nombre heures IUFM???
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

nombre heures IUFM???



  1. #1
    invite0740bb92

    nombre heures IUFM???


    ------

    bonjour, je rentre en première année d'IUFM pour préparer le CAPET de biotechnologie. Savez vous combien y'a t'il d'heures de cours par semaines, meme si c'est pour un autre CAPET car je pense que ca doit etre a peut prèse la meme chose?
    merci

    -----

  2. #2
    invited19b33f6

    Re : nombre heures IUFM???

    Le nombre d'heure est tres dependante des iufm tout le monde n'est pas loger à la même enseigne, mais de toute façon le nombre d'heure est bien inferieur à la quantité qu'il faut fournir !!!
    Bon courage !

  3. #3
    invite0740bb92

    Re : nombre heures IUFM???

    merci pour ta réponse, je vais devoir patienter jusqu'a la rentrée pour découvrir mon emploi du temps!!!

  4. #4
    invite19431173

    Re : nombre heures IUFM???

    Je me permets de relancer ce fil car je me pose aussi cette question. J'aurai besoin de travailler en plus de l'IUFM, donc le nombre d'heures m'importe beaucoup. Pour un CAPES de Sciences physique, si quelqu'un a le nombre d'heures à la louche, je suis partant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite972494a2

    Re : nombre heures IUFM???

    bonjour, je rentre en première année d'IUFM pour préparer le CAPET de biotechnologie.
    Je suis moi aussi passé par là (même concours, option biochimie), le nombre d'heures dépend des IUFM mais il ne permet en général que de survoler de très très loin une partie du programme, l'essentiel du travail à fournir est personnel. Bon courage en tout cas

    J'aurai besoin de travailler en plus de l'IUFM, donc le nombre d'heures m'importe beaucoup.
    C'est fortement déconseillé. Il faut bien concevoir qu'il s'agit d'une année de préparation à un concours pour lequel il n'y aura que de l'ordre de 10% de réussite. La quantité de choses à assimiler est importante et le stress n'est pas un facteur négligeable (car épuisant vers la fin).

  7. #6
    invite0740bb92

    Re : nombre heures IUFM???

    bonjour ggpessoa!
    enfin je rencontre quelqu'un qui a fait ce concours!! car c'est assez rare! désolé mais je vais en profiter pour te poser des questions car je commence en septembre et je ne sais pas grand chose! donc pour le nombre d'heure par semaine, tu ne peux pas me donner quand meme une approximation, c'est juste pour savoir si ca se rapproche plus des 35h ou des 15h ??ensuite, comlbien est on par classe, j'ai entendu dire une 15aine, je sais que ca doit varier mais c'est pour savoir a peu près? et quand tu parles de travail personnel, c'est plutot sous quelle forme? cours a apprendre par coeur? exposé a préparer? exercices a faire? et sinon, toi, tu l'a eu le concours? je sais qu'il n'y a pas beaucoup de réussite. on m'a aussi dit que si tu es admissible a l'écrit, l'oral et les TP se font a Paris, c'est vrai?
    vouila, merci beaucoup pour toutes ces infos, mais tu comprend, j'en profite car je ne connais personnes qui a fait ce concours,
    merci, a+

  8. #7
    invite19431173

    Re : nombre heures IUFM???

    Citation Envoyé par ggpessoa
    Je suis moi aussi passé par là (même concours, option biochimie), le nombre d'heures dépend des IUFM mais il ne permet en général que de survoler de très très loin une partie du programme, l'essentiel du travail à fournir est personnel. Bon courage en tout cas
    Oui mais ça ne passe pas de 2 heures à 45 heures !! Si toi tu me dis combien d'heures tu as, puis un autre aussi, on pourra se faire une idée...

  9. #8
    invite4722a3f8

    Thumbs up Re : nombre heures IUFM???

    Bonjour à tous,

    Je me permet de rentrer dans la conversation pour donner quelques informations à Benjy_star en ce qui concerne la préparation au CAPES de Sciences Physiques.

    Comme l'a dit mafalda, je pense que les emplois du temps sont variables selon les IUFMs. Mais à titre d'information, je peux te dire comment c'était cette année à l'IUFM de Rennes.

