Licence de chimie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Licence de chimie



  1. #1
    inviteec06d40b

    Licence de chimie


    ------

    je suis en deuxième année d'une licence de chimie à strasbourg et je me sens un peu perdu.
    Je porte le voile islamique c'est pourquoi je n'ai pas beaucoup de choix d'orientation.Je suis venu en faculté car je croyais que c'était ma seul chance or j'ai entendu que dans les IUT j'ai aussi droit de porté le voile, est-ce-que c'est bien vrai ? Si c'est vrai, est-ce-que moi qui a validé ma première année de chimie en faculté pourrais-je allé en deuxième année de DUT chimie ? la raison c'est parceque en faculté en dehors de tenir un stylo on ne sait pas grand chose, soit on n'a pas d'éxpérience.
    est-ce-que dans les écoles d'ingénieurs j'ai droit de porté le voile ? d'après ce que je pense puisque ce n'est pas une fac mais une école je n'ai pas le droit, mais je ne suis pas sûr c'est pourquoi je vous demande.
    est-ce-que dans un IUFM j'ai droit de porté le voile ? d'après moi puisqu'il y a la fusion des trois fac à strasbourg + l'IUFM et que tout cela va s'appellé l'université de strasbourg j'ai le droit puisque c'est un université mais pour le concour de prof le CAPES j'aurais un examen oral et écrit soit quand je serais devant le juge est-ce-que porté le voile les dérangera ?

    -----

  2. #2
    Assia78

    Re : Licence de chimie

    Salut,

    Oui tu a le droit de porter le voile, la loi sur la laïcité à l'école ne concerne que les collèges et lycées publics. Pas l'enseignement supérieur. Les écoles que tu cite ne sont pas concerné par l'interdiction, donc tu peux porter le voile.

    Oui tu peux porter le voile en IUT, c'est aussi l'université. IUT signifie Institut Universitaire de Technologie, c'est l'université, c'est comme la Fac. On peut y voir et y croiser beaucoup d'étudiante voilée.

    Dans les écoles d"ingénieur aussi tu peux le porter (les écoles d'ingénieurs dépendent de l'Université) donc pareil qu'a la Fac et en IUT.

    En tant qu'étudiante, la loi te reconnait le droit d'exprimer tes convictions religieuse, donc personnes n'a le droit de t'empêcher de porter le hijab (un règlement intérieur d'une école d'ingénieur par exemple qui interdirait le hijab serait illégale, et très facile à faire annuler l'interdiction). Idem, pour un IUT, ils n'ont pas le droit d'interdire le voile, car te l'interdire, c'est porter atteinte à tes droits, et c'est aussi de la discrimination religieuse (une école privée vient d'être condamnée pénalement vers st Estienne pour avoir interdit le voile).

    La loi reconnait au usagers du service public le droit d'exprimer leurs convictions, même religieuse, donc rien ne peut t'interdire d'exprimer ta foi en portant un voile sur tes cheveux.

    La seule chose qu'on peut te demander dans ces écoles ou institut, c'est de respecter les normes de sécurité dans certains TP (ex machine roulante, flamme etc.), c'est tout. C'est exactement comme à la fac.
    Et si on te pose des problèmes, sache que tu es dans tes droits en le gardant (j'ai une connaissance qui à fait annuler le règlement de son école qui interdisait le voile, c'est très simple à faire annuler en cas de litige car le droit est de ton côté).

    Voilà, j'espère t'avoir éclairé

  3. #3
    Assia78

    Re : Licence de chimie

    Ah oui excuse moi pour l'IUFM, je ne sais plus si ça existe (je crois que c'est devenu master métier de l'enseignement), mais oui tu peux le porter en cours sans problème, par contre lorsque tu sera stagiaire dans le public là tu ne pourra pas le mettre, car en tant qu'agente du service public, tu n'a pas le droit.

  4. #4
    Lucas_Levrel

    Re : Licence de chimie

    Citation Envoyé par Assia78 Voir le message
    oui tu peux le porter en cours sans problème, par contre lorsque tu sera stagiaire dans le public là tu ne pourra pas le mettre, car en tant qu'agente du service public, tu n'a pas le droit.
    Quelques précisions :
    - En prépa CAPES PC il y a plein de TP de chimie, et de même à l'oral 1 chance sur 2 d'avoir la chimie en épreuve expérimentale, donc pas de voile.
    - Comme titulaire non plus, pas de voile.
    - Pour ce qui est de l'enseignement privé, penses-tu qu'une école privée catho recruterait une prof voilée ?
    - Pour ce qui est des écoles d'ingé, non elles ne dépendent pas de l'Université.
    - Ça m'étonne qu'une école d'ingé privée ne puisse pas interdire le voile dans son RI, mais je veux bien te croire.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Assia78

