ingé après pb d'orientation
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ingé après pb d'orientation



  1. #1
    invitee68a81c6

    Unhappy ingé après pb d'orientation


    ------

    Bonjour!
    Alors voila, je suis actuellement en deuxième première année de medecine, qui se passe plutot bien (97 au concours blanc sur 900), mais je sais depuis deux mois que je ne continuerai pas dans cette voie... Je souhaite devenir ingénieur!
    Explications: mention bien au bac, petit branleur qui se contrefout des cours, des bonnes notes mais des appréciations du genre "potentiel mal exploité", "absence de travail perso", et un désinteressement complet dans les matières que il n'aime pas (au bac: 9 en philo, 11 en histoire, 9 en espagnol, mais des excellentes notes en sciences et surtout en math).
    Que va donc faire ce petit branleur après le bac? Comme papa, pour gagner plein de jolis sous et avoir une belle maison: médecine. Première tentative, le petit branleur ne fait que la fête, il a un appartement, personne sur son dos, et finit 700ème sur 1100, mais il apprend que la fête ça n'apporte rien, on tourne vite en rond, et il décide d'aller de l'avant... Les grandes vacances le font mûrir, et je n'ai désormais plus honte de moi, je peux employer la première personne sans avoir envie de me taper la tête contre le mur: Par orgueil je renquille pour une autre première année, et là j'apprend le goût du travail, de la rigueur, je deviens sérieux, je ne fait plus la fête que pour les grandes occasions, j'ai du plaisir à voir le fruit de mes efforts se concrétiser à travers les notes du tutorat: et ça paye, je suis donc tout désigné pour passer en deuxième année; mais voila le hic, je me rend compte que ce n'est pas ce que je veux faire, car je veux devenir ingénieur \o/

    Voila où j'en suis, et je souhaite désormais postuler pour des écoles comme l'insa, l'utc (+++), et peut être d'autres (des écoles publiques, pour ne pas faire raquer papa et maman, je les ai déjà assez fait souffrir l'année dernière)... J'ai acquis cette année une capacité à me farcir des journées de 12h de taff sans soupirer, et je me sens capable de réussir dans cette voie... Je continue de travailler ma médecine cette année pour prouver à mes parents que petit branleur a grandit, mais aussi dans l'éventualité que ça puisse peser pour mon admission en école d'ingé...

    Soyez honnête, ai-je une chance d'intégrer ce genre d'école, ou bien petit branleur a anéanti mon avenir professionnel?

    Merci à ceux qui ont pris la peine de lire ce gros pavé :s

    -----

  2. #2
    invite849079fc

    Re : ingé après pb d'orientation

    Tu vas en faire rager plus d'un avec un forte probabilité de réussir ta P1 sans avoir envie de continuer ^^. Enfin t'as raison de vouloir changer si t'es sûr de pas vouloir faire ça, car la suite est pas bien reposante, quand je vois mes potes qui sont en médecine je les plains un peu...

    Ceci étant dit, je pense que ça va être dur de rentrer en école d'ingé directement à bac+3 si c'est ce que tu espères...
    Peut-être que ton admission en P2 t'aiderait à justifier une entrée à l'UTC en prépa intégrée en motivant ça par le souhait de suivre leur formation en Biomatériaux...
    Enfin en tout cas il faut tenter le coup ! => Admissions Post Bac !
    Sinon tu as toujours la solution du DUT MP, où avec ta capacité de travail (et si le branleur ne reprend pas le dessus, et ça c'est pas facile) tu arriveras à tapper le top 3 et ainsi raccrocher une UT ou INSA à l'issue du bac+2.

  3. #3
    invitee68a81c6

    Re : ingé après pb d'orientation

    J'aimerai tenter l'utc en tronc commun, en essayant de leur montrer que ces deux années en médecine m'ont aidés à grandir, et à vouloir me donner de réels moyens pour réussir dans leur école... Je suis en train de regarder la voie IUT sur tes conseils, en tout cas merci

  4. #4
    invitec14be9bc

    Re : ingé après pb d'orientation

    Sache que ton dossier n'est pas mauvais (de bonnes notes au bac, des chances de réussir ta 1ere année de médecine ...). Pour une école telle que l'UTC ton niveau n'est pas ridicule du tous. Si tu veux postuler en TC01 tu as tes chances !!

    Après, je pense que ton admission se jouera sur l'entretien car avoir quelqu'un qui a eu son bac en 2008 (c'est ça, hein ?) et qui veux repartir à 0, faudra les convaincre que t'es sur de toi !

