Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?



  1. #1
    invite0816ca79

    Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?


    ------

    salut tout le monde

    je me demandais sur les vagues d'admission des INSA puisque pour moi ce n'est pas clair du tout, dans quelques forums on parle de 3 vagues d'admission A B C distinctes :
    1- que par dossier,2- par dossier + entretien,3- que les notes du bac

    tandis que dans d'autres forum/sites.. on parle que de 2 vagues d'admission soit A et B , A- Dossier + entretien, B- Notes du bac.

    de plus, je voudrais savoir juste pour info quel est le pourcentage d'admis pour chaque vague...?? 50%-50% ? 1/3 1/3 1/3 ???
    merci!

    -----

  2. #2
    invite1f9e836a

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Si ça n'a pas changé (depuis 2007) , cela se fait en 3 vagues , A , B et C comme tu les as décrites. Par contre aucune idée , du taux de reçus à chacune de ces vagues !!

  3. #3
    inviteb56c8315

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Salut,
    Le système d'admission a changé depuis 2 ans. Il se fait maintenant en 2 vagues.
    A chaque vague on recrute 50% des places disponibles

    Les réponses pour la première vague seront données le 10 et 24 juin et pour la deuxième vague le 15 juillet.
    Tu as toutes les infos sur le site http://www.insa-France.fr

  4. #4
    inviteddc6d406

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Bonjour,
    je voulais aussi savoir, quand est-ce qu'on sait si on est pris ou non à la phase A ? (= si on passe ou pas l'entretien )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f9f3808

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Si tu demandes c'est que t'es pas pris.

  7. #6
    inviteddc6d406

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Ah bon ? pourquoi ?

  8. #7
    invite2f9f3808

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    parce que le mail a recevoir c'était le 15, or vu que t'es pas au courant t'as pas du recevoir le mail, j'en conclus que t'es pas pris (tkt pas de toute facon pour être pris c'est super chaud)/

  9. #8
    inviteddc6d406

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Oui non tinquiète merci de ta reponse (de ta deuxième parce que t'as première ne repondé pas tellement à la question.)
    Non je demandais ça parce que j'ai des copains qui le passe pas moi, je savais d'avance que je ne saurais pas pris...
    (Je vient donc de leur demandé, seulement 1 sur les 3 ont été pris pour l'netretient, alors qu'ils ont tous plus de 14 de moyenne G et au moins 16 en maths et physique --' )

  10. #9
    invite2f9f3808

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Ouais l'insa c'est trop élitiste.

  11. #10
    inviteb56c8315

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Salut,
    Alors pour savoir si tu es pris ou pas en vague A je vais rejoindre ce que t'a dit leon56.
    Pour les convocations aux entretiens, l'INSA convoque 2000 personnes sur les 11 000 postulants environ.
    Pour sélectionner les personnes qui viennent à l'entretien cela se fait sur note de première et terminale et l'INSA ne regarde pas la moyenne comme une note absolue mais la compare aux moyennes des autres personnes dans ta classe. Le but de cette vague étant de recruter les élèves dans les premiers de leur classe sans regarder le lycée d'origine, ils sont juste bons dans le milieu où ils sont.

    Lors de la deuxième vague, c'est les premiers par note du bac qui sont admis. Le bac étant un diplôme national, c'est pareil on ne regarde pas l'origine de l'élève.

    L'INSA est élitiste parce qu'il y a seulement 1800 places en première année dans le réseau. Donc forcement a un moment il faut qu'il y est une sélection. Après le fait de faire une admission en 2 fois sur des critères totalement différents (qui restent quand même des critères scolaires et de motivation) ca aide à garder une diversité dans les profils recrutés.

