biologie bouché???
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

biologie bouché???



  1. #1
    inviteaeb127d4

    Exclamation biologie bouché???


    ------

    Salut à tous !

    je suis actuellement en première S, je souhaite faire un LMD (license, master, doctorat) en science de la vie puis biologie moleculaire et cellulaire pour essayé dans le domaine de la génétique. je stresse beaucoup depuis quelques semaines de pas avoir de débouchés...
    je suis allé voir un peu sur les forums et j'ai trouvé plusieurs messages pas encourageant du tout "j'ai un doctorat, depuis 5 ans je cherche du boulot"... Et j'ai pas envie de faire prof uniquement de la recherche.
    est ce vraiment bouché???
    si oui que puis je faire d'autre???
    je n'ai aucune idée pour faire autre chose QUOI FAIRE ???????
    merci d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    invite567f9367

    Re : biologie bouché???

    Ben faut avouer que ya pas mal de monde qui va en biologie et donc que parfois c'est un peu bouché^^
    Après il y a quand même du travail, mais on va dire qu'il faut etre très bon en biologie, après avec un doctorat, si t'es motivé tu trouveras quand même du boulot je pense

  3. #3
    Cyrille999

    Re : biologie bouché???

    Citation Envoyé par schtroumphette3 Voir le message
    Salut à tous !

    je suis actuellement en première S, je souhaite faire un LMD (license, master, doctorat) en science de la vie puis biologie moleculaire et cellulaire pour essayé dans le domaine de la génétique. je stresse beaucoup depuis quelques semaines de pas avoir de débouchés...
    je suis allé voir un peu sur les forums et j'ai trouvé plusieurs messages pas encourageant du tout "j'ai un doctorat, depuis 5 ans je cherche du boulot"... Et j'ai pas envie de faire prof uniquement de la recherche.
    est ce vraiment bouché???
    si oui que puis je faire d'autre???
    je n'ai aucune idée pour faire autre chose QUOI FAIRE ???????
    merci d'avance pour vos reponses.
    Bonjour schtroumphette3,

    Tu sais, si tu t'appuies sur quelques expériences de quelques personnes qui échouent, alors qu'ils sont formés, tu ne feras aucune études

    Il y a la formation d'une part, et la personnalité du candidat d'autre part; Si au bout de 5 ans, tu ne trouves pas de boulot avec un doctorat, ça relève de l'aide psychologique, pas nécessairement du monde du travail !!!!

    Donc: Suis ta passion ! Tu n'as pas encore finalisé ton BAC que tu imagines le pire !!! Chaque chose en son temps.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    inviteaeb127d4

    Re : biologie bouché???

    bonsoir cyrille
    aujourd'hui je suis allée à la journée portes ouvertes de l'université UPMC, même là bas un prof a dit qu'après un doctorat les débouchés etaient bouchés.
    comment faire??? je suis perdue entre tout ce que je vois ( sur internet) ce que j'entends. Qui croire ??? je ne met pas en doute ta parole tout aide sera la bienvenue mais je suis vraiment perdue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite567f9367

    Re : biologie bouché???

    Si c'est vraiment ce que t'a envie de faire vas y
    Si t'es motivé tkt pas tu t'en sortira.

  7. #6
    alpha3

    Re : biologie bouché???

    Citation Envoyé par schtroumphette3 Voir le message
    bonsoir cyrille
    aujourd'hui je suis allée à la journée portes ouvertes de l'université UPMC, même là bas un prof a dit qu'après un doctorat les débouchés etaient bouchés.
    comment faire??? je suis perdue entre tout ce que je vois ( sur internet) ce que j'entends. Qui croire ??? je ne met pas en doute ta parole tout aide sera la bienvenue mais je suis vraiment perdue
    Oui la bio c'est bouché, tout le monde sait cela. La filiere est tres attractive (le vivant etc..), bcp d'étudiants s'y engouffre... Et au final il y a peu d'emplois. Bcp de M2 biologie, finissent par faire de l'informatique. C'est une réalité.

  8. #7
    inviteaeb127d4

    Re : biologie bouché???

    quoi faire d'autre en rapport avec la recherche et la biologie alors ???

  9. #8
    invitef0241180

    Re : biologie bouché???

    Salut schtroumphette3,

    alors domaine de la recherche biologique bouché??? Et bien je dirai oui et non, si tu vises des CDI c'est très compliqué car pas mal de concurrence, et pas qu'avec des docteurs en bio en ce qui concerne l'industrie.
    Par contre si faire un certain nombre de CDD ne te pose pas de problème, alors c'est plus simple vu que les post-doc sont assez facile à décrocher.

