Pharmacie hospitalière et de recherche
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pharmacie hospitalière et de recherche



  1. #1
    inviteb90b824a

    Pharmacie hospitalière et de recherche


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en terminale S et compte l'an prochain m'inscrire à la fac de la Timone (Marseille) afin d'y faire des études de pharmacie - je pense, car j'hésite encore avec la médecine.
    Je voulais donc justement avoir plus d'infos sur les deux filières qui m'intéressent en pharmacie : l'hôpital et la recherche. Voici mes questions (désolée si c'est mal expliqué :P) :

    - Peut-on être pharmacien hospitalier ET chercheur dans un labo pharmaceutique en même temps ?
    - Si ce n'est pas possible, peut-on basculer sans problème de l'un de ces métiers à l'autre ?
    - J'ai entendu dire que le métier des pharmaciens hospitaliers était le même que celui de ceux travaillant en officine, c'est-à-dire que "l'on ne fait que de la paperasse et on range des cartons". Je pense qu'il s'agit d'une vision assez pessimiste du domaine de la pharmacie, j'aimerais donc en savoir plus. Est-ce vrai ? Le travail d'un pharmacien hospitalier se limite-t-il à de la paperasse ?
    - Comme j'hésite toujours avec la médecine, j'aimerais avoir vos avis sur les deux métiers, lequel vous préférez, et surtout pourquoi, afin que je puisse avoir quelques avantages/inconvénients.

    Voilà, je vous remercie d'avance, bonne soirée !

    -----

  2. #2
    inviteb90b824a

    Re : Pharmacie hospitalière et de recherche

    Personne ? C'est assez urgent étant donné que je dois m'inscrire en écurie très rapidement..

  3. #3
    invite7769a7a3

    Re : Pharmacie hospitalière et de recherche

    Salut!
    Je suis en 4ème année de pharma et je peux peut ê répondre à qqs questions...
    D'abord, oui recherche et hopital sont tout à fait possible et très fréquemment fait. Mais attention, qui dit recherche universitaire dit enseignement! D'ailleurs nos professeurs, pour la plupart, cumulent les 3: recherche, enseignement et travail hospitalier. Le plus: 3 salaires cumulés (donc dans les 10.000euros par mois, plutot pas mal) et surtout pas de routine! Mais attention pour t'engager dans cette filière, en 5ème année tu dois passer le concours de l'internat qui est national donc compétitif. Le moins: bcp de boulot quotidien et un des 3 fini tjrs par en patir...
    Qd à la pharma hospitalière c'est de la paperasse, pas de rangement, et bcp de responsabilités car tu es responsable du controle des ordo et il faut vérifier les dosages prescrits etc. Je n'en sais pas plus dsl.

    Positif global de ces études: - bcp de bio et de chimie
    - bcp de TP donc une bonne maitrise
    - bcp d'enseignement variés
    - pas de contact avec le patient donc si ce qui t'intéresse c'est la recherche voilà un gros point positif pck en médecine ils ont énormément de stages hospitaliers
    - les études st longues (9ans ac l'internat mais les 4 dernières st rémunérées) ou courtes (6ans pour les officinaux et industriels), donc tu as le choix!
    - une formation scientifique variée (sauf en math et physique) qui est un plus

    Négatif: - une surcharge croissante de boulot chaque année
    -stages officinaux trop courts (sauf si t'aime pas ça, ds ce cas c'est parfait! Se st surtout les préparateurs qui rangent etc, le pharmacien est le coq de la basse cours, il gère et s'occupe des patients)
    - études très scolaires qui demande une bonne mémoire et bcp d'heures de travails perso, pas bcp de place pour la réflexion.


    Concernant les écuries je te conseilles supexam ils st vraiment bien et la préparation est excellante!

    Voilou, j'espère t'avoir un peu aidée...

  4. #4
    inviteb90b824a

    Re : Pharmacie hospitalière et de recherche

    Merci beaucoup Old Spider, mais en fait j'ai totalement changé d'orientation... Comme quoi, tout peut arriver !

    J'ai décidé que je ferai une maths sup (MPSI ou PCSI je ne sais pas encore... oui, je suis une éternelle indécise !), car la biologie en fait, ce n'est pas du tout mon truc.

    Merci encore pour les infos, qui me confortent encore plus dans mon choix : je ne crois pas que tout cela me conviendrait.

    Bon courage pour la poursuite de tes études !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68e72638

    Re : Pharmacie hospitalière et de recherche

    Le travail d'un pharmacien hospitalier est extrêmement vaste ...

    Il peut occuper énormément de poste au sein d'un hôpital, re-basculer en officine, travailler dans agences nationales (afssaps, afssa, ddass, drass ...).
    Au sein de l'hôpital les postes occupés par un PH sont :

    - dispensation interne et externe
    - Gestion des dispositif médicaux
    - Production et contrôle des produits anti-cancéreux, nutrition entérale
    - Gestion de risques vis à vis des médicaments et DM
    - pharmacovigilance
    - Gestion des ATU, Essais médicaux, ordonnance nominatives
    ...

    Bref, la pharmacie hospitalière est surement la section des études de pharmacie la plus vaste et ouvrants vers des dizaines de débouchés (comme l'industrie).

    Le seul inconvénient : passer et avoir ce ***** de concours de l'internat ... dans deux semaines pour tous ceux (comme moi) qui le passe

Discussions similaires

  1. Urgent recherche une pharmacie sur l'ile de la réunion avant le 31 aout 2009
    Par invite109d23c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2009, 05h35
  2. Prépa BP préparatrice en pharmacie ou 1er année de Fac pharmacie?
    Par invite0800f7d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 16h39