FAC de Médecine après un BAC STI
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

FAC de Médecine après un BAC STI



  1. #1
    invite17d84b62

    Post FAC de Médecine après un BAC STI


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis en 1ère STI (option Génie Electronique) et j'envisage surement d'entrer en FAQ de Médecine après la Terminale, je voudrais savoir comment ça fonctionne, qu'elle est la poursuite d'étude qui y correspond en FAC et qu'elles sont les conditions pour être admis en 1ère année.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite7d7fd871

    Thumbs up Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    Bonjour, oui c'est possible car tu peux t'inscrire en fac de medecine avec n'importe quel bac ou équivalence (ex daeu) ; donc c'est possible mais tu auras peut être des difficultés aprés mais comme je sais que tu es passionné par les maths (et que tu faisais le programme de S en venant d'un bep) c'est possible si tu te mets a niveau en maths (au moins du auras le même niveau que les autres ..
    Donc tu peux y arriver avec motivation (tu l'as donc pourquoi pas)..
    Cordialement PaulF Bonne continuation à toi ...

  3. #3
    invite17d84b62

    Post Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    Au début de l'année je voulais Prépa TSI puis l'X, seulement Polytechnique je m'ettais pas rendu compte que c'est genre pour les surdoués, j'suis bon mais pas une tête brûlée donc je m'ettais rabattut sur un grande école, certes, mais accessible.
    Puis en réfléchissant, en 2nde BEP j'avais déjà voulu me réorienté en 2ne générale pour faire S puis FAC de Médecine mais à l'époque je fouttait rien et mes notes étaient minables, aujourd'hui c'est un autre monde, j'suis passé en STI comme tu sembles le savoir et j'ai rattrapé la plupart de toutes mes lacunes depuis la 4ème au moins.

    L'histoire d'avoir suivie le programme de S en Terminale BEP c'était bien mais pas très astucieux, un peu quand même : ça m'a aidé, genre quand on a fait les polynômes j'ai compris tout de suite vu que j'avais lu 50 fois la page pendant les vacances, le problème c'est quye j'ai beau avoir 5 bouqins de Maths en S je comprend presque pas car il faut le prof qui enseigne avec sa pédagogie sinon écrit comme ça c'est de l'hébreux. Mais bon je vais essayé quand même.

    Je pense que je vais tout mettre entre parenthèses (une fois de plus) cette année pour me concentrer que sur mes études car en Génie Mécanique je rame (et là on s'en fou si je fais FAC de Médecine) et la Physique Appliquée également (et encore idem puisque c'est de la Physique mais appliquée à l'Electronique donc rien avoir avec la Science Physique).
    Penses-tu que je devrais suivre les programmes de SVT, Mathématiques et Sciences Physiques de S cette année et l'année prochaine, j'ai déjà les bouquins (ce sont les Bordas "Toute l'année de..." avec toutes les matières de la 1°S et de la T°S) ? Je ne voudrais pas être désaventagé pour le concours en fin de PCEM1 (la 1ère année P1 de Médecine).

  4. #4
    invite7d7fd871

    Wink Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message

    L'histoire d'avoir suivie le programme de S en Terminale BEP c'était bien mais pas très astucieux, un peu quand même : ça m'a aidé, genre quand on a fait les polynômes j'ai compris tout de suite vu que j'avais lu 50 fois la page pendant les vacances, le problème c'est quye j'ai beau avoir 5 bouqins de Maths en S je comprend presque pas car il faut le prof qui enseigne avec sa pédagogie sinon écrit comme ça c'est de l'hébreux. Mais bon je vais essayé quand même.

    Je pense que je vais tout mettre entre parenthèses (une fois de plus) cette année pour me concentrer que sur mes études car en Génie Mécanique je rame (et là on s'en fou si je fais FAC de Médecine) et la Physique Appliquée également (et encore idem puisque c'est de la Physique mais appliquée à l'Electronique donc rien avoir avec la Science Physique).
    Penses-tu que je devrais suivre les programmes de SVT, Mathématiques et Sciences Physiques de S cette année et l'année prochaine, j'ai déjà les bouquins (ce sont les Bordas "Toute l'année de..." avec toutes les matières de la 1°S et de la T°S) ? Je ne voudrais pas être désaventagé pour le concours en fin de PCEM1 (la 1ère année P1 de Médecine).
    Je suis plus jeune que toi mais bon pas (je me suis interessé un peu a tout ça)

    Alors tu peux faire physique: maths , svt , ça serait bien ... (1ere et terminal) comme ça tu auras le niveau .... Il y a un site avec des cours par le Cned qui t'aideront (c'est pas mal)
    http://academie-en-ligne.com tu pourras toujours t'inspirer de ça pour les cours de maths ;,etc...,

    Tu sais a l'x il n'y a pas que des surdoués surtoit des gens qu'ils ont un gros porte-feuille...
    Si tu te débrouille tu peux y arriver..

