Réussite rime-t-il avec zep?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réussite rime-t-il avec zep?



  1. #1
    inviteb1eee080

    Unhappy Réussite rime-t-il avec zep?


    ------

    Bonjour,
    Je tiens à vous exprimer mon énorme coup de gueule.Et j'aimerais, aussi, trouver des solutions à mon problème que je vais vous citer à la fin du texte.

    J'aimerais savoir pourquoi l'éducation en zep ne serait-elle pas assez bien(voire suffisante), pour toutes élèves qui souhaiterez aller dans une bonne prépa?Par exemple, j'ai lu quelque part qu'une C.P.G.E ne contenait qu' environ 10% d'élèves venant de zep!
    Bien sûr, je ne parles pas des C.P.E.S que je ne considère pas comme une prépa.Elle serait plutôt un autre moyen(plus subtil) pour séparer les élèves de zep et les autres élèves d'un niveau plus aisé.
    Revenons sur mon cas:
    Je ne suis qu'en 3° mais étant en vacance d'hiver, je me suis renseigné sur les différents lycées de mon département.Et voilà mon problème : je me suis rendu compte que si je voulais allé dans un lycée qui se rapproche le plus du "podium" au niveau national.Je devrait soit faire 30min/1h de trajet(rer+bus+pied) ou soit payer env.2000h pour un an d'études+livres+repas,...(ce qui n'est pas donner).
    Voilà mes questions:
    1)Pensez-vous qu'un élève de zep qui travaille beaucoup, etc... pourrait aller dans un bonne prépa?
    2)Que me conseillerez-vous?Aller dans un lycée même si il se situe loin de chez moi et/ou qu'il coûte cher ou aller dans un lycée par défaut.
    3)Selon vous, l'éducation en zep est-elle vraiment dévalorisée?comme je le pense.
    Merci d'avance pour les réponses.
    Ps: je suis nouveau sur le forum, alors si jamais cette question se trouve dans la mauvaise rubrique, est-ce qu'un modérateur pourrait le changer de place ?

    -----

  2. #2
    invite1c1b3728

    Re : Réussite rime-t-il avec zep?

    à mon avis il vaut mieux que tu ailles dans le lycée le plus proche de chez toi, les lycées "podium" comme tu dis moi je n'y crois pas trop. Si tu fournit un gros travail personnel ça n'a rien à voir avec le lycée ou tu étudie. Avec une bonne moyenne dans nimporte quel lycée tu pourra intégrer la prepa que tu mérite.

  3. #3
    invite24327a4e

    Re : Réussite rime-t-il avec zep?

    N'écoute surtout pas les gens qui te conseilles d'aller en ZEP, car ce sont toujours ceux qui n'y sont pas passés qui conseillent aux autres d'y aller.
    Réussir en venant d'une ZEP est très difficile. D'une part, les enseignants de ZEP sont bien souvents les pires que tu puisses trouvé, et d'autre part les élèves sont pour la plupart de gros branleurs qui n'auront le bac qu'au rattrapage pour se retrouver en BTS tourisme ou force de vente.

    Résultat, si tu es un peu ambitieux (CPGE), passer par une ZEP est tout ce qu'il ne faut pas faire.

    Essaye de voir s'il n'existe pas de lycée privée catholique dans ton entourage, bien souvent ils ne sont pas chers et dispense de cours de qualité.

  4. #4
    invite7d40f910

    Re : Réussite rime-t-il avec zep?

    Je rejoins entièrement ce que raconte Spinfoam : la qualité de l'enseignement en ZEP est catastrophique voire inexistante. Ainsi, il n'est pas rare de voir certains "professeurs" de physique-chimie de terminale S ne sachant pas intégrer 1/x (si si c'est vrai)...

