Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sciences-politiques



  1. #1
    Dydy Clecle et Soso

    Talking Sciences-politiques


    ------

    Bonjour.

    Certes, il s'agit d'un forum scientifique, mais bon, peut-être pourriez-vous m'aider sur l'orientation .

    Je suis en Terminale Scientifique et je voudrais tenter le concours d'entrée pour intégrer un Institut d'Etudes Politiques (IEP).

    Mais, dans l'hypothèse où je ne réussi pas le concours, j'aimerais connaître les différents endroits qui nous préparent bien à ce concours (dans le but de le retenter l'année suivante).

    J'ai entendu parler de la prépa hypokhagne BL, et j'aimerais savoir si elle nous prépare bien à ce concours, mais aussi quel est le niveau requis pour avoir une chance d'intégrer cette prépa. En anglais/allemand, j'ai un assez bon niveau (entre 13,5 et 17), en philosophie, j'ai 13, au bac français, j'ai eu 14 à l'écrit, 17 à l'oral, en histoire, j'ai entre 12,5 et 14. Mes appréciations sont assez bonnes ("travail sérieux"). Quant aux maths, j'ai entre 13,5 et 16,5, mais là où ça coince, c'est la spé maths: 9,5 ce trimestre. Néamoins, mon appréciation dans la matière est positive: "résultats moyens malgré du travail et des efforts". Est-ce suffisant ? Et sinon, à quoi d'autre cette prépa nous prépare-t-elle ?

    Ensuite, il y a une prépa qui m'intéresse beaucoup: il s'agit de la prépa sciences-po, elle se fait dans des lycées privées (exemple, les Chartreux à Lyon), et après une année là-bas, 90% réussissent le concours d'entrée à l'IEP ! Cependant, les places sont bien sur très limitées. Ai-je un assez bon niveau pour avoir une chance d'intégrer cette prépa ?

    Enfin: la licence de droit-sciences politiques à l'université. J'imagine qu'elle prépare très bien au concours, et en plus, si je le loupe une seconde fois, j'aurais toujours la possibilité de poursuivre mes études à l'université. Mais 40 heures de cours par semaine, ça me paraît beaucoup, la charge de travail doit être lourde. Est-ce faisable ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Dydy Clecle et Soso

    Re : Sciences-politiques

    Personne pour me répondre ?

  5. #3
    Dydy Clecle et Soso

    Re : Sciences-politiques

    Allo ??

  6. #4
    Dismay_

    Re : Sciences-politiques

    Honnêtement tu fais comme tout le monde ici à savoir balancer tes notes ce qui est d'un intérêt très limité.


    On n'est pas le jury, personne ne peut savoir si oui tu seras prise ou non, la seule solution c'est d'envoyer un dossier.


    Après pour le reste, n'étant absolument pas spécialiste du domaine je ne pourrais pas vraiment t'aider. Je pense que la meilleure solution est de demander à des étudiants de fac, de prépa hypokhagne ... bref à des gens qui sont passés par la formation en question.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Dydy Clecle et Soso

    Re : Sciences-politiques

    Merci pour ta réponse c'était très éclaircissant !

  9. #6
    Dismay_

    Re : Sciences-politiques

    Citation Envoyé par Dydy Clecle et Soso Voir le message
    Merci pour ta réponse c'était très éclaircissant !
    Euh sans vouloir t'offenser je n'ai pas à m'excuser de ne pas me prononcer si je ne connais pas plus que ça le domaine en question.
    Si j'interviens c'est pour te dire que personne ne pourra répondre quant à ton admission dans la prépa de tel lycée, ou dans tel iep.

    Si tu veux des avis un tant soit peu objectif l'idée c'est de contacter directement les étudiants du lycée en question, de l'iep... afin qu'ils puissent te faire part de leur expérience. Ici la probabilité qu'une personne ayant étudié ou étudiant dans le lycée qui t'intéresse est très faible alors essayes de les contacter par d'autres moyens (assos, ou école en question on pourra peut être te donner des mails ou téléphones de personnes concernées).

    Encore une fois, donner ses notes ici n'a pas de grande utilité, tu t'attends à quoi? Un tel te diras "euh oui je connais un mec qui connait un mec qui a été admis avec des notes plus faibles à l'iep de ..." et d'autres te diront "ça me semble juste, blablabla"...

    Tout ça c'est subjectif et donc totalement inutile. Le fait est que seul le jury peut donner une réponse. Et les critères varient peut-être d'une année sur l'autre pour x raisons, donc le seul moyen de savoir c'est d'envoyer un dossier.

    Envoies des dossiers pour sciences po, des prépas ... histoire de mettre toutes les chances de ton côté et d'avoir toutes les cartes en main, par ce que tu auras peut être (ça arrive très très souvent) changé d'avis d'ici là. Et donc avoir fais des demandes à gauche et à droite aura été un choix judicieux.

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Double licence droit sciences politiques
    Par popo7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2009, 05h28
  2. licence sciences politiques
    Par Ktsfer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2006, 14h13
  3. etudes politiques
    Par karie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2006, 19h59