aurait été trés bon ailleur .
    A mon avis , et je sais c'est un peu bateau comme réponse , tous dépant du profils de l'éléve .
    Quelqu'un qui a tendance a se fixer son travail et ses limites seul s'en tirerais mieu dans une prepa "normal" .

    Bref , ne te laisse pas trop influencé par les "copains" et demande a tes profs qui a mon avis connaissent ta maniére de travailler mieu que toi même

    Au passage , J. Decours est juste a cotés de mon lycée c'est un bel établissement , immense ( par rapport a la ou je suis , tout est tres relatif ). Le quartier est génial (montmartre ), et l'ambiance y est bonne. Maintenant c'est une des plus mauvaise de paris il me semble .Mais ce qui reste honorable au niveau nationnale . Ils disposent également d'une MP* ce qui n'est pas négligeable .

    Berthelot est un bon lycée scientifique , et ils ont des bonnes prépas , l'inconveniant c'est que c'est la proche banlieu . Ce genre de lycée ne m'inspire pas grand chose mais ca dépant des gouts et des couleurs .
    Entre les deux y a le lycée Chaptal aussi qui n'est pas mauvais du tout ( un cran en dessous de condorcet , et un bien au dessus de Decours ) par contre c'est l'usine et l'ambiance y est trés "pompeuse" , enfin ca dépant des années .

    Fais bien tes choix .

  15. #14
    invite9b7da66e

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Bonjour 09Jul85. C'est simplement que dans son premier message, mi_ka_san explique qu'il voudrait rejoindre H4 en spé, donc je lui conseilles plutôt de poser directement ses questions là où on pourra lui répondre avec précision Ou comme l'a suggéré charly, je te conseille d'en parler à tes profs mi_ka_san.

  16. #15
    Romain-des-Bois

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Citation Envoyé par charly
    demande a tes profs qui a mon avis connaissent ta maniére de travailler mieu que toi même
    ca, j'y crois pas trop ...

    Les profs voient les notes et le comportement en classe, c'est tout.
    Ainsi il y a dans ma classe une fille qui veut aller en BCPST au Parc (Lyon) où je suis quasi sûr qu'elle ne sera pas prise.
    Mais j'étais avec elle quand elle a demandé des infos à la prof de physique.

    Qu'a remarqué la prof tout au long de l'année : une fille sérieuse (mais pas trop) en classe avec des notes "correctes". elle lui a dit : oui, tu peux aller en prépa, faudra travailler, mais c'est dans ton "profil".
    Alors que cette fille travaille des heures et des heures et des heures pour un ds de deux heures où elle a 12. Et ma prof de physique n'est pas une correctrice sévère...

    Je ne veux pas paraitre vantard, mais en relisant mon cours la veille du ds (je sais, il va falloir que ça change ), j'ai 5 points de plus qu'elle en moyenne au ds en physique et bien 7 ou 8 de plus en maths.
    Et je vous assure qu'elle bosse beaucoup (mais sûrement inefficacement).
    Alors la prof a-t-elle eu raison de la mettre plein de confiance ?

    J'ajoute qu'elle est très émotive : si elle n'a pas la note minimale qu'elle espérait elle pleure. c'est peut-être une bonne chose (pour ne pas recommencer les mêmes erreurs) mais en prépa, elle risque d'être déçue...

    Je ne voulais pas faire le procès de cette camarade. Elle est très sympathique, et mérite de réussir.
    Je voulais atténuer l'impact du discours des profs.
    Avec moi, ils ont tenu un discours plein de confiance pour la prépa (c'est fait pour moi selon eux ), et j'ai lu leurs appréciations pour mes dossiers de prépa, c'est très flatteur. Mais j'ai appris sur ce forum et grace aux intervenants taupins notamment, à être humble tout en restant ambitieux.

    Bref pour parler de moi : malgré un discours flatteur à mon égard pour l'entrée en prépa, je doute aujourd'hui fortement de mes capacités (de travail et intellectuelles) qui me font repousser le choix prépa pour le choix fac.

  17. #16
    Antikhippe

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Citation Envoyé par Romain29
    J'ajoute qu'elle est très émotive : si elle n'a pas la note minimale qu'elle espérait elle pleure. c'est peut-être une bonne chose (pour ne pas recommencer les mêmes erreurs) mais en prépa, elle risque d'être déçue...
    On pleure encore au lycée ??? C'est clair qu'il vaut mieux pas qu'elle aille en prépa...

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Ah mais justement Romain, il ne faut pas douter de tes capacités si tu les as

    Quelque part, ça fait du bien de se taper un petit 8 en premier DS de sup après les 19 de la terminale et du bac, ça te remet un peu dans le contexte et t'apprend à être humble. Après, on ne peut en sortir que meilleur.. Et rechoper des 18 et des 19 en spé
    (oui bon tapez pas trop fort, je sais que c'est un brin prétentieux - mais ça rassure : on peut se taper des tôles en sup et réussir en spé !)