    D'autre part, même si rejoindre une prépa podium n'est pas aussi primordial que de ne pas aller dans un lycée ZEP, il faut savoir que pour rejoindre l'ENS, ce sera beaucoup plus difficile en venant d'une prépa moyenne : il n'y a qu'à comparer un cours de mp basique souvent équivalent voir même inférieur à un cours de pc* parisien, au cours de la MP*1 de llg par exemple pour comprendre en quoi le choix de la prépa est important.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1eee080

    Re : Réussite rime-t-il avec zep?

    D'abord merci pour vos réponses.
    ET si j'ai bien compris, le choix le plus judicieux que je pourrait faire serait d'aller dans un lycée de type catholique(par exemple) et qui ne se trouverait pas en zep?!?
    Et j'aurai un autre question :Qu'entends-tu par "prépa moyenne"?Si tu as des exemples ça ne serait pas de refus.

  7. #6
    invite1db95efe

    Re : Réussite rime-t-il avec zep?

    Franchement 30 min de trajet par jour c'est pas la mort et si ça te permet d'éviter la ZEP mieux vaut faire ce choix.

  8. #7
    invite1c1b3728

    Re : Réussite rime-t-il avec zep?

    Je ne lui conseille pas forcément d'aller en ZEP , lui même dit qu'il n'a pas trop le choix ou alors se tapper une heure de transport chaque jour... Ce que je dis c'est que si on veut réussir peu importe le lycée ou tu vas si tu fournis un gros travail toi même et bien tu peux t'en sortir !!
    Après pour ce qui est des profs, que ce soit en ZEP ou ailleurs ce sont des profs qui ont quand même eu le CAPES (contrairement à certains profs qui exercent en privée) donc qui sont pas forcément + nuls que les autres. De plus, les profs la bas ne sont tellement pas habitués à enseigner à des élèves ambitieux que je pense qu'ils se feront un plaisir de t'aider si tu souhaites toi fournir un gros travail personnel de ton coté.

    voila après une autre solution c'est partir en internat dans un lycée, c'est ce que j'ai été obligé de faire à l'époque et ça à énormément de cotés positifs à tout les niveaux car tu as tout le matériel nécessaire pour réussir (surveillants + élèves de classes supérieure qui peuvent t'aider, 0heures de transports par jour et moi même j'ai eu mon bac S mention bien malgrès les 4h de sports par jour à coté. Si vraiment tu veux pas aller en ZEP et tu veux pas faire la route tu peux toujours te renseigner sur ça !

  9. #8
    inviteddc6d406

    Re : Réussite rime-t-il avec zep?

    Je suis pas du tout d'accord avec spinfoam.

    pour reprendre party : Tous les profs passent le même concours. Déjà le concours de prof étant très dur, ce que tu dis est totalement faux. Un prof de Zep a le même niveau qu'un prof d'un autre lycée (contrairement au prof de privée qui ont parfois un niveau plus bas).

    Le zep c'est sur qu'il y a pas mal de temps perdu a faire de la discipline.

    Ce que tu dis sur les 10% de zep en prepa, je trouve même que ça fait beaucoup. Je m'explique, il y a 20% de lycée zep (je croit). donc sur seulement 20% de zep, il yen aurait quand même 10% de zep en prepa ?! Mais calcul ne doivent pas être bon car cela voudrait alors dire qu'il y a un eleve sur 2 de zep qui va en prepa ? (on passe de 20% de zep en lycée à 10% de zep en prepa)

    Pour finir je te déconseille le privée à moins que tu n'est vraiment pas le choix car pourquoi chercher privée quand on peut avoir pareil en publique ?

  10. #9
    invite4e46901d

    Re : Réussite rime-t-il avec zep?

    Non, tu fais bien de le dire, ton calcul n'est pas bon.
    Tu raisonnes comme si tous les élèves de Lycées Publiques allaient en prépa. Or c'est loin d'être le cas. (Distingue le pourcentage de Lycéens d'une part et de Prépas d'autre part).

  11. #10
    invite4e46901d

    Re : Réussite rime-t-il avec zep?

