Un peu désespèré...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un peu désespèré...



  1. #1
    invited21555f0

    Un peu désespèré...


    ------

    Bonjour je suis étudiant en 1ère année de licence de physique, et j'espère continuer les études jusqu'à pouvoir faire de la recherche. Seulement après une année de contact avec de jeunes chercheurs et d'autres plus vieux je suis un peu voir beaucoup démotivé...Qui plus est j'aimerais faire de la recherche en physique théorique ( bosser sur la "réconcilation"...) seulement c'est d'après mes profs quelque chose d'idéal qui n'existe pas vraiement, et que seuls quelques physiciens particulièrement brillants peuvent accèder à des postes adéquats..Et sinon, les autres, bien que travaillant sur des sujets un peu plus appliquables dans l'immédiat semblent être dans la même galère. Apparemment les pistons douteux importent beaucoup pour avoir un poste(berk!!), il y a très peu de postes, et plus que tout j'ai l'impression que finalement si on veut se lancer dans la recherche en physique fondamentale il vaut mieux réflechir à sa reconversion (en finance car même formalisme lagrangien si j'ai bien compris) qu'à son avenir en tant que physicien..Bref je me demande si je suis bien lucide en voulant faire ce métier...Enfin les jeunes mathématiciens que je connais semblent plus "optimistes" et certains m'ont même affirmé que si je voulais faire de la physique théorique il valait mieux que je me trouve d'abord un poste en tant que mathématicien (ce qui est d'après eux plus facile qu'en physique) et en suite travailler sur ce que je veux...Je ne sais plus vraiement où aller ni que faire, j'ai déjà changé une fois d'orientation (math->physique) et j'ai maintenant un choix définitif à faire(l'une des deux)...Je voulais donc vous demander votre avis sur les affirmations ci-dessus ou m'est il possible de garder l'espoir d'être un jour mathématicien ou physicien théoricien professionel pour une durée supérieure à celle d'éventuelles années de post-doc....

    Merci d'avance

    Yohann, dans le doute.

    NB1 : je reconnais que je me ferme de nombreuses portes en ne considérant pratiquement que les aspects théoriques de la physique mais les aspects experimentaux m'interessent beaucoup moins...
    NB2 : j'ai un meilleur niveaux en mathématiques qu'en physique mais l'absence d'interprétation physique des résultats théoriques en mathématiques me manque beaucoup...est ce à considérer si je souhaite réellement faire de la recherche dans l'un des deux domaines ?
    NB3 : veuillez excuser l'éventuel manque de clarté (ou de justesse) de mon propos je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit et j'ai du mal...

    -----

  2. #2
    invite3ff5f352

    Re : Un peu désespèré...

    Bienvenue dans le monde reel !
    Ma question est : faut-il etudier ce que l'on aime a tout prix et sans se soucier des consequences ou faut-il reflechir a son orientation et par consequent opter vers des etudes melant a la fois des domaines dignes d'interet mais aussi des debouches ?

    L'objectif des etudes est de nous preparer a la vie active et donc a un metier. Or, j'ai l'impression que tu etudies pour le plaisir (ce qui n'est pas un mal) mais que dans quelques annees tu pointeras au chomage parce que la voie que tu as choisi mene nulle part.

    Le probleme de postes entre recherche fondamentale et recherche appliquee a deja ete evoque dans les posts et je ne vois pas pourquoi faire de la recherche appliquee (qui a de meilleurs debouches) n'est pas interessant.

    Bilan : soit tu fais ce qui te bottes le plus (pourquoi faire math si c'est physique qui te plait), soit tu vas la ou il y a du taf, soit tu prends un peu des 2 (comme physique appliquee).

  3. #3
    invitea77054e9

    Re : Un peu désespèré...

    Il me semble que la physique mathématique est ce qu'il te faudrait (d'ailleurs, tu as créer un post à ce sujet, j'espère que tu as pu y trouver des réponses!).

    Pour ce qui est de savoir si on peut faire de la physique théorique avec une formation de mathématicien, je pense que c'est largement possible, en tout cas je connais plusieurs personnes qui ont choisi cette voie, et qui y ont réussi.

    Je suis un peu dans la même problématique que toi, j'ai beaucoup de mal à choisir entre informatique et maths.
    S'agissant de l'informatique, je me débrouille bien, et je pourrais très bien obtenir mon petit diplôme tranquillement, mais quel intérêt de passer encore 3 ans à faire quelque chose qui me passionne à demi-mot, et sur lequel je ne veux pas passer ma vie. (donc si tu te débrouilles en maths, mais que ça te plait plus que ça, c'est pas très intéressant de t'y lancer).
    Les maths, c'est tout le contraire, j'aime ça plus que tout, mais l'horizon est trouble...Ceci étant, je préfère continuer dans cette voie, car oui, on peut aussi faire des études pour le plaisir, et au final, s'en sortir avec une profession par forcément espérée, mais suffisamment intéressante pour se dire qu'on a bien fait de prendre du plaisir dans ses études...

    Je ne peux que t'encourager à continuer dans la voie qui te motive le plus.

  4. #4
    Rafiti

    Re : Un peu désespèré...

    salut !

    Mon prof de Maths (qui est physicien) de cette année (je suis en licence de physique) se définissait comme un mathématicien au service de la physique !

    tout ca pour dire que tu pourras faire des maths en physiques !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nouveau membre désespéré à cause de son lave linge
    Par invite0bba551b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 12h43
  2. [Brun] Pb télé Nokia... fondu au noir... c'est le WE je suis désespéré...
    Par invite36aecd72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2007, 16h48
  3. LOL, désespéré mais déterminé!! (LLG Henry4)
    Par inviteb3a8c9d7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/05/2006, 10h41
  4. STOOOP aidez moi !!!! sur TPE philo physique je desespere...
    Par invitec33b41e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2004, 15h35
  5. Windows bug... Moi je désespère
    Par invited800149d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2004, 16h36