Quelle license et master à Aix Marseille pour l'astrophysique?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelle license et master à Aix Marseille pour l'astrophysique?



  1. #1
    invite93f309da

    Quelle license et master à Aix Marseille pour l'astrophysique?


    ------

    Bonjour,

    je me demande à quelle licence m'inscrire en vue de passer un master, puis un doctorat et devenir astrophysicien.

    je suis sur aix-marseille.
    Vaut-il mieux la licence maths-informatique-physique de l'université de Provence? Celle de Physique de l'université de la Méditerranée? Celle de l'université Paul Cézanne?

    J'ai en vue le master Astrophysique énergie rayonnement qui a l'air d'être organisé par les 3 universités dont on dit qu'elle vont... fusionner (comme dans les étoiles!).

    Le choix de la licence et de son université compte-t-il beaucoup pour le choix du master?

    Avez-vous des informations pratiques à faire connaître pour un meilleur choix?

    Merci pour vos conseils ou expériences...

    Positon 13.

    -----

  2. #2
    invite93f309da

    Re : Quelle licence et master à Aix Marseille pour l'astrophysique?

    Je me permets un petit "up" de cette question...

    Les 3 universités d'Aix Marseille proposent chacune des licences de maths et physiques et je me demande laquelle serait la plus intéressante pour un master puis un doctorat d'astrophysique, ma passion...

    Un retour d'expérience serait sympa.

    Positon 13.

  3. #3
    invitef4670f18

    Re : Quelle licence et master à Aix Marseille pour l'astrophysique?

    Pour moi il faut que tu fasses une licence de physique fondamentale.

  4. #4
    invite93f309da

    Re : Quelle licence et master à Aix Marseille pour l'astrophysique?

    Merci pour ce conseil.

    On m'avait indiqué aussi qu'une licence de maths, physique et informatique avait toute sont utilité.

    Et en physique fondamentale, connais-tu les universités d'Aix-Marseille, région où je réside et où j'envisage la poursuite de mes études?

    Tous tes autres conseils sont également bienvenus. Es-tu de la partie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4670f18

    Re : Quelle licence et master à Aix Marseille pour l'astrophysique?

    Non désolé je ne peut pas t'aider plus que ça je suis dans la chimie des matériaux moi . Mais des licence physique fonda tu en trouve partout je pense. Par contre quand tu seras en master tu devra peut être changer de coin.

  7. #6
    invitec55df109

    Re : Quelle license et master à Aix Marseille pour l'astrophysique?

    Oups, j'arrive peut-être après la bataille ... En effet, n'importe quelle licence de physique ou de math ou de toutes combinaisons de ces 2 matières + éventuellement de la chimie et de l'info peut conduire à un master d'astrophysique.
    A Marseille, nous n'avons pas de première année d'astrophysique mais seulement une deuxième année (le master se fait en 2 ans). En première année de master, il faut donc choisir de faire de la physique, ce qui est tout à fait possible à Marseille. C'est tout aussi bien (voir mieux?) de faire une première année de physique (plutôt que d'astrophysique) car la physique permet d'acquérir les bases indispensables en M2 d'astrophysique.
    Il faut également savoir que les Masters sont "portés" par les laboratoires de recherche. A Marseille nous avons l'un des plus importants laboratoires d'astrophysique de France, le laboratoire d'astrophysique de Marseille. C'est également un laboratoire spatial. C'est ce laboratoire qui organise et dispense les enseignements et accueille les étudiants. Après le master il y a bien sûr la possibilité de faire un doctorat d'astrophysique.
    Le responsable du master d'astrophysique de Marseille.

Discussions similaires

  1. Fac de science aix/marseille
    Par invite7e85bfb0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2015, 16h37
  2. Quelle License pour faire un master recherche informatique ?
    Par inviteaea31679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2009, 00h38
  3. UPMC, Aix marseille, Nancy ??
    Par invitea91ee6e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 11h38
  4. Master Physique Marseille
    Par invitea91ee6e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2009, 21h01