    Pour faire simple, dans une classe de ZEP, il y a deux fois moins d'élèves qui vont en prépa que dans une classe de Lycées non-ZEP.

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Réussite rime-t-il avec zep?

    Bonjour,

    Mon témoignage pourra peut-être te décider...

    Durant mes années de lycée, j'habitais en province, dans une zone périurbaine très mal desservie par les transports.
    Résultat : 50min de trajet en car le matin (au lieu de 10min en voiture).
    Idem pour le soir, sauf les jours où je finissais tôt (15h ou 16h) et où il n'y avait pas de car. Là, j'attendais 25min un bus + 20min de trajet + 1,5km à pieds jusqu'à chez moi.
    J'étais loin d'être le seul à faire ça.

    Ca n'a jamais pesé sur mes résultats scolaires !
    J'ai toujours eu largement le temps de faire mes devoirs, de réviser mes contrôles à temps, etc.
    D'ailleurs j'ai été pris en prépa (moyenne), d'autres ont été pris dans des prépas beaucoup plus prestigieuses (le parc et même une à ginette pour mon année).

    1h de trajet par jour, ce n'est rien quand on est au lycée.
    2h c'est parfois pénible, mais ça se fait : je n'en suis pas mort.
    Donc à mon avis, ne t'amuse pas à faire la fine bouche à cause d'un peu de RER et de marche à pied : va dans le lycée qui t'offrira le plus de chance de réussite.

    Et puis vois le côté positif : tu auras une super carte imagine-R qui te permettra de bouger dans tout Paris, ça te fera bouger et voir autre chose que ton petit chez-toi

  13. #12
    Guillaume69

    Re : Réussite rime-t-il avec zep?

    pour reprendre party : Tous les profs passent le même concours. Déjà le concours de prof étant très dur, ce que tu dis est totalement faux. Un prof de Zep a le même niveau qu'un prof d'un autre lycée (contrairement au prof de privée qui ont parfois un niveau plus bas).
    Certes. Néanmoins, le classement au CAPES influe sur la facilitation à choisir son affectation.
    J'ajoute que ce sont souvent (pas tout le temps) des profs jeunes qui sont envoyés au charbon, pas des profs qui ont de la bouteille, de l'expérience, qui savent mener leur classe parfaitement. C'est surtout ça qui compte, plus que le "niveau" des profs
    Il y a des profs scandaleux un peu partout, malheureusement

  14. #13
    invited987c90b

    Re : Réussite rime-t-il avec zep?

    Bonjour,

    J'étais en ZEP , et j'avais un ami (un peu faineant mais qui avait des capacités), ses parents l'ont changé d'établissement (disant que c'était l'usine et qu'on était traité comme des boeufs...bref) pour le faire étudier dans un lycée privé catho, résultat des courses : il était toujours aussi fainéant et s'est planté. Enfin tout ça pour dire que ZEP ou pas, ça dépend énormément de la motivation de la personne.

    Cordialement,
    Kiri

  15. #14
    alpg84

    Re : Réussite rime-t-il avec zep?

    Ma soeur, 10ème au CAPES au niveau national a fini dans un collège ZEP de Seine St-Denis... Au contraire, je pense qu'on trouve en ZEP les profs les plus jeunes et motivés. Par contre, si le niveau global des élèves est moins bon, le prof est obligé de s'adapter...

Discussions similaires

  1. Quand la P1 rime avec dépréssion nerveuse ...
    Par invite3c73c496 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/11/2009, 16h52
  2. Pression haute rime avec beau temps
    Par invite8dac0c00 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 22h12
  3. quand astro rime avec gastro
    Par invited568f77a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2008, 22h24
  4. Pourquoi le domaine psychanalyse rime t'elle avec suggestivité?
    Par invite85c8a821 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2008, 17h36
  5. WebCam rime avec Problème !!!
    Par invitedf4771bf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2006, 19h56