infirmier
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

infirmier



  1. #1
    inviteb9b9ff44

    infirmier


    ------

    Bonjour, je souhaiterais avoir des informations sur le métier et surtout la formation d'infirmier. Je voudrais savoir déja quelles sont les matières enseignées dans cette formation? Est-ce qu'on a de la biologie, de la biochimie, de la chimie, de la physique des maths et quelles sont les autres matières? Est-ce une formation plus ou moins dure qu'une école d'ingénieur? Connaissez vous des cfa qui proposerait la première année en alternance? En ce qui concerne le métier, quelle est la rémunération? Je sais que les horaires sont assez dures mais peut-on les choisir ou sont-elles imposées? Combien d'heures par semaine travaille-t-on en moyenne? Combien de vacances a t-on par an? Peut-on en choisir les dates? Et dernière question, en quoi consiste le boulot de cadre infirmier? D'avance merci beaucoup et bonne année à tout le monde.

    -----

  2. #2
    invite17d84b62

    Post Re : infirmier

    Citation Envoyé par guitarZhero Voir le message
    Bonjour, je souhaiterais avoir des informations sur le métier et surtout la formation d'infirmier. Je voudrais savoir déja quelles sont les matières enseignées dans cette formation? Est-ce qu'on a de la biologie, de la biochimie, de la chimie, de la physique des maths et quelles sont les autres matières? Est-ce une formation plus ou moins dure qu'une école d'ingénieur? Connaissez vous des cfa qui proposerait la première année en alternance? En ce qui concerne le métier, quelle est la rémunération? Je sais que les horaires sont assez dures mais peut-on les choisir ou sont-elles imposées? Combien d'heures par semaine travaille-t-on en moyenne? Combien de vacances a t-on par an? Peut-on en choisir les dates? Et dernière question, en quoi consiste le boulot de cadre infirmier? D'avance merci beaucoup et bonne année à tout le monde.
    Bonjour,

    Alors déjà, avant de pouvoir être infirmier, tu dois d'abord passer le concours Aide-Soignant qui est un Greta de 6 mois : les matières enseignées sont les suivantes :
    - Culture générale médicale (maladie d'incidence sociale - MIS, hygiène, santé, protection sociale, prévention des risques, société et ses dysfonctionnements, les individus)
    - Expression orale (savoir s'exprimer, savoir écrire correctement)
    - Biologie (cellules, chromosomes, système immunitaire, microbiologie, nutrition, les différents systèmes du corps, reproduction)
    - Mathématiques (les bases : additionner, soustraire, diviser, multiplier, pourcentages, conversion d'unités, fractions et proportionnalité);

    A l'examen qui est oral uniquement et se faisant devnt 2 jurés, il y a un exposé à faire et une discussion questions-réponses, une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.
    Il y a en premier, avant d'être admis en étude d'aide-soignant, un examen sélectif d'entréequi retiendra les meilleurs et uniquement basé sur vos connaissances personnelles (sur le corps humain, le médico-social...). Ces 6 mois ne seront pas rémunérés.

    Ensuite, tu peux entrer en étude pour être infirmier qui va durer 3 ans, où tu travailleras en milieu hospitalier avec stages obligatoire, ces 3 ans sont rémunérés, il y a en parallèle des cours d'infirmier.

    Voilà, il y également un modalité si tu possède le BAC ou non... je te tiendrai au courant très prochainement... voilà
    Pour faire la demande tu peux te tourner vers des organisations pour la recherche d'un travail qui eux peuvent te mettre en relation avec un service d'inscription en Greta.

  3. #3
    invite17d84b62

    Re : infirmier

    J'oubliais de te précisé, ça c'est dans le cas où t'as arrêté tes études mais vu que tu ne précises pas ton niveau ni ton statut... dans le cas où tu n'est pas encore en 1ère (donc en 2nde ou autre) tu devras t'orienter vers un BAC ST2S (anciennement SMS), tu peux aussi le passer en candidat libre en 1 an... sinon si tu as un BAC S soit doit être possible là je ne sais pas.

  4. #4
    Hazel

    Re : infirmier

    On est pas du tout obligé de passer par aide soignant avant de faire infirmier

    L'IFSI est accessible directement à la sortie du bac par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9b9ff44

    Re : infirmier

    Merci de vos réponses. Alors j'ai eu un bac S et j'ai validé une première année d'école d'ingénieur en biotechnologies. Je pensais préparer le concours par le cned et ensuite faire une formation en alternance mais le pb c'est que je ne trouve pas d'organismes qui proposent la première année en alternance. Est-ce que qq1 en connais?

  7. #6
    invite17d84b62

    Smile Re : infirmier

    Je sèche, là je ne peux plus t'aider, j'ai même pas dépassé le post-bac donc bon

  8. #7
    inviteb9b9ff44

    Re : infirmier

    oki c pas grave jme suis renseigné et ca existe pas la première année en alternance en tout cas en france

  9. #8
    invite45677c6c

    Re : infirmier

    Bonjour,
    si tu le souhaite, j'ai en ma possession les livres du Cned que je vends car jai reussi mon concours en septembre ( d'ailleurs je rentre lundi ^^).

    Si tu veux des conseils ou des renseignements n'hésite pas à me demander par mail : malvi.flo@hotmail.fr .

    A bientot.

    Floriane

Discussions similaires

  1. Infirmier
    Par invite6a71825d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2007, 14h22
  2. Être infirmier
    Par invite03de7a07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2006, 12h10
  3. infirmier
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 19h32