DUT chimie ou licence chimie?
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

DUT chimie ou licence chimie?



  1. #1
    invite66bbf7d0

    Smile DUT chimie ou licence chimie?


    ------

    bonjour,je suis en term s et je voudrais étudier la chimie, je voudrais ainsi savoir s'il vaut mieux que je fasse DUT chimie ou que je me lance dans une licence de chimie?je suis un peu perdue donc merci de me donner vos avis si certains d'entre vous ont fait dut chimie ou licence chimie.

    -----

  2. #2
    invitec7127d09

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    bonsoir,
    je viens de voir ton message et me suis inscrit immédiatement pour te répondre. J'ai un DUT Chimie et maintenant je suis en licence de Chimie donc je peux te conseiller. NE METS PAS LES PIED A LA FAC!!!!!!!!!
    L'IUT est tellement mieux, tu auras une super formation pratique avec bcp bcp plus de moyens( tout en restant triste pour un pays comme la France) qu'à la fac. Après, ça dépend de ce que tu veux faire plutard, c'est sûr que si tu veux être prof, la fac est peut être mieux mais si tu veux une bonne formation de chimiste, l'IUT est tellement mieux. Tu auras de bonnes bases théoriques avec pleins de pratique. Il est vrai que le rythme des cours est plutôt soutenu (30 heures par semaine).
    Si tu as d'autres questions.

  3. #3
    benji17

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Je suis également en DUT chimie. Personnellement, je pense que si tu es sur de vouloir faire de la chimie, je te conseille le DUT: t'as pas tous les cours communs que tu peux rencoontrer au début avec la fac. Sinon, si t'es pas sur, je pense que la fac serai mieux pour d'éventuelles réorientations!

  4. #4
    invite66bbf7d0

    Smile Re : DUT chimie ou licence chimie?

    merci pour vos réponses mais le dut me dirais bien mais ce ki ya c kil ny en a pas prés de chez moi dc pr le logement c cher é c cho den trouver un je suis de limoges dc ya la fac mais le dut faut aller a poitier ou a toulouse dc voila le fait de bouger me dérange pas mais le truc c le logement.et sinon vous ki ete alé en dut vous faite koi a présent?merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1427a836

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    salut

    Moi j'ai fait un BTS chimie par alternance. Je ne connais pas vraiment la différence entre un DUT et un BTS, ds ts les cas, ceux qui ont voulu partir en licence ensuite ont pu le faire. l'avantage de faire en alternance c'est que financièrement ça peut t'aider ( appremment t'as à besoin) et puis tu acquières une expérience non négligeable.
    actuellement je suis responsable d'un ptit labo de recherche en chimie du btp, mais j'ai travaillé dans bcp de différents domaines avant.
    voilà j'espère que j'ai pu un tt ptit peu t'éclairer
    bonne recherche à toi

  7. #6
    invite565c8c55

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Citation Envoyé par sun-shine Voir le message
    bonjour,je suis en term s et je voudrais étudier la chimie, je voudrais ainsi savoir s'il vaut mieux que je fasse DUT chimie ou que je me lance dans une licence de chimie?je suis un peu perdue donc merci de me donner vos avis si certains d'entre vous ont fait dut chimie ou licence chimie.
    Déjà, quels sont tes résultats en Terminale, et qu'est-ce-que tu envisages de faire par la suite (filière courte pour bosser assez rapidement, enseignement, ingé, recherche ...) ?

  8. #7
    invite12b11ccc

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Salut sun-shine,

    moi je suis en deuxième année de DUT chimie mais en sortant du lycée avec mon bac en poche, je me suis d'abord dirigée vers la fac pour une licence de chimie puis je me suis apperçue que c'était pas fait pour moi: trop de tronc commun en 1° année, pas assez de pratique et pas assez encadré (et oui quand t'as la flemme...ben tu y vas pas) alors je me suis réorientée vers un DUT Chimie et franchement c'est beaucoup mieux: c'est tout à fait ce que je recherchais!!

    Et dans le même cas que toi pas d'IUT dans les environs! (petite info: je suis de toulouse et l'IUT n'y est pas, il est à Castres) je suis donc partie à montpellier. Pour le logement,les transports... tu peux avoir des aides (comme les bourses, encore faut-il être boursier) et être loger en cité u avec le Crous.

    Mais dépêche toi car les inscriptions en DUT se font en ce moment ainsi que les dossiers de bourses et logement!!!!

    Si tu veux d'autres infos n'hésite pas!