    Bonne journée

  12. #11
    invite4f2ba774

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Bonjour
    J'ai deux petites questions à vous poser http://forums.futura-sciences.com/im...ies/icon10.gif
    je n'ai pas été pris pour l'entretien , je ne peut donc plus être pris que sur bac . Mais qu'elles sont les notes du bac que prennent en compte le jury ? Le bac en entier avec l'histoire , philo, svt... ou bien juste les math la physique et l'anglais ?
    De plus j'ai demander a faire la section sportif de haut niveau , est ce que cela change quelque chose au niveau du mode de recrutement (scolaire)?

  13. #12
    inviteb56c8315

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Salut Jaloul,
    La première chose, je te conseille de contacter le service des admissions (04 72 43 81 25) demain pour vérifier que tu n'es pas convoqué à l'entretien et vérifier que ton vœu Sportif de Haut Niveau est bien enregistré (tu peux aussi le faire sur APB). Il me semble que la plupart des personnes qui demandent SHN sont convoquées.
    Je ne connais pas ton niveau sportif, normalement pour demander SHN il faut être sur les listes ministérielles. Si c'est le cas, et conformément à la loi, ton parcours sportif sera pris en compte en plus des résultats scolaires pour ton admission.
    Pour les résultats scolaires sur l'admission sur Note du bac l'INSA regarde les maths, la physique, la lV1 et le français en plus de la moyenne générale, tout le reste l'INSA ne regarde pas.

    D'autres questions, n'hésites pas

  14. #13
    invite4f2ba774

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Merci de ta réponse
    Je ne suis pas inscrit sur les listes ministériel , mais j'ai fait 9eme au championnat de France d'athlétisme en saut en longueur avec un record a 6m76 (je sais pas si tu sais à quoi ca correspond mais je le fit pour info), et je connais des athlètes de mon niveau qui ont intégré la section et qui ne sont pas non plus sur les listes .
    Je vais appeler demain pour vérifier .
    Est ce que la lv1 joue un rôle important dans le classement ? Parce que mon problème c'est que je suis vraiment pas fort en anglais ( j'ai a peu près 8 de moyenne en anglais contre 18 en physique et en math ... )

  15. #14
    inviteb56c8315

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Bon alors si tu n'es pas inscrit sur les listes ton niveau sportif ne sera pas pris en compte pour l'admission sur note du Bac.
    Ce n'est pas une condition nécessaire d'être sur les listes pour postuler en SHN par contre tu suis la même procédure que tous les élèves issus de S.
    Les langues ont (peut-etre) un coefficient moindre que les maths et la physiques mais tu comprendras que sur 4 notes si une est pas tres bonne ca plombe un peu le dossier mais rien n'est insurmontable

  16. #15
    invite4f2ba774

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    D'accord , je vais comme même téléphoner ,sait on jamais .
    Il ne me reste donc plus qu'a bosser fort l'anglais pour le bac et espérer progresser.
    Encore merci pour ces réponses.

  17. #16
    invite0816ca79

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Ou la...ca va etre CHAU CHAUD CHAUD alors....

    Moi, etant en Terminale S ( a l'etranger) j'ai pas recu le mail du 15 avril...il ne me reste alors que la deuxieme phase...et donc le deuxieme 50%...

    Mais je trouve quand meme que l'INSA n'est pas si ELLITISTE que ca, il faut qu'avoir un bon classement dans sa classe dans les matieres scientifiques ( quand meme...c'es pas si facil ), parce que, mettant en exemple mon frere qui est entrE a l'INSA ca fait 7 ans, avec 15 de moyenne dans les matieres scientifiques ( 6 ou 7 au bac de francais), mais il etait le premier dans presque tous les trimestres dans ces matieres( 1ere et Tle ) et il a ete pris sans entretien ni rien....

    Moi ayant postulE a l'INSA avec a peu pres en moyenne entre 1ere et Tle : PC=17, SVT = 14, MATHS = 14, on m'a pas convoquE a l'entretien...etant 4eme de ma classe ( en prenant compte de tous les matieres, et si non je sais pas).