    Citation Envoyé par Colas
    Bonjour 09Jul85. C'est simplement que dans son premier message, mi_ka_san explique qu'il voudrait rejoindre H4 en spé, donc je lui conseilles plutôt de poser directement ses questions là où on pourra lui répondre avec précision Ou comme l'a suggéré charly, je te conseille d'en parler à tes profs mi_ka_san.
    Je n'avais pas vu désolé.
    Ceci dit, je suis actuellement en spé à Henri4 et je peux te dire que très (très) peu de gens sont pris en année de spé en venant de l'extérieur, et que souvent ces élèves-là (il y en a une cette année) sont des anciens élèves du lycée.

    Je conseillerais plutôt Louis Le Grand, ils sont un peu plus ouverts à l'extérieur (bon en même temps il n'y a que deux MP et une PC à Henri4 pour deux MPSI et une PCSI, alors qu'à Louis le Grand il y a ne serait-ce que déjà 5 MP, ceci explique peut-être cela).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    Romain-des-Bois

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Ah mais justement Romain, il ne faut pas douter de tes capacités si tu les as
    et comment savoir si on les a ? question piège...

    on peut me dire : essaye tu pourras toujours en partir.
    Mais malheureusement je ne suis pas du style à abandonner. Même malheureux, avec des résultats minables, je continuerai (au moins je finirai l'année) mais tout en me montrant que je ne vaux rien... (et oui je suis comme ça )

    Au début je me disais que mes résultats de TS me montrait mon niveau. Mais apparemment 19 en maths au bac blanc, c'est pas du niveau de tout le monde, mais de quand même pas mal de personnes...

    Enfin (même si ces posts sont égocentriques je continue) je sais plus quoi faire (mais bon ...)
    -j'ajoute que mes parents quand je suis revenu avec mon 19 au bac blanc de maths m'ont dit : "c'est tout".

    Vous allez dire que je cherche à ce qu'on me réconforte et qu'on me félicit...
    alors je répond par avance : oui peut-être un peu ...

  20. #19
    invite77b7032b

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    à vrai dire j'ai une relation très tendue avec mon professeur de mathématiques qui se plaît à nous donner des DS impossibles... mais vraiment impossible, peut être un exercice qui mériterait 2heures de TD en un DS d'une heure.

    résultat deux personnes de ma classe ont 10 de moyenne
    et nous sommes 8 à avoir 8.5... les notes passent ensuite à 6.

    je précise nous sommes bel et bien notés sur 20.

    Donc avec de telles moyennes il est normal de se poser des questions quant à ses capacités.

    Vient le jour du bac blanc, puis les résultats. Dans ma classe deux personnes ont 20/20, copies dites parfaites. Je m'en sors avec 19,25 aves deux trois camarades pour ensuite voir que seul 4 personnes n'ont que 9 (plus mauvaise note).

    Il est important de signaler que dans les autres classes, la moyenne du bac blanc de maths était de 10,5, 11... alors qu'elle est de 16 dans la notre.

    Bien que je reconnais être très bien préparé au BAC grâce à mon professeur, je me dis qu'à moins qu'il soit reconnu, personne ne voudraient d'éléments de notre classe avec un 8-10 de moyenne.


    Le monde est parfois injuste.

  21. #20
    Antikhippe

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Citation Envoyé par mi_ka_san
    Bien que je reconnais être très bien préparé au BAC grâce à mon professeur, je me dis qu'à moins qu'il soit reconnu, personne ne voudraient d'éléments de notre classe avec un 8-10 de moyenne.


    Le monde est parfois injuste.
    Rassure-toi, ce prof doit être réputé dans l'académie où tu résides. Ensuite, au conseil de classe, une note sur 4 est donnée à la classe... vous avez dû avoir une bonne note. Enfin, le prof sait ce que vous valez réellement et ça m'étonnerait qu'il vous casse sur les bulletins.

  22. #21
    Gwyddon

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Et c'est pourquoi le classement est un élément essentiel dans les sélections !

    Il suffit de comparer ton 8 de moyenne au 5 de la classe, de voir que le 1er a 10, et c'est bon pour toi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invite77b7032b

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Malheureusement, je n'ai demandé que des prépas "moyennes" à la vue de mes moyennes... (cf premier post)

    Tout ça pour m'entendre dire il y a quelques semaines... que j'aurais dû tenter Condorcet, Chaptal etc.
    Je me sent quelque peu lésé.

  24. #23
    Gwyddon

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Au vu de ces nouveaux renseignements, je te conseillerais Decour ou Berthelot.

    Donnes-toi à fond pendant la première année, profites-en (si tu es vraiment à l'aise) pour faire un peu au-delà, faire le plein d'exercices, etc...

    Et tente d'intégrer une meilleure prépa pour ta spé.

    Ceci dit, tout dépend de tes objectifs. Si tu vises une ENSI, je te conseillerais plutôt de rester au lycée où tu iras.

