Admission Ecole Post-Bac [INSA]
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Admission Ecole Post-Bac [INSA]



  1. #1
    inviteec2ace51

    Admission Ecole Post-Bac [INSA]


    ------

    Bonjour à tous.

    Comme nombreux, je souhaite intégrer l'école d'ingénieur post-bac de L'INSA.
    Or, celle-ci demande un niveau élévé, et je ne sais pas si je l'aurais.

    J'ai plusieurs questions:
    1) J'ai eu un premier trimestre de premiere S plutôt catastrophique (moyennes scientifique entre 7-11, je ne travaillais vraiment pas). Afin d'être admis sur dossier que regarde le jury? Si je montre un premier trimestre de terminal S avec 16-17 de moyenne partout (je pense en être capable) et un deuxieme et troisieme trimestre de premiere pas trop moche (14) quelles sont mes chances ? Valoriseront-ils justement ma progression foudroyante accompagné de commentaire encourageant de mes professeur ?

    2)Je suis en ce moment dans un lycée internationale, je pratique l'Anglais avec des professeur d'angleterre et je suis donc plus que bilingue. Je devrais en temps normal faire un bac international, et je pense avoir environ 14 (coef 16) à celui-ci, (comparé à un 20 coef2 si je passe un bac francais). Sachant que pour integrer l'INSA en section C il faut environ 16de moyenne général (corrigé moi si je me trompe) mon 14coef 16 me freinerais la route plus qu'autre chose.
    J'hésite donc à passer un bac international ou francais. Que regarde le jury ? Uniquement la moyenne général ou les notes en particulier (il semblerait logique qu'un 14 au bac international soit priviligié, même face à un 20 en LV1 non ?).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    fasenface

    Re : Admission Ecole Post-Bac [INSA]

    Salut,

    Pour le point 1 :
    L'INSA prend en compte les 3 trimestres de première et le premier trimestre de terminal dans 4 matières (maths, physique, LV1, français). Pour chacune des matières, il faut fournir 3 notes (notes max de la classe, moyenne de la classe, moyenne de l'élève) ces 3 notes permettent de faire une moyenne harmonisée permettant de savoir si tu es plus prêt de la moyenne de la classe ou plus prêt de la moyenne max.
    Le niveau du lycée et les appréciations ne sont pas pris en compet dans l'admission. Il n'y a pas à ma connaissance de calcul de 'pente de progression" non plus.
    Le fais d'avoir 1 trimestre moins bon que les autres n'est pas non plus une catastrophe.

    Pour le point 2, j'ai pas compris la question ...
    mais au niveau du bac, c'est pas toutes les notes qui sont prises en compte (maths, physique, LV1, français).
    Si tu es bilingue tu peux aussi demandé la section scan à Lyon.

    C'est quoi la section C ? et tu es en 1er ?
    Si tu es première tu as encore toutes tes chances pour rentrer à l'INSA ! (d'ailleurs c'est aussi vrai si tu es en terminale !)
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  3. #3
    inviteec2ace51

    Re : Admission Ecole Post-Bac [INSA]

    Salut, et merci d'avoir répondu si rapidement.

    Quand je parle de section C, c'est la troisieme chance d'être recruté. A ce stade là le jury ne regarde que les notes du bac.
    Oui je suis actuellement en première.

    Pour le point 2 je vais être plus claire:
    J'ai deux choix, passer le bac international ou le bac francais(normal).
    Avec le bac international j'aurais je pense 14 en anglais (coef16).
    Avec le bac francais je peux aisement avoir un 20 en LV1 (coef2).
    Sachant qu'il faut environ 15-16 de moyenne au bac pour rentrer à l'INSA (lorsqu'il ne regarde que les notes du bac) est ce que ca vaut la peine de faire un bac international si au final ceci baissera ma moyenne général, ou est ce qu'au contraire le fait que j'aurais fait un bac international, prouvant donc que je suis bilingue+, me donnera un avantage?(malgres ma moyenne général du bac reduite).
    Je sais qu'ils regardent pas mal les notes d'anglais. Donc vaut-il mieu un 20 niveau bac francais, ou un 14 niveau bac anglais malgre que ca me baisse ma moyenne?

  4. #4
    inviteec2ace51

    Re : Admission Ecole Post-Bac [INSA]

    Citation Envoyé par fasenface Voir le message
    Salut,
    Si tu es bilingue tu peux aussi demandé la section scan à Lyon.
    Pour ceci faut-il déposer une candidature demandant à rentrer au SCAN ou cela ce fait-il suite à l'admission ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. INSA / Ecole post-prépa ?
    Par invitebb58471f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2009, 21h50
  2. admission sur site grandes école post bac
    Par invitef838f58f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2009, 19h05
  3. admission post bac!!
    Par invite4f24337e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 20h40
  4. Ecole ingénieur GC post bac ,Admission ESITC caen
    Par inviteab13c158 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 11h06