Bonjour,
Je suis lycéen en première ES actuellement, je suis scolarisé parmi les 5eme meilleurs lycées rhone alpes d'après les statistiques, je ne le citerai pas pour raison d'anonymat. Bref, j'ai environ 11 de moyenne générale, et j'ai le sentiment qu'en étant scolarisé ailleurs ma moyenne serait bien plus élevée étant donnée les exigences de mon lycée.
Je commence à flipper un peu concernant mon orientation, en effet, je n'ai absolument aucunes ou presque idées a propos de mon post bac..
Je ne vois pas vraiment quoi faire plus tard, je sais seulement que je suis en Bac Es et donc mon métier ou secteur doit forcément en etre en adéquation. Pas de S, les matieres scientifique ne sont pas mon dada. Pas eN L , car pas plus d'interet que ca
j'adore voyager, je ne vois pas tellement assis dans un bureau toute la journée, j'ai besoin d'action, de rebondissement dans mon job, le millieu "dorée", le show business, le monde jet-set m'attirent fortement..pas vraiment manuel.
( je vous prie de m'épargnez tout commentaire personnel ou préjugés sur mes gouts, cela ne vous concerne pas, je demande que l'on m'aide et non que l'on me juge)
Scolairement, j'aime assez l'éco, l'anglais, l'histoire..
J'adorais les math au college, mais la depuis 2 ans, j'ai une prof qui m'a totalement dégouté de cette matiere..
Mes visions pour le post bac, sont tres évasives et flous..
Dans ma tete je ne vois que le droit ou le "commerce" dans sa globalité. Donc d'apres vos experiences personnelles, j'esperais que vous puissiez m'éclairer dur d'autres perspectives intéérréssantes.
j'insiste donc sur le l'aide que vous pourriez m'apporter au sujet d'idée de secteur d'acitvité et de métiers en rapport avec tout ce que je vous ai cité, pour pouvoir ensuite me dirigé dans les études nécéssaires..
Par ailleurs, se pose d'autres questions, je m'étais penché sur les écoles de commerce et les prépas :
Déja je suis une personne bien vivante, je veux dire je suis tres socialement actif, ( beaucoup d'amis que je vois regulierement, beaucoup de sortie, de soirée, je ne suis pas célibataire ) , J'avoue que je ne suis pas tres travailleurs et que je me repose sur mes acquis, les math sont primordiale en prépa et la je tourne au 8 de moyenne au second trim, total catastrophe. je n'en ai pas glander une. je le reconnais entierement et cela m'handicape bien..
Mais je prends vraiment conscience de mon avenir, et je me dis que si je veux une bonne situation il faut que je fasse des concessions, ( pouvoir choisir mon travail, l'aimé, avoir un tres bon salaire, une de mes grande motivations d'aileurs..)
LeS prépa recrutent elles sur dossier ? si oui sur quelles critere ? ( moyenne, classement dans la classe, lycée d'origine...) ?
Pensez vous qu'avec une moyenne general de 11 environ en premiere, mieux vaut il redoubler pour un meilleur dossier ou bien un bon dossier de terminale suffirait ?
A ceux qui ont fait prépas, comment cela se déroule t il? la dificulé ? garde t on une VRAI vie sociale ? ( amis, petit amie, soirée, activité sportive...)
Le travail a fournir (personnel, et en classe), est il énorme ? comment s'opere t il?
A l'issue de ces 2 année, si je n'aie pas le niveau, et que j'échoue au concours des ECE, quelles options me reste t il?
ECE sur prépa et ECE sur concour apres bac, quelles differences et quelles sont les mieux ?
Au niveau du prix, quelles sont les aides ?
Je pense avoir beaucoup d'autre questions mais elle ne me viennent pas encore, je vous prierai de repondre clairement et explicitement a mes questions et non me donner de quelconque liens... cela fait des jours et heures entiere que je vagabonde de site en site sans de reél avancées.. Merci d'avance !
-----