    Re : Licence de chimie

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Quelques précisions :
    - En prépa CAPES PC il y a plein de TP de chimie, et de même à l'oral 1 chance sur 2 d'avoir la chimie en épreuve expérimentale, donc pas de voile.
    - Comme titulaire non plus, pas de voile.
    - Pour ce qui est de l'enseignement privé, penses-tu qu'une école privée catho recruterait une prof voilée ?
    - Pour ce qui est des écoles d'ingé, non elles ne dépendent pas de l'Université.
    - Ça m'étonne qu'une école d'ingé privée ne puisse pas interdire le voile dans son RI, mais je veux bien te croire.
    Une école privée doit respecter la loi, donc pas de discrimination en raison de la religion, ni d'attente aux droits reconnus par la constitution et la loi. Par exemple, il y a quelques jours, une école privée supérieure qui a été condamnée pour avoir interdit le voile dans son règlement. C'est interdit de restreindre directement ou indirectement la liberté d'expression religieuses des individus http://www.leprogres.fr/loire/2014/0...un-clin-d-oeil

    Les règlements intérieurs d'établissement d'enseignement privés ou publics doivent respecter la loi, et tout simplement ne pas discriminer sur des gens pour leur pratique religieuse, ni restreindre les libertés des gens (qu'ils soient usager du service public ou "clients"). En général, faire un rappel à la loi suffit, ça ne va pas jusque au procès non plus.

    Es tu sur que les écoles d'ingénieurs ne sont pas rattaché aux universités (même si elles sont très autonomes) ?
    J'ai lu que sur les 200 écoles d'ingénieurs, au moins la moitié font partie de l'université (en tout cas les universités ou je suis allée, il y avait toujours une école d'ingénieur, comme par exemple l'école d'ingénieur Denis Diderot rattaché à l'université du même nom http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/...DIP?ND=993&g=m

    Sinon je sais que dans les Fac (de science en général) et certains DUT avec beaucoup de TP en labo ou atelier, ils demandent, dans certains cas de mettre le voile de façon très serré et coller pour ne pas qu'il "flotte", ou alors d'en mettre en coton, des fois de mettre en bandana très serré tout dépend de l'exercice. C'est pas dans tout les TP en atelier ou labo, c'est au cas par cas selon l'exercice, ça dépend du risque et des machines sur lesquelles les étudiantes travaillent.
    Et c'est pas en lui même le voile qui est peut être dangereux, c'est surtout la tenue générale. Certaines étudiantes porte qu'on appel jilbab (très ample et couvrant) qui peut être gênant dans certains TP. Un simple voile ou foulard sur les cheveux et le cou, avec une "tenue civil" ne pose en général aucun de problèmes de sécurité particulier.

    C'est vrai qu'il est difficile de trouver un job de prof dans une école privée en portant le voile, ça c'est certains. Mais au fond, après , c'est chacun sa chance, et puis aussi après, ça devient personnelle. Pourquoi est ce que la personne étudie ? pour travailler plus tard ? pour le plaisir d'apprendre ? pour aller à l'étranger ? d'autre enseignent comme prof dans le public et l'enlève durant le travail etc. il existe aussi quelques collèges et lycées musulmans. C'est à l'étudiante de répondre pour elle même à ces questions.

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Licence de chimie

    Citation Envoyé par Assia78 Voir le message
    Une école privée doit respecter la loi, donc pas de discrimination en raison de la religion, ni d'attente aux droits reconnus par la constitution et la loi. Par exemple, il y a quelques jours, une école privée supérieure qui a été condamnée pour avoir interdit le voile dans son règlement. C'est interdit de restreindre directement ou indirectement la liberté d'expression religieuses des individus http://www.leprogres.fr/loire/2014/0...un-clin-d-oeil

    Les règlements intérieurs d'établissement d'enseignement privés ou publics doivent respecter la loi, et tout simplement ne pas discriminer sur des gens pour leur pratique religieuse, ni restreindre les libertés des gens (qu'ils soient usager du service public ou "clients"). En général, faire un rappel à la loi suffit, ça ne va pas jusque au procès non plus.