    Cordialement PaulF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nigato

    Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    Tu peux aussi faire une année de remise à niveau en sciences après le bac.
    Par contre, pas droit aux bourses, et l'école est assez chère... mais une entrée en fac de médecine par la suite en amplement envisageable.

  7. #6
    invite17d84b62

    Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    C'est sympa, c'est vrai tout ces rêves que j'avais, faire l'X ça aurait été extraordinaire, mais il ne faut pas se leurer, viser haut c'est bien, il faut être ambitieux pour se surpasser mais il ne faut pas se faire un film, l'X c'est un gros morceau et en plus de la difficulté pour y entrer il faut après y réussir et là c'est pas la même histoire, t'as beauy avoir de l'argent si t'es nul t'es nul : y'a pas de possibilités d'acheter quoique ce soit... et puis la Médecine ça m'a toujours parlé, quand j'étais petit je voulais faire ambulancier, plus grand j'ai fait partit des JSP (les Jeunes Sapeurs Pompiers) et en 2nde pro j'ai voulu tout plaquer pour la 2nde générale > BAC S > FAC de Médecine, donc voilà, tout ce que j'ai toujours fait se rapporte au domaine du médicale et j'aime.
    La médecine ça me plait et je suis quelqu'un qui adore bouffer des tonnes de cours en masses et surtout en sciences... travailler, c'est pas un problème, je fou toute ma vie de côté histoire de réussir la 1ère année (la PCEM1/P1) puis après zou... c'est partit, je crois qu'il faut pas hésiter et que si je veux réussir je dois commencer maintenant, ça passera vite 2 ans...

    Je n'aurais aucun regret pour Polytechnique, si je fait Médecine alors ça sera mieux que l'X pour moi, parce c'est un rêve... tout comme faire le BAC S, ça été un rêve que j'ai râté puisque j'ai fait un BEP mais j'me suis rattrapé en m'y rapprochant le plus, et qu'est-ce qu'il de plus proche de la série S ? : la série STI.
    Donc voilà, c'est ça, je veux faire ça et je pensais m'être planté il y a deux ans, j'avais regardé une série TV sur la médecine et hop j'avais voulais faire médecine mais en fait, c'est plus que ça, c'est ça. Ca a réveillé je pense ce que j'ai toujours aimé, et puis j'me rend bien compte que l'électronique j'en fait mais j'aime pas, je le fait car ça devait m'amener à l'Informatique et seulement ben c'est plus une passion, maintenant c'est devenu un divertissement, ce qui n'est pas le cas pour la médecine.

  8. #7
    invite17d84b62

    Post Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    C'est bon, j'ai choisis la FAC de Médecine, je vais bosser comme jamais en 1ère année... et là je laisse tomber la Physique Appliquée et la Génie Mécanique puisque ça ne me servira à rien à la FAC... je garde juste un niveau convenable pour pas échouer au BAC et l'avoir dans les 13, 14... je vais suivre en parallèle les Maths, PC et SVT de1°S puis l'an prochain de T°S.

  9. #8
    invitee88f0396

    Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    Salut

    Pour te donner mon cas, je suis en P1 actuellement, et j'ai fait STI moi aussi (electrotechnique). Pour rentrer, pas de probléme particulier, après sa dépend des fac, mais généralement, une lettre de motiv' bien faite et c'est dans la poche.

    Pour ce qui ait des études, je pense qu'il faut quand même arriver en médecine et ne pas être complètement a la rue, par exemple moi j'ai lu de la physio, de la biocell, un peu de chimie, ect... ( enfin presque toute les matière de P1).

    Le fait de reprendre le programme de S, c'est bien mais c'est encore mieux d'étudier le programme de P1, mise a part pour les math et la physique ou c'est bien de reprendre le programme de S parce que maintenant avec la nouvelle reforme, il y aura des math et pas mal de biophysique ( physique appliqué) l'année prochaine.

    Mais le plus important je trouve, c'est d'acheter les bouquin que les prof te conseille en début d'année ( si possible les acheter avant de rentrer en P1 pour pouvoir les lire tranquille) et là normalement, pas de probléme en se qui concerne compréhension de cour ( pour biocell, physio, chimie, biochimie, embryologie et anat) et sa aide vachement, tu comprend même mieux que la majorité des étudiant sortant de S, parce que l'idée reçu qu'il faille sortir de S pour aller en médecine, elle est vraiment fausse, il faut juste faire un peux de mise a niveaux personnelle.
    De plus sa aide vraiment vraimentde lire avant de rentrer en P1. Certe moi je ne l'ai ait pas tous étudier correctement comme j'aurais voulu, faute de temps, mais toi si ta deux ans devant toi, ta largement le temps de lire et relire tous ces bouquin.