    Mais bon, au bac blanc j'ai eu 15,35 de moyenne generale, 14 en maths, 18 en pc, 14 en SVT, 17 en LV1, donc ca me rassure que l'INSA ne prenne en compte que ces notes ( avec le 12 que j'ai eu en francais), parceque si l'INSA voyait les notes de HG, Philo etc... , ca risquait d'etre terrible....

    En plus, dans ma classe de 18 eleves, 3 nous avons appliquE au reseau insa, et que 1 a recu la convocation, et lui a a peu pres les memes notes que moi, mais un beaucoup meilleur bac de francais...et donc selon moi voila l'origine de la difference entre lui et moi...

    J'ai aussi envoyE mon dossier au CPP de Toulouse ( j'ai meme pas classE les autres), et on me repond si je suis convoquE a l'entretien le 1er mai, et la vraiment j'ai AUCUNE idee de comment ca se passe si on est pas pris a l'entretien ou je sais pas quoi....j'ai aucune idee de combien de vagues il y en a etc....personne ne sait? si non je fais une autre discussion...

    Et j'ai vraiment pas envie de faire une FAC ou un DUT, mon projet professionel etant de devenir Ingenieur...et je sais qu'il y a des voies d'acces a l'INSA (et d'autres) apres 3 ans de FAC ou 2 ans de DUT, mais il faut etre genre dans les trois premiers de 100... c'est tres dangereux alors y aller en DUT ou FAC en train de penser d'entrer a une bonne ecole d'ingenieur comme l'insa apres....

  18. #17
    invite8d65ab6d

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Citation Envoyé par Fernandox Voir le message
    J'ai aussi envoyE mon dossier au CPP de Toulouse ( j'ai meme pas classE les autres), et on me repond si je suis convoquE a l'entretien le 1er mai, et la vraiment j'ai AUCUNE idee de comment ca se passe si on est pas pris a l'entretien ou je sais pas quoi....j'ai aucune idee de combien de vagues il y en a etc....personne ne sait? si non je fais une autre discussion...
    Je ne sais pas exactement pour le CPP de Toulouse, mais je sais pour celui de Grenoble, et ça doit pas être bien différent :
    - convocation ou non à l'entretien
    - l'entretien est noté
    - les notes prises en compte dans le dossier valent 80%, la note de l'entretien 20% => ça fait une moyenne

    Ensuite il y a les vagues d'admissions (qui allaient jusqu'à mi juillet il y a 2 ans). A toi de te renseigner sur les dates précises pour cette année

  19. #18
    invite0816ca79

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Merci pour l'info Migoux , mais j'ai des petites questions :

    Donc, si on ne recoit pas la convocation a l'entretien, on continue toujours a avoir des possibilites d'etre admis ou pas? sommes nous eliminEs definitivement de la liste?

    Et alors le CPP ne voit meme pas les notes obtenus au BAC?

    Et moi, etant eleve etranger Dominicain au Lycee Francais de Saint Domingue, si on me convoque a l'entretien, puis je le faire par video conference?, si non, puis je ne pas me presenter a l'entretien et vouloir que ma note obtenu ( du 80% ) soit suffisante pour y entrer ou est ce qu'on m'elimine aussi?...

    Merci,et excusez moi, ici en plein Caraibe c'est difficile de bien se renseigner sur ces petites informations mais de grande importance.

  20. #19
    invite8d65ab6d

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Citation Envoyé par Fernandox Voir le message
    Donc, si on ne recoit pas la convocation a l'entretien, on continue toujours a avoir des possibilites d'etre admis ou pas? sommes nous eliminEs definitivement de la liste?
    Il me semble que seuls les gens qui reçoivent quelque chose sont convoqués et ont des chances d'être admis. Ne rien recevoir signifie que la candidature n'a pas été retenu...

