Apres la bac, coté chimie...
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Apres la bac, coté chimie...



  1. #1
    invite02a19260

    Apres la bac, coté chimie...


    ------

    Bonsoir,

    Apres le bac je souhaite m'orienté dans le domaine de la chimie, cependant je ne sais pas trop quoi prndre.
    Je penche entre le DUT et le BTS.
    -Quelle la difference majeur entre les deux surtout sur le point de vue du travail par la suite?
    -Dans le DUT, j'ai vu qu'il y avait une possibilité de formation en alternance, est ce mieu ?
    -J'ai vu que dans les deux diplomes de nombreuses options sont disponible pourrai je en savoir un peu plus.
    -le fait de prendre l'un ou l'autre ferme til les portes de diplomes superieur?

    Enfin, que me conseillerez-vous, lequel est il plus interressant ?

    Cordialement,
    Diana

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : Apres la bac, coté chimie...

    slt ! J'ai un pote qui rentre en DUT Chimie à la rentrée et je pense que ce choix est plus judicieux de tous points de vue :

    - en DUT la formation est plus généraliste et moins professionalisante ( corrigez moi si je me trompe ? ) , donc pour les poursuites d'étude c bien mieux ( License Pro , IUP et Ecoles d'ingé ) ...
    - les DUT Chimie je crois que c'est Option...Chimie ! ( c clair au moins )
    - Alternance aucune idée
    - avec 1 BTS c'est plus dur de continuer après enfin il faut être dans les tout meilleur

    => le DUT est le diplome le plus reconnu par les entreprises en france !
    => ça dépend ta filiere ? les BTS c'est à la base plus pour les série T et les DUT pour les Série Gales , m'enfin ça peut s'inverser !
    jspr avoir aidé ( sinon c chiant jai réfléchi là ... )

    a+

  3. #3
    invite01634584

    Re : Apres la bac, coté chimie...

    je te conseil plutôt un DUT

  4. #4
    invite336e4fcc

    Re : Apres la bac, coté chimie...

    si tu veux continuer après, le DUT est plutot recommandé, sauf si ton compte faire une prépa ATS (ou tu peux y acceder avec un BTS)...
    L'avantage du BTS est que tu es dans un système très encadré au niveau des cours (type lycée), contrairement au DUT où c'est la fac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01634584

    Re : Apres la bac, coté chimie...

    heu, j'ai des amis en IUT c'est ça ressemble en tout point au lycée et surtout pas à la Fac, ptet que ça dépend des iut mais bon.

  7. #6
    inviteb296ba28

    Re : Apres la bac, coté chimie...

    Je te conseil en IUT surtout si tu es en S pour les raisons cité plus haut .

  8. #7
    invitea2369958

    Re : Apres la bac, coté chimie...

    Citation Envoyé par xjunex
    heu, j'ai des amis en IUT c'est ça ressemble en tout point au lycée et surtout pas à la Fac, ptet que ça dépend des iut mais bon.
    En effet, je suis passé par l'IUT du Mans et tu es super bien encadré avec un contrôle continu qui te permet d'avoir ton diplome sans trop de problèmes

    D'autre part, si tu veux faire de la chimie, c'est une très bonne formation

  9. #8
    invite02a19260

    Re : Apres la bac, coté chimie...

    et coté formation en alternance personne n'a d'avis ou de reponse ? J'aimerai rapidement m'inserer dans la vie active, et vu l'état du marché du travail, je pensais que l'alternance serai une bonne solution

    Diana

  10. #9
    invite0f5c0a62

    Re : Apres la bac, coté chimie...

    A ma connaissance, il n'existe pas de formation IUT en alternance (mais peut être je me plante), par contre en BTS oui, ça existe.

    pour résumer un peu l'idée :

    BTS : + possibilité d'alternance => expérience pro, accès à l'emploi rapide
    - possibilité de poursuite d'étude réduite

    IUT : + reconnaissance, + poursuite d'étude possible école ou fac (si bon niveau)

    après tout dépend de ta motivation,

  11. #10
    invite89f8f214

    Re : Apres la bac, coté chimie...

    pour ma part j'ai fait un bts chimie
    tu est tres encadré tu manipule beaucoup
    mais c'est sur que en prinicpe ce n'est pas trop propice aux poursuites d'études
    pour ce qui est de l'alternance ca peut etre tres bien si tu trouve un contrat de qualification car si tu n'en a pas les frais de l'ecole sont a tes charges voila
    ludi

  12. #11
    invite0c04f8c5

    Re : Apres la bac, coté chimie...

    perso je te conseille un IUT qui n'est pas basé sur un examen final mais sur le controle continu... dans mon IUT c'est même un exam toutes les semaines plutot que des seires de partiel ce qui a mon gout constitue un net avantage (tu bosses régulièrement et tu as moins de risque de foirer une plusieurs exams pour cause de maladie....
    ensuite il est vrai que tu as plusieurs options en DUT chimie contrairement a ce que dit Boson_2_higgs. En effet tu as différentes options comme option chimie (Le mans notamment), chimie organique (montpellier), génie chimique (nancy) et science des matériaux (Le puy en velay, grenoble). Toutefois il est possible qu'il existe d'autres options et évidemment je n'ai donné que les lieux que je connais il en existe surement d'autres (rouen aussi il me semble).
    Personnellement je viens de finir mon DUT que j'ai réalisé à l'IUT du puy en velay donc si tu veux des informations sur cet IUT hésite aps a me demander...

  13. #12
    invitea4e44b14

    Smile Re : Apres la bac, coté chimie...

    Désolé, j'arrive un peu après la guerre, mais je pense pouvoir être utile dans ce cas précis.

    J'ai fait un Bac STL Chimie (toulouse), puis j'ai fait un DUT Chimie, option qualité à Castres (tarn, 81). puis je suis retourné en licence chimie à la fac, et là je viens d'avoir mon M2R (anciennement DEA) avec de bonnes notes.
    Quelques potes à moi sont rentrés en école d'ingé après le DUT (Lyon, Marseille, Ensiacet à toulouse et même Isipca à Versailles).
    80% de ceux qui sont allés à la fac ont atteint le même niveau d'études que moi.

    Pour ce qui est du BTS, celui fait dans le bahut où j'ai passé mon bac, il a permis à plusieurs élèves de venir en licence et de réussir aussi, peut-être un peu moins bien qu'après le DUT. Et il y a aussi des exemples d'élèves qui ont intégré une école d'ingé après.

    La plus grosse différence est l'infrastructure d'accueil puisque les BTS sont dans des lycées et les DUT soit dans les facs, soit un peu expatriés dans différentes villes de l'académie. Et le cadre est plus rigide dans les BTS. Après il faut savoir ce que tu recherches.

    De toute façon, la seule vérité c'est que tout est possible à partir du moment où on se donne les moyens de ses ambitions.

    Pour ce qui est de l'emploi après le DUT ou le BTS, la différence n'est pas du tout criante, le seul truc c'est de ne pas avoir peur de partir de chez soi, de déménager là où se trouve le boulot.

    Bon courage pour vos choix.
    _______________________
    La chance sourit aux audacieux

Discussions similaires

  1. physique chimie apres le bac s
    Par invite9b0db119 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 15h48
  2. après un BAC+3 en chimie
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2006, 17h50
  3. chimie après un bac S
    Par invite597073e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2004, 23h53
  4. Que faire après un Bac STL chimie ??
    Par invite4cd31d31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2004, 15h16