Bonjour.
Certes, il s'agit d'un forum scientifique, mais bon, peut-être pourriez-vous m'aider sur l'orientation .
Je suis en Terminale Scientifique et je voudrais tenter le concours d'entrée pour intégrer un Institut d'Etudes Politiques (IEP).
Mais, dans l'hypothèse où je ne réussi pas le concours, j'aimerais connaître les différents endroits qui nous préparent bien à ce concours (dans le but de le retenter l'année suivante).
J'ai entendu parler de la prépa hypokhagne BL, et j'aimerais savoir si elle nous prépare bien à ce concours, mais aussi quel est le niveau requis pour avoir une chance d'intégrer cette prépa. En anglais/allemand, j'ai un assez bon niveau (entre 13,5 et 17), en philosophie, j'ai 13, au bac français, j'ai eu 14 à l'écrit, 17 à l'oral, en histoire, j'ai entre 12,5 et 14. Mes appréciations sont assez bonnes ("travail sérieux"). Quant aux maths, j'ai entre 13,5 et 16,5, mais là où ça coince, c'est la spé maths: 9,5 ce trimestre. Néamoins, mon appréciation dans la matière est positive: "résultats moyens malgré du travail et des efforts". Est-ce suffisant ? Et sinon, à quoi d'autre cette prépa nous prépare-t-elle ?
Ensuite, il y a une prépa qui m'intéresse beaucoup: il s'agit de la prépa sciences-po, elle se fait dans des lycées privées (exemple, les Chartreux à Lyon), et après une année là-bas, 90% réussissent le concours d'entrée à l'IEP ! Cependant, les places sont bien sur très limitées. Ai-je un assez bon niveau pour avoir une chance d'intégrer cette prépa ?
Enfin: la licence de droit-sciences politiques à l'université. J'imagine qu'elle prépare très bien au concours, et en plus, si je le loupe une seconde fois, j'aurais toujours la possibilité de poursuivre mes études à l'université. Mais 40 heures de cours par semaine, ça me paraît beaucoup, la charge de travail doit être lourde. Est-ce faisable ?
Merci d'avance !
-----