Ingé en génie civil avec parcours très atypique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ingé en génie civil avec parcours très atypique



  1. #1
    invite15d30030

    Ingé en génie civil avec parcours très atypique


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'aide pour un choix d'orientation.. En effet je voudrais intégrer une école d'ingé en génie civil (de préférence l'INSA de Lyon, c'est celle dont le programme me plaît le plus)

    Parcours :
    - 2007 : bac mention AB (13.7/20), avec sciences de l'ingénieur et spé maths
    - un an d'archi : j'ai arrêté car pas assez "technique" à mon goût
    - deux ans en prépa intégrée Polytech (en fac de sciences, quoi) pas vraiment réussis (L1 obtenue mais avec 10 de moyenne, L2 en péril à l'heure actuelle...)

    Avant d'entendre que je suis un cas social et que j'aurais dû viser bac +2, que l'INSA si on réussit pas Polytech faut pas rêver, etc..., queqlues explications : j'ai eu de gros problèmes de santé. J'en suis donc à ma quatrième année de scolarité "bancale", à venir en cours la moitié du temps... Mais maintenant que ça va mieux, je me sens d'attaque pour faire un truc qui me plaît vraiment, d'autant plus que je n'ai jamais été mauvaise élève, au contraire.

    Seulement problème, je suis bloquée par la bourse (oui le crous aime pas bien les redoublements) et j'ai beau m'être remis au travail, c'est trop tard :
    - j'ai des notes trop basses pour postuler où que ce soit
    - je ne peux pas tout recommencer
    - je n'ai pas envie d'arrêter

    Donc il me reste 5 possibilités :
    - faire un DUT en un an après avoir validé ma L2 (mais pas en génie civil, ça n'existe pas) pour "sauver les meubles"
    - faire un DUT GC en deux ans, ce que je n'ai pas envie de faire car je connais des gens ayant travaillé après un DUT GC et leur métier ne m'intéresse pas vraiment
    - faire une licence normale et réintégrer une école d'ingé après un master 1 (ce qui me plairait le plus, car j'aurai deux ans pour faire mes preuves avant de postuler en école d'ingé), ou faire un master pro (mais les débouchés me laissent perplexe...)
    - continuer à Polytech et aller dans une spécialité qui ne me plaît pas (GC est très demandé et comme ça marche par classement, c''est mort pour moi)
    - tout arrêter et faire cuire des frites pour le compte d'un célèbre clown américain en rêvant de poutres à treillis

    Donc, en conclusion de ce looong blabla, j'aimerais savoir :
    - si je peux entrer en L3 génie civil après deux ans de PeiP
    - si c'est faisable d'intégrer une école après un master 1
    - ce que vaut réellement le master pro de génie civil
    - comment faire pour prouver que je peux réussir...

    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteed46cb6b

    Re : Ingé en génie civil avec parcours très atypique

    1) je dirais que oui, par exemple, à toulouse, "l'iup" gci (génie civil et infrastructures) et la suite "logique" d'une L2 générale orientée mécanique (je connais pas exactement les options), donc en ayant "aucune base" en génie civil tu peux y entrer! Et je pense, que l'on peut généraliser ce cas.

    2) entrer en école d'ingé à bac+4, je sais pas si c'est possible. Par contre, je sais que rentrer en école d'ingé après un master 2 c'est possible, tu intègres directement le cycle ingé 3eme année... mais tu dois être parmis les meilleurs de ta promo de master etc... (fin, tu vois ce que je veux dire)

    3) le master pro GCI dépend de l'université dans laquelle tu le fais... il y'a des universités plus reconnues que d'autres en génie civil, à toi de chercher... et ca dépend aussi du métier que tu vises après ton master pro.

    4) prout... j'ai été un peu dans le même cas que toi... en deuxième année d'iut, j'ai eu de gros problèmes de santé (possibilité de faire une année blanche...), j'ai passé des partiels dans de très mauvaises conditions (sous médicaments puissants etc...), j'ai signé mon meilleur semestre pourtant, et ça, je n'ai pas pu le souligner... je pense que c'est à mettre en avant à l'entretien, ou bien sur la lettre de motivation selon moi.

    Si t'as d'autres questions... peut-etre un peu plus technique sur le GC, n'hésite pas, je sors d'un dut génie civil.

Discussions similaires

  1. bac sti génie civil vers dut génie civil
    Par invitef54c9209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/03/2010, 04h27
  2. DUT Génie Civil avec (tres) mauvais dossier, les IUT les moins demandées?
    Par invitebd40cc1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2009, 12h12
  3. Différence entre IUT Génie civil et Licence Génie civil
    Par invite41808570 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 09h23
  4. Besoin d'aide pour les inscriptions (parcours atypique)
    Par invite68ebf046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 12h42
  5. Quelle est la section préférable pour Ingé en génie civil ?
    Par invite47efedb8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/08/2007, 21h31