    Je vais illustrer ça avec mon parcours, doctorat de biologie en janvier 2008, alors que j'avais un poste d'ATER (assistant enseignant-cherche) jusqu'en septembre. J'ai cherché un post-doc principalement aux USA vers mi févier, et j'ai été engagé pour le 1er octobre 2008. Donc trouver un post-doc, donc CDD de recherche peut-être très rapide. Par contre actuellement je cherche à rentrer en France et si possible sur un CDI, et là c'est beaucoup plus compliqué.

    Personnellement, si tu as le choix tente une école d'ingénieur, ou la fac de pharma, puis un doctorat, cela te donnera un gros plus par rapport à pas mal de "simple" docteur.

  10. #9
    alpha3

    Re : biologie bouché???

    Citation Envoyé par Jim6080 Voir le message
    Salut schtroumphette3,

    alors domaine de la recherche biologique bouché??? Et bien je dirai oui et non, si tu vises des CDI c'est très compliqué car pas mal de concurrence, et pas qu'avec des docteurs en bio en ce qui concerne l'industrie.
    Par contre si faire un certain nombre de CDD ne te pose pas de problème, alors c'est plus simple vu que les post-doc sont assez facile à décrocher.

    Je vais illustrer ça avec mon parcours, doctorat de biologie en janvier 2008, alors que j'avais un poste d'ATER (assistant enseignant-cherche) jusqu'en septembre. J'ai cherché un post-doc principalement aux USA vers mi févier, et j'ai été engagé pour le 1er octobre 2008. Donc trouver un post-doc, donc CDD de recherche peut-être très rapide. Par contre actuellement je cherche à rentrer en France et si possible sur un CDI, et là c'est beaucoup plus compliqué.

    Personnellement, si tu as le choix tente une école d'ingénieur, ou la fac de pharma, puis un doctorat, cela te donnera un gros plus par rapport à pas mal de "simple" docteur.
    Ben c'est ca la definition de bouché : Tres compliqué de trouver un CDI a bac +8, on fait difficilement pire quand même non ? Et meme avec un post DOC et en étant totalement bilingue c'est compliqué.
    Bon et les CDD a 30 ans ou plus apres 3 ou 4 années de These (en cdd par definition) + 1 année d'ater (temporaire = durée déterminée)+ 1 année de post DOC ca commence a devenir pénible !!!
    Donc le dernier conseil est le bon : tu apprends un vrai métier recherché ou il y a du boulot et pour te faire plaisir tu fais 3 années de thèses. Au pire a la fin il te resteras ton vrai boulot avec la satisfaction d'avoir rempli ton challenge "these"

  11. #10
    invite5752fe3f

    Re : biologie bouché???

    Et oui moi aussi sa m'inquiète sérieusement. Je suis en bac STAV et je compte faire une prépa l'année prochaine dans le but d'intégrer soit une école d'ingénieur, soit la fac. Le but ultime étant la thèse, et surtout qu'avec mon bac (à dominante biologie écologie) et bien je n'ai pas vraiment le choix: Je dois poursuivre dans des études de biologie (si je veux réussir). Je me retrouve comme toi coincé et le métier de chercheur m'intéresse énormément, d'ailleurs à l'heure actuelle je ne me vois absolument pas faire autre chose =/

  12. #11
    invitef0241180

    Re : biologie bouché???

    Et oui la recherche c'est pas un métier mais une passion, perso je ne me voyais pas faire autre chose, sauf qu'une thèse en biologie prépare à une fonction pas un métier

    Après le truc, c'est effectivement compliquer de trouver un vrai boulot de chercheur, vu que seul les fac et les grands organismes de recherche font faire de la recherche à des chercheurs donc des docteurs en bio. Dans l'industrie et notamment pharmaceutique, beaucoup de postes de recherche sont remplis par des pharmacien avec doctorat en science.

    De plus il faut aussi voir que la plupart de la recherche est faite par les doctorants et les post-doc, si tu es dans le publique ou même le privé, il faut savoir qu'un docteur sert souvent de responsable de projet scientifique même si dans certain il est aussi à la paillasse.

    Donc au bilan, faites ingénieur ou pharmacien puis une thèse de science, au moins si la recherche ne veux pas de vous, vous aurez une porte de sortie, car perso je pense de plus en plus à reprendre des études histoire d'avoir une compétence supplémentaire.

    Mais il faut garder le courage et essayer de poursuivre ses rêves

Discussions similaires

  1. doit-on pratiquer le massage cardiaque et le bouche à bouche combinés et comment?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2010, 14h38
  2. emplacement bouche vmc avec bouche chauffage
    Par sedgar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2009, 15h16
  3. Comment fonctionne le bouche-à-bouche sans oxygène ?
    Par invite2ed47791 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2008, 11h30
  4. bouche à bouche inutile?
    Par Eogan dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 00h54
  5. Secourisme : la fin du bouche-à-bouche ?
    Par chapeou dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 21h40