Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour un choix d'orientation.. En effet je voudrais intégrer une école d'ingé en génie civil (de préférence l'INSA de Lyon, c'est celle dont le programme me plaît le plus)
Parcours :
- 2007 : bac mention AB (13.7/20), avec sciences de l'ingénieur et spé maths
- un an d'archi : j'ai arrêté car pas assez "technique" à mon goût
- deux ans en prépa intégrée Polytech (en fac de sciences, quoi) pas vraiment réussis (L1 obtenue mais avec 10 de moyenne, L2 en péril à l'heure actuelle...)
Avant d'entendre que je suis un cas social et que j'aurais dû viser bac +2, que l'INSA si on réussit pas Polytech faut pas rêver, etc..., queqlues explications : j'ai eu de gros problèmes de santé. J'en suis donc à ma quatrième année de scolarité "bancale", à venir en cours la moitié du temps... Mais maintenant que ça va mieux, je me sens d'attaque pour faire un truc qui me plaît vraiment, d'autant plus que je n'ai jamais été mauvaise élève, au contraire.
Seulement problème, je suis bloquée par la bourse (oui le crous aime pas bien les redoublements) et j'ai beau m'être remis au travail, c'est trop tard :
- j'ai des notes trop basses pour postuler où que ce soit
- je ne peux pas tout recommencer
- je n'ai pas envie d'arrêter
Donc il me reste 5 possibilités :
- faire un DUT en un an après avoir validé ma L2 (mais pas en génie civil, ça n'existe pas) pour "sauver les meubles"
- faire un DUT GC en deux ans, ce que je n'ai pas envie de faire car je connais des gens ayant travaillé après un DUT GC et leur métier ne m'intéresse pas vraiment
- faire une licence normale et réintégrer une école d'ingé après un master 1 (ce qui me plairait le plus, car j'aurai deux ans pour faire mes preuves avant de postuler en école d'ingé), ou faire un master pro (mais les débouchés me laissent perplexe...)
- continuer à Polytech et aller dans une spécialité qui ne me plaît pas (GC est très demandé et comme ça marche par classement, c''est mort pour moi)
- tout arrêter et faire cuire des frites pour le compte d'un célèbre clown américain en rêvant de poutres à treillis
Donc, en conclusion de ce looong blabla, j'aimerais savoir :
- si je peux entrer en L3 génie civil après deux ans de PeiP
- si c'est faisable d'intégrer une école après un master 1
- ce que vaut réellement le master pro de génie civil
- comment faire pour prouver que je peux réussir...
Merci.
-----