Prépa MPSI ou DUT Info ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Prépa MPSI ou DUT Info ?



  1. #1
    invite6e7d63d4

    Prépa MPSI ou DUT Info ?


    ------

    Bonjour,
    Je dois faire mon choix pour mon orientation, entre prépa MPSI ou DUT informatique, pour poursuivre plus tard dans l'informatique (écolé d'ingé normalement). Mais je ne sais pas quoi choisir ! D'une part, la prépa est la voie "royale", et je sens que si je n'y vais pas je vais le regretter. Seulement, le dut aborde plus la pratique et, il faut l'avouer, c'est moins difficile que la prépa (même s'il faut bien sûr bosser) ! Car moi en terminale, j'ai déjà un peu de mal à suivre (mais j'ai des relativement bons résultats), alors je ne m'imagine pas trop en prépa non plus ... Surtout que là j'ai des amis en prépa (qui suivaient mieux que moi en term) et qui abandonnent au bout d'un an car ils n'en peuvent plus !
    Bref si vous avez des éléments de réponse à m'apporter, des conseils, ça pourrait être sympa ! Sachant que mon objectif serait d'intégrer une école d'ingé informatique, normalement ... Merci !

    -----

  2. #2
    invite76f37638

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?

    Si tu a déja du mal a suivre en terminale, évite la prépa, tu va vraiment souffrir, le rythme de travail y est beaucoup plus elevé qu'au lycée.

  3. #3
    invite6e7d63d4

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?

    Oui mais si je vais en dut, j'ai peur de ne pouvoir intégrer l'école de mon choix par la suite (de refermer le champ des mes possibilités) ...

  4. #4
    invite77e86f54

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?

    en meme temps en prepa la plupart des eleves n integre pas l ecole de leur choix...seul ceux qui maitrise vraiment ont LE vrai choix...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e7d63d4

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?

    Le plus dur est quand même de tenir en prépa je crois. Une fois les 2 ans passés, le champs des possibilité s'ouvre !

  7. #6
    invite76f37638

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?

    Rare sont ceux qui vont dans une école précise, généralement on prend la meilleure posible.

    Surtout si tu veux l'ENSIMAG ou l'ENSHEEIT, c'est assez chaud, donc pas sur que t'ai ça a la fin.

    Surtout si t'a déja du mal en term: va tu pouvoir doubler ta quantité de travail?

  8. #7
    invite36c5d795

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?

    Salut,

    Je pense que de tenter une prépa pourra te permettre d'acquérir des méthodes de travail et pleins de choses qui pourront de permettre d'aller en spé ou alors d'être parmi les meilleurs de ton DUT info si jamais la prépa est trop dure pour toi. Qui ne tente rien n'a rien !

  9. #8
    invitea77054e9

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?

    A noter qu'en mpsi tu ne feras que très peu d'info, au mieux un peu de programmation fonctionnelle et d'algorithmie, mais rien de bien passionnant, l'accent est surtout mis sur les maths et la physique.
    Donc si tu comptes faire de l'info de suite, passe ton chemin.

    Sinon, as-tu pensé à la licence de maths-info? C'est le juste milieu entre dut et mpsi, tu y fais beaucoup de maths, pas mal d'info et un peu de physique, bien sur il faut tomber sur une bonne fac. A part que t'as aucune obligation, et que de fait, si tu bosses pas par toi-même, ta formation n'en sera que plus médiocre.
    Sachant que tu peux aussi intégrer de bonnes écoles d'ingé, et à mon sens tu as plus de chance d'accrocher une très bonne école via la fac que via un dut, simplement parce que les places offertes pour les faceux, justement, sont laissées vacantes pour la plupart.
    Je connais 5 personnes de la promotion de l'an dernier de ma fac qui ont réussi à choper de bonnes écoles, par exemple l'insa lyon et l'ensimag.


    Les dut d'info sont souvent très bons, l'accent est mis sur la pratique. Cette année, on a un élève sortant d'iut info dans notre promotion de licence, et il est vrai qu'il maitrise assez bien son sujet, sa formation semble solide (sauf en maths où il galère comme un malade!).

