Concours agronomiques et vétérinaires
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concours agronomiques et vétérinaires



  1. #1
    invite72c6d3cd

    Concours agronomiques et vétérinaires


    ------

    Bonjour

    Je suis actuellement en BCPST et je voudrai savoir si l'un de vous connais la différence entre les différents concours possibles présentés par le service des concours agronomiques et vétérinaires qui sont:
    "les concours A BCPST", "les concours A TB", "les concours B", "les concours C", "le concours C2" et "le concours D ENV".

    Merci pour vos réponses (futures) et joyeuses fêtes à tous

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Concours agronomiques et vétérinaires

    Bah la différence vient de la filière où tu peux les passer : tu ne pourras passer que le concours A BCPST.
    Le A TB est réservé aux élèves des prépas TB, le B est réservé aux élèves de fac de bio, le C est réservé aux élèves de BTS/BTSA/DUT et le D aux docteurs en médecine, pharmacie, dentisterie et quelques cas de masters 2.

    A part ça, ces concours permettent l'entrée dans les mêmes écoles (sauf que le D ENV ne permet l'entrée qu'en ENV et que le C2 permet l'entrée en ENV après une 3ème année en préparation spéciale après le DUT/BTS).
    Ensuite, les épreuves sont bien entendues différentes, en nombre différent, avec des coefficients variables. Globalement, c'est le concours A qui demande de passer le plus d'épreuves écrites et orales.

    Enfin, le nombre de places accessibles par ces concours varie suivant le concours. Là encore, c'est le concours A qui offre le plus grand nombre de places.
    Toutefois, pour certaines écoles, je pense en particulier aux ENV, il y a environ 22% de places par rapport au nombre de candidats pour le concours avec 376 places. Le concours C2 en offre 36 mais le faible nombre de candidats fait qu'il y a 22% de places également via ce concours. Par contre, via le B, il n'y a que 10-11% de places.

    J'espère que ça répond à ta question que j'ai un peu du mal à comprendre (je ne sais pas si c'est la tournure de la phrase ou l'heure qui fait ça !).

    Joyeuses fêtes.

    Ecthelion

  3. #3
    invite72c6d3cd

    Re : Concours agronomiques et vétérinaires

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Je pensais bien que la différence ne dépendait que de la filière d'où l'on provenait, mais je n'avais pas trouvé de réponse très claire.

    Désolée de ne pas avoir été très claire dans ma question et merci encore.

Discussions similaires

  1. Etudes vétérinaires
    Par invite9884c479 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/10/2010, 11h43
  2. ecoles veterinaires francophones
    Par invite26679e3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2007, 16h49
  3. Etudes vétérinaires
    Par invite93860376 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 22h54
  4. Ecoles vétérinaires
    Par invitea428efa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 05h17