Bonjour ! J'ai toujours été un élève très sérieux, voire brillant. J'ai toujours énormément bossé au lycée et au collège. J'ai eu mon Bac S spé SVT avec 17.55 de moyenne générale et une mention TB. J'ai longtemps hésité avec mes études, je voulais complètement arrêter les études scientifiques après le Bac et aller en psychologie. Mais vu les débouchés, je me suis renseigné. J'adore la biologie depuis toujours, j'adore tout ce qui touche à ce domaine et j'aimais aussi la chimie au lycée, alors je me suis inscrit en première année de pharmacie. Seulement, là depuis le début de l'année, je fais une grave dépréssion nerveuse, anti-déprésseurs, anxiolytiques, psychothérapie, bref la totale ... Je n'ai pas supporté la séparation d'avec la famille et je détèste tout simplement ce que je fais ... La chimie organique me sort par tous les trous, la chimie physique et la thermodynamique, horrible et par dessus tout je détèste les maths ( j'aimais déjà pas au lycée et au collège ). Bref , je trouve que la chimie en Fac est très différente de celle du lycée. Seules 2 matières m'intèressent : la biochimie et la biologie moléculaire. J'adore la biochimie, la génétique, la cellule, bref la biologie quoi et pas la chimie ! En plus avec une pression monstre en P1 pour le concours, c'est insupportable. J'envisage donc de me réorienter en faculté de biologie mention sciences du vivant. Seulement, je ne sais pas quoi faire ... Pharmacien est un bon métiet et en bio, il faut le dire il n'y a pas de débouchés ... Être prof m'intéresserait bien, mais c'est mal payé et les postes se réduisent. La recherche en France, c'est le néant. Bref, je ne sais plus quoi faire ! Je suis très intéréssé par les métiers de la biochimie, génétique ou encore biologie moléculaire. Si quelqu'un pourrait me dire comment ça se passe en L1 sciences du vivant ? Le rythme est-il moins hard ? C'est plus accessible après une P1 ? Quels débouchés ?
Merci !
-----