Etudes à l'étranger
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Etudes à l'étranger



  1. #1
    inviteb5c70278

    Etudes à l'étranger


    ------

    Bonjour,

    Je suis lycéen en STI, et je compte changer de filière après le bac, ayant de très bonnes connaissances en anglais (je le parle quasi couramment) j'aimerais, l'année prochaine, étudier dans une université à l'étranger, je pense m'y épanouir beaucoup plus qu'en étudiant l'anglais dans une université en France et je vais bientôt passer le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) qui permet d'étudier dans plus de 5000 établissements dans le monde et qui est aussi une preuve que la langue est bien maîtrisée. Cependant j'ai vu que la bourse Erasmus n'est disponible qu'aprés une année de fac. Donc j'aimerais avoir vos conseils sur mon cas, je suis assez perdu. Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

    Merci !

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Etudes à l'étranger

    A mon avis la bourse Erasmus n'est offerte que si tu pars un an à l'étranger dans le cadre d'un cursus français, pas si tu pars complétement du système français...

  3. #3
    inviteb5c70278

    Re : Etudes à l'étranger

    Oui, j'm'en foute. J'pense sortir du système français et aller aux Etats Unis pour y faire mes études car je voudrais travailler là bas. Sais tu s'il y'a des bourses pour les étudiants qui ont choisi la même voie ? Des aides ou quoi que ce soit. Ou bien si il est possible de rester dans le système français et de partir dés la premiere année de fac ?

  4. #4
    alpg84

    Re : Etudes à l'étranger

    Je vois difficilement qu'on te donne une bourse pour aller étudier et bosser dans un autre pays... Et dans le système français tu ne pourras bien sûr pas partir dès la première année parce que, de la même façon, quel est l'intérêt de la fac française? Pour moi si tu choisis de faire toute ta scolarité là bas, c'est là bas qu'il faut chercher des financements!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5c70278

    Re : Etudes à l'étranger

    J'ai essayé de chercher, mais je n'ai rien trouvé de concret sur les aides aux Etats Unis, je continue de chercher.

  7. #6
    naffrancois

    Re : Etudes à l'étranger

    salut,

    tu devrais regarder directement sur les sites des univ, par exemple j'y ai lu vite fait qu'à Berkeley, il n'y a pas de dispositifs d'aides pour les étrangers... à Princeton il semble que si:
    http://www.princeton.edu/admission/applyingforadmission/international_students/


    mais ne te fais pas d'illusions, autant te dire qu'il te faudra un niveau béton pour obtenir quelque bourse que ce soit, et déjà tu parles de commencer un cursus universitaire qui n'est pas en adéquation avec ton bac.

  8. #7
    inviteb5c70278

    Re : Etudes à l'étranger

    Et bien, je suis trés mauvais en STI lol, mais en anglais je suis excellent, 18/20 de moyenne toute l'année, 19/20 au bac blanc, je le parle quasi courament.

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : Etudes à l'étranger

    Oui sauf que l'anglais là bas... comment dire, ils s'en fichent un peu ! Surtout que crois moi, tu peux avoir 18 de moyenne ou même 20, ça veut pas dire que tu te débrouilleras. Il se peut même que tu sois plus perdu que quelqu'un qui a 12.

    Crois moi, les notes en langues du lycée ne veulent strictement rien dire sur ta capacité à comprendre et parler la langue

  10. #9
    naffrancois

    Re : Etudes à l'étranger

    oui. Dis-toi que tu seras en compétition avec des étudiants qui le parlent couramment et qui ne le considèrent pas comme un atout particulier dans leur candidature, car c'est une langue presque maternelle pour eux (je pense notamment aux pays de l'europe du nord...), en France c'est magique de parler l'anglais couramment, dans d'autres pays c'est juste normal... Je ne veux pas te décourager pour autant mais juste te mettre en garde afin de ne pas mettre trop d'espoir et d'argent dans ton projet d'obtention de financement.

    Je pense que pour étudier aux US, l'autre solution serait de commencer le cursus en France (d'autant que la formation y est excellente), et après de candidater pour un master ou msc qui eux peuvent être rémunérés

  11. #10
    inviteb5c70278

    Re : Etudes à l'étranger

    A vrai dire, j'ai appris l'anglais tout seul et durant des voyages linguistiques trés fréquent, je le parle aussi régulierement au téléphone avec une amie américaine, donc je ne pense pas surésitimé mes capacitées, de plus les études que j'aimerais faire là bas sont sur la langue anglaise elle même :/ je suis toujours en train de réunir des informations cependant.

