admission UTC en 1ere année, après maths sup
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

admission UTC en 1ere année, après maths sup



  1. #1
    invite26769178

    Exclamation admission UTC en 1ere année, après maths sup


    ------

    bonjour tt le monde ,
    j'ai 18ans, je suis actuellement en maths sup (en PCSI) et j'aimerai avoir quelques renseingments et pourquoi pas quelques conseils.

    Le passage de la terminal a une CPGE (classe prepa aux grdes ecoles) a été assez difficile pr ma part. je suis dans le derniers de la classe (sur 38en tout), mais mes notes commencent un tt petit peu a augmenter (jarrive a grappiller a peu pret un demi point de plus aux differents DS).
    Je me dis que faire une deuxieme année sera peut etre trop dur donc je me suis renseigner sur les concours apres un an en PCSI!
    Et je suis tombé sur les petites mines : concours tres interessant mais qui ne repond pas forcemment a ma demande.

    Cela dit, et c'est là que je fais appel a vous: modo:
    Le 2eme trimestre commence, et je me pose la question,
    EST-CE POSSIBLE, APRES AVOIR FAIT UN AN DE CPGE EN PCSI, DE REPRENDRE LE CURSUS DE L'UTC A ZERO???
    autrement dit, puis je retourner en 1ere année de l'UTC, malgré avoir fait un an de CPGE??? Et si oui, comment cela est-il possible???.
    l'IL'UTC m'interesse au plus haut point, meme mieux que la plupart des ecoles post prepa car la mecanique est forte interessante.
    Peut etre que j'aurai été pris si je l'avais mis en 1er voeux en terminal =p, mais je n'ai pas voulu le faire car je penser avoir le niveau pour pouvoir integrer une meilleur ecole post prepa, mais je me suis trompé ^^

    Pr ce type d'integration, que regarde t on ??? BAC ? term? 1ere? note de prepa? certaines matieres sont "privilégiées"??

    PS: au bac, j'avais eu 18 en maths et 17 en physique, 9 en anglais, 17 en sport,... mais je ne sais pas si cela est utile ....


    merci davance

    je compte sur vous

    -----

  2. #2
    invitea45ffadd

    Re : admission UTC en 1ere année, après maths sup

    Oui c'est possible de candidater pour une admission en 1ère année. Il te suffit de repasser par le portail Admission Post-Bac : http://www.admission-postbac.fr.

    Ils vont prendre en compte ton dossier de la même manière que pour les candidats de l'année en cours (notes de première, terminale, et celles du BAC). Il ne me semble pas qu'ils prennent en compte les notes de prépa lorsque tu postules pour une admission à BAC '+0'. Par contre si tu postule à BAC+1 (admission en 2ème année), tes notes et apréciations seront demandées, mais c'est n'est visiblement pas ton cas.

  3. #3
    invite26769178

    Re : admission UTC en 1ere année, après maths sup

    ok, mais est ce quils savent, en regardant mon dossier, que jai fait un an de prepa en plus???
    est ce que mes notes du BAC seraient convenables? ou je suis trop mauvais dans les matieres non scientifiques? mes notes du bac, peuvent compenser ses disparités?

  4. #4
    invitea45ffadd

    Re : admission UTC en 1ere année, après maths sup

    Il me semble que tu vas lors de la création de ton dossier indiquer ton parcours et donc oui il verront bien que tu postule avec un bac 2009 et étant en prepa.

    En ce qui concerne les notes, encore une fois, on ne peut rien affirmer, tout dépend de ton dossier global ainsi que du niveau des autres candidats. Dans tous les cas, il ne te coute rien (ou peu) de faire un dossier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26769178

    Re : admission UTC en 1ere année, après maths sup

    oui, C sur, mieux vaut essayer ^^
    mais est ce que tu sais si le fait d'etre en prepa est "handicapant" pr ma candidature? ou au contraire??
    Puisque cela reviens a perdre une année, je pense que ce n'est pas tres valorisant pr les recruteurs ...? ai je tors??

  7. #6
    invite849079fc

    Re : admission UTC en 1ere année, après maths sup

    A toi de leur prouver le contrairedans une lettre de motiv ou un entretien.

  8. #7
    invite26769178

    Re : admission UTC en 1ere année, après maths sup

    ok, la letttre de motivation semble indispensable dans mon cas... jy avais deja reflechi mais le probleme, C que je sais pas sil faut que je reste succins dans cette lettre, ou au contraire, que je dise le maximum d'arguments???

  9. #8
    invitee854c162

    Re : admission UTC en 1ere année, après maths sup

    Citation Envoyé par nico000333 Voir le message
    ok, la letttre de motivation semble indispensable dans mon cas... jy avais deja reflechi mais le probleme, C que je sais pas sil faut que je reste succins dans cette lettre, ou au contraire, que je dise le maximum d'arguments???
    J'ai quelques doutes, mais pourquoi pas... maintenant l'UTC c'est quand meme bien selectif apres le BAC. Pas sur qu'ils aient envie qu'une filiere parallele (genre je bachotte en prepa pour avoir un meilleur dossier puis je file a l'UTC) soit a leur gout.

    Par contre c'est assez courant d'aller en DUT apres une prepa +- foirée et de se retrouver en ecole d'ingés (peut etre meilleures que l'UTC) apres le DUT (ca marche pour DUT GEII, MP, GMP, GC, GTR, Info... enfin les DUT industriels). AU passage tu recuperes un diplome reconnu sur le marché du travail. Pense a preparer ta reorientation en allant aux journées portes ouvertes (de l'UTC et des IUT donc)

  10. #9
    invite26769178

    Re : admission UTC en 1ere année, après maths sup

    j'evite de penser au DUT ....
    j'avai un assez bon dossier l'année derniere, et jai bien reussi mon bac dans les sciences, ... donc si je suis pris la bas, autant y aller puisquelle semble parfaitemet convenir a mon profil ddans mes etudes...
    en fait, dans ma lettre, je leur dirais que la prepa c'est + ou - bien passé... et si je suis admis en seconde année en spé, je leur dirai que je ne veut pas y aller puisque les concours que je suis susceptible de passer sont bien moins interessant que l' UTC... en quelque sorte, je leur dit que je me debrouillais bien avant le bac, mais que lambiance concours de la prepa ne me convient pas trop, manque de convivialité, d'aide,....
    mais je l'envoi en meme temps que le dossier?? avant les inscriptions qui se terminent en mars ou apres, c'est ça que je ne sais pas trop???????????? (mes parents vont leur passer un coup de fil normalemnt )

Discussions similaires

  1. Admission post-bac aprés une année en Angleterre
    Par invitec62b0b82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2009, 12h13
  2. entree en prepa 2eme annee apres une 1ere annee a la fac
    Par invite4c3be924 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 13h16
  3. admission utc iut apres bac??
    Par inviteec898881 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 20h12
  4. Licence 1ère année de MATHS
    Par invite2f1cc089 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2006, 15h24
  5. Licence 1ère année de MATHS.
    Par invite2f1cc089 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 09h47