    Es tu sur que les écoles d'ingénieurs ne sont pas rattaché aux universités (même si elles sont très autonomes) ?
    J'ai lu que sur les 200 écoles d'ingénieurs, au moins la moitié font partie de l'université (en tout cas les universités ou je suis allée, il y avait toujours une école d'ingénieur, comme par exemple l'école d'ingénieur Denis Diderot rattaché à l'université du même nom http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/...DIP?ND=993&g=m

    Sinon je sais que dans les Fac (de science en général) et certains DUT avec beaucoup de TP en labo ou atelier, ils demandent, dans certains cas de mettre le voile de façon très serré et coller pour ne pas qu'il "flotte", ou alors d'en mettre en coton, des fois de mettre en bandana très serré tout dépend de l'exercice. C'est pas dans tout les TP en atelier ou labo, c'est au cas par cas selon l'exercice, ça dépend du risque et des machines sur lesquelles les étudiantes travaillent.
    Et c'est pas en lui même le voile qui est peut être dangereux, c'est surtout la tenue générale. Certaines étudiantes porte qu'on appel jilbab (très ample et couvrant) qui peut être gênant dans certains TP. Un simple voile ou foulard sur les cheveux et le cou, avec une "tenue civil" ne pose en général aucun de problèmes de sécurité particulier.

    C'est vrai qu'il est difficile de trouver un job de prof dans une école privée en portant le voile, ça c'est certains. Mais au fond, après , c'est chacun sa chance, et puis aussi après, ça devient personnelle. Pourquoi est ce que la personne étudie ? pour travailler plus tard ? pour le plaisir d'apprendre ? pour aller à l'étranger ? d'autre enseignent comme prof dans le public et l'enlève durant le travail etc. il existe aussi quelques collèges et lycées musulmans. C'est à l'étudiante de répondre pour elle même à ces questions.
    A l'université en tant qu'étudiant pas de restriction mais ceux qui y travaillent n'ont pas le droit de porter le voile.

  8. #7
    Lucas_Levrel

    Re : Licence de chimie

    Citation Envoyé par Assia78 Voir le message
    Une école privée doit respecter la loi, donc pas de discrimination en raison de la religion, ni d'attente aux droits reconnus par la constitution et la loi. Par exemple, il y a quelques jours, une école privée supérieure qui a été condamnée pour avoir interdit le voile dans son règlement. C'est interdit de restreindre directement ou indirectement la liberté d'expression religieuses des individus http://www.leprogres.fr/loire/2014/0...un-clin-d-oeil

    Les règlements intérieurs d'établissement d'enseignement privés ou publics doivent respecter la loi, et tout simplement ne pas discriminer sur des gens pour leur pratique religieuse, ni restreindre les libertés des gens (qu'ils soient usager du service public ou "clients"). En général, faire un rappel à la loi suffit, ça ne va pas jusque au procès non plus.
    OK. Tout ça s'applique donc aux « usagers » (une entreprise peut bien imposer un uniforme, n'est-ce pas ?).

    Es tu sur que les écoles d'ingénieurs ne sont pas rattaché aux universités (même si elles sont très autonomes) ?
    J'ai lu que sur les 200 écoles d'ingénieurs, au moins la moitié font partie de l'université (en tout cas les universités ou je suis allée, il y avait toujours une école d'ingénieur, comme par exemple l'école d'ingénieur Denis Diderot rattaché à l'université du même nom
    Oui, il y a des universités qui ont créé « leur » école d'ingé, mais les écoles qu'on pourrait dire « historiques » sont indépendantes.

    Et c'est pas en lui même le voile qui est peut être dangereux, c'est surtout la tenue générale. Certaines étudiantes porte qu'on appel jilbab (très ample et couvrant) qui peut être gênant dans certains TP. Un simple voile ou foulard sur les cheveux et le cou, avec une "tenue civil" ne pose en général aucun de problèmes de sécurité particulier.
    En chimie, tout ce qui est susceptible de pendre en avant quand on se penche est proscrit. À commencer par... les cheveux longs, qui doivent être attachés en arrière !

    C'est vrai qu'il est difficile de trouver un job de prof dans une école privée en portant le voile, ça c'est certains. Mais au fond, après , c'est chacun sa chance, et puis aussi après, ça devient personnelle. Pourquoi est ce que la personne étudie ? pour travailler plus tard ? pour le plaisir d'apprendre ? pour aller à l'étranger ? d'autre enseignent comme prof dans le public et l'enlève durant le travail etc. il existe aussi quelques collèges et lycées musulmans. C'est à l'étudiante de répondre pour elle même à ces questions.
    Parfaitement d'accord.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

Discussions similaires

  1. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 17h04
  2. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 07h27
  3. DUT chimie ou licence chimie?
    Par invite66bbf7d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/11/2008, 20h06
  4. Licence de Chimie
    Par invite3c38be0a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 17h06