Questions diverses sur l'entrée en BCPST
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions diverses sur l'entrée en BCPST



  1. #1
    invite1f5210fc

    Talking Questions diverses sur l'entrée en BCPST


    ------

    Bonsoir tout le monde !

    La rentrée approche tout doucement avec son lot de stress et de questions.

    Tout d'abord, n'ayant eu guère de liste de la part de mon lycée ( ce qui est normal me diriez vous, nous ne sommes plus en CP ), que faut il acheter en matériel pour la BCPST ( la question de la calculatrice étant résolue, je garde celle de Tale et secondo, j'attends l'achat groupé de mon lycée pour la trousse de dissection ) ? Que me conseillez vous pour la prise de notes des cours ? De grands classeurs avec beaucoup beaucoup de feuilles suffisent ? Des Crayons de couleurs et des feutres sont ils nécessaires voire vitaux pour les croquis et multiples schémas ? Bref, j'attends avec impatience tous vos petits trucs et astuces en matière de " matos ".

    Deuxièmement, je suis en mesure d'avoir le train gratuit entre mon domicile et ma prépa grâce à la SNCF. Pour cela, je dois créer un dossier d'étudiant . Toutefois, pour ce dossier, un certificat de scolarité est nécessaire. Or, n'ayant donné ma réponse à admission post bac le 14/07/09 et ma prépa ayant fermée le 16/07/09, je n'ai pas pu avoir le certificat, faute de temps. Ainsi, je pense l'avoir dès la rentrée ou quelques semaines après. Malheureusement,lorsque je serai en possession de ce certificat et donc de cette gratuité des trajets, j'aurai déjà effectué à mes frais quelques trajets entre mon lycée et mon domicile. Ainsi, pensez vous que la SNCF puisse me rembourser ces quelques trajets ?

    Merci d'avance,

    Cordialement, Jojobaba

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Questions diverses sur l'entrée en BCPST

    Bonjour,
    la question de la calculatrice étant résolue, je garde celle de Tale et secondo, j'attends l'achat groupé de mon lycée pour la trousse de dissection
    Très bonne chose. En effet, pas la peine de se prendre la tête avec les calculatrices, on en a de moins en moins droit aux épreuves.
    Pour la trousse à dissection, idem, il vaut mieux attendre les commandes groupées, tu est ainsi sûr de tout avoir et en plus à un prix plus intéressant.
    En gros, pour ce qui est du matériel nécessaire dedans, il faut un manche de bistouri (n°4 en général et des lames adaptées dont je n'ai plus le numéro en tête parce que maintenant j'utilise autre chose, je vais essayer de retrouver), une paire de ciseaux fins et une paire de ciseaux à bouts ronds, une sonde cannelée, au moins 2 pinces différentes (dont une à bouts courbes, c'est bien pratique). Personnellement, je ne vois pas tellement l'utilité de l'aiguille droite, mais bon...
    Dans les petits trucs que tu auras le temps de prévoir pour le concours, il y a des morceaux de fils de couture de couleurs différentes, des bouts de papier canson (noir et blanc surtout, le rouge est aussi une possibilité). Pour les dissections, il est bien aussi de prévoir du scotch et une bandelette de papier (moi je prenais du canson blanc) pour faire des étiquettes numérotés de petite taille).
    Dernière chose que tu ne trouveras pas dans une commande de trousse à dissection : je recommande de conserver -à l'occasion d'un TP par exemple- un embout de pro-pipette, ça s'avère très utile pour ceux qui tomberont sur la dissection de l'appareil respiratoire de la grenouille au concours et qui devront trouver un moyen de gonfler un poumon de la grenouille avec celle-ci immergée dans la bassine de dissection !

    Que me conseillez vous pour la prise de notes des cours ? De grands classeurs avec beaucoup beaucoup de feuilles suffisent ?
    En bio, clairement, les feuilles volantes qu'on met ensuite dans un classeur sont préférables. Sinon, ça fait un cahier toutes les 1 ou 2 semaines, c'est pas jouable. Pour ce qui est des classeurs, moi j'avais tout mis dans des gros classeurs à levier par contre, ensuite, j'avais séparé dans des classeurs plus classiques à 4 anneaux pour regrouper la bio mol d'un côté, la génétique de l'autre, le développement animal, la bio végétale... Alors ça fait des petits et des gros classeurs, mais je trouvais que c'était pas mal pour s'y retrouver avec le mélange sup/spé pendant les révisions, plus sur un thème qu'en suivant bien l'ordre des cours sur les 2 ans.

    En cours de maths et PC, je conseille aussi les feuilles, mais en TD de maths, j'ai fait cahier en sup et feuilles en spé et le cahier est pas mal parce qu'on a tout de regroupé. Par contre, les rares TD que je préparais à l'avance, je les faisais sur feuille pour ne mettre que la correction dans le cahier. Ca permet d'avoir un recueil avec que des trucs justes et la rédaction correcte. Là encore, ça facilite les révisions par rapport au mélange "préparation/correction" que je faisais sur des feuilles en PC.
    Ca dépend aussi de la quantité de TD que donnent les profs. Si tu en as beaucoup, c'est plus compliqué de tout mettre sur cahier.

