DUT Mesures Physiques
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DUT Mesures Physiques



  1. #1
    invite2400d539

    DUT Mesures Physiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 2ieme année d'école d'ingénieur (prépa intégrée), malheuresement, ça ne me plait plus...bref il y a d'autre raisons, leur système de notation etc.. enfin bon

    Alors voila je voudrais me réorienté vers un DUT mesure physique pour ainsi espérer raccrocher une autre école d'ingé qui m'est plus approprié...

    Alors voila j'aimerais savoir quelles démarches je dois effectuer pour m'inscrire dans ce DUT sachant que j'avais un assez bon niveau en terminale (S) et que j'ai eu mon bac avec 13.7 de moyenne générales

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    invite3c104aec

    Re : DUT Mesures Physiques

    euhh mauvaise idée je crois d'abord dans quel prépa intégréé est tu ?
    le fait est que la notation ne sera pa

  3. #3
    GLaG

    Re : DUT Mesures Physiques

    La démarche est simplement de contacter les responsables des DUT qui t'intéressent (les plus proches de chez toi)...et aussi de ne pas lacher la prépa intégré maintenant : rentrer en 2A de DUT est envisageable après 2 ans de prépa, pas vraiment après une seule année. Si le but est d'être bien classé, ça peut de toute manière être intéressant de tout refaire.
    L'admission en 1A se ferait via l'application Post-bac, alors qu'en 2A c'est un peu "hors procédure officielle". Mais dans tous les cas, c'est l'établissement qui te détaillera la marche à suivre...

  4. #4
    invite849079fc

    Re : DUT Mesures Physiques

    Ca aurait pu se faire en fin de première année de prépa, mais là c'est pas le cas le plus évident comme l'a dit GLaG.
    En DUT y'a beaucoup de TP (12h/semaine) et certains chef d'établissement vont pas être d'accord pour que t'en manques autant, même après 2 ans de prépa. Donc tu perdrais 2 ans !
    Tu peux toujours téléphoner à un IUT pour leur demander, ils sauront te dire, en fait ça dépend beaucoup du chef de département.
    Sinon moi je te conseillerais de finir ta prépa et de postuler dans d'autres école ensuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2400d539

    Re : DUT Mesures Physiques

    Bonsoir et merci pour vos réponses,

    le fait est que (je l'ai mal précisé), je compte m'inscrire dans un DUT pour la rentrée prochaine (Septembre..) donc oui au final j'aurais perdu 2 années mais cela n'a rien de dramatique... c'est plutôt concernant l'admission que je voudrais avoir plus de renseignement, dois-je passer par le portail admission post bac? (est-ce possible sachant que je l'ai déja fais une fois..)

    Sinon je vous rapelle que je suis dans une prépa intégrée, ce n'est pas vraiment comme une prépa classique, je n'ai pas de concours apres les 2 années, je continu juste mon cursus dans l'école ou j'ai effectué mes 2 années, ce que je veux dire, Nounouf, c'est que je ne pense pas qu'il soit possible de postuler dans d'autre écoles

  7. #6
    invitea45ffadd

    Re : DUT Mesures Physiques

    Sous certaines conditions (spécifiques à chaque école j'imagine) il est possible, même après une prépa intégrée de postuler dans une autre école. J'ai un camarrade de promo qui après 2 ans de prépa intégrée à CPE Lyon a pu intégrer l'INSA Lyon en 3eme année. Cela n'est donc pas impossible, et cela pourrait t'éviter de perdre 2 ans. Après 2 ans de prépa intégrée tu auras normalement un bagage suffisant pour postuler en 2eme année de DUT (comme l'a précisé GLaG) et ne perdre qu'un an.

  8. #7
    GLaG

    Re : DUT Mesures Physiques

    Citation Envoyé par edwardd Voir le message
    c'est plutôt concernant l'admission que je voudrais avoir plus de renseignement, dois-je passer par le portail admission post bac? (est-ce possible sachant que je l'ai déja fais une fois..)
    J'ai répondu plus haut :

    - pour rentrer en 1ere année, oui, il faut passer par APB,
    - pour rentrer en 2eme année, non ; voir directement avec l'établissement les modalités,
    Mais dans tous les cas (même si ce n'est pas indispensable pour la 1ere option) prendre contact avec le/les établissement(s) est la meilleure chose à faire...et avant la cloture d'APB (mi-mars il me semble, dates à vérifier).

    Les quelques personnes que j'ai vu intégrer en 2A après 2 ans de prépa (dans mon établissement nous ne prenons pas ceux qui n'ont fait qu'une année de prépa, même validée, directement en 2A) ont eu des succés divers, de l'exclusion à des résultats qui les ont tout à fait satisfait (admission dans des écoles qu'il n'avaient pas eu en fin de spé ou de prépa intégrée). Mais ils étaient quand même assez loin d'être en tête de promo (manque de bases dans certaines matières non ou peu vues en prépa, et manque d'aisance en TP).

Discussions similaires

  1. Dut mesures physiques...
    Par invited9739880 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 07h29
  2. DUT mesures physiques
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 09h55
  3. dut mesures physiques
    Par invitef427810d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 10h10
  4. Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2006, 21h42
  5. dut mesures physiques
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2006, 16h46