Voeux de BCPST
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Voeux de BCPST



  1. #1
    invite2c59c533

    Voeux de BCPST


    ------

    Bonsoir,

    j'aimerais recueillir votre opinion sur cette ébauche de classement de mes premiers vœux.
    Pensez-vous qu'un tel classement soit pertinent par rapport à la sélectivité de chaque lycée ?

    1. Saint-Louis
    2. Lakanal
    3. Marcelin Berthelot

    L'ordre des vœux 2. et 3. vous semble-t-il d'autre part raisonnable dans la mesure où j'habite à 40 minutes de Lakanal (métro + RER) et à 20 minutes de Marcelin Berthelot ?

    Merci par avance de vos avis et conseils,
    7.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Voeux de BCPST

    pertinent par rapport à la sélectivité de chaque lycée ?
    Ouais. Il est possible d'intervertir sans trop de souci les 2 derniers, mais ce classement là est pertinent dans le cas général.

    vous semble-t-il d'autre part raisonnable dans la mesure où j'habite à 40 minutes de Lakanal (métro + RER) et à 20 minutes de Marcelin Berthelot ?
    Par contre, ton classement perd en pertinence sur le cas particulier. Tu es plus près de Berthelot et tu le mets derrière ?
    Franchement, étant donné la perte de vitesse de Lakanal, la prise de vitesse de Berthelot et le fait que t'es vachement plus près, j'aurais tendance à mettre Berthelot devant...
    Surtout que 40min, ça doit rester une limite haute. 45min grand grand max.

  3. #3
    invite2c59c533

    Re : Voeux de BCPST

    Merci pour cette réponse. Tenant compte de ce que j'ai lu aujourd'hui, j'ai modifié mon classement (plus complet) de la manière suivante :

    1. Saint-Louis
    2. Janson de Sailly
    3. Fénelon
    4. Marcelin Berthelot
    5. Lakanal
    6. ENCPB

    En 7., j'ai mis une license : Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (Paris) - - BGPC (biologie, géologie, physique, chimie)
    afin de rester un peu dans le champ de la bio avant de devoir complètement décaler pour les vœux suivants (j'ai un peu développé le stress de n'être prise nulle part).

    J'attends tes précieux conseils...

  4. #4
    invite2c59c533

    Re : Voeux de BCPST

    J'ai une question en plus à propos du classement. C'est primordial puisque cela donne une certaine valeur aux notes, mais dans mon lycée, le classement n'est pas indiqué. Je suis allé voir le CPE qui m'a envoyé bouler, en me disant que c'était impossible/hors de question de le retrouver. Donc que pasa ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    furanohana

    Re : Voeux de BCPST

    Pour le classement : pas de panique, vos profs de terminale l'indiqueront directement sur Internet;

    Pour la liste : attention tout de même, car votre liste ne comporte aucune prépa "de sécurité". Je suppose donc que vous avez un bon dossier, solide. (l'ENCPB semble se montrer plus sélective dernièrement = cela veut dire qu'ils reçoivent de meilleurs dossiers)

    A ce propos, je rappelle que cette année, la procédure complémentaire (pour ceux qui n'ont pas eu de proposition) ne sera ouverte que si aucune proposition ne vous a été faite : donc si vous voulez absolument faire une BCPST, et que votre niveau est convenable, il ne faut pas mettre de voeux non sélectif (type license) ! Vous pourrez toujours faire un tel voeux à la procédure complémentaire : la fac dont vous dépendez aura obligation de vous prendre à cette procédure.

    Concernant Lakanal et Berthelot, pour moi ces deux prépas se valent. Il y a des variations selon les années, mais sans grande signification à mon humble avis.
    Cela dit, 40 minutes, c'est un peu beaucoup. A cette distance, l'internat serait mieux (ou une location : à sceaux il y a des possibilités de location de chambre chez l'habitant, ce qui limite le cout du logement).

  7. #6
    invite2c59c533

    Re : Voeux de BCPST

    Merci Furanohana,

    j'ai renoncé à Lakanal et mis Jean-Baptise Say en n°6.

