Bonjour à tous ! =)
Alors voilà, je vous explique ma situation : je suis actuellement en 1ère année de Licence en Sciences économiques, à Rouen, après avoir obtenu un bac S.
Je comptais initialement faire 2 années de Licence, puis intégrer une école de commerce, afin "d'esquiver" la prépa qui m'effrayait un peu, mais je dois avouer être assez déçu par les études universitaires, ce qui fait que je suis un peu perdu en ce moment...
En effet, tout cela reste beaucoup trop théorique pour moi ; on nous répète toujours la même chose et surtout, on n'applique strictement rien, et on ne nous dit même pas comment cela peut être utilisé. Bref, une très grosse déception, qui fait que je suis à l'heure actuelle complètement démotivé (en pleins partiels, c'est un peu ballot...).
Je n'en suis pas certain, mais je pense que c'est plutôt le type d'étude qui me rebute, et non pas vraiment l'économie, qui semble être un domaine pour le moins intéressant.
Dans l'absolu, je suis plutôt un fana de Chimie & Physique, mais les débouchés ne me tentant pas plus que cela, je pense qu'il est plus raisonnable de continuer dans l'économie.
Mais là se pose mon problème : continuer, mais dans quoi ?
Les résultats de mes premiers examens (30% et 20% de la note) n'avaient pas été catastrophiques, sans être fabuleux, mais je doute qu'avec la motivation que j'ai actuellement, je puisse vraiment réussir les partiels actuels (50% de la note), c'est pourquoi je doute réussir à passer la première année, et même si c'était le cas, je ne sais pas si j'aurais vraiment envie de poursuivre en L2...
Je m'interroge donc sur le parcours que je dois emprunter, si je compte toujours faire une école de commerce :
- Dois-je me lancer dans un DUT ? Si oui, plutôt dans quel type ? En effet, je crois que les débuts en EC sont assez généralistes et se spécialisent petit à petit, donc je peux me permettre de prendre un domaine dont je ne compte pas faire mon métier, dans la mesure où ça aide à être recruté, afin de me spécialiser ensuite là où je veux.
- Dois-je me forcer à décrocher ma L1, et la L2 ensuite, même si l'ambiance et les cours ne m'intéressent pas énormément ?
- Ou bien, est-il possible d'intégrer une EC post-bac, même si j'ai fait une année à l'université ?
C'est surtout sur ce dernier point que j'aimerais de réponse ; je ne sais déjà pas si c'est possible, mais je ne sais pas non plus si ce serait conseillé dans ma situation ?
Pour information, avant cette année, j'étais plutôt un bon élève, et m'en suis tiré avec une mention Bien au bac (14,6 de moyenne, 18 en Anglais, 16 en SI, 20 en Physique Spé...) et je pense donc que si je retrouvais la motivation, et que j'avais un travail régulier à effectuer (parce qu'à la fac, à part plein de cours à lire, et un ou deux exos de TD à refaire... j'ai pas l'impression de bosser ou d'apprendre...) je pourrais m'en sortir.
Je ne sais pas s'il est un peu tard pour s'inquiéter de cela, étant donné que je ne connais pas vraiment la période durant laquelle s'effectuent les concours d'admission en EC, ou les éventuels entretiens pour les DUT ; mais il a suffit d'un examen ce matin pour changer mon hésitation en réelle conviction, je m'y mets donc dès maintenant.
Je m'excuse du paté que doit représenter mon message, et vous remercie si vous avez tout lu, ainsi que je vous remercie d'avance pour vos réponses !
-----