Le Génie Civil, filière d'avenir ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le Génie Civil, filière d'avenir ?



  1. #1
    invite3fd6bfd3

    Le Génie Civil, filière d'avenir ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en Terminale S SVT-Maths, pas trop mal classé dans ma classe, et je désire m'orienter vers des études d'ingé post-bac (sans passer par les CPGE)
    Cependant, les domaines étant variés, je ne sais pas trop dans quelles filières précisément postuler.
    J'ai un penchant pour le génie civil (car les débouchés sont vastes : du bureau d'étude au chantier), toutefois je ne sais pas trop si cette filière recrutera beaucoup, et s'il vient une crise du BTP comme en Espagne, ce n'est pas top.

    Par ailleurs, je placerais les INSA en tête de ma liste de voeux, étant donné leur réputation nationale. Mais ce sont des écoles très sélectives, et les autres proposant un cursus génie civil seraient du groupe Polytech' déjà plus accessibles. Et je suis moins sûr de leur réputation, plutôt très locale...

    Voici mes questions :
    -Est-ce que le BTP est une branche d'avenir pour les futurs ingénieurs ?
    -Est-ce que les débouchés après une Polytech' sont si limités (on peut lire souvent que Polytech = RMI = pourri)

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    inviteed46cb6b

    Re : Le Génie Civil, filière d'avenir ?

    Coucou ^^

    1) je te dirais que le génie civil est une branche d'avenir pour de futurs ingénieurs (on te citant juste cette phrase "bête" et anodine: les hommes ne s'arreteront pas de construire... que ce soit pour se déplacer, pour se loger, pour creer des bureaux etc...)
    2) Les débouchés après Polytech' RMI=pourri, j'aimerais voir qui à écrit ça... c'est absurde. Enfin, si tu intégres une polytech' en GC tu auras du boulot... Pour plus d'info concernant, les "métiers", je te renvoies à mes réponses sur ce post: http://forums.futura-sciences.com/or...sa-france.html .

  3. #3
    invite3fd6bfd3

    Re : Le Génie Civil, filière d'avenir ?

    Les taupins trop hautins qualifient Polytech' ainsi.

    Merci pour ta réponse qui me rassure pas mal.

  4. #4
    inviteed46cb6b

    Re : Le Génie Civil, filière d'avenir ?

    Après, j'ai un pote qui est à Polytech' Savoie, et il m'a dit que l'option "Batiment", ils refont le programme de DUT Génie Civil qu'il avait fait l'an passé... (je sors du DUT GC de toulouse) Enfin, ce sont les deuxième et troisième année qui lui ont dit ça.

    Après, Polytech est une école d'ingé, reconnue par la CTI, ce qui indique qu'il y a quand même un certain niveau scolaire etc... C'est sur, on ne peut pas la comparer aux ENS / Polytechnique / INSA mais bon faut pas non plus la dénigrer autant... cela ne rime à rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. bac sti génie civil vers dut génie civil
    Par invitef54c9209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2010, 04h27
  2. Différence entre IUT Génie civil et Licence Génie civil
    Par invite41808570 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 09h23
  3. Genie nucleaire/génie civil...
    Par invitefdd81917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 19h04
  4. Génie Civil
    Par invite3636d84d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 18h14