Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Supélec ?



  1. #1
    cacahuete

    Supélec ?


    ------

    bonjour à tous !

    je voudrais avoir un petit renseignement sur les écoles d'ingé et en particulier sur Supélec:

    j'ai été admissible aux Mines et à Centrale; je n'ai pas encore passé les Mines mais au vu de mes notes à Centrale je pourrai très vraisemblablement intégrer Centrale Lyon ou Supélec. Et là j'ai un gros problème; tous les gens que je connais me disent d'aller à Supélec parce que c'est" plus prestigieux" que Centrale Lyon (est-ce vrai ?) mais voici ma question: est-ce que la formation à Supélec est vraiment généraliste ? je n'ai pas du tout envie de dériver vers un job style banque/finance et je n'ai pas non plus envie de me dire que je suis condamnée à faire de l'électronique/électromagnétisme toute ma vie (même si j'aime bien ces domaines je ne suis pas sure d'avoir envie de plonger dedans). Je ne sais pas encore vraiment ce que je veux faire et je compte pas mal sur les stages en école pour m'aider dans mes choix.Alors peut-être que l'électromagnétisme deviendrait ma passion dans ma vie mais j'ai peur de prendre un gros risque.Et puis par exemple j'aime bien la méca flu mais je suppose qu'à Supélec adios...
    Quelqu'un pourrait-il me dire si les débouchés à Supélec se réduisent uniquement aux grands domaines présentés sur la plaquette ou bien si on peut éventuellement bifurquer ?

    Et que pensez-vous de Centrale Lyon (axé plutôt mécanique ?)

    Merci beaucoup !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    sarahvit

    Re : Supélec ?

    Supélec évidemment, la méca flu, bah c'est pas leurs priorités mais après avec les options, tu peux faire ton propre cursus. C'est une école du concours centrale donc par définition, tu pourras bifurquer en sortie mais c'est sûr que ça sera pas non plus super facile. Supélec est plus côtée auprès des recruteurs que Centrale Lyon qui depuis trois ans commence à avoir une trop forte renommée de glandeurs

  4. #3
    Gwyddon

    Re : Supélec ?

    C'est assez étonnant cette réputation, car d'après les élèves qui l'ont intégré l'an dernier, lorsque ils sont revenus au lycée pour présenter Centrale Lyon, ils ont justement affirmé que contrairement à ce que l'on pouvait croire on bossait pas mal à Centrale Lyon (plus qu'à Centrale Paris semblait-il). Peut-être que la direction a resserré les boulons à partir de cette année...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #4
    sarahvit

    Re : Supélec ?

    Peut être
    En tout cas, si t'intègres centrale lyon et que tu cherches une bonne bande de fêtards faut aller voir la fanfare!
    En école faut bosser, après pour comparer c'est dur: entre les écoles qui disent qu'ilfaut bossrr et qui organisent des sessions de rattrapage tous les deux mois et celles qui disent rien mais où les élèves cravachent, dur de savoir où les élèves travaillent le plus

  6. #5
    Gwyddon

    Re : Supélec ?

    On sent le vécu là... Serais-tu centralienne lyonnaise ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    sarahvit

    Re : Supélec ?

    lol non mais je connais quelques éléments et c'est pas les plus calmes

  9. Publicité
  10. #7
    cedric_1012

    Re : Supélec ?

    moi aussi j'ai entendu des potes a moi qui sont a centrale lyon me dire que eux ils avaient bossé cette année mais les 2A et les 3A leur ont dit que les dernieres années ca partait vraiment en n'imporrte quoi donc la DE a resseré les boulons apparement .

    apres pour le choix c'est vrai que la meca flu a supelec ya pas beaucoup de cours ... mais d'apres ce que j'ai pu lire ou entendre supelec reste tres generaliste et que donc tu peux faire beaucoup de truc apres (les 2 plus gros recruteurs seraient EDF et Renault).

    moi aussi je dois choisir parmi ces ecoles et perso ( ca n'engage que moi) meme si je suis pas fan d'elec je choisis supelec . en plus j'ai discuté avec des eleves et par exemple en 1A ya que 2 matieres sur 14 qui sont vraiment de l'elec donc ...

  11. #8
    sarahvit

    Re : Supélec ?

