Bonjour à tous !
mes questions s'adressent plus particulièrement à Sandrine, et à tous ceux qui sont passé par le prédoctorat de physique de l'ENS ( ou MIP ), ou ont des infos dessus:
1. en ce qui concerne les 12 à 24 ECTS à prendre dans une autre matière, on suit les cours du département concerné comme si on en faisait partie, ou c'est des cours adaptés aux non-spécialistes ? ( j'ai vu que le département de physique propose des UE de "physique pour les non-physiciens", ça existe dans les autres départements ? )
exemple: si je veux faire des maths au cours de la deuxième année, je dois prendre un module de 2e année du département de maths ? ( soit niveau maitrise-DEA, pas facile quand on a même pas un niveau L3 en maths... )
2. les maths, justement ( le module obligatoire pour les physiciens ), c'est encore plus dur que la physique ? ( en terme de différence de niveau par rapport aux prépas )
3. le logement: c'est vraiment pas jouable d'avoir plus d'1 heure de trajet ?
vous êtes logés où, vous ?
des échos sur la résidence de l'ENS de Montrouge ?
4. l'université de rattachement: est-ce que ce choix a une importance ? si oui, quels critères ( proximité, M2 proposés ... )
Et, plus généralement, j'hésite encore entre le prédoctorat de l'ENS et le magistère de physique d'Orsay, donc si vous avez des arguments pour l'un ou pour l'autre, sachant que j'ai un très bon niveau dans mon université d'origine, mais que je suis loin d'être un génie, notament en maths, et que je veux m'orienter vers la recherche ( physique théorique, physique des particules, mais ça peut évoluer... , donc plutôt M2 de phys théorique ou NPAC)...
merci d'avance,
ekim
-----