le site web du nouveau master in silico drug design (ISDD) , en cours
d'habilitation (ouverture prevue en septembre) est ouvert::
http://isddteach.sdv...ris-diderot.fr/
-----
le site web du nouveau master in silico drug design (ISDD) , en cours
d'habilitation (ouverture prevue en septembre) est ouvert::
http://isddteach.sdv...ris-diderot.fr/
up .....................
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques avis de personnes travaillant dans le secteur du médicament au sujet de ce master de Drug Design. Embauche-t-on vraiment des chémoinformaticiens spécialisés dans le drug design? La fonction de drug designer est-elle maintenant déléguée à cette spécialité et non plus au chimiste médicinal?
Oui, ou des bioinformaticiens spécialisés dans le drug design. C'est une formation difficile à avoir de nos jours je crois, cette formation a l'air promettante. Généralement pour arriver à ce type de formation il faut avoir un master en chimie, biologie ou informatique et faire une thèse en drug design pour avoir les compétences nécessaires pour être embaucher dans les entreprises pharmaceutiques par exemple.
Je ne sais pas si cette formation permet de se faire embaucher directement après, mais en tout cas elle a l'air de bien préparer pour une thèse dans le drug design (quasi obligatoire maintenant dans ce domaine).
Je ne sais pas ce que tu entends par chimiste médicinal mais ça a l'air super vieux comme métier. Maintenant pour le drug design, tu as clairement besoin de connaissance en informatique, même s'il existe des logiciels pour le drug design, savoir programmer un minimum pour modifier des petits scripts reste nécessaire à mon avis. Tu as aussi besoin évidemment de connaissances en chimie, voire même plutôt de physique pour tout ce qui est physique quantique, car le travail se trouve à l'échelle de la molécule, de l'atome, voire en dessous, et de nombreux algorithmes de docking, de minimisation d'énergie utilisent des formules physiques qu'il faut comprendre. Bon il ne faut pas être un physicien de génie, juste connaitre les bases. Et il faut des connaissances en biologie, mais plus la biologie cellulaire et moléculaire de base, savoir quelles sont les grandes cibles des médicaments, comment les principes actifs agissent au niveau des protéines (enzymes ou autres), de l'ADN, comment elles passent les barrières de l'organisme (gastro-intestinal, cérabral, ...).
Et les bases des mathématiques qui vont avec la physique, ça reste assez basique je pense, statistiques, equa diff, vecteurs...
Bref, il faut être assez complet, et cette formation a l'air d'être assez polyvalente.
plus sérieurement, il y a quelques postes de modélisateurs en recherche pharmaceutique mais ils représentent un faible pourcentage comparés aux aux chimistes de synthèse...
Par exemple dans le département de ma boite, ils sont deux parmis 40 chimistes de synthèse... donc les places sont rares !
Merci à tous les deux pour vos réponses!
ha bah si en fait j'avais pas tout à fait tort, c'est juste que je connaissais pas le nom du métier
http://fr.wikibooks.org/wiki/Chimie_m%C3%A9dicinale