    Un des critères de base pour faire partir du groupe Centrale c'est d'être un minimum généraliste... donc faut vraiment pas croire que c'est l'équivalent de l'ensheeit (jsais plus si ça s'écrit comme ça mais c'est les bonnes lettres) des ccp en centrale

  12. #9
    Gwyddon

    Re : Supélec ?

    Effectivement tu ne te restreins pas forcément à l'électricité en sortant de Supélec.

    Mon oncle a fait cette école, et travaille aujourd'hui à Alcatel, donc dans les télécoms (le GPRS, c'est lui )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #10
    cacahuete

    Re : Supélec ?

    oui mais bon ça restreint quand même aux domaines énergie/télécommunications/électrocinétique/électromag, non ? bon en même temps c'est des domaines très variés, je me rends pas très bien compte de ce que ça propose, mais comme je ne sais vraiment pas du tout ce que je veux faire j'ai peur de me fermer des portes; je connais quelqu'un qui voulait compléter sa formation à Supaéro et on l'a pas accepté parce qu'il venait de Supélec et donc d'une école "pas assez tournée vers l'aéronautique"

  14. #11
    sarahvit

    Re : Supélec ?

    Pour aller à Supaéro, faut au moins avoir fait un minimum de méca quand même...vu que c'est une école orientée très contruction.
    Dans l'énergie, les télécommunications l'électrocinétique et l'électromag tu peux faire tout et n'importe quoi au niveau des emplois. Maintenant si ces secteurs ne te branchent pas c'est sûr que c'est pas la bonne école.

  15. #12
    adrislas

    Re : Supélec ?

    sans rapport direct, je me demandais est-ce que la charge et le niveau de travail sont toujours inférieurs en école qu'en prépa ?

    merci

  16. Publicité
  17. #13
    Golinel

    Re : Supélec ?

    Ils sont surement inférieurs certes mais surtout différents : en ecole d'ingénieur les évaluations ne se font pas de la même manière qu'en prépa, il en résulte des péthodes de travail différentes. Tu peux taffer en econe d'ingé comme en prépa mais ce n'est pas utile, et tu rates beaucoup de choses comme la vie de l'école par exemple. Bref, je dirai que tout de même au final il faut bosser, mais pas autant qu'en prépa et surtout différemment !!!
    o<

  18. #14
    ted_sec

    Re : Supélec ?

    salut

    cacahuete, est ce que tu peux mettre tes notes a centrale stp psq moi je me pose des questions pour savoir si je pourrai integrer supelec ou centrale lyon

    (et si tu peux mettre ton total a l ecrit aussi ca serait sympa)

    Bah sinon, j avoue aussi hesiter entre les 2 si jamais je les ai mais pour l instant j ai mis supelec avant centrale lyon mais j avoue que je pourrai pas vraiment te dire pourquoi

  19. #15
    Gwyddon

    Re : Supélec ?

    Et en quoi connaître ses notes t'indiquerait si Supélec ou Centrale Lyon te sont accessibles ?

    Donne-toi au maximum, et attend comme tout le monde le 24 juillet pour calmer tes angoisses...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #16
    ted_sec

    Re : Supélec ?

    bah c etait juste histoire de savoir quelles notes lui permettent de penser qu elle sera prise

    si jamais j ai a peu pres les memes notes ca peut me renseigner c est tout (j ai deja la plupart de mes notes a centrale)

    je ne suis pas specialement angoisse mais si jamais quelqu un peut me renseigner bah c est toujours bien

    bye

  21. #17
    cedric_1012

    Re : Supélec ?

    bah voila mes notes si ca peut t'aider ted_sec ...

    supelec : 1031.56 a l'ecrit sans compter les bonifs
    centrale lyon : 848.5 a l'ecrit sans compter les bonifs

    a l'oral j'ai seulement la note de TP physique : 13

    d'apres mes profs j'ai de bonnes chances pour ces ecoles avec ces notes

  22. #18
    cacahuete

    Re : Supélec ?

    salut ted-sec.
    Alors je te donne mes notes écrit-oral:
    Je suis en PC , les barres d'admissibilité changent pas mal d'une filière à l'autre je pense.Je te les mets au cas où tu ne serais pas en PC.

