Recherche Zoologiste
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche Zoologiste



  1. #1
    invite7e5c1c6c

    Recherche Zoologiste


    ------

    Bonjour,

    Je suis en licence science de la vie(1er année) et j'envisage d'excercer le métier de zoologiste, plus particulièrement sur le terrain à l'étranger.
    Pour le moment, je crois savoir que pour faire ce métier il faut avoir fait un doctorat ou un bac+8, mais étant en première année je ne vois pas quel est le parcours à entreprendre, quelles seraient les études conseillées pour réussir ce métier ?

    Aussi, j'aimerais savoir si il est possible qu'un zoologiste présent sur ce site puisse répondre à quelques unes de mes questions (s'il veut bien sûr) pour avoir une meilleure idée de ce que c'est le métier de zoologiste.

    Voilà, en l'attente d'une réponse favorable.

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : Recherche Zoologiste

    Après discussion avec une collègue, le métier de zoologiste n'existe plus réellement. Il existe toute une batterie de métiers proches, qui font intervenir des connaissances et/ou de l'enseignement et/ou de la recherche en zoologie :

    - conservateur de musée ou de parc national. Pour ca, il faut une thèse (Bac + 8). Il y a différents types de boulot. Dans un parc national, ca doit consister majoritairement à faire de l'écologie. En france, il y a pas mal de parc nationaux, surtout dans les massifs montagneux, mais pas que. Sinon, tout ce qui est Muséum d'Histoire Naturel, aquarium, zoo... Ca implique de bonnes connaissances de la diversité de la faune mondiale.

    - Chercheur en taxonomie/phylogénie (bac + 8) : c'est un boulot qui demande de bonnes connaissances en stats et en bioinformatique, mais selon l'orientation que tu donneras à ton master, ta thèse, ou ton post doc, tu peux privilégier une approche de terrain : quand on fait de la phylogénie, il faut des échantillonages d'ADN, et pour ca, il faut chopper les bestioles, et bien savoir les reconnaître.