Magistère de mathématiques ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Magistère de mathématiques ?



  1. #1
    invitef6952d71

    Magistère de mathématiques ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis élève de MP* 3/2 dans une modeste prépa (ça c'est histoire de se mettre dans le contexte) et je passe donc bientôt les concours (Mines-Ponts + CCP). Aucun des deux ne m'intéresse, je les passe plus pour le plaisir qu'autre chose Je souhaiterais rejoindre un magistère de mathématiques l'année prochaine, et plus précisément celui de Strasbourg (si y a des alsaciens dans le coin, faites moi signe ). Tout ça dans le but de passer ensuite le capes, puis l'agreg si il me reste encore un peu de courage.
    J'ai plusieurs questions :
    1. Pour être admis dans un magistère, c'est dur ou bien ? J'ai vu qu'ils en prenaient pas beaucoup (une ptite vingtaine à Stras' apparemment) donc je me demandais si c'était parce que ça n'intéressait personne ou si c'était par choix qu'ils ont des effectifs limités. Ma prof de maths m'a dit qu'il serait préférable pour moi de faire 5/2 si jamais je n'étais pas pris... Franchement j'en ait pas le courage Et je préfèrerais partir en L3 et tant pis pour le magistère...
    2. Niveau heure de cours/travail personnel c'est terrible ou pas ? J'ai entendu qu'il faut travailler au moins autant qu'en prépa alors jme pose des questions...

    Merci d'avance pour vos réponses
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    inviteb3e31736

    Re : Magistère de mathématiques ?

    Coucou,
    je ne pourrais pas te répondre entièrement, mais étant étudiant en informatique à Strasbourg, je fréquente tous les jours des étudiants en maths.
    En ce qui concerne le Magistère, ils en prennent pas trop trop j'ai l'impression (en venant de prépa ca devrait bien passer vu le peu qui choississe ca ). Sinon la L3 est plus ou moins commune pour les L3 maths, et ceux qui font le magistère.
    Niveau travail, en L3 maths, il y a pas mal de boulot, et si tu veux plus d'informations sur ce qui est traité je te conseille le site de la fac :
    http://mathinfo.unistra.fr/
    Voila, si tu as d'autres questions..
    Bonne soirée

  3. #3
    invitef6952d71

    Re : Magistère de mathématiques ?

    Merci de ta réponse

    Oui sinon j'ai une question au niveau des logements. Je sais pas si tu habites Strasbourg et si t'as un logement étudiant. Mais si t'as une chambre là bas, pourrais tu me dire quelles sont les cités u les plus proches de la fac de maths ?

  4. #4
    inviteb3e31736

    Re : Magistère de mathématiques ?

    Il y en a pas loin, par exemple Paul Appel qui se situe à 5min à peine. Si tu as besoin de détails très précis (logement ou études), tu peux te rendre à la fac de maths si tu en as la possibilité. Par ailleurs le DSE (dossier social étudiant) pour la bourse et logement, est à faire avant fin avril.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Magistère de mathematiques à Orsay
    Par invite29a66433 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2008, 21h57
  2. mise à niveau magistere mathematiques
    Par inviteeea39bab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2007, 09h43
  3. Prépa intégrée PSI => magistère mathématiques
    Par invited69ab839 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 16h52
  4. Magistère de mathématiques
    Par invited3f6ded4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 10h37
  5. Magistère de mathématiques
    Par invite4dfc810b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 17h18