    Des Crayons de couleurs et des feutres sont ils nécessaires voire vitaux pour les croquis et multiples schémas ?
    Alors je dirais qu'il faut des crayons de couleurs pour ce qui est du confort de révisions : c'est pas mal pour couvrir de grandes surfaces sur un schéma.
    Les feutres fins sont par contre souvent utilisés, ils ont l'avantage de te permettre d'écrire finement sur un schéma et avec une couleur reliée à un code couleur, ça permet de repasser les traits noirs de la photocopie. S'ils sont résistants à l'eau, ça permet de les utiliser pour faire les étiquettes lors des dissections. Sinon, j'aimais bien les feutres fins indélébiles qui permettent alors d'écrire sur le scotch qui fait l'étiquette. Au moins, il n'y pas de souci de papier qui se délite dans l'eau. (2 ou 3 couleurs sont alors amplement suffisantes)
    Les feutres plus épais sont utiles pour colorer de grandes surfaces ou pour repasser des traits de contour sans avoir à repasser plusieurs fois comme ça peut être le cas avec un feutre fin.

    Il faut néanmoins voir aussi une chose : en cours, on peut avoir un peu de temps pour colorer une petite zone vite fait, mais il faut avoir la place de tout mettre sur la table, avec 3 paquets de crayons et feutres, c'est pas simple. Autant opter pour les feutres fins en cours et garder la partie coloration des schémas pour le soir en révisant le cours. Ca ne paraît rien, mais même moi qui ne trouvait aucun intérêt à colorer un schéma en sup, et bien lors des révisions, c'est bien plus agréable et on retient mieux les schémas sympas à regarder.


    Pour le reste des stylos, le plume est totalement possible, il faut alors prévoir une bonne réserve de cartouches dans la trousse. Prévoir bien sûr les stylos de couleurs, toujours pour rendre le cours plus attrayant lors des révisions. Si tu optes pour des stylos encres aux couleurs souvent plus vives qu'un bic classique, prends également un lot de stylos type Bic pour tout ce qui est TP (notamment les dissections : l'encre bave si tu utilises les stylos pour les étiquettes ou pour ta légende à côté qui recevra forcément quelques gouttes au cours des manips).
    Scotch bien entendu ainsi que colle en tube (évite les glus trop liquides, quand il s'agit de coller un énoncé, c'est galère). Paire de ciseaux nécessaire. Agrafeuse parfois utile.
    Bon après, c'est en fonction des préférences de chacun. Tu vas prendre des habitudes, trouver des petites astuces sur tel ou tel exercice en bio, c'est notamment les petites idées qu'on peut avoir en TP qui permettent de gagner du temps et des points au concours. Il ne faut pas hésiter à faire des essais pendant les TP, même les TP notés. L'élève qui trouve un moyen de poser rapidement et sans galérer des étiquettes propres, lisibles et qui tiennent lors d'une dissection part avec un gros avantage sur celui qui se demande comment il va faire quand il rentre dans la salle du concours.


    Bon par contre, pour la SNCF, je ne peux pas te renseigner !

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    inviteb76277cd

    Re : Questions diverses sur l'entrée en BCPST

    Bonjour, je rajouterais qu'il te faudrait quelques lames de rasoir dans ta trousse à dissection pour les dissections végétales (les premiers TP pour nous), ton lycée t'en fourniras surement mais je ne crois pas que ce soit le cas au concours.

    Sinon tu peux très bien garder ton éventuel trieur de l'année dernière (je trouve ça plus pratique qu'un classeur) mais prévois un stock de feuilles conséquent, c'est fou la vitesse à laquelle ça s'épuise! Personnellement j'aime bien commencer chaque chapitre par une copie double et mettre tout ce qui s'ensuit (cours, docs...) dedans, d'ailleurs en Maths et en PC on avait des polys (que ce soit en cours ou en TD) donc ça évite de les perdre dans toute la paperasse que tu va accumuler (sinon prévois quelques pochettes plastiques). Chez toi, une fois que tu te seras un peu familiarisé avec le programme tu pourras classer tes cours selon les grandes parties comme le disait Etchelion. Enfin pense à quelque chose pour les langues, un grand cahier devrait suffire...

    Bonne rentrée!

  4. #4
    invite015cb473

    Re : Questions diverses sur l'entrée en BCPST

    Bonjour,
    oui je m'aperçois que je n'ai pas été bien clair : ne te trimbale pas avec des classeurs à levier tous les jours dans ton sac ! En effet, un trieur c'est pas mal. J'avais commencé comme ça pour finir par faire pareil que Phloyd en prenant une copie double en ouverture de chapitre pour mettre toutes les feuilles suivantes dedans.

    Quant aux lames de rasoir, personnellement, je n'en ai jamais utilisées, je prenais une lame de scalpel, c'est aussi simple.

    Pour les langues, je prenais aussi des feuilles volantes, mais en effet, en LV1/LV2, le cahier doit être pas mal. Par contre, pour le français, c'est peut-être pas si pratique...

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c25428c

    Re : Questions diverses sur l'entrée en BCPST

    Moi ma trousse à dissection je m'étais fait avoir dans un commerce, j'avais payé ça trop cher pour ne pas trop m'en servir en prépa au final, Ensuite j'ai vu que mon asso en vendait pour 2 fois moins cher! Aujourd'hui je conseille a mes étudiants de les commande sur ce site internet. A que de souvenirs la prépa quand même! Et pour ma calculette et bien je ne m'en souviens plus!

Discussions similaires

  1. [Exercice] Questions diverses sur les mutations
    Par invite0cdee63e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2009, 18h55
  2. Diverses questions sur la foudre .
    Par invite642cbf50 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/04/2009, 12h20
  3. Questions diverses sur Perl...
    Par invite17a570c1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 13h36
  4. l'entrée en classe BCPST
    Par invite6d65b3a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2006, 21h42
  5. diverses questions sur les espaces vectoriels
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2005, 23h22