Urgence devant l'orientation : prépa, ecole de commerce, idée de métiers.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Urgence devant l'orientation : prépa, ecole de commerce, idée de métiers.



  1. #1
    invitefbec6023

    Urgence devant l'orientation : prépa, ecole de commerce, idée de métiers.


    ------

    Bonjour,

    Je suis lycéen en première ES actuellement, je suis scolarisé parmi les 5eme meilleurs lycées rhone alpes d'après les statistiques, je ne le citerai pas pour raison d'anonymat. Bref, j'ai environ 11 de moyenne générale, et j'ai le sentiment qu'en étant scolarisé ailleurs ma moyenne serait bien plus élevée étant donnée les exigences de mon lycée.

    Je commence à flipper un peu concernant mon orientation, en effet, je n'ai absolument aucunes ou presque idées a propos de mon post bac..
    Je ne vois pas vraiment quoi faire plus tard, je sais seulement que je suis en Bac Es et donc mon métier ou secteur doit forcément en etre en adéquation. Pas de S, les matieres scientifique ne sont pas mon dada. Pas eN L , car pas plus d'interet que ca

    j'adore voyager, je ne vois pas tellement assis dans un bureau toute la journée, j'ai besoin d'action, de rebondissement dans mon job, le millieu "dorée", le show business, le monde jet-set m'attirent fortement..pas vraiment manuel.
    ( je vous prie de m'épargnez tout commentaire personnel ou préjugés sur mes gouts, cela ne vous concerne pas, je demande que l'on m'aide et non que l'on me juge)
    Scolairement, j'aime assez l'éco, l'anglais, l'histoire..
    J'adorais les math au college, mais la depuis 2 ans, j'ai une prof qui m'a totalement dégouté de cette matiere..

    Mes visions pour le post bac, sont tres évasives et flous..
    Dans ma tete je ne vois que le droit ou le "commerce" dans sa globalité. Donc d'apres vos experiences personnelles, j'esperais que vous puissiez m'éclairer dur d'autres perspectives intéérréssantes.

    j'insiste donc sur le l'aide que vous pourriez m'apporter au sujet d'idée de secteur d'acitvité et de métiers en rapport avec tout ce que je vous ai cité, pour pouvoir ensuite me dirigé dans les études nécéssaires..

    Par ailleurs, se pose d'autres questions, je m'étais penché sur les écoles de commerce et les prépas :

    Déja je suis une personne bien vivante, je veux dire je suis tres socialement actif, ( beaucoup d'amis que je vois regulierement, beaucoup de sortie, de soirée, je ne suis pas célibataire ) , J'avoue que je ne suis pas tres travailleurs et que je me repose sur mes acquis, les math sont primordiale en prépa et la je tourne au 8 de moyenne au second trim, total catastrophe. je n'en ai pas glander une. je le reconnais entierement et cela m'handicape bien..
    Mais je prends vraiment conscience de mon avenir, et je me dis que si je veux une bonne situation il faut que je fasse des concessions, ( pouvoir choisir mon travail, l'aimé, avoir un tres bon salaire, une de mes grande motivations d'aileurs..)

    LeS prépa recrutent elles sur dossier ? si oui sur quelles critere ? ( moyenne, classement dans la classe, lycée d'origine...) ?

    Pensez vous qu'avec une moyenne general de 11 environ en premiere, mieux vaut il redoubler pour un meilleur dossier ou bien un bon dossier de terminale suffirait ?

    A ceux qui ont fait prépas, comment cela se déroule t il? la dificulé ? garde t on une VRAI vie sociale ? ( amis, petit amie, soirée, activité sportive...)
    Le travail a fournir (personnel, et en classe), est il énorme ? comment s'opere t il?

    A l'issue de ces 2 année, si je n'aie pas le niveau, et que j'échoue au concours des ECE, quelles options me reste t il?

    ECE sur prépa et ECE sur concour apres bac, quelles differences et quelles sont les mieux ?

    Au niveau du prix, quelles sont les aides ?


    Je pense avoir beaucoup d'autre questions mais elle ne me viennent pas encore, je vous prierai de repondre clairement et explicitement a mes questions et non me donner de quelconque liens... cela fait des jours et heures entiere que je vagabonde de site en site sans de reél avancées.. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite2354ec28

    Re : Urgence devant l'orientation : prépa, ecole de commerce, idée de métiers.

    Pour commencer, je vais me présenter. Je pense que ca peut être intéressant pour toi affin de juger de la pertinence de ma réponse.
    Je suis actuellement en première année dans une école d'ingénieur (Ecole Centrale de Marseille) et j'ai (donc) fait une prépa scientifique et un BAC S par le passé.

    Mon parcours n'est donc pas celui que tu projette d'effectuer mais j'ai rencontrer au cours de mon cursus pas mal d'étudiants en prépa HEC et en école de commerce. Je vais donc me permettre de t'apporter mon opinion sur certains points et de tenter de répondre à certaines de tes interrogations.

    Tout d'abord, tu nous confie être intéressé par l'éco, l'anglais et l'histoire. Dans mon esprit ce sont les matières qu'il faut apprécier pour s'épanouir dans une prépa HEC. Effectivement il y a également un peu de math et si tu choisis cette voie tu auras sans aucun doute des efforts à faire. Cependant le niveau requis dans les classes d'ECE auxquelles tu pourrais appartenir ne me parrait pas insurmontable.

