Je suis étrangère et j'ai des questions sur la Prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Je suis étrangère et j'ai des questions sur la Prépa BCPST



  1. #1
    invite0e68ea11

    Red face Je suis étrangère et j'ai des questions sur la Prépa BCPST


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai 15 ans et très bientôt 16, je suis en classe de seconde dans un lycée français en Espagne et espagnole. Depuis quelques petits mois j'envisage une entrée en prépa. J'ai pas encore parlé avec mes profs sur cela, mais j'ai parlé avec ma mère, qui est espagnole, ne sait pas parler français et n'a pas vraiment de connaissances sur l'administration là-bas en France comme les parents d'élèves français. Mais elle m'a conseillé plutôt d'aller tout simplement à une université française et de laisser tomber le prépa.
    En fait, elle ne le dit pas à cause de mes notes car j'ai quasiment 18 de moyenne, mais par le stress.
    Je vous demande votre avis car j'aimerai être chercheuse dans une spécialité de la biologie que je ne sais pas encore et, peut-être, je n'aurai pas vraiment besoin d'intégrer une prépa...
    D'une autre part, ma famille n'est pas très riche, déjà l'école est chère et j'ai des frères, et je ne peux pas avoir la bourse aussi facilement. J'ai lu des choses sur l'internat mais... c'est pas très clair pour moi
    Aussi j'ai des doutes sur le niveau des prépas, quelles sont, selon vous, les meilleures? (il y a des rankings mais je suis méfiante) J'aimerai vraiment intégrer une bonne prépa puisque j'ai très peur pour mon avenir et celui de ma famille (cf crise espagnole). Je peux beaucoup beaucoup bosser si il y a besoin...

    Merci!

    -----

  2. #2
    invited9b85b7a

    Re : Je suis étrangère et j'ai des questions sur la Prépa BCPST

    Salut

    Je vais commencer par répondre à ta question sur l'argent. Les prépa son gratuites, ainsi que la grande majorité des écoles que tu peux intégrer après prépa. En clair l'argent n'est absolument pas un problème.

    Concernant l'internat : en effet certains lycée proposent des places en internat, fais bien attention tout de même, parfois ces internats ferment le week-end. Pour un élèves français il suffit en général de prendre le train et de rentrer chez ses parents le week-end, pour les étrangers comme toi ça devient plus compliqué...

    Enfin pour te répondre sur le rang des prépas, les classement que tu évoques ne sont basés que sur les résultats des concours. Ces classements n'indiquent pas quelles sont les meilleurs prépas mais simplement celle qui ont les meilleurs élèves, et comme en général les meilleurs élèves en lycée demandent les prépas les mieux classées tu obtiens un cycle auto-entretenu. Ne vas pas croire que les prépas les mieux classés ont forcement les meilleurs profs et seront les plus aptes à te faire progresser, ça va dépendre de toi, de ta détermination, de ton esprit de compétition et de ta capacité de travail...


    a+

  3. #3
    invite9246e29c

    Re : Je suis étrangère et j'ai des questions sur la Prépa BCPST

    Bonjour Yumiko,

    Il semble bien (mais je peux me tromper), que ta mère te sens anxieuse (vous parlez de stress). Peur de l'échec? Celle-ci ne trouve pas sa cause en raison de lacunes (tes capacités sont réelles avec 18/20 °_O c'est TRÈS bien) mais éventuellement parce qu'elle te sens de bonne volonté et qu'elle ne veut pas que tu sois perturbée à cause de l'enjeu! Donc c'est simple: écoutes-là!

    Ainsi, il n'y pas de raison de craindre ce qui n'est pas encore advenu ("un très hypothétique échec" qui ne pèserait pas lourd dans la balance, vu tes résultats). C'est un peu craindre qu'après la nuit, le jour ne revienne plus, alors que ça n'est jamais encore arrivé (si tu vois ce que je veux dire...)

    Quant à l'enjeu: ta mère t'a déjà rassurée, en te suggérant de ne pas te "sur-stresser" avec ça! (Ce qui ne veut pas dire que la crainte de ne pas réussir n'est pas tenace ni perturbante dans son cœur: c'est pourtant bien elle qu'il vaudra mieux vaincre)

    Il reste à prendre confiance en toi, et te dire: JE PEUX LE FAIRE ! ))

    Bon courage !

  4. #4
    invite0e68ea11

    Thumbs up Re : Je suis étrangère et j'ai des questions sur la Prépa BCPST

    Bonjour!