  9. #8
    inviteb5395d7e

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Voyant que dans ce forum il n'y a que des DUTiste je vais donner mon avis sur en tant que faquin.J'ai , il y a quelques années eu aussi à faire ce choix entre ingénieur(passer par une prépa) ou IUT et licence.Moi j'ai pris la licence car c'est vrai pour la 1er année elle reste assez générale(il y a encore info/elec/...etc).Mais contrairement à tt ce que tu peux lire la fac est aussi bien que le DUT.Si tu prevois des études longues !!!vas en fac car comme te l'a dis flav04 il est retourné en FAC alors autant y aller dés le debut.
    Puis surtout tu peux après un parcours FAC te tourner vers l'ingénieurie assez facilement contrairement au DUT chimiste qui eux vont avoir plus de mal niveau théorique...mais c'est sur je l'avoue les DUT sont fort en manip' car ils manipulent plus que ceux en FAC.
    Enfin après c'est un choix faut savoir si tu es près à t'autogérer tout seul dans T cours(à la fac) ou si tu as besoin d'un cadre encore un tps(l'iut).
    Bon choix.
    Vive la chimie!!

  10. #9
    hervouche

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Je suis dans le meme cas que toi ^^ Moi j'ai limite pas le choix, car je suis assez convaincu que mon dossier scolaire sera largement pas suffisement bon pour rentrer a l'IUT....d'un autre coté, avec les avis que j'ai lu, et les recherches que j'ai faite, il est vrai qu'a la fac, c'est assez général au début, et faut bien suivre mais.... avec un DUT ou un BTS, tu fait juste des manip et tout, et si tu tombe pas dans une boite pour aider la recherche, c'est de l'analyse, du controle , et tout. Sans vouloir ne penser qu'aux sous, avec nu DUT tu débute avec 1000, et sur 5 ans ( master, ingé...) ça apsse direct a 2000, et pour un métier certes ou il faut se donner la peine, mais surement plus interessant.... Voila, en tant qu'amateur de chimie, j'espere avoir pu répondre a ta question

  11. #10
    invite66bbf7d0

    Smile Re : DUT chimie ou licence chimie?

    merci beaucoup pour vos avis, mais j'ai bien réfléchi je pense plutot me lancer pr la fac et si jy arrive vraiment pas jme redirigeré vers un dut mais g vu qu'à la fac de limoges elle permet une option chimie environnement qui me botte bien donc voila si jamais qlq l'a fait ou en a entendu parler, faite moi signe.

  12. #11
    cephalotaxine

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Citation Envoyé par trencavel10 Voir le message
    Puis surtout tu peux après un parcours FAC te tourner vers l'ingénieurie assez facilement contrairement au DUT chimiste qui eux vont avoir plus de mal niveau théorique
    ce n'est pas vrai à mon avis... pour avoir fait passer des entretiens à Bac +2/3, les IUT/BTS/DUT ont également un bon niveau théorique

  13. #12
    invite12b11ccc

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Je suis daccord avec cephalotaxine: c'est vrai que dans les IUT il y a aussi pas mal de théorie (et il y a aussi beaucoup de préjugés sur eux apparement...).
    Pour preuve: en IUT j'ai appris en un semestre ce que j'avais appris en une année à la fac...et les cours sont quasi identiques!

  14. #13
    invite9c1ee85a

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    je confirme ce qui vient d'être dit, j'ai appris autant voir plus au niveau théorique qu'un amis a moi qui est en fac de chimie (en tout cas pour la premiere année).
    Pour ce qui est de l'école d'ingénieur, il est fréquent de voir des DUTiens rentré en 3e année d'école d'ingé apres le DUT (ce qui est quand même un avantage !)

  15. #14
    cephalotaxine

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Citation Envoyé par benharper Voir le message
    Pour ce qui est de l'école d'ingénieur, il est fréquent de voir des DUTiens rentré en 3e année d'école d'ingé apres le DUT (ce qui est quand même un avantage !)
    euh... es tu vraiment sur de celà ?... à mon époque c'était plutôt en 1ere ou 2eme année ! Donc soit tu te trompes, soit les choses ont bien changées en 10 ans... ah, qu'il est dur de vieillir !

  16. #15
    nilauca

    Question Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Je viens d'être admise à l'IUT de chimie de Montpellier et j'aimerai des renseignements pour le logement. Est-il préférable de loger ds le centre ville ou près de l'iut. Que peux tu me conseiller? Est-il facile d'obtenir un logement car je n'ai pas droit aux bourses et je ne peux donc pas passer par le crous.
    Merci de me dire si l'ambiance est sympa car je ne vais vraiement connaître personne !!