    Bref, à toi de voir si tu veux faire de l'info rapidement, ou si tu préfère attendre, et si tu te sens à l'aise avec les maths et la physique.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?

    Huh ?

    En prépa en option info (PAS en Maple, hein...) on fait quand même de l'info. Mais c'est vrai que c'est super théorique en dehors de l'algorithmique sous Caml...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invitea77054e9

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?

    09Jul85 l'option info est-elle proposée en mpsi ou en mp?
    Je crois que c'est qu'en deuxième année, et en plus tous les élèves ne peuvent y accèder. Dis-moi si je me trompe .

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?

    C'est vrai que j'ai laissé en suspens mon message. Désolé.

    L'option info est proposée dès la fin du premier trimestre de sup, et elle est généralement limitée en nombre. Du coup, il y a sélection parmi les postulants, et donc qui dit sélection dit "on prend les meilleurs"...

    Dans mon lycée, nous n'avons fait en première année que de l'algorithmique et programmation ainsi que de la logique.

    En seconde année, c'est nettement plus théorique avec la théorie des langages, ainsi que les arbres généraux plus quelques trucs sur les nombres de Catalan, le heap sort, les grammaires hors-contextes (très peu en fait...), etc...
    Dernière modification par Gwyddon ; 11/06/2005 à 16h13.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite9b7da66e

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    C'est vrai que j'ai laissé en suspens mon message. Désolé.

    L'option info est proposée dès la fin du premier trimestre de sup, et elle est généralement limitée en nombre. Du coup, il y a sélection parmi les postulants, et donc qui dit sélection dit "on prend les meilleurs"...
    Le caml c'est bien ce langage qui sert à ... qui sert à quoi déjà ? Aux meilleurs, ils pourraient quand même refiler du C ! (je rigole bien entendu)

    A chrisweb63, je dirais simplement qu'à priori le DUT n'a pas pour ambition principale de former des ingénieurs donc quand on a un projet professionnel comme le tien il faut s'en donner les moyens et selon moi ça veut dire aller en prépa.

  14. #13
    invite6e7d63d4

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?

    Merci à tous, ça m'a fait beaucoup réfléchir ! Je suis tombé sur ce forum par hasard, à la recherche déséspérée de bons conseils et d'avis d'autres personnes, et j'en suis vraiment content !
    Je crois que ce que dit Colas : "A chrisweb63, je dirais simplement qu'à priori le DUT n'a pas pour ambition principale de former des ingénieurs donc quand on a un projet professionnel comme le tien il faut s'en donner les moyens et selon moi ça veut dire aller en prépa." est tout à fait vrai !
    Interessante aussi la remarque de evariste_galois sur la license maths info ! Je vais me renseigné !
    Mon choix définitif sera fait mardi, donc ça me laisse 3 jours encore (malgré les révisions du bac !).

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?

    Il faut quand même se dire qu'il y a 3 élèves sur 4 de dut qui poursuivent leurs études. Mais pas forcément en école d'ingé ...

    Pour les taupins, ou les anciens, ca consiste en quoi l'info en prépa ?
    J'avais entendu dire que la moitié supérieure de la classe partait en info, l'autre en SI. Aparemment vous confirmez ...
    Mais pour celui qui en sup était en SI, il peut faire de l'info en spé ?
    Et est-ce qu'il y a une différence aux concours ?

    Pour en revenir au sujet initial :
    on le répète bien assez, il n'y a que 45 % des ingés qui sortent de prépa... donc il ne faut pas dire que sans prépa, pas ingénieur. Bien sûr les (très) grandes écoles s'intègrent majoritairement après prépa !

    Si tu as du mal en TS, ca risque d'être vraiment dur en prépa. Déjà que ce sera dur pour ceux qui n'ont pas de problème en TS

    Je pense que pour toi le dut peut être le plus intéressant. Tu seras encadré, et tu auras un diplome en 2 ans (ce n'est pas le cas de la prépa !). Pendant 2 ans tu bosseras sur ce qui te plait (l'info) et si tu intègres une école après ce sera pour de l'info.
    En prépa, tu ne vas pas ou très peu faire de ce qui t'intéresse, et l'école que tu auras au bout de deux ans, ce ne sera pas forcément celle que tu voudras (un autre domaine par exemple).
    Si tu te sens de bosser seul, tu peux penser à la fac. Mais là aussi pense qu'en 2 ans tu n'auras rien. Et comme en dut, il te faudra sortir du lot pour intégrer une école ensuite.

