oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.



  1. #1
    invitefffb8ef1

    oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.


    ------

    Voila je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça mais j'y vais. Alors si je me souvient bien le thème en français pour l'année prochaine en prépa mpsi et pcsi est "l'homme et la recherche du bonheur". Je me demande quelles sont les oeuvres qu'on va étudier? Si c'est tout le monde les mêmes oeuvres? Ou sinon si ça dépend du lycée? il y a de fortes chance pour qu'on ait tel ou tel livre quand même? Je voudrais lire ces oeuvres pendant les vacances. Alors si vous pouvez me citer quelques oeuvres qui vont tomber l'année prochaine ça m'aiderait beaucoup.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec512bddc

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Coucou,

    Ne t'en fais pas, tu devrais les connaitre bientôt, enfin si ça n'a pas changé en 3 ans. Normalement peu de temps après l'admission tu reçois un courrier avec notamment les oeuvres au programmes, qui sont les memes pour toute la france, et que tu es sensé avoir lu une première fois pour la rentrée (en général ce ne sont pas 3 bouquins de 1000 pages t'en fais pas, y'a souvent un bouquin de taille normale + un essai philosophique, une piece de theatre, etc).

    a+

    sandrine

  3. #3
    invitefffb8ef1

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    merci beaucoup du renseignement.

  4. #4
    invite21126052

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    sans épiloguer:

    sénèque: la vie heureuse, la brieveté de la vie, edition arléa

    tchekhov: oncle vania, edition babel

    le clezio: le chercheur d'or; ed folio

    bon, pour les éditions, c'est peut être propore à mon lycée, je ne pense pas que l'édition soit imposée à un niveau national...!

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Au fait, quand il y a une pièce de théatre (ici "Oncle Vania"), il n'est pas interdit d'aller la voir

  7. #6
    invitefffb8ef1

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    merci planck.
    Citation Envoyé par matthias
    Au fait, quand il y a une pièce de théatre (ici "Oncle Vania"), il n'est pas interdit d'aller la voir
    Fodra y penser!!

  8. #7
    invite58081e51

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Je pense que les éditions du moins des livres écrits par des étrangers sont nationales pour des questions de traduction.

    Bon courage baryon pour l'an prochain parce que c'est des oeuvres vraiment disons peu commune (j'en conne aucune)
    Tous ceux qui critiquaient l'an dernier, La métamorphose, Les fables et Condillac en sont pour leur frais selon moi

  9. #8
    invite55057122

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Je pense que le théme de 2005/2006 et largement abordable, on est loin de " la mesure et demesure " de l'avant derniere année.
    En plus, j'ai de la chance d'avoir deja lu des Romans portant sur le bonheur même en partie.$

    PLANCK : Tu vas où l'an Prochain ?

  10. #9
    matthias

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Citation Envoyé par maxevans
    Bon courage baryon pour l'an prochain parce que c'est des oeuvres vraiment disons peu commune (j'en conne aucune)
    Sénèque, Tcheckov et Le Clézio, on reste quand-même dans les classiques. Et je ne vois pas en quoi ça demanderait plus de courage que de réetudier toujours les mêmes textes.

  11. #10
    invite77e86f54

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    faut pas croire...le theme "mesure et demesure" est un tres bon theme qui t amene a lire des bouquins "hors-programme" dont certains sont tres interessant(je citerais par exemple toute l oeuvre de Nietzsche et pas mal de bouquin de Platon...ce qui est tres enrichissant)

  12. #11
    invite58081e51

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Ce que je voulais dire, c'est pas que ce soient des bouqins plus difficiles à lire , je voulais juste dire que l'on a moins de repere culturels sur des bouquins comme le clézio ou Tchekov (la mouette) qui sont plus flou pour des ados. je sais pas si je me fais bien comprendre mais les fables de la fontaine , on en avait tous lu, la metamorphose de Kafka, ça parle bien a un ado (qui aurait la mouche ou wolf)

    C'est tout c'etait sans pretention aucune!!

  13. #12
    invitec0829dc5

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Métamorphose de Kafka, tiens tiens ca me rapelle de bons souvenirs de 3°, j'ai beaucoup aimé ce livre

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Citation Envoyé par planck
    sans épiloguer:

    sénèque: la vie heureuse, la brieveté de la vie, edition arléa

    tchekhov: oncle vania, edition babel

    le clezio: le chercheur d'or; ed folio

    bon, pour les éditions, c'est peut être propore à mon lycée, je ne pense pas que l'édition soit imposée à un niveau national...!

    cordialement
    On m'a donné les mêmes éditions ... et elles sont introuvables...
    Le premier est "définitivement indisponible".

    qui vous a dit qu'il fallait les lire pour la rentrée ? merci !

    ---
    je crois que je vais acheter une autre édition. Il y en a une qui met les 3 livres dans un même

  15. #14
    Brikkhe

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Lut,

    J'ai une prof qui a fait prépa et a eu des livres à lires, bien que sur confidences, elle nous a dit qu'elle ne les avait pas lu...

    @pluche!

  16. #15
    invite21126052

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    définitivement indisponible?
    bah alors faut croire que ma librairie avait commandé les toutes dernières séries, parce que pour chacun des livres il y avait un tas de 75 cm environ

    enfin bon puisqu'apparemment, les éditions sont nationales, je te conseille quand même de les commander, ou de te les procurer, parce qu'après en classe, pour les références et les pages, si t'as pas la même édition, tu vas t'amuser...!

    sinon, à strasbourg, je crois que c'était passé oncle vania...j'aurais ptêt dû y aller?! enfin bon maintenant c'est un peu tard...

    et une petite question: le thème, c'est un an ou deux ans? hmmm vu qu'il y a des 5/2, je suppose que c'est un an? non?

    rrico8: je vais à kléber, strasbourg

  17. #16
    invite77e86f54

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    un theme par an..et au concours c est le theme de spé qui est traité...