  17. #16
    Derren Brown

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Alors comme je suis à la fac, je vais aussi dire ce qu'il en est.

    Citation Flav04 : "Il est vrai que le rythme des cours est plutôt soutenu (30 heures par semaine)."

    C'est toujours moins qu'en terminal, et encore moins qu'en fac de sciences (~33 heures), donc pas si chargé que ça.


    Citation Elmyrah : "Pour preuve: en IUT j'ai appris en un semestre ce que j'avais appris en une année à la fac...et les cours sont quasi identiques!
    09/03/2008 21h29 "


    Oui...en chimie. Mais à la fac, tu as aussi tout le reste (maths, physique, info). C'est donc normal d'en savoir plus en chimie en sortant d'un IUT Chimie, vu que tu ne fais que ça.
    Mais c'est très loin de ce qu'on apprend en une année à la fac.

    Citation benharper : "Pour ce qui est de l'école d'ingénieur, il est fréquent de voir des DUTiens rentré en 3e année d'école d'ingé apres le DUT (ce qui est quand même un avantage !)''

    Quoi ? Même avec une maitrise on ne rentre qu'en deuxième année d'école (voir en troisième, mais c'est très rare), alors avec un DUT...(à moin peut-etre dans des écoles privés à 5000€ l'année, et encore, je vois pas du tout comment on peut avoir le niveau !)


    En gros, si tu es vraiment sur de vouloir faire de la chimie et de t'arrêter assez tôt (après le DUT, où après une licence pro), il est surement préférable que tu faces un DUT, car il y a beaucoup plus de pratique.
    Par contre si tu veux éventuellement poursuivre, et bien les L1-L2 te donneront un éventail de connaissances beaucoup plus étendu (même si un peu moins poussé en chimie) ce qui te permettra de choisir parmi beaucoup plus de licences pro, celles où tu as aussi un peu de physique par exemple.
    Rappelons que la licence, pro ou pas, est la suite logique d'une L1-L2 (même s'il est courant de poursuivre en licence pro après un DUT).
    Donc le parcours L1-L2 est forcément adapté, et ne te ferme aucune porte.

    C'est à toi de voire. Après, tout dépend du métier envisagé, et de la motivation (car en fac, il en faut !).

    Bon courage !

    A+
    Dernière modification par Derren Brown ; 04/06/2008 à 10h21.

  18. #17
    Derren Brown

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Petite précision à ce sujet : Citation benharper : "Pour ce qui est de l'école d'ingénieur, il est fréquent de voir des DUTiens rentré en 3e année d'école d'ingé apres le DUT (ce qui est quand même un avantage !)''

    Un ingénieur, c'est quelqu'un qui à au moin le niveau ingénieur. Le niveau ingénieur (dans n'importe quel domaine) est défini à bac+5. Donc il faut avoir au minimum 5 ans d'études post bac, voire plus, pour avoir le niveau effectif bac+5, à savoir ingénieur.

    Des ingénieurs à bac+3 (DUT + 3ième année d'école), ça n'existe pas ! Sinon, pourquoi faire une prépa (beaucoup plus difficile qu'un DUT !) pour avoir son diplome d'ingé en 5 ans, alors qu'en 3 ans, op c'est bon ! Il ne faut pas dire n'importe quoi. Même en deuxième année c'est impossible.
    L'entrée en 1ère année d'école, elle, est possible. Et c'est très selectif. Mais rien de plus.

    A+

  19. #18
    invite7dacae71

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    vous ditez n'importe quoi il y a un certain nombre de de dut en école d'ingé il exite des passerelles pour certain comme le DUT MP

    il y a plein d'école que propose des entrers pour les dut regarde l'inspg

    mais il recrute pas bcp

  20. #19
    cephalotaxine

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Citation Envoyé par powel666 Voir le message
    vous ditez n'importe quoi il y a un certain nombre de de dut en école d'ingé il exite des passerelles pour certain comme le DUT MP

    il y a plein d'école que propose des entrers pour les dut regarde l'inspg

    mais il recrute pas bcp
    Primo, il faudrait faire un effort sur l'orthographe
    Secundo, personne ne dit qu'il n'y a pas de passerelles IUT- Ecole d'ingé, on explique que ces passerelles se font essentiellement en 1ere année...et enfin que personne ne peut obtenir un diplôme d'ingénieur sans avoir passé moins de 5 ans d'études après le bac

  21. #20
    Derren Brown

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Merci cephalotaxine

    A+

  22. #21
    invite7d6be44a

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    bonsoir,

    je te conseille aussi le DUT. J'ai aussi fait un DUT et après je suis allé à la fac. Franchement je pense que c'est beaucoup mieux comme ça. Le DUT est une très bonne formation autant sur le plan théorique que pratique. Et aucun problème pour suivre une L3 ensuite. Et puis j'ai trouvé ça très chiant mon année de L3 alors bon m'en taper 2 autres avant ça aurait été dur!!