    Personnellement, je pense que tu n'as rien à perdre à tenter (si 90€, les frais d'inscription, mais bon, on s'en fout ...). Et même que tes chances d'intégrer ont assez élevées (t'as un regard critique sur toi même, une motivation, et des résultats correctes)
    Après comme le dit Nounouf, une admission en P2 serait un énorme + sur ta candidature

    Bon courage, bonne chance pour la suite !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : ingé après pb d'orientation

    Le plus gros problème ici (pour vous), c'est qu'au final même ayant fait deux années après le bac, vous n'êtes qu'en Bac+1, et donc que vous ne pouvez prétendre presque qu'à des admissions en Bac+1...

    Renseignez vous auprès de l'UTC, mais aussi auprès d'autres écoles (comme Laasalla Beaucais par exemple) : ils peuvent avoir des possibilités pour vous prendre directement en deuxième année, avec de bons résultats au concours médecine.

    une autre possibilité : faire une BCPST. Dans ce cas là, cela voudrait dire obligatoirement de "rester" en BCPST1. A mon avis, avec de bons résultats à montrer pour la première partie du concours médecine, et avec une bonne lettre de motivation, alors je pense que certaines prépas BCPST pourraient être intéressées par votre profil (mais, à mon avis, en attendant du coup beaucoup de vous en BCPST1).
    Il vous suffit pour cela de vous inscrire sur admission-postbac.org .
    N'hésitez pas à aller à des JPO de prépas BCPST pour en parler de vive voix, voir un peu plus ce que c'est, les écoles aux concours BCPST, etc...

  7. #6
    invitee68a81c6

    Re : ingé après pb d'orientation

    Déjà je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses... C'est agréable de voir que de nos jours des gens sont encore capables d'accorder un peu de leur temps pour aider les autres!
    J'ai lu hier sur le site de l'utc qu'avec une pcem1 et un bon dossier, on pouvait rentrer directement en 2ème année de tronc commun:

    Bac +1


    Bac S + une année d’études scientifiques et techniques validée et reconnue par l’UTC (L1, math sup, PCEM1), soit jusqu'à 60 ECTS possibles (European Credit Transfer System). Durée des études 4 ans, sous réserve de validation des ECTS.
    Procédure d’admission : entretien individuel


    Ça m'a redonné encore plus de motivation pour bien réussir mon annéel! pour ce qui est des prépas BCPST, ce n'est pas vraiment le genre de prépa que je recherche, même si c'est ce qui pourrait sembler cohérent après deux p1, je ne parle pas ici dans l'optique dans échec au concours, mais bien d'une réorientation, qu'importe le résultat de ma p1 (même si je souhaite pour de multiples raisons l'avoir...).

    Laasalla Beaucais est une école que je ne connaissais pas, je vais me renseigner... En tout cas merci... Pour ce qui est du fait que je puisse me retrouver en fin d'année en bac+0 si je n'ai pas mon concours et repartir en première année en prépa intégrée ne me gêne pas plus que ça, je me soucis plus d'être pris dans les écoles que de faire un an de plus!

    J'aimerai pouvoir aller aux portes ouvertes des écoles, à des forums d'orientation etc etc; mais je dois concilier ça avec ma p1, et déja que cela me prend du temps le soir (je mène une double vie: la journée je travaille comme une brute, et dès 11h je vais sur le pc pour préparer mon avenir, je ne vous raconte même pas les poches sous les yeux...), et que je risque de perdre quelques journées précieuses pour les entretiens, les modalités administratives, les envois de dossiers et autres; je ne pense pas que je trouverai le temps... c'est un peu à double tranchant: plus je veux me renseigner, moins j'aurai de chance d'être admis, vu que le temps en pcem1 (et dans bien d'autres cursus aussi), on le compte en nombre de places perdues ou gagnées...

    J'ai vu une école qui me tente pas mal aussi, l'ICAM à Lille, je ne sais pas si l'un de vous connait, mais je vais esayer d'en savoir un peu plus... En tout cas si vous avez des avis sur l'UTC, l'ICAM, le réseau polytech ou encore l'EIGSI, je suis preneur!

    Bonne soirée et merci encore!

Discussions similaires

  1. diplome archi-ingé après un DUT GC
    Par inviteee10e403 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 19h11
  2. Master spécialisé apres diplome ingé?
    Par invite1745af1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2009, 13h18
  3. Dur de faire école ingé après DUT Gi ?
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2007, 17h45