Témoignage de vos études (Domaine des Sciences)
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Témoignage de vos études (Domaine des Sciences)



  1. #1
    invite455cc60a

    Témoignage de vos études (Domaine des Sciences)


    ------

    Bonjour,
    Je suis en première S et je ne sais pas où vers me dirigé après le Bac. Je sais que je veux être dans la technologie et la science .... mais le domaine est vaste.
    J'ai des résultats scolaires corrects. J'aime bien la physique-chimie, la SVT et les maths. Je suis un fan d'informatique également !
    Je pense que je me vois bien dans des labos (d'analyse ou autre)
    La prépa ne m'intéresse pas ... donc je ne sais pas vers quelles études me tournée.
    J'aurai bien aimé avoir quelques témoignages de vos études suivis.

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite5752fe3f

    Re : Témoignage de vos études (Domaine des Sciences)

    Je n'ai pas de témoignage à te proposer (je suis seulement en Terminale STAV, un bac axé sur la biologie et l'écologie). Néanmoins, au vue de tes dires, le DUT semble correspondre parfaitement à ton profil.

  3. #3
    invitefd4c4fbb

    Re : Témoignage de vos études (Domaine des Sciences)

    Si tu veux, je peux te parler de Médecine !

  4. #4
    invite455cc60a

    Re : Témoignage de vos études (Domaine des Sciences)

    @Neutrino053 : Merci, je vais étudier cettre propositon !
    @ smsfre : Alors la non pas de médecine ^^ Mais merci quand meme !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0241180

    Re : Témoignage de vos études (Domaine des Sciences)

    Salut,

    si je comprends bien pas de prépa donc pas d'école d'ingénieur, et bien dans ce cas il ne te reste que la fac ou les IUT.

    Pour ce qui est de la fac, et bien à mon avis faire une simple licence sera moins rentable pour trouver un boulot par rapport à un IUT ou même un BTS, car tu ne seras pas assez technique. Après au niveau de la fac, le master semble être une bonne option fait en 5 ans. Par contre tu seras sous un ingénieur au niveau compétence. Et puis en fac de science il reste la thèse, mais là et bien c'est beaucoup plus compliqué en terme de job.

    Donc à toi de voir la longueur des études que tu veux, par contre quand tu parles de labo d'analyse tu penses à quoi?? si c'est labo d'analyse médicale, désolé mais c'est pas ce que j'appelle de la science, mais si c'est ton choix, je te conseil les IFTAB, école de technicien à visé hospitalière, qui a en générale une bonne formation, et souvent de bon débouchés.

  7. #6
    lawliet yagami

    Re : Témoignage de vos études (Domaine des Sciences)

    salut,
    Citation Envoyé par Jim6080 Voir le message
    Pour ce qui est de la fac, et bien à mon avis faire une simple licence sera moins rentable pour trouver un boulot par rapport à un IUT ou même un BTS, car tu ne seras pas assez technique.
    ...c'est ce qu'ils pensent mais je peux te dire que je suis en première année d'électronique et j'en mange beaucoup des TP.

    Citation Envoyé par Jim6080 Voir le message
    Après au niveau de la fac, le master semble être une bonne option fait en 5 ans. Par contre tu seras sous un ingénieur au niveau compétence.
    dans quel sens tu dis çà?
    dans l'absolu un master a le même niveau qu'un diplômé d'école d'ingénieur... mais la France a tendance à dénigrer ses universités

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Témoignage de vos études (Domaine des Sciences)

    Oui, en dessous d'un ingénieur niveau salaire, mais sûrement pas en dessous niveau compétences !!! (on entend même souvent le contraire vois tu...).

    Je finis mon master d'écologie cette année. Donc si ça te branche...

    Mais de toute façon tu ne trouveras pas ton bonheur comme ça. Va faire un tour sur les sites d'Orientation, sur les bouquins de l'ONISEP, fais des tests d'orientation (même s'ils ne veulent pas forcément dire grand chose) et vois de cibler d'abord une branche. Là c'est beaucoup trop vaste.

    Demandes toi peut être déjà si tu veux être à un niveau technicien (Bac+2 ou Bac+3, et tu fais beaucoup de paillasse ou de terrain, entretiens, prépares, fais des suivis...), ingénieur (Bac+5, basé sur l'analyse des résultats, la résolution de problèmes techniques) ou chercheur (bac+8, bon c'est la recherche quoi, avec toute sa partie recherche de financements, publications, montage de projet...).

    Bon courage !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    popolito

    Re : Témoignage de vos études (Domaine des Sciences)

    (on entend même souvent le contraire vois tu...).
    Autant, dénigrer le master, c'est stupide, autant, sortir ça, c'est aussi stupide.