    Et alors le CPP ne voit meme pas les notes obtenus au BAC?
    Je ne saurai te dire

    Et moi, etant eleve etranger Dominicain au Lycee Francais de Saint Domingue, si on me convoque a l'entretien, puis je le faire par video conference?, si non, puis je ne pas me presenter a l'entretien et vouloir que ma note obtenu ( du 80% ) soit suffisante pour y entrer ou est ce qu'on m'elimine aussi?...
    Je crois que l'entretien est obligatoire. A Grenoble il y avait une personne venant de la Réunion, une autre du Sénégal, et il me semble qu'ils étaient venu passer les entretiens, mais peut être pas aux mêmes dates que les autres.


    Le mieux, ça serait que tu puisses joindre l'administration par téléphone, et que tu poses toutes tes questions directement à une personne qui pourra te répondre

    Bonne chance !

  21. #20
    invite0816ca79

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Merci Migoux!

    Il en rEsulte que je suis convoquE a passer mon entretien au CPP

    J'ai contactE le CPP, et en effet, "toute absence sera prise comme demission du candidat"

    Ils m'ont informE que j'ai la possibilite de le rEcaler ou le faire par telephone au lycee!

  22. #21
    invite91a030ea

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Bonjour tout le monde!
    Je déterre ce topic parce que l'Insa Lyon est mon premier vœu post bac cette année !
    J'essaie de bien comprendre les processus d'admission. Si je comprends bien, la première vague d'admission comprend à la fois des gens retenus uniquement sur dossier et des gens convoqués aux entretiens.
    Voilà ce qu'il y a marqué exactement sur le site :

    Admission sur dossier et éventuellement entretien : les résultats scolaires des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale permettent de situer l’élève dans sa classe et d’effectuer, suite à une harmonisation des notes, un premier classement des candidats. Une première partie des candidats de ce classement est convoquée à un entretien pour faire valoir ses qualités personnelles (motivation, ingéniosité, ouverture d’esprit,…). Il ne nécessite pas de préparation scolaire.

    Une seconde partie des candidats est uniquement classé sans être invité à participer à l'entretien.

    Enfin une troisième partie des candidats sera invitée à tenter une admission sur notes du bac.

    Le jury Anticipé établira une liste d'admissibles composée des candidats ayant passé l’entretien suivi de ceux retenus sur dossiers scolaires sans entretien. L'entretien peut permettre aux premiers d'obtenir leur premier voeu Groupe INSA, les seconds peuvent voir dans leur admissibilité une possibilité d'obtenir au moins l'une des écoles du Groupe.

    Les résultats sont publiés sur le portail www.admission-postbac.fr à partir du 13 juin 2013.


    Mais il y a certaines choses que je ne comprends pas. Au final, qui est le plus sur d'être admis : les gens retenus uniquement sur dossier ou les gens convoqués aux entretiens ? Est ce que les gens retenus uniquement sur dossier sont prévenus par un mail le 12 avril comme le sont les gens convoqués aux entretiens ?!

  23. #22
    inviteb56c8315

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Bonjour,

    Ce sont les gens qui sont convoqués à l'entretien qui ont le plus de chance d'être admis.
    L'entretien permet d'améliorer leur demande à l'intérieur du réseau (par exemple avoir Lyon au lieu de Limoges).
    Les personnes convoquées à l’entretien sont quasiment sur d'avoir une proposition dans le réseau.

    Cordialement

  24. #23
    invite133f5498

    Re : Quelqu'un m'explique les vagues d'admission des INSA?

    Bonjour,

    Je n'ai pas reçu le fameux mail aujourd'hui, donc c'est raté pour l'entretien.
    Par contre, ceux qui sont admissibles sur dossier, ne sont pas prévenus ? Et le découvriront, éventuellement, le 13 juin ? C'est bien ça ?

    Merci à ceux qui sauront répondre

Discussions similaires

  1. Les vagues, les beaux pipes des mers
    Par invite419dddbc dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2009, 10h59
  2. TPE sur les énergies issues des mouvements de la mer(marée,vagues,...)
    Par invitebf8ed74f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 08h15
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2008, 20h47
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2008, 20h38