    J'ai du mal à évaluer mon dossier.
    Sur un plan général, il est bon voire très bon : bons résultats et appréciations intéressantes dans un très bon lycée parisien. Mais dans l'optique d'une prépa scientifique, c'est mitigé : notes moyennes en maths/physique, et en classe de Première l'appréciation générale soulignait même mes points forts en langues et en géographie. Du coup, je ne sais pas du tout ce que ça peut valloir.

  8. #7
    invite97792dde

    Re : Voeux de BCPST

    Bonjour!!
    Je suis en terminale S et je voudrais intégrer l'année prochaine une prépa bcpst.
    Le problème qui se pose c'est que je ne sais pas si je fais un voeu dans une prépa plus loin de chez moi, Chateaubriand (Rennes) ou au contraire dans une prépa plus proche, Camille-Guérin (Poitiers).
    J'étais allée l'année dernière aux portes ouvertes du Lycée Camille-Guérin et il ne m'a vraiment pas fait bonne impression. D'accord, les résultats aux concours sont corrects mais le cadre, les professeurs ou tout simplement le lycée lui-même m'ont vraiment déplus et, ayant visité d'autres prépas avant, je me suis dit que je le placerai donc dans mes derniers voeux.
    Cependant, je ne sais pas vraiment si j'ai envie d'y aller, surtout que je peux aussi demander la prépa de Rennes. Mais celle-ci est vraiment plus loin de mon nid douillet (habitant à Tours) et j'ai peur d'avoir des coups de blues et d'être trop loin de chez moi pour pouvoir rentrer un week end et surtout de perdre un temps considérable dans les transports.
    Je sais que j'ai droit à 6 voeux de prépas dans la même filière (12 avec le dédoublement internat) et j'ai déjà choisi mes 5 autres voeux. Je ne sais donc pas lequel des deux mettre en dernier. Pouvez-vous m'aider ? Si vous avez des renseignements sur la prépa de Rennes ou de Poitiers qui pourraient faire pencher la balance ou d'autres conseils qui me permettraient de trancher.

  9. #8
    invitec262bc3a

    Re : Voeux de BCPST

    Bonjour a tous!

    Je suis tout nouveau sur le forum, lycéen en terminaleS svt. J'aimerai me joindre à votre discussion parce que moi aussi, je voudrai faire une BCPST l'an prochain. Je me demande si mes 6 voeux sont cohérents.. Je vous passe les détails, mais j'ai des bonnes appréciations et je tourne juste à 14 de moyenne. Mais j'ai peur d'avoir choisi des prépa trop sélect en derniers choix:
    5=JBS
    6=Chaptal
    J'ai favorisé Paris parceque j'y ai moyen de me loger. Vous pensez que l'on peut concidérer ces 2 établissements comme prepas de securité?
    Merci

  10. #9
    furanohana

    Re : Voeux de BCPST

    JBS est effectivement une prépa de sécurité, mais à voir cette année si cela sera vraiment le cas, car ils ont des résultats aux concours au-dessus de leur moyenne l'année dernière. Chaptal est moins "sécurité", mais je pense que là aussi cela dépendra pas mal des années.
    Et de toute façon, cela dépend aussi de la lecture des dossiers, qui ne sera pas la même en fonction des prépas, indépendamment de l'aspect "petite" prépa ou pas...

    A ce propos, je rappelle que comme prépa "de sécurité", il y a aussi Prévert à Boulogne-Billancourt, qui certes n'est pas dans Paris intra-muros, mais se trouve au pied (réellement : entrée du lycée à 100m à peine) du métro 9. Prépa injustement ignorée des lycéens Parisiens, qui dans un bel élan d'ensemble ne la demande absolument pas...

  11. #10
    invitec262bc3a

    Re : Voeux de BCPST

    Merci à toi ô Furanohana

    Réponse fulgurante, toi sans doute grand sachem.. Ce que je ne t'ai pas dit c'est que j'ai validé mes voeux un peu vite, et malgrés moi. Du coup je flippe un peu, même si je pense avoir un bon dossier.(en tout cas excellente motivation). Tu mettrai JBS après Chaptal?
    J'ai demandé Fénelon(4) et Descartes (5Tours), et je n'ose pas dévoiler mes numeros 1 et 2..
    Je ne suis pas Parisiens mais Niortais depuis 2 ans, mais j'avais entendu parler de Prévert.

