Bonjour je suis étudiant en 1ère année de licence de physique, et j'espère continuer les études jusqu'à pouvoir faire de la recherche. Seulement après une année de contact avec de jeunes chercheurs et d'autres plus vieux je suis un peu voir beaucoup démotivé...Qui plus est j'aimerais faire de la recherche en physique théorique ( bosser sur la "réconcilation"...) seulement c'est d'après mes profs quelque chose d'idéal qui n'existe pas vraiement, et que seuls quelques physiciens particulièrement brillants peuvent accèder à des postes adéquats..Et sinon, les autres, bien que travaillant sur des sujets un peu plus appliquables dans l'immédiat semblent être dans la même galère. Apparemment les pistons douteux importent beaucoup pour avoir un poste(berk!!), il y a très peu de postes, et plus que tout j'ai l'impression que finalement si on veut se lancer dans la recherche en physique fondamentale il vaut mieux réflechir à sa reconversion (en finance car même formalisme lagrangien si j'ai bien compris) qu'à son avenir en tant que physicien..Bref je me demande si je suis bien lucide en voulant faire ce métier...Enfin les jeunes mathématiciens que je connais semblent plus "optimistes" et certains m'ont même affirmé que si je voulais faire de la physique théorique il valait mieux que je me trouve d'abord un poste en tant que mathématicien (ce qui est d'après eux plus facile qu'en physique) et en suite travailler sur ce que je veux...Je ne sais plus vraiement où aller ni que faire, j'ai déjà changé une fois d'orientation (math->physique) et j'ai maintenant un choix définitif à faire(l'une des deux)...Je voulais donc vous demander votre avis sur les affirmations ci-dessus ou m'est il possible de garder l'espoir d'être un jour mathématicien ou physicien théoricien professionel pour une durée supérieure à celle d'éventuelles années de post-doc....
Merci d'avance
Yohann, dans le doute.
NB1 : je reconnais que je me ferme de nombreuses portes en ne considérant pratiquement que les aspects théoriques de la physique mais les aspects experimentaux m'interessent beaucoup moins...
NB2 : j'ai un meilleur niveaux en mathématiques qu'en physique mais l'absence d'interprétation physique des résultats théoriques en mathématiques me manque beaucoup...est ce à considérer si je souhaite réellement faire de la recherche dans l'un des deux domaines ?
NB3 : veuillez excuser l'éventuel manque de clarté (ou de justesse) de mon propos je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit et j'ai du mal...
-----