    Tu peux aussi penser à faire un master pro (en fac, (presque) équivalent du diplome d'ingé). Pour y accéder, ou tu fais tout en fac, ou tu passes par la prépa, ou par le dut !

    Ca fait beaucoup de choses !!!

    J'ai des copains en dut, et (c'est pas pour dénigrer le niveau des iut ), ils s'en sortent vraiment bien (alors qu'ils étaient vraiment moyen en TS). Et il y en a beaucoup qui bossent pour émerger et entrer en école ensuite !

    Bonne chance, et tiens nous au courant !

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Pour les taupins, ou les anciens, ca consiste en quoi l'info en prépa ?
    J'avais entendu dire que la moitié supérieure de la classe partait en info, l'autre en SI. Aparemment vous confirmez ...
    Mais pour celui qui en sup était en SI, il peut faire de l'info en spé ?
    Et est-ce qu'il y a une différence aux concours ?
    Je confirme, en restreignant même un peu : dans mon lycée c'était plutôt le tiers supérieur que la moitié supérieure. Encore une fois, tout dépend des demandes, les élèves peuvent ne pas vouloir faire info.

    Pour ce qui est de ta 2e question, cela est strictement impossible (sauf cas très exceptionnels, et généralement pour des gens qui vont aller à Ulm après...)

    Enfin ta dernière question est un peu imprécise : différence par rapport à quoi ?

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    Romain-des-Bois

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?

    Merci bien !

    Mais tu ne m'expliques pas vraiment en quoi consiste l'info En fait je ne sais pas du tout en quoi ca consiste, donc ...

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Enfin ta dernière question est un peu imprécise : différence par rapport à quoi ?
    Est-ce que ce sont les mêmes concours ? est-ce que certaines écoles s'intègrent plus facilement avec l'info ? ///

    Voilà ce que je voulais dire !

    Merci !

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?

    Ah oui, désolé j'ai zappé le début du message.

    En première année, le programme d'info consiste d'une part à maîtriser les outils de base d'un langage de programmation (donc tout plein d'algorithmique) ainsi que les techniques classiques de programmation (tris, recherche d'éléments dans un tableau/une liste, un peu de graphisme, création de types de données, gestion des erreurs, utilisation des piles LIFO et FIFO, etc...) ; d'autre part en l'apprentissage de la logique informatique (algèbre de Boole, étude des ordres, étude des propositions, etc...).

    En seconde année, tout en reprenant le programme de première année (l'algorithmique surtout en TD), on introduit le calcul de complexité (durée d'exécution des programmes, place en mémoire), la théorie des langages réguliers au travers des automates finis (déterministes, non-déterministes, à -transitions ) et (hors-programme) des résiduels.
    On étudie aussi les arbres généraux, puis les arbres binaires (définition, programmes classiques, arbres binaires de recherche, etc...), les nombres de Catalan, le heap-sort, etc, etc...

    Ce n'est pas si mal que ça

    Enfin les concours sont identiques, à deux exceptions près :

    _ Polytechnique recrute à part les MP - SI et les MP - info. Il y a plus de place au second concours qu'au premier, mais il est fatalement plus dur vu que ce sont souvent les meilleurs en info.

    _ Les ENS proposent le concours I, où la physique a complètement disparu. Réservé aux bêtes en info.

    Voilà, je crois que j'ai fait le tour
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    Romain-des-Bois

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?


  20. #19
    invite6e7d63d4

    Re : Prépa MPSI ou DUT Info ?

    Désolé ! Je savais pas que ce forum était si fréquenté donc j'ai posté sur 2 forums pour espérer une réponse !

Discussions similaires

  1. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitefc636d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  2. après DUT info, L3 difficile ?
    Par invite63d8a868 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 19h45
  3. CPGE MPSi option info
    Par invitec354041d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 14h34
  4. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53
  5. Journaliste (apres un DUT info)
    Par inviteb777ce76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2005, 11h53