INSA / Ecole post-prépa ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invitebb58471f

------

Je sais bien que la question n'est pas facile (et n'a d'ailleurs pas forcement de réponse), mais j'aimerais avoir toutefois une idée sur une correspondance possible entre l'INSA (notamment Lyon ou Toulouse en Info) et une école post-prépa. En gros, savoir quelle école post-prépa je dois viser pour faire au moins mieux que l'INSA, si vous préférez.

Merci d'avance =).

PS: Je m'excuse au cas où le sujet aurait déjà été traité, au quel cas je vous pris de bien vouloir m'indiquer l'adresse (wouha, ça fait sérieux dit comme ça).

-----

inviteb1dcfd1b

Bonjour,

Je suis à peu près dans le même cas que toi. Je suis actuellement en première année de prépa à la Martinière Monplaisir à Lyon et j'ai été admise en PC en deuxième année. Le problème, c'est que j'étais loin d'être parmi les meilleurs (plutôt dernier tiers, voire parfois dernier quart), et j'ai peur de galérer l'an prochain encore plus que je n'ai galéré cette année. Parallèlement, j'ai fait une demande sur admission post bac pour intégrer l'INSA de Lyon, et j'ai été prise en première année.

Alors maintenant, j'aimerais savoir si les écoles du CCP sont mieux que l'INSA de Lyon, et votre avis sur la question.
    En gros, j'ai peur de ne pas avoir le département que je veux à l'INSA (ça serait SGM ou Génie chimique, génie des procédés) et en même temps, j'ai peur qu'en tentant les concours j'ai une école moins bonne que l'INSA.

Merci d'avance pour votre aide

FonKy-

Re : INSA / Ecole post-prépa ?

A mon sens, les écoles 'meilleures' que l'insa sont en gros le top ccp, les mines , les centrales (sauf marseille), x, ensam.

invite24284b7c

Re : INSA / Ecole post-prépa ?

Citation Envoyé par Shamrodia Voir le message
    Bonjour,

Je suis à peu près dans le même cas que toi. Je suis actuellement en première année de prépa à la Martinière Monplaisir à Lyon et j'ai été admise en PC en deuxième année. Le problème, c'est que j'étais loin d'être parmi les meilleurs (plutôt dernier tiers, voire parfois dernier quart), et j'ai peur de galérer l'an prochain encore plus que je n'ai galéré cette année. Parallèlement, j'ai fait une demande sur admission post bac pour intégrer l'INSA de Lyon, et j'ai été prise en première année.

Alors maintenant, j'aimerais savoir si les écoles du CCP sont mieux que l'INSA de Lyon, et votre avis sur la question.
    En gros, j'ai peur de ne pas avoir le département que je veux à l'INSA (ça serait SGM ou Génie chimique, génie des procédés) et en même temps, j'ai peur qu'en tentant les concours j'ai une école moins bonne que l'INSA.

Merci d'avance pour votre aide
    T'es en prépa et t'as pas d'informations sur les écoles du concours ENSI??

Pour les matériaux après ta prépa t'as phelma (plus de renseignements par FonKy-), tu dois avoir l'ensiacet à toulouse, et toutes les écoles de chimie...

Pour ce qui est de la question "est ce mieux que l'INSA?" attention à ne pas généraliser sur l'insa. Entre le département Informatique qui marche très bien et d'autres filières (dont chimie) il y a d'énormes différences en terme de débouchés.

Le problème des étudiants qui veulent aller à l'insa c'est qu'ils disent "c'est l'insa de lyon donc..." et c'est une très grosse erreur. Tous les départements de l'insa ne se valent pas, loin de là!
    J'avais vu sur une étude concernant le devenir des étudiants de l'insa de lyon, et sur je sais plus quelle promo, au bout de 6 mois il y avait encore 20% de chomeurs pour les diplomés de la filière chimie! (sources officielles de l'insa)
    Il faut dire que ce n'est pas le secteur qui marche le mieux en ce moment.... Donc après ben il te reste plus qu'à aller voir sur les sites des différentes écoles de chimie de ccp pour comparer les débouchés.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb1dcfd1b

Bonsoir,

Déjà, merci pour vos réponses rapides.
    Pour les infos, en sup on a pas vraiment eu le temps de s'y pencher. D'ailleurs, même mon choix pour la chimie est sans doute provisoire, j'ai conscience du manque de débouchés. Je pense ne pas m'arrêter après mon diplôme d'ingénieur et peut-être faire de la recherche ensuite, mais je verrais ça plus tard. Je vais essayer de me renseigner un peu mieux que ça, disons qu'il ne me reste pas beaucoup de temps avant de donner ma décision définitive (à savoir spé ou INSA). J'ai réfléchi à l'éventualité d'intégrer l'INSA après mes deux ans de prépa bien que ça soit déconseillé, et puis tenter de me donner à fond pour les concours et penser à une hypothétique 5/2.
    En tout cas, merci encore

Discussions similaires

1. choix post-bac entre prépa pcsi ou insa
    Par invitefa4ce9bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 12h00
  2. Prépa post BTS-Ecole d'ingé
    Par invite985cb785 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 18h55
  3. Prépa PCSI ou ecole post bac ??
    Par invite8ca337af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 21h32
  4. Ecole d'ingénieur dans le BTP: post-bac ou après prépa?
    Par invite7e52ab1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 18h15
  5. Ecole ingenieur post prepa TSI
    Par invite53c78b97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2006, 19h51