    Dans ma tete je ne vois que le droit ou le "commerce" dans sa globalité.
    Tu nous dit que tu aime voyager, que rester dans un bureau ne te semble pas acceptable. L'envie de faire du droit me parait être assez étonnant. Je n'ai absolument rien contre ces professions mais ce n'est pas dans mon esprit celles qui font le plus bouger et voyager.
    Les écoles de commerce me paraissent (je me répète peut être un peu) correspondre plus à tes attentes. A noter que les débouchés de ces écoles sont très variées: économie, gestion, commerce...

    J'avoue que je ne suis pas tres travailleurs et que je me repose sur mes acquis
    C'est le cas de pas mal de gens au lycée.. Je ne vais pas te mentir, en prépa va falloir s'y mettre. Ca ne veut pas dire abandonner toute vie sociale, ca ne veut pas dire ne plus voire ses amis sa famille ou sa copine, mais ca impose de faire des choix c'est vrai. Tout le monde ne vit pas la prépa de la même manière, ce sera à toi de voir à ce moment là ce qu'il faut faire en fonction de tes ambitions.

    Les prépa recrutent elles sur dossier ? si oui sur quelles critere ? ( moyenne, classement dans la classe, lycée d'origine...) ?
    Les 3 critères que tu cite sont pris en compte lorsque la prépa choisi ses élèves. Le but pour eux étant d'avoir les meilleurs élèves possibles ils se basent sur tous les éléments à leur disposition (tu peux rajouter les notes des épreuves anticipées et les commentaires des professeurs).

    A l'issue de ces 2 année, si je n'aie pas le niveau, et que j'échoue au concours des ECE, quelles options me reste t il?
    Les prépas économiques (comme les scientifiques) offrent beaucoup de possibilité de débouchés. Il y a des écoles de niveaux très différents et tout le monde en trouve en générale une lui correspondant. Néanmoins si tu voulais changer de voie, tu pourrais alors te rediriger en 3eme année de fac (économie, histoire-géo...) et très bien y réussir.

    [/QUOTE]ECE sur prépa et ECE sur concour apres bac, quelles differences et quelles sont les mieux ?[/QUOTE]

    D'une manière générale, je te conseille la prépa et les concours. Ca te donne une plus grande amplitude de choix, 2 ans de plus pour fixer ton projet de carrière et les efforts fournis ne sont pas perdus et sont très formateurs. La prépa t'apprend beaucoup de choses.

    Au niveau du prix, quelles sont les aides ?
    Pour la prépa, c'est pour ainsi dire gratuit (frais de scolarité semblables à ceux du lycée, il y a des bourses et des internats lorsque tu as besoin d'un logement).
    Pour les écoles, le prix est nettement plus élevé (en général environ 8000 euros par an) mais beaucoup d'entre elles commencent à rendre ca gratuit pour les boursiers. Tu peux entre outre prendre un crédit, ton futur salaire intéresse les banques et tu ne devrais pas avoir de mal à le rembourser.

    A ceux qui ont fait prépas, comment cela se déroule t il? la dificulé ? garde t on une VRAI vie sociale ? ( amis, petit amie, soirée, activité sportive...)
    Le travail a fournir (personnel, et en classe), est il énorme ? comment s'opere t il?
    J'ai déja abordé plus haut la question. La prépa te demande beaucoup de travail mais tous n'y consentent pas les mêmes efforts. Effectivement tu nous pourras pas (plus?) passer des heures chaque soir à glander sur internet ou ailleurs.
    Mais à toi de faire la part des choses, à toi de faire les compromis qu'il faut. J'ai connu beaucoup de gens qui sont restés avec leur copine pendant toute la prépa, d'autres qui sortaient en ville plusieurs soirs par semaine, d'autres enfin qui étaient tellement obnubilés par certaines écoles prestigieuses qu'il se sont presque coupés du monde.
    Pour ma part j'ai continué à faire du sport une fois par semaine, à avoir une vie sentimentale, familiale et affective qui m'a tout à fait convenu et à souvent sortir le samedi soir.
    J'aurais pu plus sortir mais avoir une moins bonne écoles ou moins sortir et avoir une école mieux classée. C'est là tout le dilemme mais chacun trouve sa réponse.


    Je te souhaite bonne chance pour la suite de tes recherches, j'espère avoir apporter un peu d'aide à toi et aux personnes qui rencontreront des problèmes semblables aux tiens.

  3. #3
    invite8c76e0c8

    Re : Urgence devant l'orientation : prépa, ecole de commerce, idée de métiers.

    Ce qu'a dit charon est très complet.

    Ceci dit, sans vouloir te faire peur, les prépas recrutent sur ton dossier qui commencent au premier trimestre de premiere et finit au second trimestre de terminale(le 3e n'est pas pris en compte). Même si tu es dans un bon lycée ta moyenne de maths risque de te pénaliser fortement. Cela dit, si tu te ressaisis et notamment si tu fais une bonne terminale la tendance s'inversera fortement.

    Dis toi aussi que tu es en concurrence avec beaucoup de futurs bacheliers S très prisé par les prépas HEC pour leur niveau de maths.

    Bon courage

Discussions similaires

  1. école de commerce avec prépa intégrée??
    Par invite445a6015 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2009, 16h30
  2. Ecole Sup de commerce: DUT puis concours passerelle ou prepa ??
    Par invitee920cb49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 20h08
  3. Prépa ecole de commerce
    Par invited1c8361c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 09h57
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49