    écrit: Centrale lyon 819.5, barre à 707
    Supélec 928.3, barre à 750

    notes d'oral:chimie 11
    physique 1: 13
    physique 2: 16
    anglais: 14
    math 1: 13
    TP: 7 (hé oui chimie des sauces et j'm pas ça)

    il me manque math 2 qui n'est pas encore sorti et le TIPE que je passe demain.

    Bon maintenant il est possible que je me sois complètement plantée en math 2 et que j'aie 3 à mon TIPE, mais a priori je crois que ca devrait aller; par contre pour centrale Pa je crois que c'est mort (j'avais 837.3 à l'écrit et l'oral sera pas suffisant je pense)

    J'ai regardé les barres d'admission de l'année dernière et je les ai augmentées de 50 points (ce qui est arrivé aux barres à l'écrit)
    et normalement c'était jouable.

    Voilà, j'espère que ça t'aidera !

  23. Publicité
  24. #19
    ted_sec

    Re : Supélec ?

    ok merci oue je vais faire pareil avec les barres de psi

  25. #20
    GrisBleu

    Re : Supélec ?

    Salut

    Etant moi meme un Supelec, je peux me permettre de te repondre.
    Les domaines telecom, info, electronique, automatique, energie ca t'ouvre pleins de trucs. Les seules choses qui te soient vraiment fermees, c'est la chimie et la meca de bourrin.

    A part la meca pur et dure (genre la meca flotte), dans un avion (par exemple) y a enormemnt d'autre sujet : l'electronique a bord, de plus en plus importante, l'info (vous avez entendu le nombre de lignes de code sur le dernier Airbus)., etc...

    Avec ton bagage de taupe, et l'"intelligence" requise pour entrer a Supelec, t'aura pas de mal a te faire a n'importe quel domaine. (y a meme une option 3A avec l'ecole petrole et moteur.....)

    Si t'as des questions precises, MP


    PS: en ecole, on ne glande plus rien du tout comparee a la prepa. Aller en cours (deja c'est faire meiux que 80% de la promo) et bosser regulierement ses cours (ie juste les relire) assurent largement un bon classement (important si tu veux aller a l'etranger hors UE, sans importance sinon). Pour l'exemple, le directeur de promo nous a montrer le graph classement a la fin de l'ecole / rang d'entree. Et bien il n' y a aucun lien...
    Sinon, les trucs sympas ce sont les TL de 6H (apres t'as compris tes cours) et le fait que 1/4 de la promo soit a l'etranger en 3A.

  26. #21
    ted_sec

    Re : Supélec ?

    ah quelqu un de supelec

    salut

    j ai une petite question
    est ce que si tu integres supelec a rennes, tu as la possibilite de retourner a gif par la suite si les options proposees a gif t interessent plus que celles proposees a rennes ?

    et une autre question si ca te gene pas

    t as parle des possibilites de supelec mais t as pas parle de cours d economie, management
    est ce que supelec est une ecole plus orientee technique que d autres ecoles (genre ensta telecom paris)

    voila merci
    a+

  27. #22
    GrisBleu

    Re : Supélec ?

    Salut

    Citation Envoyé par ted_sec
    est ce que si tu integres supelec a rennes, tu as la possibilite de retourner a gif par la suite si les options proposees a gif t interessent plus que celles proposees a rennes ?
    L'ecole a un peu changee depuis que je suis arrive (il y a bientot 4 an, mais les doubles diplomes ca allongent la scolarite de un an). Mais je pense quele systeme des options est toujours le meme.
    En gros les 2 premieres annees, il y a cours commun dans les 3 campus. Ensuite, en 3A seulement, tu choisi ton option. Les 3 campus sont censes proposer des options a peu pres equivalentes, mais il y a des differences. par exemple pour faire un DEA de math applique c'est a metz, pour faire un double diplome dans une ecole de management en lien avec le japon, c'est a rennes, etc... Donc c'est en 3A que les campus comptent vraiment, mais pour changer il n'y a qu'un critere : ton classement a la fin de la 2A. Si tu veux info (y a pleins de gros fan), electrotech (option ou on ne glande rien, mais rien) ou automatique (les amis psi se ruent dessus), faut avoir bosser un minimum