  23. #22
    invite39e4590c

    Smile Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Citation Envoyé par elmyrah Voir le message
    Salut sun-shine,

    moi je suis en deuxième année de DUT chimie mais en sortant du lycée avec mon bac en poche, je me suis d'abord dirigée vers la fac pour une licence de chimie puis je me suis apperçue que c'était pas fait pour moi: trop de tronc commun en 1° année, pas assez de pratique et pas assez encadré (et oui quand t'as la flemme...ben tu y vas pas) alors je me suis réorientée vers un DUT Chimie et franchement c'est beaucoup mieux: c'est tout à fait ce que je recherchais!!

    Et dans le même cas que toi pas d'IUT dans les environs! (petite info: je suis de toulouse et l'IUT n'y est pas, il est à Castres) je suis donc partie à montpellier. Pour le logement,les transports... tu peux avoir des aides (comme les bourses, encore faut-il être boursier) et être loger en cité u avec le Crous.

    Mais dépêche toi car les inscriptions en DUT se font en ce moment ainsi que les dossiers de bourses et logement!!!!

    Si tu veux d'autres infos n'hésite pas!


    Coucou ,

    je suis actuellement en terminale S et j'aimerai intégrer liut chimie de montpellier et comme tu as réussi à l'integrer j'aurai aimé savoir tes notes, si ca ne te derange pas .

    Merci beaucoup

  24. #23
    inviteebead1b0

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Je suis exactement dans le même cas : en Terminale S et à la recherche d'un bon DUT chimie mais plutôt orienté dans l'environnement. Mes recherches m'ont amenée vers l'IUT de Sète (qui fonctionne avec Montpellier) et celui de Poitiers.
    Auriez-vous des informations supplémentaires ou plutôt d'autres IUT qui proposeraient cette formation?
    Je vous remercie d'avance,
    Bonne journée

    P.S : personne ne veut répondre à la question concernant les notes de Première et Terminale? ça m'intéresserait aussi...

  25. #24
    inviteebead1b0

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Citation Envoyé par claiiire-b Voir le message
    j'aimerai intégrer liut chimie de montpellier
    C'est quelle option qui te brancherait? T'es sûre que c'est sur Montpellier? parce que ce que je veux faire moi c'est en "partenariat" avec l'IUT de Montpellier mais c'est sur Sète...

  26. #25
    invitec14637e1

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Avant de vouloir vous lancer dans un DUT je vous conseille de lire ce topic :
    http://forums.futura-sciences.com/ac...ut-danger.html
    Faire un DUT dans les années immédiates et prochaines commence à être compromin meme si les formations existerons toujours et que la qualité de la formation est au rendez vous. Je vais pas tout reexpliquer mais allez voir !

    Sinon IUT de chimie, tu as Orléans, Orsay, Lille, Le Mans, Marseille, Lyon et autres... il y a 18 IUT de Chimie en France.

    Quant aux informations supplémentaires, poses toutes tes questions, je ferais au mieux pour y répondre !

  27. #26
    benji17

    Re : DUT chimie ou licence chimie?

    Citation Envoyé par raniNso Voir le message
    Je suis exactement dans le même cas : en Terminale S et à la recherche d'un bon DUT chimie mais plutôt orienté dans l'environnement. Mes recherches m'ont amenée vers l'IUT de Sète (qui fonctionne avec Montpellier) et celui de Poitiers.
    Auriez-vous des informations supplémentaires ou plutôt d'autres IUT qui proposeraient cette formation?
    Je vous remercie d'avance,
    Bonne journée

    P.S : personne ne veut répondre à la question concernant les notes de Première et Terminale? ça m'intéresserait aussi...
    Je suis actuellement à l'iut de chimie de Poitiers, donc si tu as des questions précises, n'hésites pas
    Concernant les notes, je sais pas bien si ça vaut vraiment la peine de les exposer sur la place publique... enfin si tu y tiens vraiment, je pourrais te dire ça par message privé si tu veux.

Discussions similaires

  1. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 17h04
  2. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 07h27
  3. Licence ou DUT chimie ?
    Par invite569576b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 17h15
  4. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54
  5. DUT chimie ou fac de chimie?
    Par ikki44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2007, 21h56