    Sinon, rien à dire de plus, déjà, demande-toi à quel niveau d'études tu veux aller.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Témoignage de vos études (Domaine des Sciences)

    Je ne vois pas en quoi c'est stupide de dire qu'on entend les 2 sons de cloches.
    Il y a des domaines où on préfèrera les masters, d'autres les écoles d'ingé, et d'autres où l'on s'en fiche un peu.

    Il n'y a aucun mal à le dire et ça fait pas de mal que de remonter un peu la réputation injustifiée de "poubelle" de la fac. Donc oui il faut le savoir, les masters sont parfois préférés aux ingés. Point.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Témoignage de vos études (Domaine des Sciences)

    Citation Envoyé par Jim6080 Voir le message
    si je comprends bien pas de prépa donc pas d'école d'ingénieur
    Je pense qu'il est bon de rappeler en passant que plus de 50% des personnes qui obtiennent un diplome d'ingenieur en France n'ont pas fait de CPGE....

  12. #11
    invite455cc60a

    Re : Témoignage de vos études (Domaine des Sciences)

    @Jim6080.
    Merci pour ces conseils. Il faut que je réfléchisse niveau longueur des études.
    Concernant les labo, je voyais plus dans les labo pharmaceutique ou dans les labo de recherche ( chimie moléculaire, ....)
    @Mayou
    L'écologie ça me branche pas trop non ! Tu as raison, je pense que je vais aller voir les sites d'orientation ou autre ...
    Chercheur, 8 ans sa me parait beaucoup donc plutôt un niveau ingénieur.

    Merci pour vos messages. Je vais me renseigner et essayer de trouver une branche spécifique ! Il existe tellement de métiers touchant à la science .....

  13. #12
    popolito

    Re : Témoignage de vos études (Domaine des Sciences)

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Je ne vois pas en quoi c'est stupide de dire qu'on entend les 2 sons de cloches.
    Il y a des domaines où on préfèrera les masters, d'autres les écoles d'ingé, et d'autres où l'on s'en fiche un peu.
    La manière dont tu as formulé ta phrase laissait penser qu'en général, les ingénieurs sont moins bons que les masters. Or, ils ne sont pas comparables puisque les formations entre la fac et les écoles sont différentes.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  14. #13
    invitef0241180

    Re : Témoignage de vos études (Domaine des Sciences)

    Si ton choix est axé vers les labo de recherche pharmaceutique, alors à mon avis, soit tu choisis la voie technicien, et alors BTS et IUT sont à mon avis le bon choix. Soit tu choisis la catégorie au dessus, c'est-à-dire de réfléchir aux produit et la recherche, dans ce cas je te conseillerai école d'ingénieure, voir une fac de pharma puis une thèse en science chimique.

    Perso, je souhaite bosser dans l'industrie pharmaceutique en R&D, et avec mon doctorat de science, je suis en compétition avec des pharmaciens et des ingénieurs pour les même postes, alors que je suis censé être au dessus niveau formation, alors imagine en étant master. Les formations ingénieures et pharma sont plus orienté industrie tout comme les BTS et IUT, alors que la fac forme des gens plutôt orienter recherche académique, sans les notions de productions ou autre.

  15. #14
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Témoignage de vos études (Domaine des Sciences)

    Bonjour Jim,

    Tu postules sur quels types de postes pour te retrouver en competition avec des pharmaciens et des ingenieurs ?
    Generalement dans l'industrie pharma, on ne trouve quasiment que des docteurs sur les postes de chercheurs.

  16. #15
    invitef0241180

    Re : Témoignage de vos études (Domaine des Sciences)

    Salut vpharmaco,

    en fait je postule sur différents postes, mais principalement sur les offres recherche développement, comme ingénieur R&D, ou chargé de recherche voir chargé de projet. Le problème c'est qu'aucun poste n'est vraiment à 100% recherche ou rarement, donc il y a toujours une part de management, de gestion et pour ça les pharmaciens et ingénieurs semblent préférés. Dans pas mal d'annonce d'ailleurs certain postes sont même noté Bac+5 en science et dans les descriptif ils notent pharmacien, ingénieur, master et PhD

    En même temps peut-être que je me trompe de poste pour ma recherche de job, mais en même temps j'en vois pas d'autre.

Discussions similaires

  1. Entreprendre des études dans les sciences de la cognition après un BTS informatique
    Par invite677e931d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 09h40
  2. Quelles études faire pour travailler dans le domaine des énergies renouvelables.
    Par invite6fc0fde5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2008, 17h24
  3. Études dans le domaine de la physique des particules
    Par invite69ee28fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 10h34