    Les deux premieres annees il y a aussi des cours "facultatifs" (mais il faut en prendre un nombre minimal pour valider), et la, a gif, il y en a beaucoup plus. Est ce interessant.... je ne sais pas. Des fois tu tombes sur des choses bien (moi j'ai eu un cours d'automatique non lineaire, ou le prof est parti sur des histoires d'espaces tangents..., de meme j'ai eu un cours d'acoustique ou des stages dans des centres de recherche etaient proposes). A gif il y a par contre plus de cours "facultatifs" de management (mais perso, je trouve ca pipo)

    et une autre question si ca te gene pas

    Citation Envoyé par ted_sec
    t as parle des possibilites de supelec mais t as pas parle de cours d economie, management
    est ce que supelec est une ecole plus orientee technique que d autres ecoles (genre ensta telecom paris)
    Non, helas, on a aussi des cours de management, de compta et de droit.... chaque annee, y en a 2 comme ca d'obligatoires.
    Dans une autre categorie, il est possible de continuer des etudes de math, de physique ou de management en parallele (y a des conventions avec les fac). La licence c'est fastoche (complement de taupe), la maitrise c'est moins drole. J'ai un bon pote qui est maintenant en these (au CNRS je crois, mais je suis pas sur, c'est surement un labo detache), donc c'est possible (faut de la volonte) de se faire une formation a la fac a cote.
    Enfin, tu as la possibilite de partir a l'etranger en 3A car il y a pleins de conventions (et c'est le plus interessant je crois)

    Bon, pour finir cette intervention un peu longue, je ne crois pas que le campus soit un critere decisif (gif etait le plus pres), surtout quand tu sais qu'en 3A tu peux aller ou tu veux (en gros). Le seul critere a propos des campus c'est la localisation : a gif il y a pleins d'assoc et de clubs c'est sur, mais c'est parceuq'a pied, tu es a 30 min de marche dans le foret de la station du RER (si il y a des gens de orsay, on est au dessusu de vous, perdus dans la colline au milieu de la foret) qui est elle meme a 45 min de paris en RER. Ca fait un peu remote campus a l'americaine en (beaucoup) plus petit .

    Si t'as d'autres questions, hesites pas

    ++

  28. #23
    ted_sec

    Re : Supélec ?

    bah deja merci beaucoup d'avoir pris la peine de repondre c est tres sympa de ta part

    Le campus m importe peu mais je voulais savoir si il ne bloquait pas notre cursus par la suite mais c est bon tu m as repondu donc bah c est cool

    enfin perso je prefererai etre a gif ou rennes, metz ca me tente deja moins

    a+

  29. #24
    calette

    Re : Supélec ?

    Salut,
    je suis en 3/2, et je suis assez large pour l'admissibilité à supelec, et je me pose la question de la 5/2 pour avoir Centrale 'Pa.
    Apparemment, le changement de programme n'est pas si désaventageux que ça car les future 3/2 n'ont pas notre capacité à faire de gros calculs parce que le nouveau programme s'appuis plus sur du qualitatif. Je pense même qu'on sera avantagé par rapport à eux, qu'en pensez vous?

    De plus, on m'a dit que le programme de Supelec en premiere année est vraiment spécialisé et voulant avoir une formation généraliste, je pense même que
    mon choix se portera sur Centrale lyon ou telecom paris si j'ai le choix, qu'en pensez vous?

  30. Publicité
  31. #25
    Bruno

    Re : Supélec ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par calette Voir le message
    De plus, on m'a dit que le programme de Supelec en premiere année est vraiment spécialisé et voulant avoir une formation généraliste, je pense même que mon choix se portera sur Centrale lyon ou telecom paris si j'ai le choix, qu'en pensez vous?
    Le programme est spécialisé dans le sens où tu n'y feras pas de chimie, de mécanique ou de biologie (sauf cours électifs). Mais la formation reste largemment généraliste, il suffit de regarder les domaines d'embauche. À Centrale ils ont fait le choix de donner plus de place au non-technique dans leur tronc commun, au prix d'une liberté réduite, alors qu'à Supélec c'est sous forme de cours à option dès la 1ere année. Mais bon avec la fusion des deux écoles, c'est pas les passerelles qui devraient manquer (il en existe déjà).
    « Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. supélec après DEUG
    Par taml_najak dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2007, 14h32
  2. Supélec ou Ponts ?
    Par vieuxschnock dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2006, 11h22
  3. Urgent Supelec
    Par persiaaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 15h02
  4. Contact SUPELEC
    Par lenchanteur dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 11h31