To 5/2 or not to 5/2 ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

To 5/2 or not to 5/2 ?



  1. #1
    Josquin

    To 5/2 or not to 5/2 ?


    ------

    Coucou ! Je suis en prépa BCPST (prépa bio pour les intimes) au lycée thiers à marseille, et je viens de passer mes concours. J'ai été admissible au concours Agro-Véto (écoles d'agronomie, écoles vétérinaires...), mais en fait ca m'interesse pas trop, parce que moi mon truc, c'est prof, et donc les écoles d'ingénieur, bof...

    Donc j'ai présenté aussi normale sup', et évidemment, je l'ai loupé, parce que c'est super dur ! Mais, à ma grande surprise, j'étais quasiment admissible (à 4 points, sur un total de 380, du dernier admissible). Ce qui veut dire que j'ai peut-être mes chances si je retente l'an prochain. Ceci dit, j'irais volontiers à la fac, c'est bien plus marrant que la prépa ! En fait, je me pose plein de questions :

    Est ce que beaucoup de normaliens intègrent en 5/2 sans avoir été admissible en 3/2 ? Parce que je me sens mal de refaire une année pour rien !

    Est ce qu'il est possible de passer une licence (de bio en l'occurence) à la fin d'une année de prépa ? Est ce possible légalement, est-ce envisageable du point de vue du niveau requis ? Ca me permettrait de faire 5/2 sans risquer de perdre une année.

    Est ce que vous pensez que, si je vais à la fac, je pourrai quand même passer les concours des ENS comme si j'étais resté en prépa, encore une fois pour ne pas perdre une année ?

    D'ailleurs, où est-ce que je pourrais trouver des sujets d'exams de 3e année de licence, histoire de m'entraîner ?

    Merci de m'éclairer ! Bon, c'est vrai, j'ai 2 mois pour réfléchir, mais je sais vraiment pas que faire !!! Please help !

    Merci !!!

    Josquin

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : To 5/2 or not to 5/2 ?

    Salut!
    Citation Envoyé par Josquin
    Ceci dit, j'irais volontiers à la fac, c'est bien plus marrant que la prépa !
    Je ne pense pas que "marrant" soit le mot approprié!
    Formateur et interessant seraient peut être plus juste... mais c'est purement subjectif!

    Citation Envoyé par Josquin
    Est ce qu'il est possible de passer une licence (de bio en l'occurence) à la fin d'une année de prépa ? Est ce possible légalement, est-ce envisageable du point de vue du niveau requis ?
    Si tu parle de l'année de licence proprement dite, c'est à dire maintenant la L3, je pense que oui mais après ta deuxième année de prépa, bien entendu! Et inversement c'est possible d'intégrer véto ou une école d'ingé après le DEUG.

    Citation Envoyé par Josquin
    D'ailleurs, où est-ce que je pourrais trouver des sujets d'exams de 3e année de licence, histoire de m'entraîner ?
    Si tu connais des gens en L3 bio, tu peux toujours leur demander! Sinon t peux peut-être trouver des sujets d'exams des années précédentes à la BU de la fac la plus proche de chez toi!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    invitec512bddc

    Re : To 5/2 or not to 5/2 ?

    coucou,

    en théorie tu peux t'inscrire en licence l'année prochaine (L3) car avec l'admissibilité tu obtiens l'quivalence du deug. maisavoir ta licence sans aller en cours, td et tp c'est pas possible je pense, meme si c'est "que" la fac (surtout que les tp sont obligatoires, bon les cours et td aussi en théorie...). à la rigueur, tu pourrais essayer de voir si il n'y a pas de licence de bio ouverte en formation à distance, mais dans tous les cas il faut choisir : soit tu fais 5/2 et tu te concentres sur les ens (et pou répondre à ta question : oui il y en a plein qui ont été admis en 5/2 alors que pas admissible en 3/2), soit tu vas à la fac directement l'année prochaine.

    mais il y a une troisieme option : faire ta licence à l'ens! en effet tu peux rentrer sur concours mais aussi sur dossier aux ens (la selection est stricte mais en étant quasiment admissible tu as tes chances), bien sur tu n'as pas le meme statut (tu n'es pas payée etc) mais tu suis les memes cours. si ça t'intéresse dépeche toi d'aller sur les sites des départements de bio de l'ens car j'ia cru voir que tu pouvais encore envoyer ton dossier pour ulm, pour les autres j'ai pas regardé.

    voilà, j'espère que ça pourra t'aider,
    a+

    sandrine