    Citation Envoyé par Anthonaille Voir le message
    Je vais commencer par répondre à ta question sur l'argent. Les prépa son gratuites, ainsi que la grande majorité des écoles que tu peux intégrer après prépa. En clair l'argent n'est absolument pas un problème.
    En fait tu as raison, Anthonaille. Sauf que, l'argent oui c'est un problème puisque le logement oui coûte de l'argent. C'est pour cela que je demandais à propos de l'internat. Et c'est pas seulement le logement, mais aussi je dois manger, je dois m'habiller, je dois utiliser de l'eau, de l'électricité...

    Citation Envoyé par Anthonaille Voir le message
    Concernant l'internat : en effet certains lycée proposent des places en internat, fais bien attention tout de même, parfois ces internats ferment le week-end. Pour un élèves français il suffit en général de prendre le train et de rentrer chez ses parents le week-end, pour les étrangers comme toi ça devient plus compliqué...
    Très utile! ^^ Merci.
    Et oui! En plus, je ne suis jamais allé en France...

    Citation Envoyé par Anthonaille Voir le message
    Enfin pour te répondre sur le rang des prépas, les classement que tu évoques ne sont basés que sur les résultats des concours. Ces classements n'indiquent pas quelles sont les meilleurs prépas mais simplement celle qui ont les meilleurs élèves, et comme en général les meilleurs élèves en lycée demandent les prépas les mieux classées tu obtiens un cycle auto-entretenu. Ne vas pas croire que les prépas les mieux classés ont forcement les meilleurs profs et seront les plus aptes à te faire progresser, ça va dépendre de toi, de ta détermination, de ton esprit de compétition et de ta capacité de travail...
    Compris!

    Merci Anthonaille :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e68ea11

    Re : Je suis étrangère et j'ai des questions sur la Prépa BCPST

    Bonjour Obamot!

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Il semble bien (mais je peux me tromper), que ta mère te sens anxieuse (vous parlez de stress). Peur de l'échec? Celle-ci ne trouve pas sa cause en raison de lacunes (tes capacités sont réelles avec 18/20 °_O c'est TRÈS bien) mais éventuellement parce qu'elle te sens de bonne volonté et qu'elle ne veut pas que tu sois perturbée à cause de l'enjeu! Donc c'est simple: écoutes-là! :-)
    Ma mère sait que je suis très responsable et donc parfois je plonge dans le stress. Je n'ai pas peur mais je crois nécessiter plus de confiance en moi. Tu as raison ^^ je l'écouterai!

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Ainsi, il n'y pas de raison de craindre ce qui n'est pas encore advenu ("un très hypothétique échec" qui ne pèserait pas lourd dans la balance, vu tes résultats). C'est un peu craindre qu'après la nuit, le jour ne revienne plus, alors que ça n'est jamais encore arrivé (si tu vois ce que je veux dire...)
    Compris :)

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Quant à l'enjeu: ta mère t'a déjà rassurée, en te suggérant de ne pas te "sur-stresser" avec ça! (Ce qui ne veut pas dire que la crainte de ne pas réussir n'est pas tenace ni perturbante dans son cœur: c'est pourtant bien elle qu'il vaudra mieux vaincre)

    Il reste à prendre confiance en toi, et te dire: JE PEUX LE FAIRE ! ))
    Je peux le faire! ^^

    Merci Obamot :)

  7. #6
    invited9b85b7a

    Re : Je suis étrangère et j'ai des questions sur la Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Yumiko Voir le message
    Bonjour!
    En fait tu as raison, Anthonaille. Sauf que, l'argent oui c'est un problème puisque le logement oui coûte de l'argent. C'est pour cela que je demandais à propos de l'internat. Et c'est pas seulement le logement, mais aussi je dois manger, je dois m'habiller, je dois utiliser de l'eau, de l'électricité...
    JE me doute bien que tu auras ce genre dépenses, c'est le cas de tout le monde quelque soit le cursus qu'il suit. Ce que je veux dire c'est que les frais d'inscriptions en prépa ne seront pas génant, contrairement à certains cursus où ils peuvent dépasser 7000€/an.
    L'immobilier est en général très cher en France (surtout en région parisienne), donc je te conseillerais de chercher dans les villes de province ou alors de te renseigner auprès du CROUS (c'est l'organisme qui gère les logements étudiants), c'est pas le grand luxe, mais ça t'offre un toit sur la tête pour un prix raisonnable.

    a+

Discussions similaires

  1. J'ai des questions sur ma batterie
    Par invite5ed489a7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2013, 10h34
  2. Questions diverses sur l'entrée en BCPST
    Par invite1f5210fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2011, 10h14
  3. Quelques questions sur la prépa Bcpst
    Par inviteb1eee8c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 21h18
  4. questions sur la BCPST
    Par invite31d3c9c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 12h13
  5. Questions sur BCPST
    Par invite3abdac2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2006, 15h18