    Le principale en P1, C'est d'être motivé et ne peut avoir peur des quantités de boulots assez conséquente ( mais pas non plus astronomique).

    Voila, et si t'est motivé et que tu fait un peux de mise a niveaux, tu rencontrera aucune difficultés plus qu'un autre P1.
    En espérant t'avoir un peux aider, je m'en vais réviser mes partielles car je suis en plein dedans en ce moment ( enfin sa se termine se matin a 11h )

  10. #9
    invite17d84b62

    Post Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    Je suis super content de voir que j'ai pas deux versions différentes en ce qui concerne le déroulement de la P1 et de la préparation utilile avant d'y entrer... j'ai trouvé il y a une heure le site officiel sur les 1ères année de Médecine : http://www.remede.org/documents/rubrique10.html et j'ai tout, j'ai j'espère que c'est pas trop galère les partiels...

    Pour ce qui est de la préparation entre les programmes de 1°S-P1, je vais suivre tes conseils, Maths et PC en 1°S et matières de P1... est-ce que tu sais le nom du bouquin le mieux de P1, genre celui que ton prof a du vous conseiller ou je sais pas... ?

  11. #10
    invitee88f0396

    Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    Je pourrais te filer le nom de mes bouquins mais attention, chaque prof de chaque université préconisera le livre le mieux adaptés a son cour, donc d'un prof à un autre (de la même matière) et d'une fac a une autre, tu aura des profs qui te conseilleront d'acheter des bouquins différents.
    Malgré cela, sa reste quand même générale et c'est pas parce que ta pas le livre que le prof a citer que celui que tu a acheter ne te sert a rien, c'est juste qu'il va pas vraiment correspondre au cour donné par le prof.
    De plus, avec la reforme santé, sa va aussi apporter du changement, alors le mieux, c'est d'aller dans une BU pour étudier sans avoir à payer les bouquin
    Après je peut pas te conseiller le meilleur bouquin de P1 étant donné qu'il en faut plusieurs. De plus je suis pas qualifier pour dire quel livre et le meilleur, je pense d'ailleur qu'il n'y en a pas de meilleur, certain mieux que d'autre certe, mais pas d'ecart enorme.
    Tu peut aussi très bien faire ta P1 ( enfin L1 a partir de l'année prochaine) sans livre, mais d'avoir des livres, sa aide quand même pas mal ( enfin moi perso), surtout qu'il vont te suivre pendant un petit bout de temps durant t'on cursus médicale.
    Maintenant que tu sais tout sa, si tu veux, je peut te donner le nom de mes livres, pas de probléme, mais redit le moi.

  12. #11
    Hazel

    Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    j'ai trouvé il y a une heure le site officiel sur les 1ères année de Médecine
    Ce site n'est absolument pas officiel. C'est un site créé par Bertrand Boutillé ( un médécin ) autour des études médicales et frequenté par les dits étudiants donc. Il n'est pas plus officiel qu'un autre.

    Tu as aussi www.e-carabin.net, qui pour le coup est le site de l'ANEMF ( Association des Etudiants en Medecine de France, officielle celle-là, representant les étudiants en médecine auprès du ministère ).

    Il y a aussi un FAQ de la P1 en section dédiée, ( etudes médicales ), en combinant ces sources tu devrais avoir pas mal d'infos.

    Et pour ce qui est des livres: renseignes-toi et ne t'autorises a survoler que ceux qui sont clairement utiles pour la fac où tu te rends ( ça change d'une fac a l'autre ). En P1 il n'y a QUE le cours du prof qui fait foi. Si il te dit que le ciel est vert et la mer blanche c'est ce que tu devras mettre dans ta copie au concours contre toute logique. Donc si les livres ne sont pas recommandés et utilisés par les profs, pas la peine de s'attarder ( je parle des livres de cours bien sûr, pour les Atlas d'anatomie et autre dictionnaires pas de problème, ce ne sont que des supports parralèles pour mieux comprendre ).

    Retenir que ce qui n'est pas dit en cours ne peut pas tomber au concours, c'est la seule chose importante.

  13. #12
    invite17d84b62

    Post Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    Quand je disais le site officiel, je me comprenais, ça ne se rédige pas de cette manière mais peu importe, j'ai trouvé pas mal de détails à connaitre pour la P1, et les bouquins, j'ai vu les noms tels que Netter... comme quoi tout le monde l'aurait... et il y en a d'autres aussi voilà comme un atlas, un dico médical... et je veux bien le noms de tes bouquins, je vais les acheter demain. Merci.

  14. #13
    invite17d84b62

    Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    Re,

    Je viens d'acheter le Netter, la 4e édition : 82,50 € , plus 530 pages toutes imagées de planches de l'anatomie du corps humain.
    Demain j'achète le reste.

