Bonsoir !
Après un bac ES passé en 2008, je suis actuellement en 1ère année de Licence AES, que je réussi plutôt bien.
Tout petit, j'étais de nature curieux et lisait plein de bouquins sur le monde qui m'entoure (animaux, espace, vie aquatique...). Jusqu'à la fin du collège, j'étais doué pour les matières scientifiques, en particulier les maths mais j'ai par la suite "perdu" cet intérêt pour les sciences et notamment à l'entrée au lycée où par la suite j'en ai pas branlé une pendant 4 ans et préférais l'alcool et les soirées
Seulement voilà, depuis cette année voir même depuis deux ans, je me rend compte que je retrouve cette nature curieuse sur le monde qui m'entoure : je me met à lire des magasines et articles scientifiques, m'intéresse à la théorie de l'évolution et aux espèces, m'installe un aquarium et je vais maintenant me lancer dans la maintenance de plantes carnivores!
Concernant mon avenir professionnel c'est justement le flou complet, les métiers accessibles avec un cursus droit/économie ne me passionnent pas plus que ça même si ce que j'apprends actuellement me plait assez. Je suis donc en pleine réflexion sur mon avenir, et surtout sur celui à court terme! Voilà pourquoi j'envisage une réorientation scientifique et plus précisément deux licences : biologie/écologie et sciences de la terre et de l'environnement.
Seulement, j'ai désormais un niveau catastrophique en maths et des lacunes en SVT/Physique vu que je n'ai pas fait un bac S. Je pense que pour certaines matières qui sont nouvelles ou dans lesquelles les connaissances acquises aux lycées ne sont "qu'introductives" cela ne devrait pas poser beaucoup de problème et je pourrais toujours rattraper. C'est surtout pour les maths et donc la physique, que ça me fait un peu plus peur !
J'ai conscience qu'il va falloir fortement améliorer mon niveau si je veux poursuivre des études scientifiques, je ne suis pas de nature studieuse mais si c'est la condition pour étudier ce qui me plait, je pense pouvoir en être capable.
Que pensez vous donc d'une telle réorientation ? Est-elle vouée à l'échec sans une masse de travail insurmontable ou est-elle possible ? Et plus précisément, des avis sur les 2 licences citées ci dessus ?
Merci pour votre aide et désolé pour le pavé![]()
-----