  12. #11
    inviteb5c70278

    Re : Etudes à l'étranger

    J'ai fais un test d'anglais récemment, la femme qui s'occupe de la correction m'a envoyé les résultats et c'est que du positifs, au niveau eurropéen je suis C1. Le maximum est C2. =D

  13. #12
    invited71be7fd

    Re : Etudes à l'étranger

    le parler est une chose : l'écrire en est une autre ! et surtout bien l'écrire ! ! ! !

  14. #13
    inviteb5c70278

    Re : Etudes à l'étranger

    A vrai dire, j'suis meilleur à l'écrit. Mais c'est mon oral que j'travaille en ce moment. Je vais passer le TOEFL en Juin.

  15. #14
    inviteb5c70278

    Re : Etudes à l'étranger

    Citation Envoyé par naffrancois Voir le message
    oui. Dis-toi que tu seras en compétition avec des étudiants qui le parlent couramment et qui ne le considèrent pas comme un atout particulier dans leur candidature, car c'est une langue presque maternelle pour eux (je pense notamment aux pays de l'europe du nord...), en France c'est magique de parler l'anglais couramment, dans d'autres pays c'est juste normal... Je ne veux pas te décourager pour autant mais juste te mettre en garde afin de ne pas mettre trop d'espoir et d'argent dans ton projet d'obtention de financement.

    Je pense que pour étudier aux US, l'autre solution serait de commencer le cursus en France (d'autant que la formation y est excellente), et après de candidater pour un master ou msc qui eux peuvent être rémunérés
    Je prend note.

  16. #15
    invite7efa2a34

    Re : Etudes à l'étranger

    Moi-même ayant l double nationalité canadienne/française, je pense aussi au fait d'aller faire mes études au canada...
    Tout comme toi j ai un bon, voir très bon niveau d'anglais, ayant vécu là-bas 8 ans... Mais ce n'est pas parce que l'on parle les 2 langues qu on sera plus facilement accepté dans des formations américaines ! Je me suis déjà renseignée (ma mère française aynt fait ses études elle aussi au canada) et il faut quand même avoir un super niveau dans toutes les matières avant de se décider à franchir le pas ! =/

  17. #16
    inviteb5c70278

    Re : Etudes à l'étranger

    C'est seulement l'anglais que j'vais étudier à l'étranger ^^

  18. #17
    invite8b816a70

    Re : Etudes à l'étranger

    Seulement l'anglais ? Tu as une vision bien idéaliste du supérieur toi
    Et aussi de ce que sont les études d'anglais déjà en France (le nombre qui déchantent en voyant comment c'est chiant alors qu'ils adoraient ça lol) alors en plus dans un pays où tu es déjà censé Maitriser (avec un graaand M) la langue sur le bout des doigts pour te lancer là dedans...
    (ce serait comme faire des études de littérature française ici)

  19. #18
    inviteb5c70278

    Re : Etudes à l'étranger

    Ouai ^_^ !!!

  20. #19
    invite3ba00633

    Re : Etudes à l'étranger

    Bonjour,
    Il faut relativiser ce niveau "C1", de nombreux élèves, pour ne pas dire tous les élèves de section européenne, ont ce niveau en fin de terminale.
    Même si le niveau maximum est C2, le fossé est énorme entre C1 & C2; C2 c'est l'anglais ou l'americain de langue maternelle.
    Et puis maintenant ce n'est pas si exceptionnel, donc gare à ne pas se reposer sur ton niveau d'anglais. Ca ne fait plus (pas) tout !

  21. #20
    inviteb5c70278

    Re : Etudes à l'étranger

    lol, t'as une vision trés optimiste de l'anglais au lycée, 98% des éleves qui sortent de terminale sont pas capable d'appeler à l'étranger et de réserver une chambre d'hotel.

  22. #21
    invite3ba00633

    Re : Etudes à l'étranger

    Je parle de la section européenne
    Ah sinon c'est sur qu'on peut sortir du lycée avec un niveau d'anglais raz des pâquerettes !
    Mais à ce point 98 % ><"

  23. #22
    inviteb5c70278

    Re : Etudes à l'étranger

    Ah lol, et bien j'suis assez spécial, j'ai appris l'anglais tout seul, et j'connaîs beaucoup de slang aussi, trés utilse ^^

Discussions similaires

  1. [Orientation post-BTS CI] études à l'étranger? esc? poste à l'étranger?
    Par inviteab31e6a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 19h50
  2. études à l'étranger
    Par invite990cad22 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2009, 16h36
  3. Etudes à l'étranger
    Par invite33c01191 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 17h24
  4. Etudes à l'étranger
    Par invite52148be3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2009, 11h19
  5. études é l'étranger
    Par invite14c879f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2004, 18h35