    Avant le concours (début Mars) :

    Chaque semaine du Lundi au Jeudi: cours à l'université avec 6H de TD de Physique et entre 4 et 6H de TD de Chimie. Il faut rajouter les montages (Pour moi : 1H30 de montage de physque les Lundi et Mercredi et 2 heures de montage de chimie les Mardis et Mercredi) Les plages horaires correspondent à la présentation par un volontaire d'un des montages de la liste et les commentaires et corrections d'un prof de l'université.


    Si je compte bien on arrive à environ 17 Heures.

    Le Vendredi : cours à l'IUFM : préparation à l'épreuve orale sur dossier plus présentation des programmes du secondaire. Je rajoute donc 3 heures de cours au planning.

    Tu peux donc compter sur une vingtaine d'heures de cours que tu peux suivre.

    Ensuite, ben c'est du travail personnel :
    - préparation des montages (même si tu présentes pas, il est souhaitable de les préparer quand même).
    - préparation des TDs (indispensable : Les TDs chez nous consistaient en 2 heures de correction des feuilles de TD à vitesse grand V sans beaucoup d'explication et sachant qu'il fallait compter sur environ 5 heures pour terminer une feuile de TD.

    Après les écrits :

    Ben ... préparation aux oraux :
    un peu plus d'heures à l'IUFM et ce sont des oraux blancs.
    Oraux blancs aussi pour les montages de physique et de chimie. Là aussi un peu plus que avant les écrits.

    Mais globalement, il y a un peu moins d'heures dans l'emploi du temps après les écrits.

    Voilà, voilà ... maintenant comment c'est à Lyon, je ne sais pas ...

    @+

  10. #9
    invite19431173

    Re : nombre heures IUFM???

    Super réponse Belgarion !

  11. #10
    invite972494a2

    Re : nombre heures IUFM???

    concernant les horaires, cela dépend complètement des IUFM !! Je ne vais pas me répéter mais dans certaines prépas ça peut être du 15h par semaine (l'iufm privilégie le travail perso) et dans d'autres du 40h par semaine (l'iufm privilégie le rythme soutenu) avec parfois même des emplois du temps complètement irréguliers d'une semaine sur l'autre.

    ensuite, comlbien est on par classe, j'ai entendu dire une 15aine, je sais que ca doit varier mais c'est pour savoir a peu près?
    Là encore ça dépend complètement des IUFM et surtout des disciplines. En général en biotechnologie on est une quinzaine (limitation à cause des salles de TP)

    et quand tu parles de travail personnel, c'est plutot sous quelle forme? cours a apprendre par coeur? exposé a préparer? exercices a faire?
    Ce sont des cours à apprendre par coeur mais aussi à bien comprendre pour pouvoir en faire une synthèse par la suite aux écrits.
    Mais apprendre les cours de l'IUFM n'est pas suffisant pour réussir le concours. Il faut absolument lire en entier et apprendre une bonne partie de certains livres :
    - Voet pour la biochimie
    - Prescott pour la microbiologie
    - Marieb pour la biologie Humaine
    - Kuby pour l'immunologie
    Les exposés à préparer peuvent aussi être un bon moyen pour apprendre (là encore ça dépend des IUFM).
    Ce qui est important je pense c'est de travailler régulièrement, car il y a tellement de choses à retenir qu'on ne peut apprendre au dernier moment comme à la fac. Je pense qu'une bonne moyenne est de 3h de travail perso par jour (si tu es déjà à l'aise avec les disciplines). Attention je m'avance en disant cela, car ça peut fortement varier d'une personne à l'autre, il ne faut pas se forcer mais travailler à son rythme et surtout sans compter parfois. Tu verras certains bossent comme des forcenés et d'autres ne font rien (mais ceux là ne réussissent pas et/ou abandonnent très tôt).
    Mais le plus dur à gérer c'est le stress... On ne s'en rend pas compte au début.

    tu l'a eu le concours?
    Oui je l'ai eu

    on m'a aussi dit que si tu es admissible a l'écrit, l'oral et les TP se font a Paris, c'est vrai?
    Oui les admissions ont lieu à l'ENCPB dans le 13èm

Discussions similaires

  1. IUFM institutrice
    Par invitef15d337c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2008, 16h08
  2. entrer en IUFM
    Par invite9e8f0a81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2007, 14h58
  3. Entrée iufm
    Par invite1eba5460 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 14h25
  4. Iufm
    Par invite2fc945b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 15h00
  5. Iufm
    Par invite0740bb92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2005, 14h21