Lettre de recommandation : en parler ou non ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lettre de recommandation : en parler ou non ?



  1. #1
    invite9bac8d92

    Lettre de recommandation : en parler ou non ?


    ------

    Bonjour,

    actuellement en L2 physique, je fais des dossiers pour tenter une école d'ingé. Je dois donc faire une lettre de recommandation pour chaque, et je me demandais si je devais justifier (par un manque de travail) mes piètres notes au bac. J'ai eu 12, et surtout un 8 en maths. Alors qu'en L1/L2 je tourne à 15.5 de moyenne et 17 en maths.
    Dois je mettre une phrase dans le genre "Après un bac décevant dû à un manque de travail ..." et ensuite j'embraye sur ma L1/L2 ?

    Ou bien, vu qu'il y a un entretien, je le justifierai de vive voix à ce moment là ...

    Qu'en pensez vous ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Lettre de recommandation : en parler ou non ?

    Bonjour,

    il est clair qu'il faut assumer pleinement des résultats mêmes s'ils sont mauvais.
    Maintenant, une lettre de recommandation est là pour montrer ta motivation et tes compétences. Si tu as eu un passage à vide, je pense que ce n'est pas une raison pour l'indiquer, surtout si tu sais d'avance que cela risque de te porter préjudice.

    Tu aborderas ce point si on te pose des questions dessus. Ils ne sont pas dupes, ils connaissent tes notes. Est-ce que ça veut dire qu'ils attendent des explications ? Pas forcement. Si tu entres en école d'ingé, c'est grâce à tes résultats en Licence, pas ceux du bac

    Bon courage pour la suite !
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    invite9bac8d92

    Re : Lettre de recommandation : en parler ou non ?

    Ok merci pour ta réponse, c'est ce que je pensais ! C'est bien en plus ça me fait économiser des lignes !

    Juste une dernière petite question, on me laisse le choix entre dactylo et manuscrit. Manuscrit est toujours préféré non ?

    Merci !

  4. #4
    invite95310ffc

    Re : Lettre de recommandation : en parler ou non ?

    Je suis assez d'accord. En général, faut éviter tout ce qu'il y a de négatif dans une lettre, ou alors se débrouiller pour le tourner autrement.

    Dactylo ou manuscrit, je dirai que ça dépend aussi de ton écriture, si tu écris bien ou pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f23f62b

    Re : Lettre de recommandation : en parler ou non ?

    Moi je dirais dactylo sans hésiter. Sinon je suis d'accord avec Gawel, on te demande pas dans une lettre de motivation de justifier tel ou tel résultat. Par contre attends toi a ce que ca tombe a l'oral.

  7. #6
    invite9bac8d92

    Re : Lettre de recommandation : en parler ou non ?

    Okay merci à tous pour vos réponses. Effectivement j'ai une écriture assez moche, donc je vais tenter de la recopier à la main mais ça risque de se finir à l'ordi ...

    Donc je supprime ce passage mais je garde l'argumentation pour l'oral !

    Bonne journée !

  8. #7
    agitateur

    Re : Lettre de recommandation : en parler ou non ?

    S'il n'y a pas d'obligation manuscrit vs dactylo, c'est qu'à priori il n'y aura pas d'étude grapho. Donc, dactylo sans hésiter.

    Pour ce qui est de la grapho, signalons que celà n'a rien à voir avec une écriture "belle" ou pas, vraiment rien du tout.

  9. #8
    invite9bac8d92

    Re : Lettre de recommandation : en parler ou non ?

    Ah je pensais que la graphologie était interdite ! Bon je pense que je vais définitivement la faire dactylo.

    Merci !

  10. #9
    Gawel

    Re : Lettre de recommandation : en parler ou non ?

    Citation Envoyé par miragef1 Voir le message
    Ah je pensais que la graphologie était interdite ! Bon je pense que je vais définitivement la faire dactylo.
    En tant que telle, elle peut l'être oui,
    mais ça n'empêche pas un éventuel rejet de candidature
    avec pour raison "une écriture illisible" ou "non soignée",
    je ne crois pas que ça fasse parti de critères discriminatoires !!!

    Je penche aussi pour du dactylographié !
    Attention, si c'est un courrier papier,
    il faut écrire avec une police à empattement (times par exemple)

    Bonne soirée
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  11. #10
    invite30a4b2d5

    Re : Lettre de recommandation : en parler ou non ?

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Attention, si c'est un courrier papier,
    il faut écrire avec une police à empattement (times par exemple)

    Bonne soirée
    Bonsoir,

    Pourquoi faut-il utiliser une police à empattement pour un courrier papier ?

    Je suis du même avis que les autres, il ne faut pas le mentionner explicitement dans la lettre (avouer un manque de travail dans une lettre de motivation, ça peut un peu refroidir le recruteur ^^).

  12. #11
    agitateur

    Re : Lettre de recommandation : en parler ou non ?

    L'écriture non soignée ou illisible pour le commun des mortel, celà n'a RIEN à voir avec les critères de grapho. Je sais, je me répète...

    Des lettres bien rondes avec un gros corps, des hampes et jambes courtes, peu ou pas de marge gauche (mais pour autant hyper lisible) , et hop, vous voilà ancré dans le passé, avec peu de capcaité de réflexion / projection et peu d'ancrage dans la réalité. Je caricature un peu, mais l'esprit est là....

    Pour ceux qui mettent un point dans leur signature, oubliez ! Ca vous évitera de passer pour un suspicieux maladif. Plusieurs points: faut entamer une thérapie au plus vite

  13. #12
    invite8b816a70

    Re : Lettre de recommandation : en parler ou non ?

    Oui enfin qui fait des éutdes grapho sur ses candidats aujourd'hui... peut être un pourcentage infime des entreprises.

    Le but est d'avoir quelque chose de soigné, parce qu'une lettre avec des traces partout, une écriture peu lisible ou trop petite ou quoi, ben ça passe pas. Les gens "normaux" ne vont pas regarder la grapho.

    A mon avis ce n'est même pas un truc auquel il faut penser (et perso, si l'entreprise recrute là dessus, je n'ai même pas envie d'y entrer !)

  14. #13
    invite95310ffc

    Re : Lettre de recommandation : en parler ou non ?

    Effectivement une "belle" écriture n'a rien à voir avec les études grapho et ce n'est pas du tout ce que je sous-entendais dans ma réponse.

    Mais entre une "jolie" lettre et une écriture difficilement déchiffrable, graphologie ou pas, ça va donner un a priori plus négatif que positif à la personne qui va lire la lettre

  15. #14
    agitateur

    Re : Lettre de recommandation : en parler ou non ?

    Oui enfin qui fait des éutdes grapho sur ses candidats aujourd'hui... peut être un pourcentage infime des entreprises.

    Officiellement, c'est quasi abandonné. Officieusement, beaucoup moins. Et puis, dans la cadre d'un recrutement par prestataire externe, ça fait un truc de plus à facturer....

Discussions similaires

  1. En parler autrement
    Par invitefffeba00 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 09h48
  2. parler la nuit
    Par invite984c5436 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2009, 16h39
  3. lettre de recommandation
    Par invite57038753 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2009, 19h26
  4. lettre de recommandation
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 12h51