  15. #14
    Hazel

    Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    Enfin bon... ça fait quand même très cher un Netter ( et le reste... ) pour des ouvrages consultables gratuitement a la bibliothèque universitaire ( empruntable selon les stocks d'ailleurs ), et qui fournissent bien plus de choses que ce que tu as a savoir ( pour rappel les seuls trucs a savoir, c'est ce que le prof mentionne dans son cours que tu prendras de toute façon de tes petites mains. Tout le reste ne peut pas tomber - et c'est précisé dans toutes les villes - dans un soucis d'égalité ).

    Vérifie que tu as vraiment besoin de tels mastodontes, et surtout qu'il n'y ai pas moyen de les consulter autrement.
    Je n'ai jamais acheté le Netter ( pas plus qu'aucun autre bouquin a l'époque de la P1 ormis l'unique obligatoire pour la P1 de Marseille de l'époque, le livre de biologie cellulaire ) et je ne connais pas grand monde de ma fac l'ayant fait.

  16. #15
    invite17d84b62

    Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    Oui je comprend pour les ouvrages, seulement je suis encore à un an et demi de la 1ère année et je ne viens pas d'un BAC S cad pas de Physique ni Chimie ni SVT, et donc j'ai bien regardé le programme de ma FAC : celle de Nice et ça attaque direct sur la Bio/-Chimie et Bio/-Physique donc pas le temps d'attendre le déluge, je dois rattraper immédiatement mon retard par rapport aux S en Chimie et en Physique, la SVT aussi mais c'est simple en S... donc voilà, j'ai regardé aussi et ouf, il n'y a pas de Maths dans ma FAC donc ça va car les Maths de S ça aurait été chaud...

  17. #16
    invitebe3fee4b

    Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    Slt tt le monde, j'ai fait un tour de vos discutions car moi même je suis dans le même cas que " invité345060606 ". Je suis actuellement en première STI après avoir fait une première S suite à la quelle j'ai deccroché :/ mais maintenant je regerette enormement car la medecine c'est ce qui me passionne depuis tout petit alors ça m'a fait trop plaisir en sachant qu'avec n'importe quel bac, on peut rentrer en Fac de Medecine. Donc j'aimerais savoir ce que j'ai vraiment à rattrapper afin d'accéder à mon rêve (programmes des S, bouquins...) :/ et quel fac reserve plus de places en France ?!

  18. #17
    vinaz

    Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    Bonjour

    si tu as decroché en 1ere S tu crois vraiment que tu tiendras en fac ce medecine entourée de personne qui ont le même rêve que toi et la même passion mais qui ont eu très peu de problême en 1ere S?

    pour les cour de S cherche sur le net il y en a plein, mais normallement tu devrait deja avoir ceux de première il ne te manque que ceux de terminales

  19. #18
    invitebe3fee4b

    Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    Merci pour ta réponse =)
    J'ai aps deccroché dans le sens où j'avais du mal mais dans le sens où ça j'ai demenager entre temps et tt ça... :/C'est dommage car j'avais aps trop de mal dans les matuères scuentifiques. J'ai choisis une Terminal STI car je voulais faire soit un DUT ou un BTS suivie d'une licence ou une prepa TSI mais bn il s'avere que la medecine m'interesse plus qu'autre chose finalement. Bref en ce qui concerne les cours de premiere S, j'ai ceux de la physique, des maths de ça suffit je pense non ? ceux de terminal je vais me les procurer auprès des mes potes qui sont en terminal ! Mais il faudra encore la SVT je pense ^^

  20. #19
    invitebe3fee4b

    Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    dsl pour l'orthographe, j'ai aps un clavier en "" AZERTY " =/

  21. #20
    invitebe3fee4b

    Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    dsl pour l'orthographe, j'ai pas un clavier "AZERTY " =/

  22. #21
    invite1ce903c8

    Re : FAC de Médecine après un BAC STI

    Bonjour tout le monde =)

    J'aimerais avoir un peu d'aide pour mon orientation et surtout un peu plus d'informations. Voilà mon cas, je suis en 1ere STI Electrotechnique et j'aimerais intégrer une FAC de Médecine aprés le bac mais je ne sais pas si c'est réellement possible dans mon cas ou alors je voulais opter pour un D.T.S Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique. Seulement, puisque je viens de STI Electrotech, j'aimerais avoir plus de renseignements svp =)

Discussions similaires

  1. Fac de medecine apres un bac ES???
    Par invitee60704e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2017, 18h06
  2. fac de médecine après le bac ??
    Par invitefbd0b9e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 20h37
  3. Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine
    Par 974staya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/08/2009, 13h21
  4. fac de medecine apres bac pro et apres 34 ans
    Par invite609f8f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 18h54
  5. Fac de medecine apres un bac S SI ?
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h29