Réorientation études scientifiques après bac ES
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réorientation études scientifiques après bac ES



  1. #1
    invite33cf6690

    Réorientation études scientifiques après bac ES


    ------

    Bonsoir !

    Après un bac ES passé en 2008, je suis actuellement en 1ère année de Licence AES, que je réussi plutôt bien.
    Tout petit, j'étais de nature curieux et lisait plein de bouquins sur le monde qui m'entoure (animaux, espace, vie aquatique...). Jusqu'à la fin du collège, j'étais doué pour les matières scientifiques, en particulier les maths mais j'ai par la suite "perdu" cet intérêt pour les sciences et notamment à l'entrée au lycée où par la suite j'en ai pas branlé une pendant 4 ans et préférais l'alcool et les soirées

    Seulement voilà, depuis cette année voir même depuis deux ans, je me rend compte que je retrouve cette nature curieuse sur le monde qui m'entoure : je me met à lire des magasines et articles scientifiques, m'intéresse à la théorie de l'évolution et aux espèces, m'installe un aquarium et je vais maintenant me lancer dans la maintenance de plantes carnivores!

    Concernant mon avenir professionnel c'est justement le flou complet, les métiers accessibles avec un cursus droit/économie ne me passionnent pas plus que ça même si ce que j'apprends actuellement me plait assez. Je suis donc en pleine réflexion sur mon avenir, et surtout sur celui à court terme! Voilà pourquoi j'envisage une réorientation scientifique et plus précisément deux licences : biologie/écologie et sciences de la terre et de l'environnement.

    Seulement, j'ai désormais un niveau catastrophique en maths et des lacunes en SVT/Physique vu que je n'ai pas fait un bac S. Je pense que pour certaines matières qui sont nouvelles ou dans lesquelles les connaissances acquises aux lycées ne sont "qu'introductives" cela ne devrait pas poser beaucoup de problème et je pourrais toujours rattraper. C'est surtout pour les maths et donc la physique, que ça me fait un peu plus peur !
    J'ai conscience qu'il va falloir fortement améliorer mon niveau si je veux poursuivre des études scientifiques, je ne suis pas de nature studieuse mais si c'est la condition pour étudier ce qui me plait, je pense pouvoir en être capable.

    Que pensez vous donc d'une telle réorientation ? Est-elle vouée à l'échec sans une masse de travail insurmontable ou est-elle possible ? Et plus précisément, des avis sur les 2 licences citées ci dessus ?
    Merci pour votre aide et désolé pour le pavé

    -----

  2. #2
    inviteaccc8d75

    Re : Réorientation études scientifiques après bac ES

    Pour pouvoir te répondre il faut avoir suivi un parcours un peu similaire. Les personnes ayant fait S ne seront pas objectives dans leur jugement.
    Peut-être que le mieux est d'aller en discuter directement avec un responsable d'enseignement dans ces filières. Ils seront le plus a même à répondre à ce genre de questions. N'hésites pas à les contacter, ils sont souvent ouverts et compréhensifs

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Réorientation études scientifiques après bac ES

    Bonjour,

    Si tu veux prendre ces 2 filières de bio, pas mal axées sur l'écologie, tu auras quasi le même niveau qu'un élève sortant de S. Parce qu'à part un peu de théorie de l'évolution, on ne voit pas grand chose de ce côté là.
    Par contre, il y a souvent des matières moins évidentes au début de la licence qui peuvent poser problème : de la biologie moléculaire, de la génétique, de la biochimie... Pour les maths, ça va pas bien loin en licence pour ce qui dépend du lycée. Après en écologie il ya des stats mais pour le peu qui est vu en S... tout est repris au début pour ça à la fac.

    ==> En fait le mieux serait que tu regardes les programmes des licences. Certaines sont rapidemment axées sur l'écologie dès le début, avec peu de maths, de chimie et de bio mol. Là je pense que tu as vraiment toutes tes chances.
    Mais certaines licences resteront dans les trucs plus "chimie" longtemps. Là c'est toujours possible mais à toi de voir ce que tu es capable de faire, de bosser en dehors de la fac

    Bon courage
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invite33cf6690

    Re : Réorientation études scientifiques après bac ES

    Merci pour vos réponses!
    La moitié du 1er semestre dans ma fac pour ces 2 licences est composé d'un tronc commun à toute les filières scientifiques, en voici le détail :

    Mathématiques : Fonctions numériques (2 ECTS) C : 10h, TD : 10h
    Limites, continuité et dérivabilité. Règles de calcul: somme, produit, quotient; composition et inversion. Fonctions usuelles
    et fonctions réciproques.

    Informatique scientifique (2 ECTS) C : 10h, TD : 10h
    Portail étudiant, environnement numérique de travail. Utilisation d'Unix.

    Physique : Introduction à la physique (2 ECTS) C : 8h, TD : 12h
    Évolution de la physique au cours des siècles. Rappels sur les notions fondamentales : force, énergie, puissance, ...
    Systèmes d'unités, équation aux dimensions. Les grands domaines de la physique et leurs interactions.
    Matière illustrée par un exposé en groupe de trois ou quatre étudiants sur un thème lié à la physique.

    Biologie : Introduction à la cellule (2 ECTS) C : 20h
    Origine de la cellule - Origine de la cellule eucaryote ou phénomène d'endosymbiose - Structure et fonction des différents
    organites - Compartiments intracellulaires et tri des protéines.

