Tout d'abord, bonjour à la communauté de Futura-Sciences ! (sui est un site très intéressant en passant)
Mon problème est, comme annoncé dans l'intitulé, que j'aimerais faire des études post-bac pour devenir ingénieur (ou chercheur) dans le domaine des nanotechnologies, mais que je ne sais pas vraiment vers quelle école m'orienter.
Je suis actuellement en 1S et je fais un TPE sur "Comment et en quoi les nanotechnologies s'adaptent-elles au Vivant ?", ce qui m'a permis d'approfondir ma connaissance de ce sujet, et qui m'a passionné.
Je pensais déjà aller en école d'ingénieur, après avoir fait une prépa Maths-Physique, mais où postuler ensuite ?
Je me suis renseigné et j'ai déjà repéré une école spécialisée près du pôle Minatec, à Grenoble (elle fait partie du groupe d'école polytechnique de Grenoble).
Cependant, est-ce la seule ? Est-ce la seule voie pour travailler dans ce domaine ?
Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît ?
-----




C'est impossible de te dire si tu as des chances pour Centrale, Mines et Polytechnique en terminale. Le profil idéal serait 20 de moyenne partout sans aller en cours et sans travailler, c'est à dire être doué... Mais tu peux avoir 18 en terminale sans rien faire pasque tu es fort, en travaillant un peu ou en travaillant 4 heures par soir... Ce qui compte à mon avis c'est la capacité de comprendre l'abstraction et de comprendre rapidement. Mais sache que Phelma est moins difficile à avoir que les Mines ou Centrales. Elle fait partie d'un groupe de concours appelé CCP (anciennement ENSI) qui regroupe tout un tas d'écoles. Il faut être plutôt bien classé aux CCP pour l'avoir mais pas besoin d'avoir le niveau Mines ou Centrale.