    Si tu vises l'X ou l'ENS, c'est clair, il ne faut pas se leurrer, seuls les meilleurs lycées préparent efficacement à ces concours (en sus du travail personnel immense à fournir pour réussir ce type de concours...) Il y a d'ailleurs une certaine injustice à cet égard : la première partie de physique à Ulm cette année était totalement hors-programme, mais nous avions vu en cours des éléments de réponses et des techniques à ce sujet (théorie de Maxwell-Boltzmann pour ceux qui connaissent) ; nous étions par conséquent plus à l'aise que d'autres élèves qui ne l'avaient pas vue...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    invite8f8a8523

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    En meme temps autant se debarasser de la physique en passant Ulm Info...
    Pour revenir au sujet, je pense qu'il est absurde de se referer au classement de prepa l'etudiant qui est tout sauf bien fait, on serait meme tente de le soupçonner de corruption quand il affirme que c'est ginette qui a integré le plus à l'X en PSI l'an dernier (alors que c'etait St Louis), sinon d'experience j'ai l'impression que les gens qui bossaient deja pas mal au lycee ont du mal en prepa (en MPSI en tout cas).
    Enfin je suis d'accord avec 09Jul85, quand on est à Paris la tentation d'aller au cine ou lire des BDs à Gibert Joseph ou Boulinier est tres forte....

  26. #25
    invite77b7032b

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    merci 09Jul85 pour ton avis en ce qui concerne Decour et Berthelot, je pense que cet avis me servira lorsque les premieres réponses m'arriveront.

    J'arriverais apparement pas à vous faire sortir un classement des lycées à prépas citées plus haut dans l'optique ou deux ou trois m'acceptent, j ene saurais laquelle choisir, c'est uniquement pour ça que je demande votre avis, aussi personnel soit il, tant qu'il est appuyé sur des arguments raisonnables...

    Devrais je me resoudre au hasard ?
    peut être...

  27. #26
    invite51431808

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Citation Envoyé par mi_ka_san
    Malheureusement, je n'ai demandé que des prépas "moyennes" à la vue de mes moyennes... (cf premier post)

    Tout ça pour m'entendre dire il y a quelques semaines... que j'aurais dû tenter Condorcet, Chaptal etc.
    Je me sent quelque peu lésé.
    et oui t'aurai du!! mpoi j'aurai jamais pensé etre prise avec mais notes bonnes mais pas excelentes plutot autour de 14 15 et la réputation de mon lycée d'origine qui est pa térrrible! et avec ça j'ai été prise a chaptal!! donc t'aurai du!
    au fait merci pur claude benard je pensé qu'elle était bien! mais vous m'avais ouvert les yeux

  28. #27
    invite40a2ecb4

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Bonjour, je viens de passer mon bac S et je souhaiterais intégrer une classe prépa littéraire l'année prochaine pr ensuite tenter les concours sciences po...
    je voudrais donc suivre l'option IEP en prépa, j'ai fait plusieurs voeux de prépas parisiennes mais je ne sais pas lesquelles sont "les meilleurs" en termes de reçus aux concours sciences po a la fin de l'année ou celles qui fournissent la meilleure préparation pr y arriver...
    pouvez vous classer celles qui vous paraissent les "mieux" parmi: victor duruy, lamartine, claude monet, jules ferry, hélène boucher?

  29. #28
    Gwyddon

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Bonjour,

    Nous sommes ici sur un forum scientifique, donc ce n'est sans doute pas le meilleur forum pour t'orienter sur des études littéraires

    Ceci dit, quand j'étais au lycée (jadis ) j'avais ouï dire que victor duruy était un lycée avec de bonnes prépas littéraires (et un joli cadre, ce qui ne gâche rien !)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    invite912a9681

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    jsute pour te dire que Claude Bernard c'est nul il suffit de regarder les resultats au bac....je connais ce lycée j y ai passé mon bac et ca fait peur par moment...même si j ai p uentendre du mieux cette année car ils ont changé pas mal de chose dans l administration donc à voir...

    cordialement

  31. #30
    invite56f88dc9

    Re : Classement de CPGE parisiennes

    Citation Envoyé par charly
    Entre les deux y a le lycée Chaptal aussi qui n'est pas mauvais du tout ( un cran en dessous de condorcet , et un bien au dessus de Decours ) par contre c'est l'usine et l'ambiance y est trés "pompeuse" , enfin ca dépant des années .
    Que veux tu dire sur Chaptal avec les mots usines et pompeuse ?? L'ambiance est mauvaise et les mecs travaillent comme des trous ???
    Merci de bien vouloir me répondre

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cpge
    Par invite3ee40620 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2008, 20h16
  2. Classement de CPGE...
    Par invite7af75ce8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 17h10
  3. Prepas parisiennes pour Ulm
    Par invitee7702873 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/10/2005, 01h45