    Géosiences : Géologie, Terre, Univers (2 ECTS) C : 18h
    Notion d'espace et de temps en Sciences de la terre et de l'Univers ; structure-organisation et évolution de l'univers ; les
    étoiles, les planètes, le Système Solaire.
    Formation et évolution de la Terre : atmosphère, hydrosphère, géosphère. Origine de la vie, les grandes étapes du vivant, les
    grands groupes, les grandes extinctions.
    Géodynamique interne : flux géothermique, le magmatisme, les matériaux de l’écorce terrestre. Minéralogie, classification
    et formation des roches ignées

    Chimie : Introduction à la structure de la matière (2 ECTS) C : 10h, TD : 10h
    Le macroscopique et le microscopique (Notion d’éléments d’atome, d’isotope, les particules élémentaires) - La lumière
    (l’atome d’hydrogène : spectres atomiques et niveaux d’énergie...) - Les atomes (structures électroniques, classification périodique…) - Les molécules (théories simples de la liaison chimique : Lewis, VSEPR) - La radioactivité.

    Comme je vois beaucoup d'introduction à et à la vue des notions abordées j'ai l'impression qu'on à l'air de revoir les bases dans chaque matière...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Réorientation études scientifiques après bac ES

    Dans "ta" fac ? Il faut savoir bouger là où il y a ce que l'on cherche

    Tout est "introduction à" les 1eres années. Ca n'empêche pas qu'on ne reprend pas tout. On ne va pas reprendre le théorème de Thalès en maths, même s'il y a marqué introduction.
    --> Pour les maths, ça a l'air plus qu'abordable en sortant du lycée. C'est du programme de 1ere (et le règle de calcul de primaire...).
    --> Informatique c'est comme partout un truc chiant pour t'apprendre à te servir d'un ordinateur et à faire des choses que tu ne referas plus de ta vie (faire des tas de choses par un terminal). Tout le monde au même niveau.
    --> Physique : là tu risques de douiller puisque tu as arrêté en 2nde. Et suivant les cours, c'est plus ou moins rattrapable (perso la physique de L1 était affreuse).
    -->Bio : Ben là c'est clair c'est la bio immonde quand on veut faire de l'écologie ! Tu auras un peu de retard sur certains trucs mais je pense que ça peut vite se rattraper si tu lis des cours de bio de S avant.
    --> Géol : là aussi ça dépend, on fait pas mal de géol en S et suivant les profs de fac, ils peuvent considérer que tout est acquis....ou pas.
    --> Chimie : là clairement, si t'aimais pas la chimie avant et que tu n'en as pas fait pendant 2 ans, ben t'as intéret de beaucoup bosser ! C'est loin d'être évident, certaines parties sont liées à des choses vues au lycée mais d'autres pas du tout.

    ==> Regarde les facs qui proposent des options à choisir dès le début. Je pense que ça te sera plus facile d'avoir de la biologie des organismes et de l'écologie que de la chimie...

    Sinon dans toutes les facs, tu as droit à un parcours personnalisé (= tu prends les matières que tu veux). Mais c'est parfois compliqué à gérer, surtout en L1. A toi de voir si ça vaut le coup.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invite33cf6690

    Re : Réorientation études scientifiques après bac ES

    Merci Mayou!

    Regarde les facs qui proposent des options à choisir dès le début. Je pense que ça te sera plus facile d'avoir de la biologie des organismes et de l'écologie que de la chimie...
    Je pense que c'est un conseil judicieux. J'ai justement cherché le programme de la fac de Toulouse :

    Au 1er semestre je peux choisir le parcours Sciences de la Vie et de la Santé :
    - accompagnement (PPPE)
    - langues
    - chimie
    - vision moléculaire de la cellule
    - mathématiques et physique appliquées aux sciences de la vie et de la santé
    - d’organisation du monde vivant
    - option

    Et au 2nd semestre une majeure biologie générale :
    - Biologie animale
    - Diversité végétale
    - Physiologie végétale
    - Biochimie structurale
    - Chimie
    - Physiologie animale
    - Biologie cellulaire
    - Biologie du développement
    - Atmosphère et océans

    Je vois que tu es sur Montpellier, tu es à la fac la bas ? En quelle licence ? Parce que je suis de Perpignan et si je devais bouger Montpellier reste après Toulouse une option!

  8. #7
    invite33cf6690

    Re : Réorientation études scientifiques après bac ES

    D'autres avis ?

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Réorientation études scientifiques après bac ES

    Je suis en master sur Montpellier.
    Au niveau de la licence, j'ai fait biologie des organismes. Une des licences avec le moins de chimie et physique avec la licence SVT (surtout destinée au master SVT pour passer le CAPES). Mais tu devras tout de même passer par un minimum de ces matières, au moins la 1ere année (voire la 2eme).
    Essaie de te renseigner sur les parcours personnalisés, ça peut vraiment valoir le coup si tu as un projet professionnel précis.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    kokinoo

    Re : Réorientation études scientifiques après bac ES

    alors a tu réussi ta réorientation ? ^^

Discussions similaires

  1. Bac non scientifique --> études supérieures scientifiques
    Par invite4d227466 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2007, 07h10
  2. Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.
    Par invite927ad530 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2007, 17h42
  3. Etudes scientifiques sans BAC S
    Par invited1f79aa0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2007, 08h34
  4. Réorientation apres un bac S
    Par Dynahire dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 15h23
  5. réorientation après bac ES
    Par invite47551f84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 19h30