Réorientation L1 Biologie DUT 2eme année
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réorientation L1 Biologie DUT 2eme année



  1. #1
    Yappan

    Réorientation L1 Biologie DUT 2eme année


    ------

    Bonjour à tous,

    ma première année de Licence en Science de la Vie s'achève dans un peu moins d'un mois. J'aimerais me réorienter en DUT Biologie (l'IUT faisant partie de l'Université dans laquelle je suis inscrit). J'aimerais savoir quelles sont les démarches à faire et dans quels délais ceux ci peuvent être fait.

    Quelqu'un sur le forum se serait il deja réorienté de la meme manière ?

    Merci d'avance de vos réponses.

    Bon week end

    Yappan

    -----
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  2. #2
    Yappan

    Re : Réorientation L1 Biologie DUT 2eme année

    j'up le sujet car j'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez...il me reste peu de temps ^^

    Merci
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  3. #3
    GLaG

    Re : Réorientation L1 Biologie DUT 2eme année

    Les démarches, c'est de passer par l'application APB, mais là ça fait un mois que c'est trop tard...

    Si le département en question de l'IUT n'est pas trop demandé, il ouvrira peut-être une procédure complémentaire fin juin pour remplir d'éventuelles places vacantes, mais ce n'est absolument pas certain...
    De toute manière, je te conseille de prendre contact au plus vite avec le département qui t'intéresse dans cet IUT.

  4. #4
    Yappan

    Re : Réorientation L1 Biologie DUT 2eme année

    Merci de répondre, mais APB gere les admissions postbac, donc juste après le bac...je ne veux pas recommencer a zero, mais bien passer directement en deuxieme année. Je sais que l'université fait des transfert de ce genre, mais je ne sais pas avec quelle modalité, mais surtout je ne sais pas si ca peut fonctionner une deuxieme année de DUT après une L1 bio...

    Merci
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Réorientation L1 Biologie DUT 2eme année

    Vu que le DUT est dans ton université, profites-en pour rencontrer le responsable du DUT et lui poser directement la question, mais j'ai bien peur que la réponse ne te plaise pas trop. Certains IUT proposent de faire la formation en 1 an mais c'est en général destiné aux étudiants qui ont déjà validé 2 années post-bac.

  7. #6
    GLaG

    Re : Réorientation L1 Biologie DUT 2eme année

    Je n'avais effectivement pas compris ainsi la question.

    Rien à rajouter à la réponse de vpharmaco : je doute très fortement que cela soit possible, mais la seule manière d'avoir une réponse fiable est de contacter le chef du département d'IUT visé.

  8. #7
    cytokinine

    Re : Réorientation L1 Biologie DUT 2eme année

    Bonjour à tous,

    Je voulais juste dire à Yappan qu'une admission directement en deuxième année de DUT à partir d'une L1 de bio est impossible. Tout simplement parce que tu n'as pas fait de TP suffisamment en L1 pour être admis directement en deuxième année de DUT. N'oublie pas qu'une formation de type DUT est faite pour te former au métier de technicien supérieur même si tu peux poursuivre dans plusieurs voies différentes par la suite et que technicien de labo ne t'intéresses pas. En plus, il y a beaucoup de choses (je parle de la partie théorique) que tu n'auras pas vues en L1 qui sont enseignées en première année, et vu la conséquence des connaissances théoriques à emmagasinner je doute fortement qu'on te laisse le passage directement en 2ème année.

    Je suis en DUT GB option GE et tous les L1 de bio des options GE et IAB ont dû recommencer en première année, de même que les PCEM1, les PH1 et les BCPST sup. Ne trouves-tu pas que les choses seraient trop faciles si on pouvait passer d'une filière à l'autre sans préalable ?

    En tout cas réfléchis bien : le DUT te forme à un diplôme reconnu dans le monde des entreprises MAIS si tu souhaites basculer en L3 après le DUT les démarches s'avèrent plus compliquées que si tu avais fait un cursus normal à la fac, soit L1 + L2. En effet, en fonction de ton dossier de la filière que tu vises, tu pourrais être pris en L2 et non en L3. Tu aurais donc <<perdu>> deux ans. Donc, réfléchis bien !

    Je n'ai rien à ajouter concernant le fait que l'envoi et la constitution des dossiers est terminée sur APB. Si tu souhaites intégrer un IUT, contacte directement le chef du département GB que tu vises.

    Bon courage dans tes démarches et contacte moi si tu as des questions,

    Cordialemnent,

    Cytokinine

  9. #8
    Yappan

    Re : Réorientation L1 Biologie DUT 2eme année

    Bonjour,

    Merci de vos réponses ^^^, j'ai été voir le responsable de l'IUT et il m'a répondu exactement ce que vous disiez...qu'il fallais avoir validé ou etre en deuxieme année.

    Merci encore et bonne chance à tous dans vos études

    Yappan
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

Discussions similaires

  1. changer de DUT en 2ème année est ce possible
    Par invitec0a4e3c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2009, 18h02
  2. 1ere année de DUT validé, 2ème échoué, que faire
    Par invite86a9f226 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2009, 20h29
  3. Quel option en 2éme année de DUT chime ?
    Par inviteb357180b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2007, 18h00
  4. Prépa 2ème année ou poursuite en DUT / Alternance ?
    Par invite1ff8299e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 20h23
  5. passage en 2eme année en DUT
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 17h54