  12. #11
    furanohana

    Re : Voeux de BCPST

    Pour ordonner entre JBS et Chaptal, c'est dur à dire, car cela dépend un peu de ce que tu préfèrera comme type de prépa...
    A JBS, tu as l'avantage d'avoir une seule classe de BCPST, donc un groupe un peu plus restreint. Et un "petit" lycée, donc a priori pas une pression trop forte (mais cela dépend pas mal aussi des profs...), ou en tout cas moins forte que dans les plus "grands" lycée. L'inconvénient est peut-être que la BCPST, à JBS, c'est un peu le vilain petit canard, les "stars" du lycée étant les prépas PT...
    A Chaptal, la structure BCPST est plus grosse (deux classes). C'est un lycée globalement un peu plus demandé (mais les profs de Bio -je parle de ce que je connais seulement- sont très bien à Chaptal comme à JBS), donc un niveau de l'ensemble des étudiants un tout petit peu plus haut.

    Sur une ordre uniquement basé sur le "classement" des prépas, Chaptal serait avant JBS. Mais le fait qu'il y ait une ou deux classes de BCPST me semble tout de même assez différent d'un point de vue structure. Donc un ordre inverse ne serait pas choquant du tout.

    A toi d'essayer de voir où tu te sentira le mieux. (et de toute façon, tu as jusqu'à début juin pour arriver à ordonner tout cela)

  13. #12
    invite9440afc5

    Re : Voeux de BCPST

    Bonjour, je désirerais aussi allé en BCPST l'année prochaine mais je ne suis pas sure de mes résultats les permettent. J'ai des moyenne de maths qui tourne en 12 et 14, entre 13 et 17 pour l'svt, et 12 et 15 pour les sciences physique pour la première ainsi que le premier trimestre de terminale. Le problème est que je n'ai pas réussi mon second trimestre de terminale je dois tourner vers 12 en math et svt (y compris en spé) et 13 en physique, j'enregistre donc une baisse d'en moyenne 2 point sur ses deux matière.
    Je désirerais savoir si cela n'était pas trop bas, et si le deuxième trimestre de terminale est vraiment décisif ?
    Par là suite j'habite en Bretagne et les deux prépas près de chez moi son asser sélect (Clémenceau à Nantes et Chateaubriand à Rennes), j'ai donc postulé dans des prépas moins bien classées sur Paris, la distance ne serait-elle pas un inconvénient majeur cette fois ci ?

    Pour ma liste de voeux :
    1- Clémenceau
    2- Chateaubriand
    3- ENCPB
    4- Chaptal
    5- Fénelon
    6- JB Say

    Merci =)

  14. #13
    furanohana

    Re : Voeux de BCPST

    Impossible de répondre de manière spure, mais normalement cela devrait passer, au moins pour les prépas peu sélectives. Donc, normalement, avec JB Say dans votre liste, cela devrait surement être OK (quoi que... ils ont eu des bons résultats l'année dernière, donc ils auront surement un peu plus de voeux cette année et pourront donc probablement être un tantinet plus sélectifs que d'habitude...)

    La distance ne sera pas un inconvénient pour être pris sur une prépa de la région parisienne : ce n'est pas réellement pris en compte (un étudiant venant de la région ile de France pourra très bien devoir lui aussi se loger près du lycée, comme un étudiant venant de province).

    Pour ce qui est du "trop bas", pas la peinde de stresser ! Je rappelle que les résultats ne montrent pas le niveau des profs, mais essentiellement le niveau des élèves présents dans la prépa.

  15. #14
    invitec262bc3a

    Re : Voeux de BCPST

    Salut!

    Je viens d'être admis a fenelon en bcpst et liste d'attente pour st louis. Que pensez vous de fenelon, sa reputation, est ce une bonne prepa?
    Est ce que certains sont passé par fenelon, j'aimerai avoir vos sentiments

    bise

Discussions similaires

  1. Ordre des voeux prépas BCPST
    Par tidav218 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2009, 18h03
  2. voeux pr prépas bcpst!
    Par invited72b69c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2005, 20h50