Recherche Zoologiste
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche Zoologiste



  1. #1
    invite7e5c1c6c

    Recherche Zoologiste


    ------

    Bonjour,

    Je suis en licence science de la vie(1er année) et j'envisage d'excercer le métier de zoologiste, plus particulièrement sur le terrain à l'étranger.
    Pour le moment, je crois savoir que pour faire ce métier il faut avoir fait un doctorat ou un bac+8, mais étant en première année je ne vois pas quel est le parcours à entreprendre, quelles seraient les études conseillées pour réussir ce métier ?

    Aussi, j'aimerais savoir si il est possible qu'un zoologiste présent sur ce site puisse répondre à quelques unes de mes questions (s'il veut bien sûr) pour avoir une meilleure idée de ce que c'est le métier de zoologiste.

    Voilà, en l'attente d'une réponse favorable.

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : Recherche Zoologiste

    Après discussion avec une collègue, le métier de zoologiste n'existe plus réellement. Il existe toute une batterie de métiers proches, qui font intervenir des connaissances et/ou de l'enseignement et/ou de la recherche en zoologie :

    - conservateur de musée ou de parc national. Pour ca, il faut une thèse (Bac + 8). Il y a différents types de boulot. Dans un parc national, ca doit consister majoritairement à faire de l'écologie. En france, il y a pas mal de parc nationaux, surtout dans les massifs montagneux, mais pas que. Sinon, tout ce qui est Muséum d'Histoire Naturel, aquarium, zoo... Ca implique de bonnes connaissances de la diversité de la faune mondiale.

    - Chercheur en taxonomie/phylogénie (bac + 8) : c'est un boulot qui demande de bonnes connaissances en stats et en bioinformatique, mais selon l'orientation que tu donneras à ton master, ta thèse, ou ton post doc, tu peux privilégier une approche de terrain : quand on fait de la phylogénie, il faut des échantillonages d'ADN, et pour ca, il faut chopper les bestioles, et bien savoir les reconnaître.

    - Un métier proche, chercheur en écologie (au sens scientifique, et non au sens du journal de 20h !) : comprendre comment les écosystèmes fonctionnent, comment les espèces interagissent les unes avec les autres. Pareil, il faut une thèse.

    - PRAG (professeur agrégé en université), par exemple dans une formation agreg ou capes SVT, ou intervenant dans une licence SV : dans tous les cursus généralistes, il y a de la zoologie (et heureusement). Ca ne demande pas forcément de thèse, bien que ca soit recommandé. Mais par contre, il faut l'agreg, ce qui n'est pas évident, car c'est un concours très restrictif.

    - Ne pas oublier la paléontologie. Bien que les paléontologues viennent en général de cursus géol, ils ont en général de bien meilleures connaissances en zoologies que les biologistes. Et travailler sur des bestioles disparues n'est pas restrictif : il faut toujours connaître les bestioles actuelles pour faire des inférences sur ce qui existait dans le passé.

    D'autres idées ?

    bon courage !

    Josquin

  3. #3
    LXR

    Re : Recherche Zoologiste

    Discussion déplacée biologie -> orientation après le bac.

    LXR

  4. #4
    invite7e5c1c6c

    Re : Recherche Zoologiste

    Ok merci beaucoup pour ces informations Josquin

    J'aimerais vous faire part de ce que j'ai compris, et s'il le faut, me corriger sur certains points qui seront faux

    Alors dans mon cas j'aimerais devenir chercheur en écologie mais le problème c'est la thèse, pas de thèse pas de boulot, d'autant plus que la concurrence est rude, les débouchés liés à ce métier(d'ailleurs en est-ce un ?) sont très limités autrement dit il faut vraiment le vouloir

    Ce que je ne comprend pas très bien c'est la thèse, faut'il nécessairement qu'elle soit approuvée pour devenir chercheur en écologie ?

    Eh si oui, quels sont par la suite, les travaux principaux qu'il entreprend ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeba4c912

    Re : Recherche Zoologiste

    Bonjour,

    Je m'immisce juste rapidement dans la discussion. Je n'y connais pas grand chose mais il y a également l'éthologie qui pourrait t'intéresser, étudier le comportement des animaux On en parlait dans un autre topic :
    http://forums.futura-sciences.com/or...ds-fauves.html

Discussions similaires

  1. recherche d'un zoologiste
    Par invite5ef6b76e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2013, 03h18
  2. Recherche Zoologiste/Ethologue
    Par invitec0a626b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2010, 11h28
  3. Zoologiste
    Par invite449de07a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 13h14
  4. Zoologiste
    Par invite4f2a4744 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 19h34