  18. #17
    invite55057122

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Citation Envoyé par planck
    rrico8: je vais à kléber, strasbourg
    Alors t'as choisi PCSI ( comme moi ) ou MPSI ?
    Sinon, le lycée propose l'arabe en LV1 ?

  19. #18
    Antikhippe

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Citation Envoyé par fred123
    un theme par an..et au concours c est le theme de spé qui est traité...
    Bon, alors ça sert pas à grand chose le français en sup... juste à s'entraîner.

  20. #19
    Romain-des-Bois

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Ben, les éditions arléa ne produisent plus ce bouquin de Sénèque.
    Et les autres : pas trouvés non plus à ces éditions.

    Mais, si ces éditions sont nationales, pourquoi des éditeurs ont-ils sorti un livre regroupant ces 3 là ?
    voir ici

    Je réitère ma question :
    Sand : comment sait-on qu'il faut les avoir lus pour la rentrée ?

    merci

  21. #20
    invite77e86f54

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    de tte facon lisez les!!!!ca vous coute rien(c est pas des gros pavés qd meme) et ce sera fait(de tte facon si vous ne les lisez pas pdt les vacances vous devrez le faire ds la semaine e la rentree)....

  22. #21
    Romain-des-Bois

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Citation Envoyé par fred123
    de tte facon lisez les!!!!ca vous coute rien(c est pas des gros pavés qd meme) et ce sera fait(de tte facon si vous ne les lisez pas pdt les vacances vous devrez le faire ds la semaine e la rentree)....
    Ne t'inquiète pas Fred, je vais les lire quoi qu'il arrive. et je vais même lire bien plus (en anglais notamment )
    Sur mes lettres de prépa, il n'est pas écrit qu'il faut les lire. Je suppose qu'ils savent que les futurs élèves de prépa sont zélés et les liront d'eux mêmes...

  23. #22
    Romain-des-Bois

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Quand je dis que le bouquin de Sénèque n'est plus dispo... regardez ici :
    http://www.arlea.fr/article.php3?id_...he=s%E9n%E8que

    c'est le site des éditions arléa, et ils mettent eux mêmes qu'il est épuisé
    je vais voir en format poche si je peux le trouver...

  24. #23
    invited436cae9

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Mais c'est sorti au BO que c'étaient ces oeuvres là qui étaient au programme , parce que les sites que j'ai vu disaient que normalement c'étaient ces livres , mais que ce n'était pas encore confirmé officiellement ...
    PS : et comment connaiss'ez vous les éditions qu'il faut prendre ?

  25. #24
    invite87a1ce41

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    on connait les éditions parce que certains lycées les formulent clairement sur leurs sites

  26. #25
    invite21126052

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    http://www.arlea.fr/article.php3?id_article=407

    le format poche n'est pas épuisé, lui!!
    et c'est d'ailleurs celui que j'ai et qui était présenté à ma librairie...!

  27. #26
    Romain-des-Bois

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Oui, mais là, c'est arléa "poche"...

    Alors il n'y a plus l'intérêt de numéro de pages par exemple ...

    Et j'ai été mis au courant par un courier hier (avec le dossier d'inscription) !

  28. #27
    invite3d8338aa

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Citation Envoyé par Romain29
    Mais, si ces éditions sont nationales, pourquoi des éditeurs ont-ils sorti un livre regroupant ces 3 là ?
    voir ici merci
    Ce livre ne regroupe pas les trois oeuvres, il y a juste un résumé des trois oeuvres, et une analyse.

    Dailleurs ils a beaucoup d'edition qui ont fait un livre d'analyse tel que celui-ci, j'aurais aimé en prendre un pour le feuilleter pendant les vacances mais je ne sais vraiment pas lequel choisir, est-ce que quelqu'un pourrait l'aider ??

    Merci

  29. #28
    invite77e86f54

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    personnellement je vous deconseille tous les profils et autres analyses qui vous formate et vous donne deja ttes les cles de la comprehension des oeuvres...il vaut mieux reflechir par vous meme...ca s appelle l experience je crois?

  30. #29
    Gwyddon

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    Citation Envoyé par fred123
    un theme par an..et au concours c est le theme de spé qui est traité...
    Hop, je fais remonter ce fil, juste pour informer les futurs taupins qu'officiellement, le thème de spé et le thème de sup sont au programme des concours.

    Il est très rare qu'un sujet sur le thème de sup tombe aux concours, mais c'est déjà arrivé (il y a 10 ans). Donc mieux vaut le savoir (même si c'est vraiment très très rare, et surtout très vache).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    invite87a1ce41

    Re : oeuvres étudiées en prépa pour 2005/2006.

    en gros, c'est un peu comme le bac qui est censé porter sur les programmes de première et terminale, mais qui tombe toujours ou presque sur la terminale.. Encore heureux, parce que l'optique, la conductimétrie, ou encore la communication neuronale, bah, c'est faraouai.

    J'ai déjà lu le bouquin de Le Clézio... bah j'ai pas hâte de l'analyser...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Livres en prépa scientifique pour 2006-2007
    Par invite7a25ce3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2006, 23h56
  2. Oeuvres étudiées en prépas scientifiques 2006-2008
    Par invite0d57b98f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 23h27
  3. TIPE 2005-2006 MP Dualité
    Par invitee57edfc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 16h43